Windows : en modernisant son outil Bloc-notes, Microsoft en dénature-t-il le sens ?

 
Lancé au début des années 80, l’outil Bloc-notes perdure et continue d’être mis à jour. Un dernier patch lancé fin mars met, par exemple, en place un correcteur orthographique. En voulant trop en faire, Microsoft n’a-t-il pas dénaturé son outil ?
Le logo de l’application Bloc-notes sur Windows

L’application Bloc-notes accompagne les utilisateurs Windows depuis le début des années 80. Cette application, d’une grande simplicité, permet d’écrire sans réfléchir à de la mise en forme ou une quelconque rigueur de syntaxe. Dans sa dernière mise à jour, l’application se dote d’un correcteur orthographique. En faisant cela, Windows n’a-t-il pas perdu l’essence de son application ?

De la nécessité à l’usage

C’est dans une mise à jour du Bloc-notes datée de mars 2024 que l’on apprend que Windows met en place la fonctionnalité de vérification orthographique. Une arrivée sans fanfares qui permet de mettre en évidence des mots mal orthographiés et fournir des suggestions à la manière de Word ou encore de corriger automatiques les erreurs de frappe courantes au fur et à mesure qu’elles sont tapées.

Sans pour autant dire « c’était mieux avant », il est intéressant de questionner ces évolutions et la manière dont cela positionne l’application dans l’écosystème des logiciels de traitement de texte. Si on peut saluer, l’arrivée de fonctionnalités comme le mode sombre, la possibilité de prendre plusieurs notes sur plusieurs onglets, les garder en mémoire après la fermeture de l’application. L’arrivée du correcteur orthographique pourrait laisser penser que l’on est sur un « sous Word ». Microsoft ayant initialement créé le Bloc-notes, connu pour la première fois sous le nom de Bloc-notes multi-outils en 1983, pour être une version allégée de Word, selon The Verge.

Correcteur orthographique Bloc-notes – Windows // Source : Windows

Un changement qui ne fait pas l’unanimité

Sur Reddit, quelques voix s’élèvent pour retrouver le Bloc-notes d’« avant ». « J’ai beaucoup utilisé le bloc-notes, en particulier pour griffonner des rappels ou écrire des paroles qui me viennent à l’esprit. Cependant, depuis Windows 11, pour une raison quelconque, ils ont décidé que cela devait être plus ennuyeux […]. Existe-t-il un moyen de ramener le bloc-notes à son usage d’origine sans les onglets stupides et de redevenir comme il l’a toujours été parfait et simple ? », indique l’utilisateur fading_anonymity.

La journaliste américaine, Mary Jo Foley, éditrice de Directions On Microsoft fait de la simplicité de Bloc-notes son fer-de-lance et n’hésite pas à en rappeler l’importance.

En perdant sa spécificité et sa singularité, l’application Bloc-notes pourrait définitivement être considérée comme une sous-version de Word et finir par disparaître. Un destin qui n’est pas sans rappeler la disparition de WordPad.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles