Bug des 9 Go perdus dans Windows 11 24H2 : Microsoft reconnait le problème, avec une bonne nouvelle

 
Microsoft confirme ce bug étrange dans Windows 11 24H2 et nous explique pourquoi il n’est en réalité pas si gênant que ça. Un correctif devrait être déployé prochainement.
Source : Microsoft

Nous relations la semaine dernière un bug plutôt gênant introduit avec la mise à jour majeure 24H2 de Windows 11. Le système volerait près de 9 Go d’espace de stockage à l’utilisateur sans possibilité de le récupérer avec les outils de nettoyage de Windows.

Microsoft reconnait cette semaine le problème en expliquant cependant que le bug n’est finalement n’affecte finalement pas l’espace libre sur votre disque dur ou SSD.

Un bug d’interface

Depuis le déploiement de Windows 11 24H2, Microsoft liste les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur son site internet. Ce lundi 14 octobre, la firme a ainsi confirmé le bug en question et confirme que l’espace de stockage est en réalité bien nettoyé par Windows.

Ainsi, lors du premier lancement de l’outil de nettoyage de disque, les fichiers liés aux mises à jour Windows sont parmi les plus volumineux. La dizaine de gigaoctets est donc bien libérée par l’outil, mais n’en fait pas état dans son interface :

Toutefois, après cette première exécution, l’outil peut signaler de manière inexacte un espace encore disponible pour le nettoyage (par exemple, 88 Go) dans la catégorie « Nettoyage des mises à jour Windows ». Cette quantité inexacte d’espace disque est signalée alors que l’espace a déjà été libéré lors de l’exécution initiale.

Vous pouvez donc continuer à utiliser votre PC l’esprit tranquille, sachant que vos précieux Go ne sont pas pris en otage par Windows 11.

Microsoft travaille actuellement sur un correctif qui sera disponible lorsqu’il sera finalisé, dans le cadre d’une mise à jour Windows Update.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.