L’application Netflix pour Windows devient officiellement inutile

 
En devenant une web app sur Windows 10 et 11, Netflix n’autorise plus le téléchargement hors-ligne sur PC. Son intérêt reste donc très limité face à une application native. Les raisons d’un tel changement sont en réalité évidentes.
Source : Frandroid

Annoncée en mai dernier, la nouvelle application Netflix pour Windows 10 et 11 est déployée depuis hier sur le Microsoft Store.

Cette mise à jour décriée transforme l’application en « web app » qui fait sérieusement perdre Netflix en fonctionnalités sur Windows, au grand dam de ses utilisateurs.

Netflix web ou Windows, même combat

Il n’existe désormais plus d’application native Windows pour Netflix, il faudra maintenant faire avec une web app. Alors qu’il était encore possible jusqu’à maintenant de télécharger certains contenus pour un visionnage hors ligne, comme sur les versions mobiles de Netflix, cette époque est révolue sur Windows.

Interrogé par le site Windows Latest, le support de Netflix réitère que cette « nouvelle version comprendra désormais l’accès aux événements en direct, la compatibilité avec les abonnements financés par la publicité, etc ».

La nouvelle application Netflix à son lancement sur Windows // Source : Frandroid

L’application devient donc une simple version web chargée dans un conteneur Microsoft Edge. L’expérience est donc sensiblement la même que sur n’importe quel navigateur, rendant l’intérêt d’une application dédiée toute relative en l’absence de la section Téléchargements. La 4K et le Dolby Vision restent évidemment supportés, pour peu que votre PC ou votre tablette soient compatibles.

Pourquoi un tel changement ?

Netflix, comme Disney+, a fait le choix d’une web app sur Windows pour des raisons très simples. La première étant un support multiplateforme simplifié alors que les mises à jour techniques ou d’interface sont automatiquement répercutées sur ces applications.

La maintenance s’en trouve simplifiée quand il n’est plus nécessaire de déployer des mises à jour spécifiques pour un énième support avec un SDK (kit de développeur logiciel) supplémentaire, ici celui des applications UWP (Universal Windows Platform) pour Windows.

Certaines applications semblent toujours résister sur Windows comme Prime Video ou encore myCANAL. Mais lorsque l’investissement n’en vaut plus la chandelle, alors on peut s’attendre à ce type de transition à l’avenir.

Utilisant actuellement une Surface Pro 11, le format tablette de Microsoft devient de moins en moins pertinent en déplacement face aux alternatives chez Apple et Android.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !