Grâce à cette mise à jour, les joueurs Xbox vont gagner de l’espace sur leur console

 
Microsoft annonce enfin la disponibilité de son service de cloud gaming pour les jeux que vous possédez sur console Xbox. La fonctionnalité n’est cependant réservée qu’aux abonnés Game Pass Ultimate.
Microsoft

Cela faisait 5 ans qu’on attendait cette fonctionnalité, elle arrive enfin. Microsoft avait, en effet, promis que les joueurs Xbox (console et PC) pourraient jouer aux jeux de leur bibliothèque sur son service de cloud gaming.

Au mois de novembre, la promesse est devenue réalité alors que le Xbox Cloud Gaming était devenu utilisable pour une sélection de jeux achetés sur le Xbox Store. Si cette fonctionnalité n’était pour le moment disponible que sur navigateur et certaines TV connectées, elle est maintenant déployée auprès des joueurs sur consoles Xbox.

Le cloud gaming passe la seconde sur les consoles Xbox

Microsoft a confirmé ce mercredi que les joueurs sur console Xbox Series X / S, mais aussi Xbox One, pourront tester de jouer aux jeux de leur bibliothèque sur le cloud. La mise à jour ne concerne pour le moment que les membres Xbox Insiders et reste réservée aux abonnés Game Pass Ultimate.

Microsoft

Concrètement, les joueurs console Xbox peuvent streamer une sélection de jeux qu’ils possèdent déjà dans leur bibliothèque, même si ces derniers ne font pas partie de l’offre Game Pass. Il s’agit pour le moment d’une cinquantaine de jeux, entre titres indépendants et grosses productions, dont nous avons détaillé la liste dans un précédent article :

  1. Animal Well
  2. Assassin’s Creed Mirage
  3. Avatar: Frontiers of Pandora
  4. Balatro
  5. Baldur’s Gate 3
  6. Banishers: Ghosts of New Eden
  7. Call of Duty: Modern Warfare II
  8. The Casting of Frank Stone
  9. Cyberpunk 2077
  10. Dragon Quest III HD-2D Remake
  11. DREDGE
  12. Dying Light 2 Stay Human
  13. Farming Simulator 25
  14. Fear the Spotlight
  15. FINAL FANTASY XIV Online
  16. FINAL FANTASY
  17. FINAL FANTASY II
  18. FINAL FANTASY III
  19. FINAL FANTASY IV
  20. FINAL FANTASY V
  21. FINAL FANTASY VI
  22. Hades
  23. Harry Potter: Quidditch Champions
  24. High On Life
  25. HITMAN World of Assassination
  26. Hogwarts Legacy
  27. House Flipper 2
  28. Kena: Bridge of Spirits
  29. Lego(R) Harry Potter(TM) Collection
  30. Life is Strange: Double Exposure
  31. Metro Exodus
  32. Mortal Kombat 1
  33. NBA 2K25
  34. PGA TOUR 2K23
  35. Phasmaphobia
  36. Prince of Persia: The Lost Crown
  37. Rust Console Edition
  38. 7 Days to Die
  39. Star Wars Outlaws ™
  40. Stray
  41. The Crew ™ Motorfest
  42. The Outlast Trials
  43. The Plucky Squire
  44. The Witcher 3: Wild Hunt
  45. Tom Clancy’s The Division 2
  46. TopSpin 2K25
  47. UNDERTALE
  48. Visions of Mana
  49. Warhammer 40,000: Space Marine 2
  50. WWE 2K24

Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’installer ces jeux sur votre console Xbox si vous voulez y jouer, ils pourront être lancés en quelques secondes via le Xbox Cloud Gaming. À noter que le service est toujours en beta depuis 2019, cette mise à jour devrait donc aider à le démocratiser auprès de tous les joueurs Xbox, qu’ils soient sur PC ou console.

Comment streamer ses propres jeux sur sa console Xbox ?

Si vous possédez un ou plusieurs des jeux de la liste, voici la marche à suivre pour les streamer depuis votre console Xbox :

  • Rendez-vous dans la section Mes jeux et applications > Bibliothèque complète > Jeux possédés
  • Les jeux qui pourront être lancés via le cloud afficheront une icône de nuage à côté de leur visuel de couverture. Un bouton « Jouer avec Xbox Cloud Gaming » sera aussi affiché.
  • Il est aussi possible d’appliquer un filtre « Prêt à jouer > Cloud gaming » afin de n’afficher que les jeux concernés dans votre bibliothèque
Microsoft

À noter que la fonctionnalité sera bientôt disponible au sein de la fiche du jeu sur le magasin Xbox, mais aussi dans l’application Xbox sur PC qui vient d’ailleurs de subir une refonte d’envergure.

Il faudra attendre encore quelques semaines avant de voir l’option proposée à tous les joueurs Xbox. Microsoft a bien mis 5 ans avant d’en lancer un test, on imagine que la firme prendra son temps avant de la rendre publique.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.