Après le clavier, la souris, la surface tactile et le trackpad, Microsoft veut réinventer l’informatique avec son Surface Dial, un périphérique pensé avant tout pour son nouvel ordinateur — concurrent de l’iMac — le Surface Studio. Microsoft a ainsi voulu utiliser l’écran de 28 pouces de 4,5K entièrement tactile comme un périphérique à part. Il est ainsi possible de prendre des notes ou de dessiner avec un stylet, comme le fait déjà n’importe quel appareil tactile un peu évolué. Mais la firme de Redmond est allée un peu plus loin grâce au Surface Dial.
Une molette innovante
Le Surface Dial prend la forme d’une molette à poser, au choix, à côté de l’ordinateur, ou directement sur l’écran. À ses côtés, la Surface Dial permet de se déplacer dans une image, de zoomer, et sûrement de se déplacer dans une interface graphique. Posée sur l’écran, la Surface Dial ouvre de nouvelles possibilités, en étant reconnue par l’écran. Il devient ainsi possible d’utiliser la molette pour ouvrir une palette de couleurs, de zoomer ou de changer à la volée l’intensité des couleurs.
Pour le moment, Microsoft n’a pas donné beaucoup de détails sur la Surface Dial. On sait toutefois que le périphérique sera compatible avec le Surface Studio mais aussi les Surface Pro 3, Pro 4 et le Surface Book. L’accessoire sera sûrement avec les applications Microsoft, ou du moins celles supportant une API spéciale. La Surface Dial sera vendue à 99 dollars mais intégré au Surface Studio qui sera disponible à partir de 2 999 dollars.
Un molette du futur (sans e) ça serait quand même mieux, hein ? Sinon, ouais, à voir quels usages peuvent être faits de cette molette...
On dirait du caoutchouc le côté noir, et ce qui se tourne c'est seulement la partie noire si j'ai bien compris
Bien dit. On est d'accord
Corrigez le titre, il n'y a pas de E a la fin de futur...
Donc si on veut dire que cette Surface est "un concurrent direct de l'iMac", il faudrait préciser sur quel marché on entend cela. Et ça MS l'a bien expliqué dans sa conférence, et c'est aussi explicite sur leurs fiches produits sur leur site : ils visent les ingénieurs, les créateurs de contenus, etc. Je ne l'invente pas. Donc si ces quelques marchés étaient les chasses gardées d'Apple, ils sont concurrents directs sur ce marché là, comme tu le précises. Mais les iMac on les retrouve partout, même chez les particuliers pour de la bureautique ou du web, on est d'accord ? Et ici il n'y a pas concurrence. Comme tu le dis, la concurrence se passe entre produits SUR UN MARCHE PARTICULIER, pas entre produits pris isolément.
C'est plus poli
(Marchés différents) est différent de (Marchés disjoints). Non concurrence est plus en phase avec marchés disjoints que avec marchés différents. Les créateurs qui ont les moyens de se payer un PC à 3000€ sont un marché de concurrence de ces deux produits
Je me dis que si ça se pose à côté de l'écran puis dessus, si ya des petits trucs genre des miettes etc qui se mettent dessous puis on le fait glisser sur l'écran c'est pas top pour les rayures
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord. Que le Surface Studio cible clairement les créatifs et ce marché de niche en particulier, on est d'accord et c'est une évidence. Il se trouve que ce marché est jusqu'à présent (et depuis longtemps) la chasse gardée d'Apple. C'est connu et reconnu. Donc en visant ce marché, Microsoft s'attaque directement à Apple et son iMac. Que le Surface Studio ait un écran mobile ou un stylet, ca en fait un produit qui justement correspondra peut-être mieux à cet usage que l'iMac, mais là question n'est pas là en faite, ca c'est comment Microsoft va se différencier par rapport à la concurrence visée. Clairement Wacom est aussi en ligne de mire depuis l'annonce de la première Surface Pro (qui d'ailleurs utilisait la techno Wacom à l'époque avant qu'ils refusent d'équiper la Pro 3). Wacom et Microsoft ont signé un partenariat plus tôt en 2016 pour sortir un stylet universel. Ils ont probablement senti que leur marché de niche des tablettes graphiques allait s’effriter avec l'amélioration des "vraies" tablettes.
Si je suis ta logique, s'ils visent le marché du DAO des iMac, ils visent indirectement Wacom aussi. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ciblent clairement leur produit vers un voire quelques types d'usage, contrairement à Apple. Et en ça ils ne sont pour moi absolument pas concurrents. L'iMac, tu peux le remplacer en achetant un MBP, un écran hors de prix vendu par Apple, et la Magic Mouse machin. Ce Surface AIO est unique dans sont genre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais l'idée est là. Ce produit n'a pas pour vocation de finir dans le bureau des journalistes, développeurs web ou des profs de psycho à la fac, alors que l'iMac oui. En résumé : cible de marché différente = pas concurrents, encore moins direct.
L'immense majorité des créatifs, qui bosse avec la tablette graphique Wacom dont tu parle, utilise un iMac aujourd'hui. Tu pense que Microsoft vise le marché de ses partenaires plutôt que celui de son concurrent direct ?
Il faut distinguer marketing et réalité économique. En affirmant concurrencer Apple, ils savent que les journalistes vont le reprendre, que les comparaisons vont fleurir, et qu'au final leur produit va faire le buzz. Mais je suis sûr à 99% que MS ne vise pas le marché de l'iMac, avec ce produit, mais comme j'ai dit soit les AIO ciblés pro de chez Lenovo ou HP, et a fortiori les tablettes graphiques Wacon & cie. Mais c'est sûr que comparer leur produit dans une aussi grosse conférence à un produit Wacom, ça fait moins joli...
Un smartphone à 100 euros n'est probablement pas un concurrent de l'iPhone d'Apple. Le Google Pixel est un concurrent de l'iPhone. Un PC Portable HP à 300 euros à la Fnac n'est pas un concurrent du Macbook, la Surface Pro et le Surface Book sont des concurrents direct du Macbook. Je pense que le plus simple pour trancher la question est encore d'écouter Microsoft : pendant sa présentation l'entreprise a nommé un seul produit d'une autre marque : le Macbook d'Apple, pour se comparer. Microsoft a également sorti plusieurs publicités comparative avec les machines d'Apple.
Donc tous les AIO sont des concurrents des iMac, tous les PC portables sont des concurrents des MacBook et tous les smartphones sont des concurrents directs des iPhone, on a compris. Mais sérieusement, en quoi le concurrence-t-il directement ? Toute l'ergo des surfaces, et donc leurs arguments de vente et de distinction, vient du tactile des écrans et de sa prise en charge par l'OS. Ce qui n'est clairement pas le cas d'Apple. Donc bon, on aurait pu aussi dire que c'est un concurrent direct des AIO HP et ç'aurait été plus pertinent puisque ceux-ci ont le tactile et sont aussi clairement orientés "pro", à l'inverse des iMac bien plus ouverts; Bref, je regrette l'époque où on pouvait trouver des articles sur le web qui n'avait pas une référence à Apple dans leur contenu. C'est quoi le prochaine article, la Nintendo Switch est la concurrente directe de l'Ipad Mini ?
Je ne crois pas, leur com' ne m'y fait pas penser en tout cas. Je ne suis pas expert en DAO, mais pas sûr que les iMac soient des machines vendues comme expertes dans cet unique domaine. Apple fait des produits plus grand public (pas niveau prix, mais niveau fonctionnalités) et public large, du "pro", peu importe son domaine, au particulier en passant par l'étudiant. Les Surface sont quand même fort ciblés pro pour leur part. Après que MS veuille concurrence l'iMac sur ce domaine précis, probablement, mais je ne vois pas du tout en quoi cette machine est un "concurrent direct" de l'iMac (lequel, le Retina 5K ? le 21" pourri ? celui sans SSD ?). C'est comme dire que le Surface Book serait un concurrent direct du MBP, un peu de sérieux...
il me semble qu'il y avait une techno un peu similaire qui existait déjà dans les années 80-90 mais sans etre aussi poussée comme là en interraction avec l'écran quand on le pose dessus... il y avait des sortes de trackball tres evolués avec des molettes tres spéciales qui s'adaptaient a certains logiciels de PAO/CAO et entièrement programmables et l'on pouvait bien se regaler avec en fonction de l'inclinaison ou autre action de la boule ou molette, avoir une action specifique en regardant le dessin du peripherique sur le coin de l'écran qui repetait ce qu'on faisait a coté en usb. il y a aussi eu des gants un peu comme une sorte de melange de cote de maille de fer et gant de caoutchouc qui permettait pareil d'interagir a une epoque directement sur un film (helas trop epais et qui reduisait trop la luminosité/contraste) que l'on posait sur l'écran lui meme, une sorte de tactile avant l'heure mais ca n'avait pas marché a cause de l'opacité en plus du cout. là ca peut etre bien mais bon perso j'prefere encore ma souris et clavier ou un pad particulier que je programme en fonction du programme avec éventuellement X macros, les pro je doute fort qu'ils utilisent beaucoup ca. quand on voit les personnes/sociétés qui programmes plutôt les périphériques meme en allant jusqu'à fabriquer des plaques a poser entre les touches ou sur les touches pour les touches programmées...ou des touches de couleurs expres... et puis perso, Windows 10 ... sans moi !
Futur*
C'est fait, merci !
En parlant d'orthographe, rajoute donc dans ta phrase inutile un accent circonflexe à même...
Le Surface Studio est un concurrent direct de l'iMac.
C'est clair !
FrAndroid c'est NoFuture pour l'orthographe ?
Putain, l'orthographe bande de débiles... Meme le titre n'est pas épargné !
Pas vraiment, c'est un All-in-One donc c'est normal qu'ils en parlent, même si ce Surface Studio a plus l'air de s'adresser aux graphistes et co.
Vous recevez combien d'Apple chaque fois que vous placez un de leurs produits dans un article (autrement dit tous les articles Frandroid depuis 3 mois) ? Parce que le - concurrent de l'iMac - est quand même fourbe/impertinent/inutile.
Cool
Il est magnétique enfin reste-t-il sur la dalle si on le lâche ?
Microsoft dial est compatible avec tout les devices Surface de dernière génération.
pas mal le futur arrive ... ou pas<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix