Windows 11 : la barre des tâches va devenir bien plus pratique à utiliser

Une belle évolution en approche !

 
Microsoft a travaillé à améliorer la barre des tâches de Windows 11. Sous peu, cette dernière va profiter de nouvelles animations, mais aussi de quelques améliorations d’interface. On vous explique.
Windows 11 va bientôt profiter d’une barre des tâches retravaillée // Source : Microsoft

En parallèle du déploiement des fonctionnalités Copilot basées sur l’IA (dont l’intérêt est pour l’instant assez discutable), Microsoft continue de peaufiner Windows 11 en y ajoutant des nouveautés discrètes qui font néanmoins une différence. Le dernier ajout en date concerne la barre des tâches, qui profite de nouvelles animations, de plusieurs changements d’interface et d’une fonction native inédite, disponibles pour l’instant uniquement avec la dernière build de Windows 11. Cette dernière, qui a déjà été déployée dans le canal bêta, nous permet d’avoir un bon aperçu de ce que permettent ces changements, attendus d’ici quelques semaines dans la version grand public du système.

En premier lieu, on découvre que la zone des notifications a été légèrement redessinée pour mieux s’intégrer visuellement à la barre des tâches. On n’y voit plus que l’heure, la date et une cloche de notifications plus discrète. Si vous n’aimez pas ces modifications, pas de panique : comme le souligne Windows Report, Microsoft permet de les annuler en trois clics depuis les réglages, pour revenir à l’ancienne disposition.

Microsoft fait évoluer sa barre de tâches par petites touches

En parallèle, la firme a quoi qu’il en soit  déployé de nouvelles animations plus subtiles. Par exemple, si vous passez votre souris sur une application en cours, sa vignette apparaît désormais instantanément avec une petite animation dédiée. La barre des tâches se tourne aussi plus franchement vers les raccourcis du clavier. Il suffit ainsi de saisir la commande Win+T, puis de taper sur une lettre pour que les applications commençant par cette même lettre puissent être lancées en un clic. Pratique !

Microsoft a aussi déployé des nouveautés vouées aux appareils supportant Windows Studio, ainsi que la possibilité d’ouvrir les jumplists de la barre des tâches en plaçant simplement le curseur sur une application épinglée qui n’est pas en cours d’exécution. Plus besoin d’un clic droit pour que le tiroir correspondant s’affiche, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Cette dernière fonctionnalité est par contre en test, et doit donc être activée au préalable à l’aide d’une option dédiée dans les réglages.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles