Microsoft est déjà largement présent dans le monde d’Android par le biais d’applications disponibles auprès de tous, à l’image d’Office. Mais la stratégie de Redmond va nettement plus loin, puisque depuis la sortie du Galaxy S6 de Samsung notamment, la firme multiplie les partenariats avec des constructeurs de smartphones chez lesquels ses applications (OneNote, Skype…) sont préinstallées. Plus récemment, s’ajoutait à Samsung le Taïwanais Asus, consécutivement à une bataille juridique qui l’opposait à Microsoft.
Il faut en outre prendre en compte les désormais nombreuses applications Microsoft issues de sa section Garage, et exclusivement dédiées à Android, le rachat d’apps populaires sur le portail de Google (SwiftKey lui a récemment coûté 250 millions de dollars) et le portage de Cortana sur Android, à commencer par le OnePlus One aux États-Unis. Une stratégie de « cheval de Troie » dont on attend encore de voir si elle portera ses fruits, d’autant que les parts de marché de Windows Phone/Windows 10 Mobile s’effritent un peu partout dans le monde.
Acer en lumière
Il n’empêche. C’est avec un partenariat conclu avec Acer que Microsoft compte montrer un peu plus encore ses applications Android. Le Taïwanais, présent essentiellement sur le marché de l’entrée de gamme (smartphones et tablettes) Android, mais aussi sur le segment Windows 10 Mobile depuis la sortie de son Liquid Jade Primo, « préinstallera les services et applications Microsoft sur son portefeuille de smartphones et tablettes Android » à partir du deuxième semestre 2016. Tous ses appareils ne devraient toutefois pas être concernés.
Ces applications, sans surprise, sont celles que l’on a déjà vues chez les terminaux des autres partenaires de Microsoft, à savoir Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, le service de cloud OneDrive ainsi que l’app de messagerie Skype.
74 partenaires, dont pléthore d’OEM
Nick Parker, l’un des vice-présidents de Microsoft en charge de la division OEM de l’entreprise, souligne qu’il y a désormais « 74 partenaires hardware dans 25 pays qui mettent à disposition les applications et services de productivité de Microsoft sur leurs smartphones et tablettes Android ». Parmi eux, Parker cite l’intégration d’Office aux Sony Xperia Z4 et LG G Pad 2, et précise que sur ces 74 partenaires, 31 sont des équipementiers locaux et mondiaux. « En préinstallant les logiciels et services Microsoft sur des smartphones et tablettes Android, nos partenaires peuvent augmenter la valeur de leurs produits en fournissant l’expérience de productivité enrichie que leurs clients veulent. En outre, ces partenaires pourront profiter d’opportunités de créer de nouvelles sources de revenus », ajoute-t-il.
Si Microsoft poursuit sur sa lancée et maintient son partenariat avec Samsung, le prochain appareil d’envergure à préembarquer ses applications Office ne devrait être autre que le Galaxy S7, attendu le 21 février prochain, au Mobile World Congress. De quoi presque oublier que c’est également le cas des terminaux sous Windows 10 Mobile, c’est-à-dire des derniers Lumia 950 et 950 XL conçus… par Microsoft.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
En fait, j'ai un peu l'impression qu'on dit la même chose...
je suis pas trop d'accord... Déjà parce que chez certaines marques, désactiver les apps ne les suppriment pas, donc ça occupe de la place, de la mémoire (si ça se relance en tache de fond suite à un redémarrage), et ça te demande de faire des mises à jour... Ensuite, parce que quand tu achètes un appareil, autant ne pas passer 3 plombes à devoir faire le ménage. Quand j'achète une nouvelle voiture, j'aime autant pas devoir faire le ménage pour virer les miettes des mécanos. Il y a un store, et c'est à ça que ça sert : installer les apps dont on a besoin. Autant que les constructeurs évitent de perdre du temps à installer des trucs qui vont nous en faire perdre par la suite à devoir les dégager...
Skype sous Windows 10 Mobile, aucune pub. Pareil pour Angry Birds : OK, c'est payant (1 achat pour une installation sur 10 support maxi entre smartphone, tablette et PC) mais pas de pub, aucune. Mon fils joue avec une tablette Lenovo sous Windows 10 car, dans les jeux : pas de pubs ou très peu, et plus facile de bloquer les achats in-apps.
C'est mort là. Et depuis septembre, j'ai bien senti que c'était mort. Le 6 octobre, y'a eu l'évènement de Microsoft (Surface Pro4, Surface book, Holo Lens, Lumia 950/XL...) et quand on voit comment a été présenté le 950, on comprenait déjà que Microsoft avait lâché l'affaire. bMais</b>, avec mon 950, j'ai un bout de PC en poche. J'ai une synchro avec mon PC. J'ai un superbe écran, un très bon APN, une batterie amovile, carte SD, Glance Screen et plus que tout, j'ai la possiblité d'épingler les infos que je désire sur l'écran d'accueil. Sans parler de la charge à induction, ni de l'écran super sensitif (le jour où Microsoft daignera l'activer) Je suis daccord que tout ça, les autres l'ont aussi (à part le continuum qui me sert hors de chez moi), je suis d'accord qu'au niveau application, Microsoft est à la ramasse. Mais, pour l'instant, c'est pas assez pour me faire changer (j'ai un Xperia M4 que je teste, le jour où j'estime que c'est équivalent, je bascule, c'est sur !)
J'ai un Lumia 950, acheté en pré-commande, bref, fan de chez fan. Bilan après 3 mois d'utilisation : toujours des bugs, pas de news de la part de Microsoft sur le futur de Windows. On sait juste, pas des infos indirectes que la gamme Lumia va s'arréter.
Franchement, ne t'attend pas a grand chose...
Et pourtant si, il suffit d'aller voir dans les informations de l'application que l'on peut toujours "forcer l'arrêt"
C'est surtout une catastrophe au niveau des pubs je trouve. C'est tellement honteux de voir ça dans une appli microsoft...
Utilisateur de W10 sur un Lumia 950 XL, je ne guette pas l'arrivée des applications mais tout simplement d'un OS finalisé. Beaucoup de choses passionnantes en cours, Continuum, les applications universelles qui elles voient le jour, mais W10 n'est pas encore au point. Je laisse jusqu'à cet été...
Si tu ne veux pas quelque chose de classique, n'essaye pas Arrow launcher, il est tout ce qu'il y as de plus classique! Hormis le classement des applis qui le rend si pratique.
Sans parler spécifiquement de Microsoft, il est plus que temps que les constructeurs cessent de farcir nos smartphones d'applications pré-installées impossibles à supprimer et qui font souvent doublon avec celles que nous utilisons habituellement voire ne nous servent pas du tout. Certes on peut les désactiver mais je trouve qu'il serait plus simple de pouvoir les supprimer une bon fois pour toutes.
Effectivement je l'avais essayé totu au début, ça vaut le coup de réessayer tiens. Je trouve le Google Now Launcher et Nova très bien mais très classiques.
Si si, ils sont simplement encore entrain de se remettre de la baffe... (et entrain de scruter l'arriver de nouvelles app sur leur app market)
D'après les applications magique boostant les performances d'un smartphone contre $$ elles tournent toujours en tache de fond ^^
Ne t'attend pas à voir des drapeaux Windows partout, rien ne laisse penser qu'il est développé par Microsoft: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.launcher&hl=de
Dans le cas de Word j'ai un peu de mal, tu peux éclairer ma lanterne ? Je pense pas qu'une app auquel tu ne touche jamais et que tu n'a jamais configurer se lance toute seule sur ton smartphone.
Il y a un launcher MS Android ?
Qu'ils améliorent déjà le système de notifications push sur les apps, car Skype est une catastrophe à ce niveau sous Android.
L'accord avec Sony a été passé il y a un an, la Xperia Z4 Tablet a déjà les applications Office installés.
Si tu les lances pas, pourquoi prendraient-elles de la place dans la RAM ?
C'est étrange, ils ne sont plus la les gens qui nous disaient que Windows Phone allait mettre une claque a Android avec la synchro automatique avec Windows 10. ^^
Faut pas trop rêver non plus. Ils veulent promouvoir leur système Windows Phone.
Qu'ils intègrent de la synchro avec Android sur Windows, genre recevoir ses SMS sur son PC ou accéder au stockage. Ce serait un bon début et ça éviterait de devoir passer par des Pushbullet & Cie. Puis ça existe en natif sur certaines dstribs Linux, donc qu'ils disent pas que c'est impossible ou compliqué. RAF de Word ou Powerpoint sur un smartphone.
Quand on a 3gb de RAM aucun intérêt
Je suis plutôt du genre à éviter les services Microsoft sur PC mais le launcher Microsoft pour Android est très bien conçu, je ne me sert que de celui-ci depuis environ 6 mois.
Aie aie aie, si maintenant Sony installe les applications Microsoft sur ses Xperia et si elle ne sont pas désinstallables, la prochaine génération Xperia sera sans moi. J'espère que la rumeur de Nexus 100% Google est vraie.
premiere chose a faire c'est les desactiver.. vous gagnez 200mo de ram<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix