Des changements brutaux
Dans un billet de blog publié dans la nuit, Microsoft indique que les différentes offres de OneDrive vont drastiquement changer. Le géant de Redmond explique que face aux abus de certains utilisateurs, le stockage illimité sur OneDrive offert avec aux abonnés d’Office 365 Personnel, Office 365 Famille et Office 365 Université n’aura plus cours et va désormais passer à 1 To. Un espace de stockage largement suffisant pour la grande majorité des utilisateurs, et a pour but d’empêcher par exemple cet utilisateur de mettre l’intégralité de sa collection vidéo pesant 75 To sur OneDrive et de profiter du système.
Deux autres changements de taille ont également été annoncés dans la nuit. Pour les utilisateurs gratuits de OneDrive, la capacité de leur espace de stockage va passer de 15 Go à 5 Go. Un sort identique est également réservé à ceux qui utilisaient les 15 Go d’espace supplémentaire que Microsoft réservait pour les photos. Contrairement aux abonnements à Office 365, ces changements arriveront au début de l’année prochaine.
Dernier point important, les forfaits de 100 et 200 Go ne seront bientôt plus disponibles pour les nouveaux clients et seront remplacés par un nouveau forfait à 1,99 euro par mois pour 50 Go de stockage, toujours au début de l’année prochaine.
Quelques compensations pour les anciens utilisateurs
Si ces nouvelles offres s’avèrent particulièrement rudes, Microsoft ne va pas supprimer les données des utilisateurs du jour au lendemain. Si, après la mise en place de ces nouvelles offres, un utilisateur utilise plus d’espace de stockage qu’il n’en a droit, Microsoft lui laissera 12 mois pour retirer ses données. À noter également pour les utilisateurs de la version gratuite de OneDrive que Microsoft va proposer également de tester l’offre à 1 To d’espace de stockage gratuitement pendant un an. Une offre qui demande toutefois d’entrer son numéro de carte bleue.
Une communication maladroite
Derrière ces changements se cachent deux raisons. Si Microsoft insiste sur le comportement abusif de certains utilisateurs (il fallait s’y attendre ,après tout), ces modifications de ses offres lui permettront d’assurer un meilleur service, à la fois plus rapide et plus réactif qu’il ne l’est actuellement. Mécaniquement, en libérant de la place sur ses serveurs, ces derniers gagneront en rapidité.
La deuxième raison est sans aucun doute financière. Les offres illimitées coûtent cher à Microsoft, et ses revenus doivent être assez éloignés de ceux générés par Google ou Apple avec leurs propres services. Microsoft a donc décidé de mieux les monétiser, quitte à se mettre une bonne partie de sa communauté à dos. Il faut également souligner qu’insister sur le mauvais comportement de certains de ses utilisateurs pour justifier de tels changements est particulièrement maladroit en termes de communication. Difficile de ne pas trouver ces modifications complètement injustes.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Persso je m'en cogne , entre dropbox , drive , mega , c'est bon y a de quoi faire ... persso j'ai casi 300go gratuit sur drive 175go sur dropbox ...50 sur mega je vais pas pleuré pour onedrive ... meme si il est vrais que 75To le mec il a clairement abusé la y a pas photo un qui merde tout les utilisateur prennent ... ou c'est une simple excuse pour passé le service payant " aussi "
Comment savent-ils que les conenus sont abusifs? Ils ont fouillé les dossiers?
Ça tombe bien je m'en servais pas... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Arrêtez de chouiner. Cette histoire est exactement celle qui s'est déroulée dans notre pays il y a quelques années avec les offres mobiles illimités. Certains passaient des heures et des heures à téléphoner dans raccrocher, résultat les réseaux étaient encombrés et les opérateurs ont du mettre une limite de trois heures par exemple. Là c'est pareil, il y a un espace immense de stockage proposé par Microsoft mais certains ont voulu tout prendre.
Mais Microsoft prend tous ses utilisateurs en otage a cause de quelques personnes.
