Nokia a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année 2014. Des résultats désormais excellents puisque Nokia a été débarrassé de sa coûteuse branche de fabrication de smartphone par Microsoft au début de l’année. Bref, avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros, en progression de 13 % par rapport à l’année dernière, Nokia peut sourire et surtout retrouver des ambitions que l’on ne lui connaissait plus depuis un certain temps.
En effet, comme à chaque publication de rapports financiers, un appel téléphonique public aux investisseurs a été réalisé. Ce dernier a notamment été l’occasion pour les dirigeants de Nokia de communiquer sur la stratégie future envisagée pour le développement de la marque. Et selon eux, l’un des axes les plus prometteurs est le domaine des téléphones et des smartphones, dans lequel Nokia reste une marque très forte. En fait, les dirigeants de Nokia ne cachent pas leur envie de revenir sur le marché des smartphones, mais ne peuvent rien faire pour le moment. En effet, Nokia a signé un accord avec Microsoft. Microsoft a le droit d’utiliser exclusivement la marque Nokia sur les smartphones durant les 18 prochains mois et 10 ans pour les téléphones basiques (les features phones). En attendant, Nokia n’a pas le droit d’utiliser sa propre marque sur des téléphones de quelque genre qu’il soit.
Si Nokia revient sur le marché des smartphones, cela ne se produirait donc pas avant 2016. Comment ? Sur quel OS ? Vu que Nokia développe actuellement de nombreuses applications sur Android (dont l’excellent HERE Maps), beaucoup pensent qu’un smartphone Nokia sous Android ne serait pas impossible. Rendez-vous en 2016 pour savoir si le successeur du 3310 sera bien sous Android.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Gâchis, gâchis, faut vite le dire, les Nokia sous Windows Phone sont tous simplement excellents. Alors après je suis 100% d'accord avec toi, un lumia sous Android serait sympa, mais leurs telephones sortis ces dernieres années sont très bons!
Pour revenir il faudrait déjà que Nokia retrouve un savoir-faire dans la téléphonie. C'est vrai qu'ils peuvent racheter un constructeur (Jolla ? BlackBerry ? Autre ?), mais je ne les vois pas revenir à un jour. Je les vois plus faire des objets connectés type montre ou bracelet connecté. Quant à l'OS ce n'est pas non plus acquis pour Android. Bien au contraire. Les rumeurs autour du "futur Nokia" parlent en effet d'un OS mobile, mais il s'agit d'une résurrection de MeeGo (et du projet Meltemi) et non d'Android ou d'un fork d'AOSP à la Nokia X. Quant à HERE, le service part désormais à la conquête des OS mobiles avec Android, mais aussi iOS et beaucoup de challengers. Ils vont aussi sur les voitures connectées où c'est hyper prometteur (50 voitures sur 62 au dernier mondial de l'auto).
Oui c'est sûr qu'il n'y aura pas de chutes drastiques, heureusement ! J'espère que Sony va s'accrocher personnellement, c'est une marque que j'affectionne particulièrement (à défaut de n'avoir aucun de leurs smartphones).
Non c'est loin d'être le cas. Mi-Septembre, Sony a annoncé des pertes à hauteur de 200 milliards de Yen (1,5 milliards d'€ environ). Contrairement à ce qu'on pense, Sony est en grosse difficulté (revente de la partie informatique, Sony Studio en difficulté (reboot the Spiderman encore), la section TV a du mal également), seul la PS4 sauve le navire. Et à mon avis, ils comptent sur elle pour booster les ventes de smartphones, en espérant pour eux que le remote play restera une exclusivité Z.
Avoir choisi Windows Phone, c'était sortir des sentiers battus ;) Et je n'oublie pas cet aspect là de Nokia, j'ai pratiquement tout leurs téléphones. j'ai même l'impression de les avoir trahis dernièrement parce que je teste pas mal d'autres smartphones donc j'ai délaissé mes Lumias :(
Si moi j'ai eu un Lumia 925. Le smartphone était très bon et sont appareil photo avec le réglage du temps d'ouverture me manque... Mais l'os beug, n'est pas spécialement fluide (moins qu'Android 4.3/4.4) et est vide en applications. Un 930 sous Android je signe tout de suite. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je m'y attendais ! Franchement...
Oui, effectivement le catalogue faut avouer, qu'il manque certains gros hits. Après les habitudes, ça viendra jepense. Hf sur ton 930 :)
Je confirme. J'ai personnellement un sony Z2 et au boulot, ils nous ont refilé des Nokia 930. J'ai une préférence pour le Sony (plus fin) et Android (question de repère), mais mis à part le catalogue d'application, je n'ai rien à reprocher à W8.1.
Hum... Windows pour PC : l'OS avec le plus de possibilités et le plus de logiciels/jeux/utilitaires disponibles. Windows pour smartphone... Faut vraiment le dire ?
ho oui un 3310 avec android sa serais trop fort de la part de nokia<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu oublies que Nokia, c'est la boîte qui a sorti il y a quelques années le N900 et le N9... Avant de devenir des machines à Windows phone, ils osaient sortir des sentiers battus ^^
Peut-être que ce n'est pas la faute de Google, mais il n'empêche que Microsoft s'est quand même assuré que les smartphones qui embarquent son OS reçoivent des mises à jour en gardant un minimum d'autorité sur le sujet.
La plupart de ceux qui critiquent WP sont sur un PC,j'dis ça,j'dis rien.
Je peux comprendre que l'on aime pas les tuiles ( transparentes ou pas ) mais cet OS est un vrai bohneur pour celui qui n'aime pas les deux OS principaux.
perte de vitesse, j'en vois de plus en plus perso..
x) haha, tu m'as tué là... On est d'accord la 8.1 pour PC est pourrie. Mais honnêtement, je pense que WP (8.1 aussi d'ailleurs) à l'air vraiment pas mal. Les sites high tech ont aussi un bon ressenti. J'entends bcp de personnes se plaindre du fait qu'il n'y ait plus de tel <5" corrects sous Android, bah quand je vois le 735 je me dis que c'est peut être la solution. So why not ? :D en plus y'a un super pack 735 en ce moment à la Fnac (boutique)
Je ne sais pas, je préfère voir un Jolla Phone 2 plutôt qu'une intégration de Jolla à Nokia. A moins que ce soit une alliance qui permette l'amélioration de Sailfish OS, le mettant ainsi plus en avant auprès du public.
arrêter avec votre excellent here de nokia !!! y a nettement mieux ! navfree........ <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca ça n'est pas la faute de Google mais des fabricants et opérateurs (quand on le prend avec un abo), ce n'est donc pas un avantage de l'OS... et puis bon il suffit de prendre un Nexus ou un Google Edition...
Si on regarde ça du point de vue Nokia, Microsoft, finalement le couple ne s'en est pas si mal sorti : Nokia a été maintenu à flots (même si Meego annonçait déjà un bon renouveau) alors qu'ils étaient en sale posture et Microsoft a réussi à maintenir son OS alors que beaucoup de constructeurs l'ont abandonné. Et un Windows OS pour smartphone, c'est bon pour la concurrence.
En quoi ce serait délaisser leur travail que d'intégrer une entreprise plus grosse pour mieux porter leur produit ? Le Jolla est sorti il y a quand même pas mal de temps et reste anecdotique... Surtout qu'il y a fort à parier que l'un de ses atouts principaux (les other halfs) va être surpassé par le Phoneblock/Ara/le truc en kit sur lequel travaille Motorola.
WP garde quand même un avantage qui est le suivi de l'OS pour tous les terminaux, par rapport aux smartphones Android où dès qu'on ne prend pas un flagship on a l'impression de jouer à la lotterie.
Honnêtement, je trouve que le 735 vend du rêve au niveau fonctionnalités et design pour son prix. Mine de rien, il a été conçu intelligemment. Mais pour l'instant, je suis trop occupée à rager contre Windows 8.1 version PC pour oser franchir le cap et tester la version smartphone. :-/
Je n'ai jamais dit qu'ils dominaient le marché, seulement qu'ils étaient en perte de vitesse. La concurrence est beaucoup trop rude sur Android. Tout le monde veut sa part du gâteau.
En vendant la branche mobile, ils leur restent des brevets ? C'est pas tout de développer des mobiles, mais si c'est pour reverser 20% de son prix à d'autres boites ça devient plus difficilement rentable ...
J'ai toujours penser que si Nokia avait adopté suffisamment tôt Android (quitte à continuer à développer Meego), elle aurait pu être un sérieux concurrent à Samsung. Mais bon, au lieu de ça on a eu droit à des dirigeants qui se sont reposés sur les lauriers durant des années, en multipliant fatidiquement les erreurs jusqu'à se retrouver pieds et mains liés par Microsoft. C'est dommage.
L'OS est bon, ça ne lag pas même sur un entrée de gamme, les applications Lumia sont bien faites (surtout celles pour la photo). Par contre le catalogue d'apps Windows Store est ridicule et les éditeurs délaissent systématiquement WP (version absente ou de moins bonne qualité), ce qui n'arrange pas les choses. C'est pour ce point qu'Android et iOS sont encore le meilleur choix à faire.
Je crois qu'il y avait un contrat entre Microsoft et Nokia l'interdisant d'utiliser un autre OS -> voilà comment flinguer une superbe entreprise en une leçon
Et ils ne peuvent pas en commercialiser sous une sous-marque genre Aikon ?
Bien sûr, ce n'est pas impossible. je dis juste que ça va être un énorme défi. Il y a, actuellement, pas mal de grands groupes qui cumulent les pertes au sein de la branche téléphonie, ça démontre bien la difficulté de s'imposer au sein de ce secteur. La nostalgie marchera pour un seul et unique achat si l'expérience n'est pas satisfaisante! Il leur faudra plus que ça! Après c'est tout bénèf' pour le consommateur qu'un acteur comme Nokia réussisse..!
Et pourquoi à ton avis ? Parce que cet OS ne les intéresse pas, qu'ils n'y croient pas... et force et d'avouer qu'ils ont raison... à voir si Windows 10 changera la donne (ce n'est pas certain)
il est vrai qu'avec la qualité de fabrication et la beauté des smartphones Nokia en plus de leur appareil photo, si ils sortent un smartphone de qualité sur Android je n'hésiterai pas =)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça me semble difficilement réalisable surtout qu'ils font du bon boulot sur le Jolla Phone donc ils ne délaisseront pas leur travail.
Je trouvais WP hideux également mais avec 8.1, ça c'est grandement amélioré d'autant plus que Microsoft peaufine l'OS au fur et à mesure des mises à jour. Je tourne actuellement sous Android depuis quelques mois mais mon Windows Phone me manque, surtout Cortana.
Joli troll sans fondement
Comme tu dis, c'est ce qu'ils auraient du faire dès le départ mais vu que ce n'est pas le cas, revenir avec Android représente un gros risque surtout d'ici deux ans. En effet, le marché devient de plus en plus saturé du fait du nombre proliférant de marques désirant vendre leur smartphone, ce qui rend la tâche difficile aux constructeurs (Samsung et LG sont obligés d'inonder le marché, Sony est en perte de vitesse, HTC peine à se relancer). Nokia doit bien réfléchir à son coup et à mon avis, ils ont seulement deux options s'ils reviennent sur le podium avec Android : - soit ils font du bas de gamme afin d'attirer un maximum de personnes étant toujours influencées par l'image de marque que porte Nokia. - soit ils s'insèrent dans le segment haut de gamme utilisant ainsi tout leur savoir faire (son, image principalement) mais la concurrence est rude. Sinon, Nokia a tout intérêt à choisir un OS en voie de développement et prometteur. Malheureusement pour eux, le seul qui a ses chances, pour le moment, est Windows Phone.
Oui mais les applications tierces qui ne sont pas adapté pour Windows Phone c'est la faute aux développeurs et non à l'OS :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui sauf certains dirigeants de Nokia venait de Microsoft, donc merci Microsoft pour avoir flingué Nokia. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Windows Phone 8.1 est sur la bonne voie ... Essayez !
Perso j'attends toujours de voir le résultat du projet "Newkia", la marque de smartphones Android par des anciens de Nokia (à l'origine du 3310).
Parmi les Windows phone, Nokia est une référence mais se limiter seulement à cet OS a été une grosse erreur, si Nokia décide de revenir en créant aussi des smartphones sous Android ça ne pourra qu'être bénéfique pour la société<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ou alors, la marque jolla, créée par des anciens de Nokia, redeviendrait Nokia en 2017??
Ils ont le nom et les nostalgiques de la marque s'interesseront à eux. Motorola s'est refait un nom il n'y a pas si longtemps en attaquant le bas et milieu de gamme avec succès.Tout est possible, est n'est gravé dans le marbre!
Oui clairement, vraiment dommage, ils ont eu peur de la concurrence, mais à part Samsung ils avaient largement de quoi être devant Sony, LG ou HTC & Co.
Après ça dépend de l'écosystème (cloud, musique, et j'en passe) auquel on est attaché. CA ne sert à rien d'avoir ses données à la fois chez Crosoft, Google et Apple. Après c'est sûr que les OS se valent aujourd'hui, encore que chacun ayant ses spécificités et pas le même nombre d'applications disponible...
Enfin bon quand on est sous Android, qu'on y a toutes ses applis et que nombre d'entre elles n'existent pas sur WP, inutile de changer, surtout que depuis Android 4.2 (nu) les problèmes de fluidité et réactivité sont réglés. Avec les toutes dernières versions d'Android (Lollipop) et IOS (8.1) on arrive à un tel niveau de mâturité et de qualité que WP va avoir énormément de mal à revenir à niveau.
honnêtement, vu le nombre de grands acteurs présents sur Android débarquer avec 4-5 ans de retard je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose..!
En soi Windowsphone doit sûrement être un bon OS (je nen 'ai jamais eu en main). Ils deviendront vraiment concurrentiels quand le store sera à la hauteur des 2 autres. Je viens de changer de phone et c'était le seul frein personnel que j'avais à basculer vers windowsphone. C'est bête mais l'appli de ma banque n'y est pas et ce fut un des points persos essentiels dans ma recherche d'achat.
Le système WP est vraiment hideux... Sans parler que c'est du Microsoft...
Effectivement, tous les retours sont assez positifs ! Je ne pense pas que ce soit un mauvais OS. Mon nexus S vient de rendre l'ame, je pense me prendre un WP à petit budget pour tester l'OS. (735 ou 1320)
Je suis passé récemment sous Windows Phone (Nokia 1520) franchement, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais OS loin de là. Ceux qui le critique ne l'on pas essayé c’est pas possible !
Enfin pourraient t'ils réparer la terrible erreur qu'ils ont commise il y a plusieurs années de cela, en délaissant Android pour Windows Phone...
C'est ce qu'ils auraient dû faire dès le départ. Quel gâchis. Du Nokia sous Android, ce serait de la bombe! Ils ont le temps de peaufiner leur prototype. Wait and see in 2 years :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix