Adieu, Lumia ?
Microsoft est bien parti pour tirer un trait sur ses Lumia, hérités du rachat de la division mobile de Nokia en 2014, à la porte. Après avoir vendu sa branche feature phones à une division de Foxconn, Microsoft prépare de nouveaux changements.
En effet, Microsoft annonce officiellement l’arrêt d’une partie de sa production des smartphones, ce qui devrait logiquement se traduire, à terme, par la fin des Lumia – Redmond indique qu’il continuera à supporter les Lumia actuels, comme pour souligner que cette gamme ne sera plus à l’avenir, mais dément bien la fin des Lumia.
Une lourde décision qui va en tout cas se traduire par la suppression de 1 850 emplois, dont 1 350 en Finlande. Et ces victimes de l’échec de Microsoft ne peuvent se consoler qu’avec un message publié sur le blog de Microsoft, qui indique « s’engager à aider chaque individu touché avec notre soutien, nos ressources et notre respect ».
La semaine dernière, nous avons annoncé la vente de notre branche feature phones. Aujourd’hui, je veux partager cette étape supplémentaire de rationalisation de notre business smartphone, et nous prévoyons que cela aura un impact sur environ 1 850 emplois dans le monde, dont 1 350 en Finlande. Ces changements sont incroyablement difficiles en raison de leur répercussion sur des personnes qui ont grandement contribué à Microsoft. Parlant au nom de Satya et de l’ensemble de l’équipe dirigeante, nous nous engageons à aider chaque individu touché avec notre soutien, les ressources et le respect.
Concernant Microsoft, la société va devoir également surveiller ses finances puisque cette restructuration va lui coûter environ 950 millions de dollars (200 millions liés à des indemnités de départ), un an après le rachat de Nokia pour 6,46 milliards d’euros qui avait déjà fait un trou dans les caisses de l’entreprise, mais surtout coûté 7 800 emplois.
Mais Windows Mobile n’est pas fini
Mais si cette annonce marque la fin de l’ère Lumia, ce n’est pas la fin des activités mobiles de Microsoft. L’Américain compte poursuivre sur la voie de Windows Mobile, bien que les parts de marché ne semblent pas encourageantes pour l’OS de Microsoft – 0,7 % selon Gartner au premier trimestre 2016.
« Nous concentrons nos efforts de téléphone où nous proposons de la différenciation », a indiqué Satya Nadella, le CEO de Microsoft, dans un communiqué de presse. « Nous allons continuer à innover sur tous les appareils et sur nos services de cloud à travers toutes les plateformes mobiles ».
Concrètement, cela signifie que Microsoft va très certainement cesser la production de smartphones Lumia, mais pas la production globale de mobiles. Dans une lettre, Terry Myerson,vice-président exécutif chargé des systèmes d’exploitation chez Microsoft, écrit noir sur blanc : « Nous allons continuer de mettre à jour et supporter notre gamme Lumia et les téléphones de notre partenaires, ainsi que développer de nouveaux super produits ».
De quoi relancer la thèse d’un Surface Phone, attendu de longue date et espéré pour 2017. Les fins connaisseurs de Microsoft entrevoient en effet un revirement de sa stratégie mobile orienté non plus vers la multiplication de mobiles à tous prix, mais la production d’un seul terminal par an, ce fameux Surface Phone orienté premium.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
j'en ai 46 :) et je suis pas encore trop vieux ca vas ;)
Je ne parle aucunement de mes goûts, je dis juste que Microsoft a choisi de faire autre chose pour se démarquer. Après que ça plaise ou non... :) Je mets surtout l'accent sur l'ignorance des développeurs pour la plateforme Windows 10 sachant que si il est possible de faire une application Instagram parfaitement identique (en terme d'UI) sur mobile par rapport à son pendant iOS, ce n'est pas vraiment une question d'interface le problème. (Puis les gens restent bloqué justement sur cette interface carrée que ne se retrouve que dans l'écran d'accueil désormais... et dans les anciennes appli non mis à jour). Après, il y a une vérité, le développement et la fidélisation a été chaotique dans le passé (notamment l'histoire des mobiles WP7 non mis à jour vers WP8. Un peu pareil avec la gamme x20 pour la MAJ vers Win10 mais bon, MS laisse tout de même aux utilisateurs la possibilité de passer vers Win10... Insider, en mode Production, mais gare aux ralentissements). Mais là, Windows 10 Mobile va rester et suivre l'évolution de l'édition PC... sauf si on décide de l'ignorer complètement. Et puis il y a Continuum quoi... ça c'est une fonction inédite et introuvable sur un iOS/Android !
Je ne suis pas d'accord, sur les 3 os c'est le plus simple à utiliser le plus intuitif et le plus joli, après tout ça n'est qu'une question de gouts.
Quand je pense que je n'ai que 20 ans... Dans ma tête avec ta petite icône de Goku, je t'imaginais comme moi Haha
ça dépend si plus de 40, c'est vieux (pour rappel notre maître à tous niveau age c'est Diantro ! et c'est pour ça qu'il nous maîtrise tous par son savoir !)
Hahaha, quel humour!
C'est qu'on déteste Apple nous !!!! Envoyé de mon iPhone
Dis-moi pas que t'es un vieux, TRE ?
il manque surtout les applis des banques, des grandes surfaces, niveau gps c'est à la ramasse ! + tous les trucs pour les jeunes !
Cela dit faudrait aussi penser à ce que on a besoin réellement... celui qui carbure à des app "exotique" je veux bien comprendre qu'il puisse pester, mais sinon pour le reste WP a quand même les indispensable ^^ Quand je regarde ce que j'utilise principalement sur iOS c'est Safari, Firefox, MyCanal, Telegram, Instagram, Deezer, Sunrise etc. et la plupart des services je les utilise en version Web. Donc j'aurai pu tout a fait tourner sur un Windows Phone :p
d'ailleurs, ils en ont vendu 2 ou 3 à leur famille et c'est tout ! ;)
Ouai apres jai pas trop suivi. Celui la a l'air tres bas de gamme en effet.
Pardon? Les smartphones n'ont pas commencé à exister réellement au début des années 2000? (je parle de vrais modèles commerciaux et fonctionnels) Avant l'arrivée d'Elop l'action a vu son cours diminué par un facteur 6 mais leur situation était rattrapable? C'est parce que l'action était aussi basse que MS a pu racheter. Et pourquoi l'action était aussi basse? Parce qu'objectivement, depuis le 3310, Nokia ne sortait que de la merde. Je sais, j'ai eu un N95. Il n'y a pas eu de scandale, seulement de l'étonnement de la part d'aveugles qui ne s'étaient pas rendu compte que Nokia était devenu un fabricant low-cost, même si c'était une stratégie assumée. Parallèlement, un certain HTC qui avait fait d'autres choix prenait des pdm. Pour se gameler plus tard, faute de cohérence... des cycles, quoi...
Ce seront des smartphones brandés Nokia mais produits par Foxconn. Wait & See, mais ça sent le smartphone chinois typique à plein nez. https://www.youtube.com/watch?v=O2sTK6Tzp2A
Tu fait parti d'une petite minorité :) La plupart des utilisateurs ne customise pas leur interface (enfin pas plus que réorganiser les icones et les tuiles quoi). Pour avoir tester les trois systèmes et être sous Android, je trouve que le launcher de Windows Phone reste le meilleur des trois.
Au vu de leur derniers investissement sur Android, je les verrais bien aussi passer sur un fork ou un mod quelconque, puis à rajouter un Surface phone en w10 pour coiffer le haut de gamme et faire la cohérence avec le reste de l'univers W10.
Je comprends totalement. Je vois bien l’intérêt des tuiles et WM semble assez simple à l'usage. Mais bon sang que c'est moche ! J'ai l'habitude simplifier mes bureaux sur Android pour épurer mes fenêtres, là c'est juste impossible d'obtenir quelque chose d'identique sur le Tel du taf en WM. C'est subjectif, mais quoi qu'il arrive ça reste moche. Je ne pense pas que je sois le seul à la penser (j'en connais d'autres).Après, je suis tout aussi réfractaire à cette interface sur PC ou tablette, rien à voir avec le mobile en particulier. Après, franchement ces tuiles sont vraiment pas exploiter, beaucoup son des simples boutons améliorés.
Je plussois. Je me rappel aussi de la même histoire. Elop a torpillé Nokia avant même qu'ils ne passent exclusivement sous WM. Dès le départ ça sentais le cramé avec ce mec. Le top, c'est effectivement le retour d'Elop. :D
Tu parles selon tes propres goûts ;) Ce n'est pas parce que tu apprécies cette interface qu'elle plait également au monde entier. Je suis passé par Android, iOS, et j'ai testé longuement Windows Phone, rien à faire je déteste le feeling de cette interface, bien que je reconnaisse qu'elle comporte des innovations. Pour moi elle est tout autant responsable de l'échec de Microsoft sur ce marché que le manque d'applis.
T'inquiète j'ai déjà testé ;) C'est difficile à expliquer mais le feeling général me me plait pas du tout, je me sens comme enfermé. Je préfère de loin customiser ma propre interface.
Ben je n'ai pas réussi à me faire aux tuilles. Parceque ça prenait une place de dingue, ou alors fallait la réduire, et tu obtenais une icône bien peu informative, sans titre et monochrome.
Tu trouves? J'ai jamais réussi à m'y faire, pourtant ça a été mon téléphone pro pendant 1 an. L'interface est sympa, plein de bonnes idées, mais à l'utilisation ça manque d'un petit quelque chose qui fait que je ne me suis jamais approprié totalement mon téléphone. En comparaison, je trouve Android et iOS bien plus intuitifs.
2000 n'est pas l'arrivé des smartphone. Des choix contesté mais qui ne l'a pas pénalisé au début. Ils étaient dans une situation délicate, mais pas impossible à rattraper. Et ils en avaient conscience car ils étaient en train de développer un smartphone Android d'après les rumeurs pour se remettre à la page. L'ancien PDG est arrivé fin 2010 en effet, quelque année plus tard, Nokia avait perdu énormément de sa valeur à cause de choix clairement mauvais et Microsoft l'a racheté pour une bouché de pain. C'est cela qui a fait scandale à l'époque.
What? Elop est arrivé fin 2010, alors que Nokia était déjà dans une situation délicate, ayant fait des choix stratégiques contestés au début des années 2000, ratant le virage des smartphones, insistant avec Symbian... Cours de l'action en 2000: 65€, à l'arrivée d'Elop moins de 5€.
C'est marrant, cette fois il n'y a pas de troll pour critiquer FrAndroid de faire des articles qui parle d'autre chose qu'Android... Je ne dirai pas A****.
Mouais bon. C'était prédit. Et d'un côté, WM est plus basé sur la bureautique qu'autre chose, comparé à Android qui fait à peu près tout et qui a des applications à l'infini. Donc, c'est sûr qu'en s'alliant avec MS, Nokia aurait coulé son navire. <s>En plus, j'aime pas cet OS, il est à chier.</s>
Perso, pour avoir testé Windows Phone/Mobile je peux te dire que cette interface est de loin la plus intuitive ... Vrmt, je t'encourage à la tester pour t'en faire une p'tite idée. Tu seras dépaysagé au départ, mais une fois l'habitude prise, tu ne pourras plus la lâcher ;) Tout est accessible directement ! Tout bouge ! C'est vivant !
Salut je comprends ton point de vue , mais ce que je voulais dire c'est que souvent dans l'esprit des gens bah une appli c'est un geek qui "pisse" du code , dans la vraie vie c'est un peu plus compliqué c'est simplement ce que je voulais dire ;-) Tu as raison de dire que Silverlight c'est terminé , et c'est bien ca le problème , tout d'abord il faut continuer a faire vivre l'appli par ce que nombre de périphériques Windows Mobile ne sont pas éligibles à la migration , et de plus il faut recommencer un projet en parallèle du premier sur une nouvelle techno UWP. Sachant qu' UWP ne facilite pas autant le travail du dev contrairement à ce que prétend Microsoft , par qu une appli qui tourne sur un écran de 5 pouces avec quota de data limité et pilotée au doigt , ne va pas du tout être conçue de la même façon qu une appli sur PC qui tourne sur un écran de 15/24 pouces avec une souris .... Il n'y pas que moi qui le dit puisque Tim Sweeney, le big boss d'Epic Game partage la meme opinion sur WMP... et franchement tout le monde est un peu fatigué des remises en cause tout les ans de ce qui a été dit l'an dernier , avec des 180° incessants , des visions farfelues d'un monde ou tout les usages seraient identiques pour au final des utilisateurs qui ne sont pas au rendez vous ... Enfin bref on verra bien :-)
Moi j'ai toujours été très satisfait de mon Lumia. Un OS très fluide, des applications peu nombreuses mais qui consommaient peu, et surtout qui tournaient bien. Mais je suis finalement revenu sous Android à cause du manque d'application.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c'etait prevu. no panic chez MS. desormais ils vont se concentrer sur un modele MS,apres avoir detruit nokia. apres ,quelques milliers d'emplois en loins c'est une goutte d'eau...scandinave. merci Balmer<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis totalement d'accord avec toi qu'il y aie des coûts de développement derrière... et qu'une petite entreprise peut faire l'impasse pour développer sur Windows. Mais la plupart sont des grosses boites, rien que d'entendre "Windows", ils réagissent directement par un "beurk, non" (il y a en pleins des exemples). Encore récemment, Facebook qui sort Instragram a sur Windows 10 Mobile en l'ayant porté depuis iOS (les ressemblance sont frappante... et, évidemment, il y a quelques ajustement à faire derrière... cela reste du développement comme sur Android et iOS) En terme d'expérience, comparer la légèreté d'une appli Facebook d'iOS/Android (des usines à gaz tirant sur la batterie) comparé à un Facebook (version Microsoft, qui ne bouffe bien moins de batterie et qui fonctionne de façon fluide, même sur un Lumia 435... quoique j'attends encore de voir la version Facebook de... Facebook - d'ailleurs déjà dispo sur Windows 10 PC) Bref, là n'est pas la question. " [...] qui ne prennent pas en compte les spécificités de la plateforme ( silverlight , framwork XNA , etc)..." - Je viens de faire une recherche rapide sur le site dédiés aux développeurs Windows, histoire de me renseigner moi-même, ces spécificités datent de Windows Phone, sont dépassé et abandonnés depuis, bah un peu plus d'un an. Depuis, Microsoft a mis à disposition des développeurs des outils pour créer/porter des applis en UWP... je crois même que certaines licences sont gratuites... (voir Visual Studio 2015) Effectivement que je ne suis pas un développeur, que je n'y connais rien du tout, mais les chiffres ont été publiés il n'y a pas longtemps. UWP (Universal Windows Platform) c'est déjà 300 millions de PC/Smartphone/Tablettes/Consoles, soit 1/4 du parc d'Android... et ça va grandir encore... Ignorer ce parc de machines... ouais, moi j'appelle ça de la flemme :)
Eu... Non, je n'ai pas la mémoire courte. Au contraire, c'est l'une des histoires que je connais le mieux je pense. Nokia était certes en difficulté mais il s'en sortait encore assez bien et s'il avait prit le virage Android à la place de faire un partenariat voué à l'échec avec Microsoft. c'est l'un des anciens cadre de chez Microsoft, Stephen Elop, qui a torpillé Nokia à l'époque. En ne prenant que des décision assez troublante, voir carrément suicidaire. Partenariat avec Microsoft en utilisant que Windows phone comme OS mobile et en bloquant Here maps à Windows phone par exemple. Des choix qui on clairement fait penser que ce mec n'était la que pour faire vendre Nokia à Microsoft. Et c'est arrivé et il est retourner chez son ancien maître en "héro". Puis il s'est fait virer comme une merde par Microsoft alors qu'il pensait pouvoir devenir PDG de la boite. Nokia était en difficulté, certe, mais avant la venu de l'autre trou du c**, il aurait pris le virage d'Android (ce qu'il était en train de faire avant sa venu) et l'histoire aurait clairement changé. Car les Lumia étaient beau avec un superbe APN et une excellente image à l'époque.
ah? première nouvelle! alcatel aussi. mdr! c'est comme lenovo avec Motorola, c'est une société, certes suédoise, qui a acheter le nom. donc le hardware tant réputé made un nokia est réellement mort.
vous avez la mémoire courte. nokia s'est foutu dans la merde tout seul. Microsoft n'a fait qu accélérer la chute inévitable .
