Grâce à Copilot Vision, Microsoft vous aidera dans vos recherches et même à tricher dans Geoguessr

 
Microsoft lance officiellement Copilot Vision auprès de ses abonnés Copilot Pro. Ce nouvel assistant IA directement intégré à son navigateur Edge vous aidera dans votre navigation en analysant tout ce qui est affiché à l’écran.
Microsoft

Microsoft a dévoilé en octobre dernier une série de nouvelles fonctionnalités pour Copilot, son assistant IA intégré à Windows 11. On apprenait ainsi l’existence de Copilot Vision, une version de Copilot dédié à Microsoft Edge, son navigateur.

Cette nouvelle expérience veut proposer « une nouvelle façon de naviguer » sur le web avec un assistant qui a accès à tout le contexte de ce que vous faites sur Edge : les pages que vous visitez, le texte et les images des sites web affichés à l’écran. Copilot Vision peut donc répondre à vos questions et vous aider dans vos recherches pendant votre navigation.

Dans ses différents exemples, Microsoft nous montre cependant des usages qu’on a du mal à voir émerger chez les utilisateurs. Voyez plutôt.

Copilot Vision : pour en finir avec la navigation « solitaire »

C’est Microsoft qui le dit : avec sa nouvelle fonctionnalité IA dans Edge, « la navigation ne doit plus être une expérience solitaire ». Copilot est comme une « seconde paire d’yeux » qui vous recommande des solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer lors de vos recherches.

La firme prend ici l’exemple d’une recherche d’un musée pour une enfant : l’utilisateur se trouve déjà sur le site de l’établissement, mais veut s’assurer qu’il est adapté à la personne visée, aussi bien selon son âge, mais aussi ses passions (ici, les dinosaures). Il vous faudra déjà avoir trouvé une partie de la solution, avec l’assistant Copilot classique ou non, avant de faire appel à Copilot Vision.

Les deux autres exemples prêtent à sourire. Le premier nous montre Copilot Vision aidant un utilisateur dans un contexte de « go-shopping », l’aidant à choisir tel ou tel produit (ici, des pulls moches), selon ses préférences. Les produits étant clairement affichés à l’écran, on ne comprend alors pas réellement l’intérêt de l’outil dans ce cas de figure.

Copilot Vision peut enfin vous aider à apprendre à jouer à un jeu comme Geoguessr. Dans cet exemple, l’utilisateur se voit guidé sur les éléments à analyser dans le jeu et peut même demander la solution à l’assistant sur n’importe quel indice présent à l’écran. Un véritable outil de triche en somme.

Quid de la vie privée ?

Microsoft l’avait assuré lors de son annonce en octobre dernier : Copilot Vision ne sera pas activé par défaut, l’utilisateur devra manuellement le lancer lors de chaque session de navigation au sein de Edge.

De plus, tout ce que vous avez pu partager avec Copilot Vision (texte, voix) est effacé après chaque session. Seules les réponses de l’outil sont enregistrées auprès de Microsoft pour améliorer ses « systèmes de sécurité ».

Apprenant de ses erreurs avec Recall, Microsoft veut déployer Copilot Vision « avec précaution ». L’outil sera tout d’abord disponibles pour les abonnés payants à Copilot Pro, via son programme Copilot Labs. Il faudra donc attendre de nombreux mois avant de le voir accessible pour nous autres européens.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles