L’acquisition d’Activision par Microsoft n’a pas dopé le Xbox Game Pass, est-ce un échec ?

 
L’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft pour 75 milliards de dollars en 2023 n’aurait pas produit les résultats escomptés pour le service Xbox Game Pass, comme le révèle un nouveau rapport de The Information.

Et si le rachat d’Activision-Blizzard était un échec ? Les chiffres sont éloquents : la croissance du chiffre d’affaires de Game Pass n’a atteint que 5,7 % sur l’année fiscale se terminant en juin, bien en deçà de l’objectif interne fixé à 11 %. Cette contre-performance a d’ailleurs conduit Microsoft à retirer la croissance de Game Pass des critères d’évaluation de la rémunération de son PDG, Satya Nadella, en 2023.

« L’acquisition d’Activision a été décevante », déclare Denny Fish, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson Investors, qui gère des fonds incluant des actions Microsoft. Il souligne d’ailleurs la volatilité annuelle du secteur, fortement dépendant des sorties majeures comme Call of Duty.

Le Xbox Game Pass n’est pas devenu aussi attrayant que prévu

Microsoft espérait que cette acquisition inciterait d’autres développeurs à utiliser ses serveurs Azure, mais cette stratégie n’a pas porté ses fruits. Le rapport indique qu’Activision continue même d’utiliser principalement les services cloud de Google et Amazon, ainsi que ses propres serveurs pour le développement.

Face à ces difficultés, Microsoft adapte sa stratégie. L’entreprise envisage désormais de porter ses jeux exclusifs sur d’autres plateformes comme la PS5. Certains développeurs choisissent même de retarder ou d’éviter les sorties sur Xbox, citant des complications techniques avec la Xbox Series S.

L’objectif ambitieux d’atteindre 100 millions d’abonnés d’ici 2030 semble s’éloigner, avec seulement 34 millions d’utilisateurs recensés en février 2024, incluant ceux issus de la conversion automatique des abonnements Xbox Live en Game Pass Core.

Malgré ces résultats mitigés, Microsoft maintient son engagement dans le secteur du jeu vidéo. L’entreprise prévoit un Developer Direct fin janvier pour présenter Doom The Dark Ages et d’autres titres, tout en promettant de nouvelles innovations pour 2025, notamment dans le domaine des PC portables gaming.


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