Pour passer à Windows 11, Microsoft recommande désormais d’acheter un nouveau PC

 
Microsoft conseille maintenant aux utilisateurs de s’acheter un nouveau PC s’ils souhaitent passer à Windows 11. Pas sûr que cela suffise à convaincre les éternels indécis.
Microsoft

Trois ans après sa sortie, Windows 11 remonte encore doucement la pente pour espérer dépasser Windows 10 auprès des utilisateurs PC. Il faut dire que l’installation du dernier système de Microsoft exige la présence d’une puce TPM 2.0 dont beaucoup de machines, pourtant assez puissantes, ne disposent pas.

Microsoft a discrètement mis à jour un article de support à destination des utilisateurs souhaitant faire la transition depuis une ancienne version de Windows vers Windows 11. Un nouveau conseil évoque sans détour l’idée d’acheter un nouveau PC pour profiter des fonctionnalités de Windows 11.

Microsoft veut vous faire acheter un nouveau PC

L’article vise à éduquer les utilisateurs présents sur Windows 7, 8.1, Vista ou même XP sur la nécessité de mettre à jour sa version de Windows. Qu’il s’agisse de mises à jour de sécurité, de support technique ou de fonctionnalités maintenant incontournables, installer la dernière version d’un OS a évidemment ses avantages.

Mais encore faut-il un PC compatible et Windows 11 s’est lancé en 2021 avec un prérequis matériel qui a mis des millions d’utilisateurs sur le carreau. Si des moyens de contourner la nécessité d’une puce TPM 2.0 sont connus depuis des années, Microsoft a récemment décidé de serrer la vis pour ces systèmes non compatibles.

Dans son article de support, la firme conseille alors trois solutions pour installer un système encore supporté sur son PC. Installer Windows 10 (dont la fin du support est datée au 14 octobre 2025), installer Windows 11 sur son PC, pour peu qu’il soit compatible, ou acheter un nouveau PC :

Windows 11 est la version la plus récente de Windows. Si vous possédez un PC plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC. Le matériel et les logiciels se sont beaucoup améliorés et les ordinateurs d’aujourd’hui sont plus rapides, plus puissants et plus sûrs.

Il s’agit désormais de la recommandation numéro de Microsoft pour les utilisateurs souhaitant l’expérience Windows 11 optimale et ça se comprend. Le constructeur est l’instigateur de la première vague des PC IA avec son programme Copilot+, un label désormais apposé sur les machines d’une dizaine de partenaires (Asus, Lenovo, Dell, MSI, Acer, etc.). Ses propres machines Surface ont fait un retour remarqué cette année après des années d’errance.

Windows 11 progresse doucement

Mais que penser d’une telle recommandation alors que certaines machines suffisamment puissantes ne peuvent pas supporter Windows 11 par la simple absence d’une puce TPM ? La dernière version de Windows 11, 24H2, semble même très bien tourner sur des machines datant d’il y a plus de 10 ans.

Longue sera encore la route quand on voit que Windows 11 reste encore loin derrière Windows 10 selon les dernières estimations de Statcounter (33 % vs 63 %). La dernière version de l’OS gagne cependant du terrain, notamment auprès des joueurs, et il faut s’attendre à ce que cette tendance s’accélère dans l’année qui nous sépare de la fin du support de Windows 10.


Les derniers articles