C'est assez drôle de voir Microsoft pâtir, sur le marché du smartphone, du même cercle vicieux qui lui a bénéficié sur les desktops (et empêché la montée en puissance de toute distribution Linux, entre autres). Un OS ultra-dominant, un OS challenger édité par Apple... Et pas de place pour un troisième, la faute en grande partie au manque de support des éditeurs tiers...
pas parce que c'est trop dur/long à faire (vu que MS a publié des outils pour porter en un minimum de temps une appli iOS), mais par flemme ! LOL j'aime bien les commentaires de ceux qui n'y connaissent rien et qui lancent des yaka fauke ... Les outils de portage automatiques c'est tout juste bon a sortir des applis pourries en termes d experience et de fonctionnalités ,qui ne prennent pas en compte les spécificités de la plateforme ( silverlight , framwork XNA , etc ) c'est aussi pour ca que bcp sont décus des applis Microsoft quand elles sont comparées a IOS ou Android développées en natif . Quand aux développeurs fautifs LOL , pour développer une appli de qualité ( on ne parle même pas des jeux ) , il faut une dizaine de personnes , avec les charges , les bureaux etc il faut sortir 700 000 /800 000€ par an , deux plateformes c'est presque un doublement des couts ( quand on veut faire autre chose que du portage ) , je te laisse faire le calcul , mais si c est pour en vendre 3000 on ne risque pas de rentrer dans nos frais ( déja que l'équilibre est fragile )
Sauf que c'est beaucoup moins puissant que les widget
Je ne confond pas tout. Nokia était en grande difficulté au fait que sont ancien PDG, un gars à la solde de Microsoft, a tout fait pour faire planter Nokia. En commençant par un "partenariat" obligeant Nokia a ne se servir que de Windows phone comme système d'exploitation. C'est cela qui a mis Nokia en difficulté par la suite alors que la plupart des gens sont certain que si Nokia avait pris la voie Android, il s'en serait peut être sortie. En tout cas, c'est pas au niveau logicielle et Applicatif que l'on aurai pu leur reprocher quelque chose. À l'époque, ils n'avaient pas l'OS ni les Applications.
Si microsoft a racheté nokia c'est uniquement pour récupérer les brevets lié a la téléphonie. Microsoft reviens a ce qu'il est, un éditeur de logiciel, il ponds un OS qui est régulièrement mis a jour (en temoigne les nombreuse build, qui suive le PC) De plus, le nom Lumia ne fais plus vendre, il fait peur. Personne ne veut d'un Lumia, c'est de la merde, y'a pas d'applis ! Et en sortant (un peu) de la construction de smartphone, il ne se met pas en concurrence avec les autres, mais peut sortir des appareils qui montrent ce que l'on peut faire avec leur OS. Si microsoft arrive a reconquérir les constructeur, il peut attirer les developpeur ...
Oui il faut lire le lien pour comprendre mais la phrase est complètement fausse
Oui, c'est un peu l'avantage d'Android, les launchers. J'en avais essayé un WP style après être revenu sous Android, mais j'avais pas été convaincu. Il est bien celui là ?
Ben moi j'ai la même chose sur Android avec SquareHome et je n'ai pas de Pb d'applis et aussi pas tous les problèmes remontés sur W10 (redémarrages, autonomie en beurre au soleil, suppression de certaines fonctions de base...) Je dis ça.... ^^.
est-ce que je suis content de l'échec de Ms après avoir fait disparaître notre marque historique favorite de téléphones en signant un contrat d'exclusivité et en mettant un cheval de Troie pour la racheter pour une bouchée de pain ! oui. et il se plante en beauté. maintenant Nokia à déjà annoncé la reprise des affaires sous Android. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense pareil, il aurait pu largement concurrencer Samsung et autres sur Android. Mais selon Stephane Elop en 2010 (au début d'Android donc), la concurrence était déjà trop 'forte'...
oui c'est ce que je dis, l'OS est excellent, j'ai eu 2 WP un 800 et un 640, par contre le manque d'applis... du coup je suis revenu à Android. Et tous ceux à qui j'avais conseillé des WP à mon entourage (des gens qui ne bidouillent vraiment pas) ben peste après le manque d'applis et dès qu'ils peuvent vont passer sur Android.
phrase très mal tournée, je l'avais décelé, mais en cliquant sur le lien juste après :https://www.frandroid.com/marques/nokia/358748_nokia-vraiment-pret-a-renaitre-de-cendres on comprend mieux ;)
tu parles de celui là : https://www.frandroid.com/test/205775_test-du-nokia-x ?
Ce n'est pas une histoire d'envie, c'est une histoire de motivation. Les éditeurs qui voient 92% de parts de marchés en ciblant Android/iOS n'ont peut-être pas intérêt à investir un temps similaire à produire un client Microsoft alors que les parts de marché sont réduites ! Moi-même étant développeur, et ayant eu un HTC 8X, autant j'ai trouvé Windows Phone génial à l'usage, autant cet OS n'a aucun intérêt vu que ce qu'il fait, Android et iOS le font aussi (parfois moins bien), et sont plus répandus...
"Après avoir vendu la branche feature phones à une division de Foxconn, une branche de Nokia qui n’avait pas été rachetée par le géant américain". -> Si je vous comprends bien Microsoft vend quelque chose qu'il n'a pas acheté ?
Ayant un Lumia 640 (et étant passé par bon nombre de mobiles Android), ce n'est aucunement l'interface qui est en cause. Et si Microsoft se serait calqué sur l'une des interfaces concurrentes, on l'aurait encore accusé de "copier". Si Android propose un bureau du style icônes + widgets et iOS un bureau purement à base icônes. Microsoft a "mixé" ces deux idées : proposer un écran rempli d’icônes (certes carrés/rectangulaires aux choix parmi 4 tailles), ces derniers sont capables d'afficher des informations tout comme les widgets d'Android. Et concernant les applications, une fois une anciennes application convertie au format UWP affiche un même design qu'une appli IOS/Android. Je le répète, le seul problème ce sont les éditeurs d'applications qui refusent de porter les applications, pas parce que c'est trop dur/long à faire (vu que MS a publié des outils pour porter en un minimum de temps une appli iOS), mais par flemme ! Et c'est cela que je trouve dommage puisque une appli portée au format UWP est également accessible sur PC, ça leur privent de revenu du parcs de PC qui déjà migré sur Windows 10 (300 millions...)
Je ne serai pas surpris de voir MS lancer un smartphone soit sous android, soit sous une distribution à part basée sur android (cf l'investissement dans cyanogen). Le surface phone n'aura d'intérêt que pour les pros qui utilisent Windows tout en étant mobile. Le grand public n'y retrouvera pas ses applications favorites, donc c'est pas possible. Heureusement que contrairement à Blackberry, ils ont l'avantage ailleurs avec les PC de bureau. Sinon Windows aurait de sombres jours devant lui.
Cette interface est originale et très intéressante. Elle permet de faire beaucoup de choses et d'avoir un coup d'oeil rapide à toutes les infos d'un coup. Mais le marketing et la publicité autour a été très mauvaise, les applications ont peu été portées, les vendeurs en magasin ne proposaient que rarement cette solution... Du coup moins d'utilisateurs -> moins d'app, et le cercle vicieux commençait.
Moi j'adore ce système de tuiles redimensionnables sur lesquelles tu mets le fond que tu veux, et qui plus est dynamiques. Ça fait converger la notion d'icône et de widget, et c'est beaucoup moins triste que nos bureaux Android, qui restent quoi qu'on en dise, une grille d'icônes avec un ou deux widgets au milieu. WP a vraiment ma préférence à ce niveau là...
C'était surtout parce que Stephen Elop un ancien de Microsoft à précipité la chute de Nokia pour par la suite racheté leur brevet à son ancienne boîte. Il aurait pu faire de l'Android mais il était déjà PDG à cette époque et à refusé à plusieurs reprises d'utiliser cet OS au début d'Android en 2010 . . .
Je trouve le principe des tuiles trés intelligent au contraire. Les tuiles peuvent se synchroniser et afficher des informations. Tellement raz le bol des icones...
pour le consommateur si c'est pour rien, vu que Windows mobile agonise et que tout le monde s'en fout
C'est dommage parce que WM est vraiment plus agréable à utiliser qu'Android et les tuiles donnaient un look vraiment sympa, trop d'appication manquante et surtout celle présente sont très peu développés et pas au niveau d'Android ou iOS, même les applis microsoft sont pleines de bugs. Et apparemment, d'après les utilisateurs les lumia développer par microsoft n'étaient pas d'aussi bonne qualité que ceux de nokia.
Il suffisait de choisir Android et de ne pas élire un ex PDG de MS, leur destin aurait été différent c'est sûr
il ne l'a pas tuer pour rien, M$ voulais des brevets lier a la telephonie appartenant a nokia, il les a eu (c'est comme google et motorola)
c'est un excellent OS qui a seulement été plombé par le manque d'envie des developpeurs...
Si Nokia a regardé autre chose que Symbian, c'est que Symbian n'était pas adapté aux usages modernes. Tandis que leur OS était performant et complet, je me rappelle encore de l'interface tactile calquée sur l'interface clavier (gros menus moches, aucun dynamisme, ni de fluidité). Ils avaient toute la capacité pour faire de Symbian un réel concurrent d'iOS ou Android. Sans compter Maemo, que je n'ai pas utilisé mais dont j'ai entendu beaucoup de bonnes choses. Je crois que la grosse erreur de Nokia fut de se reposer sur ses lauriers. Et le rachat par Microsoft a achevé la bête!
Ah ok rip Perso jme suis arreté au 4410 avec le snake pour nokia, ou 3310 jsais plus
C'est parce que Nokia était en grande difficulté que MS a pu acheter, ne confonds pas tout.
Tout à fait, c'est un cercle vicieux. Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est cette fichue interface à base de tuiles qui a causé autant de dégâts chez Microsoft, tant du côté de Windows que de la division mobile. L'entreprise s'est acharnée à la défendre, et ne veut toujours pas admettre que la sauce n'a jamais pris. Elle n'a pas fini d'en payer les pots cassés.
c'est parce qu'ils ont utilisé Windows phone, de Microsoft. A cause de leur ancien PDG, qui travaillait chez MS avant de devenir le PDG de Nokia
Microsoft (Nokia non plus) n'y est pas pour rien si la situation de Nokia était déjà mauvaise avant le rachat. Si Nokia avait eu la possibilité de vendre sur WM et Android la situation aurait peut-être été différente.
Ce n'est pas les mêmes qui vont sortir ce produit. Le Nokia avant Microsoft est mort malheureusement.:/
De toute façon, c'est le serpent qui se mord la queue. Les éditeurs ne voulant porter leur applications sur Windows Mobile privent injustement Microsoft d'une reconnaissance en tant que plateforme concurrente, et donc les gens ne s’intéressent pas aux smartphones à cause du manque d'appli. Windows 10 Mobile est capable de faire aussi bien qu'Android... seulement on lui laisse pas la chance, malgré que ses apps sont disponible également sur PC (20% des Windows installés) et en plus sur Xbox !
Dommage, j'aimais bien cet OS...
Je sais.^^' mais s'il avait fait cela dé le début, ils s'en seraient certainement mieux sortir que en faisant ce partenariat avec Microsoft dont tout le monde voyait le sabordage.:/
Bon après Nokia était déjà en mauvaise situation avant le rachat.
Non ya les nokia android qui devraient relever le niveau
Tu as raison, il manque énormément d'applications. Parce que les développeurs et éditeurs ne souhaitent pas porter leurs applis sur un parc de Windows Mobile aussi faible, lequel ne grandit pas parce que le grand public n'a pas adhéré à l'OS. Il est certes apprécié par ceux qui l'utilisent, mais c'est tout (0.7% du marché, wow). Les rares personnes de mon entourage qui possédaient un Windows Phone sont repassés à Android et iOS, et ils ne le regrettent vraiment pas...
Je crois que Nokia prépare au contraire son retour sur le marché des smartphones ;)
Je ne suis pas sûr que l'OS soit le principal problème. C'est surtout le manque énorme d'applications, un comble pour un smartphone. Tous les users de WM que je connais me disent la même chose, les WM pourraient être une tuerie si seulement il y avait les applis...
Windows Mobile ne décollera jamais, à moins d'un abandon de cette interface à base de tuiles qui déplait à tout le monde, et d'une innovation majeure qui attire en masse le public. Autant dire que c'est cuit.
Ils ont bien merdé le passage au smartphone Windows... Et avec leur connerie, ils ont tuées Nokia dans le domaine des smartphones. Mais bon, tant pis... Ils sont mort là dedans maintenant.:)
Merci Microsoft d'avoir tuer Nokia pour rien, après sunrise et bien d'autre... Le prochain Swiftkey, une fois qu'ils en auront plus besoin avec leur clavier flow
Manque pas "enfin" dans le titre ? Sinon c'est une bien triste nouvelle pour cet Os qui n'est pas si mauvais que ça, lui manque juste un max d'applications !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix