C’est un objet devenu désormais symbole chez les technophiles. Avec son allure de masque de ski surmonté de deux lentilles et d’un écran, l’Oculus Rift est clairement futuriste. Le projet a été financé en 2012 par les internautes sur Kickstarter à hauteur de 1,8 million d’euros, environ dix fois l’objectif initial. Il n’a fallu que trois ans pour que Oculus VR soit la référence du marché, la société a rapidement été rachetée 1,5 milliard d’euros par Facebook. Oculus VR fait donc partie du cercle, de plus en plus convoité, des casques virtuels, avec une mission : remettre la réalité virtuelle au goût du jour.
Le premier modèle, le DK1, a été vendu à plus de 75 000 exemplaires. Le DK2, vendu environ 250 euros, a trouvé encore plus d’adaptes. L’Oculus VR a surtout inspiré : Sony Morpheus, HTC Vive, Razer OSVR, le Google CardBoard et ainsi de suite. Oculus a également collaboré avec Samsung pour créer deux casques, Gear VR, destinés au Galaxy Note 4 et au Galaxy S6. Innovateurs, early-adopters, hardcore gamers, technophiles… le casque virtuel n’a plus qu’à séduire que le grand public et à entrer dans les entreprises. Evidemment, ça va être difficile de former le grand public à ces nouvelles possibilités. Néanmoins, le PC, les jeux-vidéo, le smartphone ou encore la tablette ont bien réussi.
L’Oculus Rift final, prévu début 2016
Le voici, après plusieurs déclinaisons dédiées aux développeurs, Oculus VR vient d’annoncer le modèle final, celui qui sera commercialisé auprès du grand public au cours du premier trimestre 2016 : Oculus Rift.
L’Oculus Rift intègre un écran OLED pour chaque œil (avec une définition globale de 2160 x 1200 pixels si l’on en croit les propos d’un ingénieur d’Oculus VR lors de l’annonce de la configuration recommandée), avec un taux de rafraîchissement élevé (90 Hz), ce qui permet de limiter la latence des images… c’est-à-dire le flou que l’on peut observer sur les premiers modèles.
L’appareil est livré avec des écouteurs intégrés spécialement calibrés pour être binaural, en proposant de l’audio à 360 degrés. Ceux-ci sont amovibles pour pouvoir utiliser votre propre matériel. Il a aussi été repensé pour les utilisateurs qui portent des lunettes, l’ensemble est également plus confortable grâce à un design plus léger et un système de « pression sur l’avant du visage ».
Oculus VR s’est particulièrement attaché à gommer les défauts et les inconvénients des casques virtuels actuels. En particulier, les problèmes de latences des affichages, ainsi que le mal de la réalité virtuelle… en effet les premiers casques donnaient le tournis. Pourquoi ? Car les images défilent rapidement alors que l’oreille interne n’enregistre aucun mouvement du corps. Le CEO d’Oculus, Palmer Luckey, a semble t-il réglé complètement ce problème. Comment ? Grâce à deux caméras, une sur le casque, et l’autre à placer devant pour suivre les mouvements de l’utilisateur. Sans oublier les deux écrans OLED, avec un taux rafraîchissement élevé ainsi qu’une définition d’écran importante.
L’Oculus VR sera également livré avec une télécommande, le Simple Input Device (SID), pour naviguer dans l’interface sans avoir à utiliser une manette.
Un partenariat avec Microsoft
A quelques jours de l’E3, Microsoft a bien joué son coup. Oculus VR a annoncé un partenariat avec le créateur de Xbox. L’Oculus VR sera équipé d’une manette Xbox One sans fil avec son adaptateur.
Oculus VR a également annoncé une compatibilité maximale avec Windows 10, et Microsoft a profité de l’événement pour annoncer le développement de plusieurs jeux pour l’Oculus VR, dont Halo. Bien entendu, vous pourrez jouer à vos jeux PC et Xbox One avec l’Oculus VR.
L’Oculus Touch, la télécommande de réalité virtuelle
L’Oculus Touch est la réponse de Oculus VR au HTC Vive. Le tout est doté d’un stick analogique, de deux boutons, de gâchettes, de capteurs haptiques, et d’une technologie de reconnaissance de mouvements. Cette dernière technologie permet de détecter la position des doigts.
Notez que cette manette ne sera pas disponible pour la version finale de l’Oculus VR, il faudra attendre quelques mois supplémentaires. Une version dédiée au développeur est prévue début 2016, pour permettre aux développeurs et éditeurs de dompter la bête.
Oculus Home, des jeux et 10 millions de dollars
Oculus VR a également mis le paquet sur le logiciel et les jeux vidéo, E3 oblige. Oculus Home a été annoncé, il s’agit de l’interface de navigation de l’Oculus VR, où il sera également possible de télécharger de nouveaux contenus à travers un magasin dédié.
De nombreux jeux ont été annoncés, Chronos ou encore Edge of Nowhere. Comme on peut le voir plus bas, une dizaine d’éditeurs ont rejoint le spécialiste de la réalité virtuelle, dont Square Enix. Enfin, une enveloppe de 10 millions de dollars a été débloquée pour les développeurs.
Certes, il manque encore des informations importantes, comme le prix ainsi que quelques caractéristiques. Néanmoins, Oculus VR frappe fort à quelques heures de l’ouverture du salon E3. Il devrait également y avoir de nouvelles annonces de la part de gros éditeurs pendant le salon.
Dans tous les cas, voici la recette d’Oculus VR pour remettre la réalité virtuelle au goût du jour.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] Oculus Rift : les quatre points à retenir de la conférence E3 […]
assasin's creed en vr :pf: tu devrais peut être ouvrir ton esprit et jouer à autre chose que les daubes mainstream<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
[…] heures avant l’ouverture de l’E3, les annonces gaming affluent. Après Oculus VR, Google vient d’annoncer une plateforme dédiée aux jeux vidéo. Elle sera ouverture dans […]
[…] avait lieu la conférence d’Oculus avant l’ouverture de l’E3 dont vous pouvez retrouver un résumé des annonces sur FrAndroid. Le fabricant, qui appartient maintenant à Facebook, avait organisé cette conférence pour […]
lool-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
vivement morpheus compatible avec la ps4 et une maj pour que tous les jeux soit adaptables. imaginer le kiff avec un GTA 5 métal gear solid et j'en passe ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est un peu l'esprit du OSVR, non ?
Je crois tu a trop regardé inception,?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Ils ont nettement plus d'expérience et savoir faire et font moins de 'show' et agissent plus en coulisse." C'est bien beau de faire des choses top dans son garage, le plus dur étant de le ramener vers le grand public. La plupart des grandes inventions n'ont fait qu'utiliser partie d'autre innovation, cela n'en reste pas moins de bon inventeurs/entrepreneurs.
Tu oublie de préciser que Occulus à démarré dans un garage avec comme objectif de produire un masque de réalité virtuelle pas cher et facilement reproductible par des bidouilleurs (Je me demande s'il n'était pas même question d'open hardware au tout début). Puis son concept à eu du succès et est devenu un produit d'une grande entreprise. Pourquoi ça à si bien marché ? Comme tu le dis c'est une question de timing. Palmey a su déceler une opportunité dans la profusion de matériaux de smartphone et tablette (écrans, capteurs, gryo...). Il a eu l'idée d'utiliser ces matériaux de moins en moins cher et de plus en plus performant pour relancer une réalité virtuelle en déclin qui n'avait pas su se lancer dans les décennies précédentes justement à cause de ce problème de matériel. Je ne suis pas certain que des gens comme Valves ou HTC ce soient lancé dans de la réalité virtuelle si l'occulus n'avait pas eu ce succès :)
En effet... Le lien paraît cohérent :)
Merci pour ce vrai article.
Comme indiqué dans la rubrique de cette article s-> 0% Android. Bref, il parle d'autre chose et ce n'est pas internet.
Microsoft a de nombreux projets dans son panier. Redmond multiplie les deals et, toujours dans le but de mettre en avant Win 10... Je te rejoins là-dessus. Les gens ont un peu trop tendance à oublier que MS est avant tout un éditeur de logiciels et OS. L'E3 2015 devrait être un grand cru... Hâte de voir ce que vont proposer les autres... Microsoft annonce par avance qu'ils vont faire le show le plus important qu'ils aient jamais fait... ;) Wait & see...
Tu vas en haut de la page, tu mets ta souris sur "ACTUS", et tu verras par toi-même qu'ils ne cachent pas leur volonté de faire des articles qui traitent d'autres choses qu'Android (0% Android).
oculus partenaire >> microsoft >> windows 10 >> Windows 10 sur xiaomi mi4 >> xiaomi mi4 normalement android de base = pouff voila le rapport avec android !! bon faut creusé loin mais le rapport est la mdrrrr
Un peu trop de louange sur Oculus a mon gout. Revenez un peu sur Terre et narrer l'histoire comme elle s'est produit: Oui ils ont relancé la 'mode' du VR mais ça n’était pas nouveau, la plupart de la théorie date d'avant 2000 d'ailleurs, ca remonte aux années 70s même. La VR "grand public" on le sait depuis longtemps c'est une question de 'quand' les ratio prix/puissance graphique et prix/taille écran/résolution seront acceptables. C'est le marché énorme du mobile qui a permet la techno actuelle (et son prix) qu'on utilise en VR. Notamment les écrans, les capteurs positionnels (visuels ou gyro). D'ailleurs pour beaucoup le timing n'est pas encore le bon, même en 2016. Oculus, du moins son fondateur Palmey, a eu la bonne idée de convaincre des investisseurs de produire un kit de développement et de le vendre a tout le monde (dont moi c'est pour dire). Mais quand on démonte le truc et quand on regarde en détail le peu de code fourni on se rend compte vite fait qu'il n'y a pas grand chose la dessous. Juste une bonne idée d'utiliser des composants de smartphone. D'ailleurs ils n'ont quasi pas de brevets et le peu qu'ils ont sont en litige. Cf le dessin pour une surprise sur qui détient vraiment les brevets en VR: https://greenbaumpatent.files.wordpress.com/2014/01/top_holders_vr_patents1.png Si la VR décolle vraiment commercialement un jour, certains vont se régaler niveau royalties. Bref aux royaumes des aveugles, le borgne est roi. Le seul mérite d'Oculus c'est cela. Avoir relancer la mode du VR au bon moment avec un devkit et permis a des milliers de gens d’expérimenter concrètement et d'inventer des usages et des concepts avec. Ce qui a permit ensuite de faire venir du capital risque (c'est plus facile a obtenir du capital avec une démo concrète qu'un dessin sur une feuille de papier). Mais passer ce coup d'éclat, ils ont bloqué grave pour améliorer les choses notamment le tracking et il a fallu que Valve, des gens qui ont vraiment du talent, solutionne le probleme pour eux et pour tout le monde en fait. La suite on ne la connait pas encore mais personnellement je ne parierait pas trop sur Oculus (& Facebook) mais plutôt sur Valve et ses associés. Ils ont nettement plus d'expérience et savoir faire et font moins de 'show' et agissent plus en coulisse.
Juste pour savoir, il est où le rapport avec Android ?
ça risque d'être dur de retourner à un jeu normal apres un jeu en Occulus!! ou pas si ça donne la gerbe. Je pense pas qu'on puisse passer plus d'1h ou 2 en occulus sans mal de crane... Mais c'est assez excitant et définitivement l'avenir du jeu vidéo!!!
Je ne pense pas que le but de Microsoft soit de devancer énormément Sony pour ce qui est de la réalité virtuelle. Ils ont certes un petit coup d'avance mais la chose la plus intéressante concerne l'adoption de Windows 10. Avec toutes les personnes intéressées par l'Oculus, Microsoft s'assure que beaucoup de gamers passent sur le nouvel OS, de quoi booster la transition et avoir de beaux chiffres à présenter !
suis je le seul a avoir remarqué la tête chelou du mec et une chaîne nommée climax plus bas sur l'image de la tv? et avoir fait un lien? :-P-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
je comprends pas le projet de Microsoft, l'oculus n'est pas compatible X1 et n'y sera jamais, et ce système permet juste de jouer dans un salon virtuel... (avec les pb de stabilité du au stream et les pb de la VR) ça va faire tâche quand Sony va présenter de vrais jeux VR spécialement pour la PS4 à l'E3... et si MS développe des jeux comme Halo pour Oculus, ça veut dire que ce sera un jeu PC, et donc la Xbox One ne servira plus à rien (plus d'exclu du coup). Même ça confirme bien la tendance que Microsoft va devenir juste un éditeur et développeur de jeux, mais plus constructeur.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Cela dépend de l'environnement ;)
"Bien entendu, vous pourrez jouer à vos jeux PC et Xbox One avec l’Oculus VR." Xbox One c'est juste du streaming, il faudra streamer le jeu sur son PC Windows 10, et l'oculus c'est juste pour jouer dans un salon virtuel en regardant un écran virtuel qui à l'air minuscule. Fin bref ce sera largement moins confortable que de jouer classique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix