L’IA de Windows pourra vous apprendre à vous servir de vos logiciels compliqués

 
Microsoft fourre son IA partout sur ses ordinateurs. Avec Copilot Vision, le fabricant propose un assistant à tout faire capable même de vous guider dans l’utilisation des vos applications les plus obscures.
Crédit : Microsoft

S’il vous est déjà arrivé de ne pas savoir où trouver une option de mise en page sur Word, bonne nouvelle, l’IA de Microsoft pourra vous aider à devenir un as du formatage. La nouvelle version de Copilot Vision, l’IA Windows dédiée à l’analyse du contenu affiché à l’écran, pourra bientôt vous apprendre à vous servir de n’importe quel logiciel.

Comme l’a remarqué Ars Technica, la nouvelle version de l’outil n’est plus limitée aux confins d’un navigateur web, mais peut désormais s’intéresser à tout ce qui se passe sur votre PC. Pour vous aider, bien sûr.

Une « seconde paire d’yeux »

Uniquement disponible sur les versions bêta de Windows aux États-Unis pour le moment, cette option va peu ou prou googler la solution à vos problèmes à votre place pour vous aider à dompter un logiciel inconnu. Il suffira de demander à Copilot comment effectuer une certaine tâche pour que la machine mouline quelques secondes et vous offre la solution. Sans trop d’hallucinations idéalement.

Jusque là, Copilot Vision ne fonctionnait que sur Microsoft Edge et pouvait seulement analyser le contenu d’une page web. Cette nouvelle version est capable, en deux clics, d’analyser n’importe quelle fenêtre pour apporter des réponses appropriées, que ce soit sur le contenu affiché ou l’interface en elle-même.

Copilot Vision sur un navigateur Web // Crédit : Microsoft

« Copilot peut vous aider à comprendre, analyser ou répondre à vos questions, en vous assistant à haute voix », indique Microsoft sur son billet d’annonce. L’assistant est invocable en deux clics et peut s’arrêter tout aussi facilement. Une sorte « de seconde paire d’yeux tournés vers le web », comme le présente la firme.

Pas disponible tout de suite

Attention tout de même, cette fonctionnalité ne tourne pas en local sur la machine. Cela signifie que le contenu des applications est envoyé sur les serveurs de Microsoft pour analyse. La firme a cependant promis il y a quelques mois que le les données étaient supprimées dès la fin de la session Copilot et que seules les réponses de l’assistant étaient enregistrées à des fins d’amélioration du logiciel.

Pour aller plus loin
Vous voulez tester Recall, la fonctionnalité controversée de Windows 11 ? Voici comment faire

Il faudra sans doute de toute façon attendre quelques longs mois avant même que la fonctionnalité ne soit disponible pour le grand public européen, donc pas de panique pour vos données privées pour le moment.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles