Pourquoi Microsoft n’a toujours pas lancé son magasin mobile Xbox sur Android ?

 
Annoncé en 2022, le projet de Microsoft de lancer un véritable magasin pour le jeu mobile est sur le point de voir le jour. Mais la firme joue encore la montre face à Google.
Source : Microsoft

C’est au mois d’octobre dernier que la présidente de Xbox, Sarah Bond, annonçait l’arrivée tant attendue de la possibilité d’acheter et jouer à des jeux Xbox et mobiles depuis l’application Xbox sur Android. Cela faisait suite à la décision de justice qui imposait à Google de laisser aux développeurs d’applications le choix d’utiliser leur propre système de paiement.

Alors qu’on attendait ce lancement pour le mois de novembre, celui-ci a officiellement été retardé par Microsoft pour une raison pour le moins douteuse.

Un magasin mobile Xbox prêt à être lancé

Dans un thread sur Bluesky, Sarah Bond évoque à nouveau la possibilité d’acheter et de jouer à des jeux depuis l’application Xbox mobile sur Android. Elle affirme cependant que Microsoft « n’est pas en mesure de lancer ces fonctionnalités comme prévu ». La raison : un sursis accordé à Google le 18 octobre dernier dans le procès l’opposant au juriste américain sur l’hégémonie de son Play Store sur Android.

Sarah Bond sur Bluesky

Le magasin est même « prêt à être mis en service », Microsoft attendant la décision finale du tribunal concernant le cas Google pour le lancement. Mais qu’est-ce qui bloque à ce point un projet évoqué pour la première fois en 2022 ?

Microsoft joue la montre

Encore une fois, les explications de Microsoft restent assez vagues. Rien n’empêche techniquement la firme de lancer son magasin mobile à l’heure actuelle. Google s’est même exprimé à ce titre sur le média The Verge, pour asséner à nouveau cette vérité :

Microsoft a toujours été en mesure d’offrir à ses utilisateurs Android la possibilité de jouer et d’acheter des jeux Xbox directement à partir de son application – elle a simplement choisi de ne pas le faire. L’ordonnance de la Cour et la précipitation à forcer sa mise en œuvre menacent la capacité de Google Play à fournir une expérience sûre et sécurisée. Microsoft, comme Epic, ignore ces problèmes de sécurité bien réels. Nous restons concentrés sur le soutien d’un écosystème qui fonctionne pour tout le monde, et pas seulement pour deux des plus grandes sociétés de jeux.

Dan Hackson, porte-parole Google

S’il est possible d’acheter des jeux sur les applications Steam et PlayStation, l’ambition de Microsoft avec son magasin est différente. L’application permettra d’acheter ainsi que de jouer aux jeux du catalogue Xbox, mais aussi King, le géant du jeu mobile racheté en même temps qu’Activision Blizzard en 2023.

La distinction est essentielle afin de comprendre pourquoi Microsoft temporise le lancement de son magasin. Il faut ainsi dissocier la plateforme qui permet d’acheter le contenu de celle qui permet de le consommer.

Pour aller plus loin
L’application mobile Xbox va intégrer le Game Pass, mais perd une fonctionnalité essentielle

L’application Steam ne permet en aucun cas de jouer à des jeux depuis son smartphone, les achats ne s’effectuent donc pas via les systèmes de Google. Même situation pour la PS App de Sony, qui permet d’acheter des jeux depuis le PlayStation Store alors qu’il existe une application PS Remote Play séparée afin d’y jouer à distance depuis son mobile.

L’application Xbox fusionnant les deux fonctionnalités, Microsoft veut ainsi pouvoir se passer complètement de Google pour proposer une véritable plateforme de jeu mobile et appliquer ainsi sa propre commission de 12% auprès des développeurs tiers.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !