Microsoft Edge : la nouvelle stratégie pour attirer les utilisateurs de Chrome

 
Microsoft continue d’améliorer son navigateur Edge et de promouvoir ses services avec une stratégie agressive pour détourner les utilisateurs de Google Chrome.

Si Internet s’est toujours révélé moqueur d’Internet Explorer, son successeur Microsoft Edge est aujourd’hui une alternative solide au géant que représente Google Chrome. Microsoft continue d’améliorer son navigateur pour améliorer sa réactivité et ses performances pour inciter les utilisateurs à se sortir du monopole détenu par Chrome. Aujourd’hui, c’est sur le terrain des extensions qu’Edge cherche à gagner du terrain.

Pour aller plus loin
Pourquoi Google pourrait être forcé de revendre Chrome et Android

Détourner les utilisateurs de Chrome

L’équipe de Windows Report a remarqué qu’en recherchant « Chrome Web Store » sur Bing depuis Edge, un message promotionnel s’affiche pour inciter les utilisateurs à rester sur Edge. Ce message suggère de visiter le magasin d’extensions de Microsoft avant d’accéder au Chrome Web Store.

Microsoft affiche un message promotionnel pour son service avant de rediriger l’utilisateur vers Google Chrome

À la fin de ce message figure un bouton indiquant « Essayez dès à présent » qui redirigera l’utilisateur vers la boutique d’extensions de Edge.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de se démarquer de Chrome de cette manière. En 2021, l’entreprise affirmait déjà qu’Edge était le navigateur le plus performant sur Windows 10, surpassant même Chrome. Depuis, chaque amélioration d’Edge est une nouvelle occasion pour Microsoft de gagner des parts de marché face au géant de Mountain View.

Microsoft n’affiche pas de message promotionnel pour son service aux utilisateurs en France.

À noter, lors de nos tests, nous avons constaté que ce message promotionnel ne semble apparaître que pour les utilisateurs anglophones. Les utilisateurs basés en France ont, en premier résultat, un lien redirigeant directement vers Google.