Surtout il faut arrêter avec l'illimité tout court. Par définition, le risque est grand (on demande une somme finie d'argent en échange d'un service infini). j'ai pas l'électricité en illimité, j'ai pas l'eau en illimité, je ne vois pas pourquoi je devrais avoir Internet en illimité. Payer pour ce qu'on consomme est toujours plus économique que payer pour ce que éventuellement il se pourrait qu'on arrive à consommer un jour.
une bande d'enf**ré...mes 15 go grtuit
L'article de FrAndroid ne parle que d'abus de capacité, oui. Réfléchis deux minutes, et tu vois vite où Microsoft veut en venir…
Tu peux me donner la ligne de l'article où il est précisé que la nouvelle offre de stockage est mise en place pour contrer l'hébergement de fichier illégaux? On parle ici seulement d'abus de capacité. =/
Pas compris ton message vieux. Si tu fais référence à la longueur de mon message et mon manque d'émoticônes, sache que ça n'implique pas forcément une frustration =/ J'ai pas besoin de "me détendre", je le suis bien assez... Je ne suis pas affecté par le changement de microsoft, je trouve juste leur excuse pitoyable, et j'exprime mon avis dans la section "Avis" de l'article.
Si tu filmais en 4K à raison de 30Go de film pour 1H tu comprendrais qu'on peut facilement remplir le To de données. J'aurais compris une limite à 10 To mais ramener à 1 c'est du foutage de gueule.
Illimité et abusif ne sont pas obligatoirement opposé. Si un maire décrète que le puits de son village et gratuit et à disposition des habitants de manière illimité, cela ne veut pas dire que l'on peut créer sa compagnie d'eau minéral et vendre l'eau du puits en bouteille...
oui j'ai exagéré pour les 80 To de trucs perso mais c'était pour l'exemple. d'accord avec toi sur le fond
C'est toujours le même problème, et je suppose que malheureusement, pour qu'ils en arrivent là, ça va plus loin que "quelques-uns". Pour répondre à ta question, je suppose (encore une fois, je ne peux pas répondre à la place de Microsoft, je n'ai aucun lien avec eux) que si quelqu'un utilisait effectivement les 80 To pour du stockage de choses sur lesquelles il avait tous les droits nécessaires (photos perso, par exemple), Microsoft n'aurait rien dit. Après, 80 To de documents perso, faut y aller quand même. Il me semble que ce genre de compte est lié à une entreprise physique et non morale, donc pas de compte pour une entreprise…
je précise que c'était une vraie question, pas pour te piéger ou quoi. ok sur le principe je suis d'accord. dommage que tout le monde prenne pour quelques uns qui abusent, mais bon après tout ils font ce qu'ils veulent et on a rien à dire...
Je ne peux pas répondre à la place de Microsoft. Mais il me semble plutôt clair que c'est justement pour limiter au maximum les utilisations illégales que les quotas ont été revus.
j'ai bien vu que ce qui te dérange le plus c'est que les fichiers stockés sont pratiquement tous illégaux (ex : youtube). Mais si, aussi dingue soit il, quelqu'un met 80To de photos et vidéos qui lui appartiennent (ski, plage, vacances...). Serait il considéré comme abusif ?
L'utilisation qu'en font les quelques personnes concernées est dès le départ à l'encontre des conditions d'utilisation (et, soit dit en passant, illégale), mais tu reproches un choix de terme à Microsoft, qui tant qu'il était utilisé l'était de manière parfaitement justifiée ?
alors dans ce cas là qu'on utilise pas le mot illimité si ce n'est pas le cas.
Non, un utilisateur qui veut stocker toutes les vidéos YouTube sur son cloud (chez OneDrive en tout cas) n'en a aucun droit, même s'il paie pour avoir assez de capacité pour ça. Il n'a aucune propriété intellectuelle sur ces vidéos. C'est contraire aux conditions d'utilisation. Le vrai problème n'est pas les personnes qui utilisent 60-70 To. C'est que le fait de mettre à disposition un tel espace de stockage attire des cas d'utilisation qui sont pourtant interdits d'après ces conditions d'utilisation (films/musiques sur lesquels l'utilisateur n'a aucun droit).
Rectification : Mécaniquement, en libérant de la place sur ses serveurs, ces derniers gagneront en rentabilité.
Cf mon commentaire juste en dessous. Les films et autres contenus sur lesquels l'utilisateur n'a pas les droits sont interdits d'après les conditions d'utilisation.
Ouais, mais bon, après il y a toujours une clause qui dit qu'ils se réservent le droit de modifier les modalités du service à tout instant. Donc au final, ils peuvent invoquer la raison qu'ils veulent non ?
Va dans un resto chinois à volonté, ils t'expliqueront ^^
A moitié d'accord avec toi. Ils ont tout à fait le droit de changer les conditions d'utilisation de leur service, ok rien de plus normal. Par contre qu'ils disent pas qu'ils changent parce que certains abusent du service. Quand le service est dit illimité comment peut il y avoir de l'abus ?
C'est leur droits de trouver cela abusif et ne correspondent plus à ce qu'ils avaient envisagé et en réponse de changer leur condition de service comme ils l'entendent (dans le cadre de la lois).
ça dépend l'offre que tu as. et c'est écrit que tu as de toute façon 12 mois pour retirer tes données. je pense que c'est suffisant...
L'offre souscrite est encadrée par des conditions d'utilisations qui encadrent justement ce genre d'abus. Entre autres : <blockquote>vous accordez à Microsoft une licence de propriété intellectuelle internationale à titre gratuit pour utiliser Votre Contenu</blockquote> [ce que tu n'as aucun droit de faire avec un contenu sur lequel tu n'as aucun droit] <blockquote>i. N’enfreignez pas la loi.</blockquote> [ne viens pas me parler de copie privée, ou je me verrais obligé de faire preuve d'autant de mauvaise foi que toi] <blockquote>viii. N’enfreignez pas les droits de tiers (ex. partage non autorisé de musique ou autre contenu protégé par des droits d’auteur, revente ou toute autre distribution des cartes ou photographies Bing).</blockquote> Google Photo : <blockquote>Ne publiez pas de contenus à caractère sexuel explicite ou pornographiques. Il est également interdit de rediriger l'utilisateur vers des sites de pornographie commerciale.</blockquote> Désolé de te décevoir, il faudra aller voir ailleurs pour stocker tes images.
moi j'ai 30go je vais les perdre ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Parce que l'offre souscrite est encadrée par des conditions d'utilisations qui encadrent justement ce genre de cas. Entre autres : <blockquote>vous accordez à Microsoft une licence de propriété intellectuelle internationale à titre gratuit pour utiliser Votre Contenu</blockquote> [ce que tu n'as aucun droit de faire avec un contenu sur lequel tu n'as aucun droit] <blockquote>i. N’enfreignez pas la loi.</blockquote> [ne viens pas me parler de copie privée, ou je me verrais obligé de faire preuve d'autant de mauvaise foi que toi] <blockquote>viii. N’enfreignez pas les droits de tiers (ex. partage non autorisé de musique ou autre contenu protégé par des droits d’auteur, revente ou toute autre distribution des cartes ou photographies Bing).</blockquote>
Larousse => illimité : Qui n'est pas limité, qui est sans restriction ou sans terme fixé. Donc faut savoir, c'est bien beau d'utiliser ce terme pour le marketing, mais derrière il ne faut pas se plaindre ci un utilisateur utilise ce service en illimité !
"Des gens qui abusent". Je suis désolé mais si c'est illimité, c'est pas "profiter du système", c'est de l'utilisation normale du système. Si je souscrit pour une offre illimitée, j'y mets ce que je veux, que ça soit 300mo ou 300to, c'est pas à eux de juger de mon utilisation d'un service vendu comme ILLIMITE. Cette merde me fait penser aux abonnements Internet des FAI belges. "Illimités*" avec la petite mention "(*) Illimité = quota de 500go". Google a passé son offre d'hébergement photo en illimité, si ils viennent me faire chier parce que j'y héberge la totalité des images qui sortent quand on cherche "cul" sur un moteur de recherche, j'irai voir autre part. Et j'invite ce pauvre gars à aller voir justement chez la concurrence pour y stocker ses 75to de chats qui font du ping pong.
En quoi est-il abusif de se servir de la capacité de stockage comprise dans l'offre souscrite?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix