La lune de miel entre Cyanogen Inc et Microsoft ne semble pas près d’être terminée. Dans un entretien accordé au site International Business Times, le PDG de Cyanogen Inc, Kirt McMaster, a donné de nouvelles informations sur le partenariat passé entre sa société et Microsoft.
Avec sa verve habituelle, Kirt McMaster explique l’importance de son OS et l’importance qu’il pense avoir dans le futur. Surtout, Kirt McMaster explique que Cortana sera bientôt intégrée à Cyanogen OS. On peut lire sur le site américain : « McMaster révèle que Cyanogen travaille actuellement avec Microsoft pour intégrer profondément Cortana à la prochaine version de Cyanogen OS. Selon lui, c’est la clé pour catapulter Cyanogen sur le marché de masse : Cortana est actuellement disponible sous la forme d’une application sur Android, mais pour qu’il y ait une réelle différence, il faut être capable de l’intégrer directement au niveau de l’OS de telle façon à ce que son potentiel soit pleinement révélé ».
Casser le duopole de Google et Apple
Kirt McMaster ne précise pas quand sortira cette « prochaine version » ni si elle pourra encore accueillir les Google Apps (actuellement à télécharger à part, cependant). Le rapprochement entre Cyanogen Inc et Microsoft n’est en tout cas pas nouveau. Depuis avril dernier, les deux sociétés sont liées par un partenariat commercial qui devait, selon Cyanogen, ne jamais déboucher sur la préinstallation des applications de Microsoft. Ce ne sera pas le cas pour Cortana.
Le PDG de Cyanogen Inc explique dans l’interview à International Business Times qu’il voit désormais Cyanogen OS comme un futur concurrent d’iOS et d’Android et non plus comme un simple fork d’Android. Pour Kirt McMaster il ne fait aucun doute que Cyanogen OS pourrait casser le duopole détenu par les deux géants actuels de la mobilité et que son partenariat avec Microsoft est un moyen d’y arriver, surtout, explique-t-il, après l’échec des Windows Phone. Pour Microsoft, soutenir Cyanogen serait alors un autre moyen de tenter de percer sur le marché de la mobilité en soutenant un autre OS, tout en engrangeant des frais beaucoup moins important. Au final, les deux sociétés sont gagnantes.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
En tant qu'entreprise, on ne peut être pas avoir plus confiance dans une autre société privée. Mais il y a tout de même des lois USA pas en faveur des utilisateurs ("Patrioct" Act, etc) et une intention des USA d'espionner tout le monde via l'informatique (PRISM, Bullrun, etc). Mais il y a clairement une catégorie de logiciels dans lesquels on peut avoir plus confiance, peu importe qui les a créé : les logiciels libres.
Tu penses donc que 20-25% des utilisateurs de navigateurs web sont donc conscients des enjeux de liberté vis-à-vis de l'informatique et sont près à faire un effort sur leurs conforts pour leurs libertés ? J'aimerais que ce soit vrai par rapport à la situation actuelle...
Même si Android n'était pas libre, il y aurait peut être tout de même une ou des versions modifiées, comme le Hackintosh basé sur OS X ou les ROMs basés sur celles des constructeurs avec ajouts (TouchWiz, etc). Par contre, ça n'aurait pas été légal et ça aurait été plus compliqué, du coup Cyanogen Inc ne serait probablement pas de ce monde.
C’était pas une blague. OpenMoko est un appareil avec un OS libre, donc bien mieux que n'importe quel vieux appareil avec un OS non libre pour ce qui est de la vie privée et du contrôle que l'on a dessus.
Pour rappel, la fin des années 1990 c'était ça en informatique : * http://www.pro-linux.de/artikel/2/image/703/2720,potato1-potato-und-grafik-power.html * https://en.wikipedia.org/wiki/File:Windows98.png On en est loin... Un certain nombre d'applications libres sur F-Droid ont un design moderne (comme Firefox, VLC, Xabber, LibreOffice Viewer, File Manager Pro et d'autres). La fin des années 1990, c'était aussi ça. https://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_d%27%C3%89tat
Je suis toujours traqué, mais moins. On peut protéger sa navigation web (HTTPS, Tor, anti-téléchargeur de pubs, fichier hosts, extension SmartReferer pour Firefox, etc).
oui, c'est clair... Enfin, je trouve pas que CyanogenOS ai une com desastreuse, mais les gens sont extrêmement étroits d'esprit. Rien dans leurs annonce n'est mauvais. Remplacer google par microsoft c'est kiff kiff. Mais les gens le prennent mal... C'est plutôt la mauvaise com de microsoft qui pourrit la communauté CM du coup, par répercussion.
C'est moche de voir comment la com' désastreuse de cette boite autour de CyanogenOS vient retomber sur la communauté derrière CM.
Ils vont se ramasser la gueule quelque chose de bien ! C'est pas en faisant copain copain avec MS pour intégrer leurs merdes que personne ne veut et en installant leur OS sur des téléphones qui servent à râcler les chiottes en chine qu'ils vont renverser quoi que ce soit. L'idée de CM est brillante. Un OS pure, qui transforme ton vieux smartphone pourri de bloatware en un appareil réactif et fonctionnel (et plus sûr). COS se retrouve loin, très loin de ces idéaux et sa seule percée sera dans l'arrière train de ce cher Kirt.
Waou Tu veut une médaille ? lol t'inquiète pas Einstein je sait l'utiliser parfaitement si j'en ai envie mais c'est trop casual je laisse ca pour ma grand-mère.
Vous devez avoir beaucoup de temps libre. Désolé mais je préfère la simplicité et tout ce qui peut être de plus fonctionnel, esthétique (et notamment respectueux des dernières guidelinnes Android), et natif avec le meilleur suivi. Vos solutions me font retomber dans les années 90.
ça marche très bien, mais ça perd beaucoup de son intérêt pratique, et puis de toute façon avec ou sans service Google ou application tierce, tu es traqué dès que tu es sur Internet via le navigateur
Voire un quelconque device connecté.
Bah il y a eu plusieurs article sur ça , les gens utilisent très peu cette fonction, que ce soit chez Apple ou Google. Mas moi je me base surtout sur mon expérience irl , pour siri les gens l'essaye au début pour rigoler et l'abandonne ensuite. Pour google now c'est encore pire mr et mme tout le monde ne sont même pas au courant de cette fonction et parmi ceux qui connaissent peu l'utilise. Demande au tour de toi. Mais indépendamment de ça cette fonction n'entre pas dans les critères de choix d'un smartphone ou d'un OS. miser ses billes sur ça c'est du grand n'importe quoi , c'est la mode en ce moment " le n'importe quoi ". Surtout que cortana n’apporte rien de plus, je l'ai sur win 10 ,c'est rigolo 15mn , on s'amuse a lui faire dire des conneries et ensuite on l'oublie
Cyanogen se base sur AOSP. C'est dur à comprendre mais c'est tellement différent. Pour ce qui est de Nokia c'est du même niveau avec Google et Motorola. Je te laisse voir les licenciements, la récupération des brevets et après la revente à lenovo vidé de sa substance... Enfin skype justement était dépassé à cause de son fonctionnement en p2p, dans un "nouveau" monde ou l'ordinateur n'est plus l'outil principal de connexion. Crois moi, la batterie de ton smartphone te remercie et les notifications messages et appel encore plus... C'est beau de parler espionnage, mais quand un Whatsapp, Hangouts ou pire un Facebook Messenger débarque et vous supplante, faut un moment remettre en question son mode de fonctionnement. :)
Personne n'est forcé d'utiliser les services Google, on le fait parce que ça marche bien. De plus beaucoup de choses comme la localisation et la synchronisation des applications sont désactivables. On peut aussi à tout moment exporter ses données privées via Google Checkout, dans des formats ouverts si on souhaite aller ailleurs. De son côté, MS Windows est un monopole obligatoire, imposé et payant, sauf pour qq geek ou famille de geek qui peuvent installer autre chose. Une société qui a passé des années à détruire ses concurrents par les moyens les plus dégueulasses (procès, vente liée, application par défaut, campagne de FUD...) et maintenant cherche à changer son image et à faire comme Google (collecter des données, alors qu'ils on passé des mois à faire campagne contre Google avec leur campagne de FUD "scroogle"), genre nous aussi on est cool. Dès le début (voir l'affaire CP/M), la création de Microsoft est une escroquerie. Certains on la mémoire courte ou connaissent très mal l'histoire de Microsoft.
Android, OS propriétaire, t'as fumé la moquette. Si Android était propriétaire, Cyanogen n'existerai même pas. Quand a ce qu'ils ont fait de Nokia et Skype, c'est simplement une honte. Ils ont viré tout le monde chez Nokia, juste pour récupérer des brevets et foutu Skype en client serveur (au lieu du protocole Fasttrack en P2P, bien plus efficace pour la charge réseau, mais bien moins pratique pour leur potes de la NSA) et ont forcé l'utilisation de compte MS live pour Skype.
J'aurais pas dis mieux. Microsoft est une mafia qui gangrène le monde de l'informatique. Google a côté ce sont des enfants de choeur. Leurs FUD à répétition sur leur concurrents, comme le Scroggle contre Google, alors que maintenant il font pareil dans Windows 10, l'assassinat de Netscape, la vente liée, le racket sur les brevets Android...
Windows 10 n'est pas gratuit, il est commercialisé à 124€95 dans son édition famille. As-tu lu cette licence justement ? ou te contente-tu de reprendre des chose ici ou la ?
Tu joue avec les mots. Android c'est Google. AOSP ce n'est pas Android tout court. La preuve est que toi même tu fais la distinction. Les "sources" d'android 6.0 et AOSP ne sont pas les mêmes
Pas plus ni moins qu'une autre société privée.
J'ai pas trouvé mieux que l'article Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Android_(operating_system)#Licensing qui mentionne bien que la marque "Android" est traité sous licence par Google auprès de ses partenaires. Cette licence inclus également (et surtout) l'utilisation du Google Play Store et des application Google (en échange de certains conditions dictée par Google sur le placement des apps, le logo Android etc)
Ouais... c'était ironique hein ?
Hormis des pilotes, AOSP est entièrement libre. Les applications de Google, qui ne font pas partie de AOSP, ne sont pas libres. Donc même Google Android (non ambigu par rapport à Android) n'est de loin pas entièrement propriétaire. Ton affirmation peut pas porter à confusion pour les gens moins informés.
Tu te fous des assistants vocaux ou presque, moi aussi, mais connais tu une étude sérieuse et indépendante qui montre que c'est le cas pour une majorité de gens ?
Firefox et VLC, 2 logiciels fait en partie par des "malades du libre", sont inutilisables et donc inutilisés... Des logiciels à l'interface mal faite peuvent être libres ou non.
Microsoft n'est pas une entreprise rassurante. https://gnu.org/proprietary/malware-microsoft.fr.html http://fr.windows7sins.org/
Il vaut mieux ressortir un OpenMoko ou un appareil sous Replicant. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Openmoko
Je le fais et ça marche très bien. http://www.nicola-spanti.info/fr/documents/tutorials/computing/os/android/without-google-as-a-user.html
Parce que ces petits éditeurs ne savent pas payer une équipe comme cyanogen inc pour la quantité de travail nécessaire à ce changement. Et que Microsoft a un écosystème complet, prêt à l'emploi et presque capable de rivaliser avec celui de Google et Apple. Tu ne peux pas en dire pareil d'un "éditeur indépendant et libre".
Tu confonds CM (cyanogenMod, un produit communautaire), et CyanogenOS (l'OS qui intégrera les produits microsoft, et développé par Cyanogen inc). CM n'integrera PAS les produits microsoft de base (seul moyen est d'avoir quelqu'un qui fait un fork avec ça.)
Hate de voir si microsoft peut faire mieux que google une fois les même cartes en main. J'acheterai surement un smartphone sous cyanogenOS pour voir ça de moi même.
Cyanogen croit casser la baraque avec ça ? Un pauvre gadget comme siri/ Ok google ? N'importe quoi. Les gars planent à 15 000 , on s'en tape de ça c'est un gadget. En ce moment à la tête des entreprise c'est le festival des idées Alakon, amorcé par le partenariat Nokia/Microsoft et qui perdure avec samsung,HTC, maintenant cyanogen lol
"Pour Kirt McMaster il ne fait aucun doute que Cyanogen OS pourrait casser le duopole détenu par les deux géants actuels de la mobilité et que son partenariat avec Microsoft est un moyen d’y arriver, surtout, explique-t-il, après l’échec des Windows Phone." Pour commencer, je ne dirai pas qu'il y a un échec de Windows Phone vu comme il s'est durablement implanté dans certains pays (ne pas être à la taille de Apple ne signifie pas vivre un échec) mais en plus avec Windows 10 et les app universel l'échec qui n'a à mon sens pas eu lieu n'aura pas lieu de si tôt. Ensuite Kirt McMaster devrait nous expliquer comment il compte casser ce duopole si d'après lui Microsoft (+ Nokia disons-le, ça faisait à l'époque deux grosses boites) n'a pas réussi? Il a pas les mêmes moyens financiers pour faire du marketing à gogo, il ne connait pas aussi bien les marchés et n'est pas implanté comme l'est la branche mobile de Microsoft (ex-Nokia), il n'a pas autant de produits et de choix tournant sous Cyanogen OS (mais ça peut changer), et il n'a pas encore un nom (personne ne connait cyanogen OS en dehors d'une petite communauté restreinte).
Eh, fallait préciser ;)
Je parlais d'Android en ciblant précisement la marque déposée par Google. Je ne parle pas d'AOSP ou d'une variante.
Apple et Google ont été les premiers à faire ce genre de pratique. Si tu n'a pas confiance en Windows, je t'invite à faire une capture du traffic réseau d'un device Google et Apple avec WireShark. Avec les deux trois trucs facilement désactivable pour Windows 10, je pense que ton point de vue changera radicalement !
"tu t'es pas demandé comment ça se fait que microsoft fournisse une version gratuite de son OS ?" Peut-être parce qu'il faut évoluer à un moment donné ? Apple le fait avec Mac OS depuis un long moment, et heureusement ! On n'est plus en 2002. Et encore, je ne vois pas l'intérêt de compliquer avec la signature hardware comme le font MS pour une activation unique, mais passons. "Et maintenant windows 10 qui est un outils de surveillance de masse à l'échelle mondiale et ce n'est pas en désactivant 2-3 options à la noix que ça va s'arêter." Vous lisez un peu trop Korben et tous ses copains kikoo comme lui je crois. Car à part les mdp Wi-Fi, tout le reste n'est lié qu'au fonctionnement de l'OS le plus naturel, et à aucun moment dans la licence se trouve vos fantasmes et craintes. Pardon mais vous portez clairement bien votre pseudo.
L'echec de Windows Phone ? Vous êtes sérieux ?
Utiliser Android, mais sans les Gapps... :facepalm:
Comme tu l'as bien dit. C'était dans les philosophie de Cyanogen à ses débuts. Maintenant il faut faire rentrer du CASH, tous les coups sont permis.
C'est intéressant de lire ça quand on est sur un OS propriétaire (android), qui utilise nos identifiants pub pour faire de l'argent. Surtout que Google c'est encore plus puissant vu que le mobile est partout avec nous. Et le pire c'est que Google le fait depuis longtemps mais personne ne s'en est émut. Juste pour rappel http://www.generation-nt.com/gmail-google-lit-vos-emails-assume-enfin-totalement-actualite-1876512.html
Cyanogen OS est basé sur cyanogenmod, le premier ayant dépouillé et continuant de le faire sur le second pour faire du biz sur le travail des autres. En quoi c'est mal, microsoft est devenu le pire du pire. Au passage, tu t'es pas demandé comment ça se fait que microsoft fournisse une version gratuite de son OS ? Je hais cette boite depuis les années 90, ils se sont fait en dépouillant des entreprises indépendante de leur logiciel, ruiné en poursuite judiciare pour finir par les racheter pour 3 fois rien et l'intégrer à windows pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Microsoft est l'incarnation des raclures du monde informatique... Et maintenant windows 10 qui est un outils de surveillance de masse à l'échelle mondiale et ce n'est pas en désactivant 2-3 options à la noix que ça va s'arêter. Va lire la licence, microsoft se réserver le droit de récupérer le contenu de tout tes disque dure, de te mail etc. Ce qui ne rassure pas c'est qu'apple et google ont l'air de vouloir lui emboiter le pas.
Je te déconseille d'utiliser Android dans ce cas, ou des produits Google d'une manière générale :)
On parle de Cyanogen OS là... Et je ne vois pas en quoi une coopération avec Microsoft est mal.
"Cyanogen travaille actuellement avec Microsoft " Quand on dit que cyanogenmod a touché le fond... après avoir revendu le code de nombreux contributeurs à des entreprises et supprimé des fonctionnalités avancés, maintenant une alliance avec microsoft. http://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne-faut-plus-utiliser-cyanogenmod-ou-les-degats-dun-management-de-cour-de-recre
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix