Un étrange bug de Word supprime vos documents au lieu de les sauvegarder

 
Microsoft prévient les utilisateurs de Word qu’un fâcheux bug pourrait supprimer leurs documents à l’enregistrement. Dans l’attente d’un correctif, des solutions existent bien heureusement.
Microsoft Copilot dans Word // Source : Microsoft

Parfois, il y a de ces bugs étranges dont on se demande l’origine. Microsoft a prévenu les utilisateurs de Word d’un comportement étrange de son logiciel de traitement de texte qui supprime certains fichiers en fonction de leur nom.

Bien heureusement, le bug peut être facilement contourné dans l’attente d’un correctif de la part de Microsoft.

Des fichiers qui se suppriment tout seuls

Le bug se produit lorsque des utilisateurs sauvegardent leurs fichiers avec une extension en lettres capitales (.DOCX ou .RTF), ou lorsque le symbole # est présent dans le nom du fichier. Dans ces cas précis, le fichier va se supprimer à l’enregistrement.

Le fichier n’est cependant pas perdu puisqu’il est possible de le restaurer depuis la corbeille de Windows. Mais il s’agit cependant d’un bug plutôt gênant pour lequel Microsoft a détaillé plusieurs solutions :

  • Enregistrez manuellement votre fichier depuis Word, le dysfonctionnement ne concerne que l’enregistrement du fichier après la fermeture du logiciel.
  • Activer l’option « Ne pas afficher le Backstage lors de l’ouverture ou de l’enregistrement de fichiers à l’aide de raccourcis clavier » dans le menu Fichier > Options > Enregistrer.

À noter que ce bug ne touche que la version 2409 de Word et qu’il ne concerne que les fichiers enregistrés localement. Microsoft est à l’œuvre sur une mise à jour qui devrait résoudre le problème une bonne fois pour toutes.


Les derniers articles