Après Elon Musk, Xbox aussi veut créer des jeux par IA

 
Xbox s’ouvre à l’intelligence artificielle avec Muse, un outil capable de créer des visuels et du gameplay.
Source : Microsoft

L’intelligence artificielle générative continue de faire son chemin. Cette fois-ci, c’est au tour de Xbox de succomber. L’entreprise présente Muse, son IA générative issue d’un partenariat avec le centre de recherche de Microsoft.

Si le groupe ne semble pas vouloir s’attaquer au « wokisme » comme le préconise Elon Musk, il ouvre la voie à l’utilisation d’une technologie dépourvue de créativité au sein d’une industrie créative et questionne la place accordée à l’humain pour créer et préserver les jeux vidéo.

Créer des jeux à tout prix

Pour concevoir Muse, les équipes de Xbox et Microsoft se sont associés à Ninja Theory de Xbox Games Studios, responsables entre autres de Hellblade: Senua’s Sacrifice. En se basant sur le jeu d’arène de combat multijoueur de Ninja Theory, Bleeding Edge, ces équipes ont réussi à créer une IA générative pouvant « créer un gameplay cohérent et diversifié ».

Bien que Xbox annonce que l’intelligence artificielle ne constituera pas une « solution unique pour chaque jeu ou projet », elle constitue un gain de temps et d’argent pour les équipes de développements. Katja Hofmann, de chez Microsoft Research déclare que Muse permet « d’explorer des idées plus rapidement, plus profondément qu’avec des outils traditionnels ».

Préserver les jeux vidéo ?

Le second argument de vente peut également faire grincer des dents puisqu’il concerne la préservation des jeux vidéo les plus anciens. À l’aide de Muse, Xbox indique pouvoir récupérer d’anciens jeux de leur catalogue pour pouvoir les « optimiser pour n’importe quel appareil ».

« Imaginer que des jeux appréciés, perdus dans le temps et les progrès du matériel, puissent un jour être joués sur n’importe quel écran avec la Xbox est une possibilité passionnante pour nous. »

Fatima Kardar, vice-présidente de Microsoft en Gaming AI

Une vision de la préservation qui divise au sein de la communauté. En réponse à l’annonce, David Goldfarb, fondateur du studio de développement The Outsiders, déclarait sobrement : « Fuck this shit. », rapporte Wired. D’autres sources proches du dossier s’exprime sous couvert d’anonymat, et indiquent des tensions plus grandes : « Ils ne voient pas que personne ne voudra de ça ».

Pour aller plus loin
Voici une bonne nouvelle pour que vos jeux ne disparaissent jamais

Si Xbox précise que « les créateurs de jeux seront toujours au centre de nos efforts globaux en matière d’IA », il est difficile de ne pas y voir une nouvelle manière d’économiser des coûts pour l’entreprise. En janvier 2024, Microsoft licenciait 1900 personnes de sa division gaming. Si l’IA ne remplace pas la créativité, elle peut sans aucuns doutes faire économiser des coûts humains.

Récemment, Microsoft a également fait la Une pour sa traduction automatique d’une publicité.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles