Surface Phone : contre toute attente, Microsoft remettrait le couvert

Les pincettes, tout ça, tout ça...

 
Une demande de brevet déposée récemment auprès de l’USPTO laisse entendre que Microsoft travaillerait en fait toujours à l’élaboration d’un nouveau Surface Phone. Reste à savoir si cette piste est à prendre au sérieux… et si l’appareil en question s’approche ou non du Surface Duo 3 que l’on pensait annulé.
Ce croquis est proche de ceux aperçus par le passé pour le Surface Duo 3 // Source : ITHome

Il y a quelques mois encore, nous vous aurions sûrement dit que Microsoft n’avait plus aucun projet de Windows Phone dans les tiroirs. En dépit des croquis qui nous sont parvenus entre-temps, la marque avait en effet annulé son Surface Duo 3 courant 2023. On apprend toutefois cette semaine que la firme a déposé une demande de brevet supplémentaire, relative à un produit de cette gamme.

C’est en tout cas ce que révèle le site spécialisé ITHome, qui explique avoir découvert une nouvelle demande de brevet déposée par Microsoft auprès de l’USPTO (bureau américain en charge des brevets et des marques déposées). Datée du 15 novembre dernier, cette demande est assortie d’un croquis de la face avant d’un smartphone pliant.

Un style proche des Surface Duo existants ?

Si les détails concernant ce potentiel nouveau produit sont dans l’immédiat très limités, on y découvre un écran encadré par de grosses bordures, proches de celles que l’on connaissait sur le Surface Duo 2. Sur ce plan, Microsoft n’opterait donc pas pour un changement de design trop marqué.

On ignore par ailleurs si ce modèle s’en tiendrait à la face arrière dévoilée par le passé, en croquis là aussi, pour le Surface Duo 3. Les précédents schémas de l’engin révélaient notamment une conception axée sur une béquille pliable (similaire à celle des Surface Pro) et sur un îlot comportant trois modules photos.

Dans tous les cas, il est intéressant de constater que Microsoft continue de déposer des demandes de brevets relatives à un appareil mobile pliant… mais nous resterons prudents quant aux chances de voir un tel appareil aboutir. Bien que courantes dans le monde de la tech, les demandes de brevets ne sont pas toujours synonymes d’une volonté de commercialiser un produit fini au bout du compte.

On sait par ailleurs que Microsoft a été refroidi par la commercialisation (passablement) ratée de ses deux dernières générations de Surface Duo. Il serait donc surprenant que la firme remonte aussi vite en selle. Compte tenu de ce nouveau document relayé par ITHome, un retour de Microsoft sur le marché des smartphones pliants, n’est toutefois pas totalement exclu.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles