Windows 11 gagne encore du terrain alors que la fin de Windows 10 approche

 
Windows 11 progresse à son plus haut niveau jamais atteint en janvier 2025, mais reste encore derrière Windows 10, qui arrivera cette année à sa fin de vie annoncée.
Microsoft

Nous approchons des dix années d’existence pour Windows 10 et pourtant, l’OS de Microsoft reste encore devant Windows 11. Mais ces derniers mois, ce dernier n’a cessé de gagner du terrain, une tendance qui s’explique notamment par la fin du support de Windows 10 en octobre prochain.

De nouveaux chiffres de chez Statcounter viennent confirmer cette progression pour Windows 11 qui atteint un nouveau cap pour cette année décisive.

Windows 11 rattrape (lentement) Windows 10

Au mois de janvier 2025, le site Statcounter rapporte une part de marché de 36,65% pour Windows 11, soit son plus haut niveau jamais atteint. Il s’agit d’une progression nette de 2,53%, alors que Windows 10 s’abaisse à 60,33%. L’écart se resserre, mais reste encore conséquent alors que Microsoft redouble d’efforts pour inciter ses utilisateurs à faire la transition vers Windows 11.

Les utilisateurs de Windows 10 se sont vus criblés d’annonces et incitations pour passer à Windows 11 ces derniers mois. Microsoft a même rendu Windows 11 gratuit temporairement au mois de janvier pour accélérer son adoption.

On sait que la firme reste ambivalente sur les installations non compatibles du système, qui nécessite la présence d’une puce TPM 2.0 sur votre machine. Dans ce contexte, Microsoft conseille donc de s’acheter un nouveau PC, afin que celui-ci soit notamment compatible avec son assistant IA Copilot.

Il y a fort à parier que la fin de vie annoncée de Windows 10 le 14 octobre 2025 accélérera les choses, mais la transition ne fera visiblement pas du jour au lendemain. Surtout avec les nombreux bugs rapportés toutes les semaines au sein de Windows 11 24H2 depuis son lancement.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.