Lorsque Google a annoncé à Google I/O l’arrivée des applications Android et du Play Store sur les ChromeBook, l’un des usages évidents était l’utilisation d’application de production professionnelle, comme la suite Office de Microsoft, qui manquait cruellement jusqu’à présent sur Chrome OS.
Office incompatible avec Chrome OS ?
Il semblerait cependant que Microsoft ne soit pas très fan de cette idée. En effet, d’après plusieurs utilisateurs sur Reddit, relayé par 9to5Google, les applications de la firme comme Word, Excel ou PowerPoint seraient maintenant indiquées comme incompatible sur Chrome OS.
Les développeurs d’applications peuvent en effet restreindre l’installation de leurs applications sur le Play Store à certains appareils ou certains systèmes. C’est ce qui permet aux fabricants de proposer leurs applications en exclusivité pour les appareils de leur marque uniquement.
Les applications continuent de fonctionner
Ceux qui avaient déjà installé les applications sur leurs machines pourront continuer à les utiliser, mais ne recevront plus de mises à jour du Play Store. Il sera tout de même possible de continuer à installer les applications en sideloadant leur APK. Officiellement, les utilisateurs peuvent également utiliser Office Online depuis Chrome, mais il s’agit d’une version assez bridée et plutôt décevante des outils de Microsoft.
Microsoft a-t-il peur de Chrome OS ?
Malgré l’ouverture de la firme de Redmond à d’autres écosystèmes que Windows comme iOS ou Android, il semble que l’entreprise souhaite toujours garder un contrôle sur l’utilisation de ses applications, en particulier sur des machines se rapprochant dangereusement d’une concurrence avec les ordinateurs sous Windows.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Tu aurais terminé ta phrase par Charles cela aurait été compréhensible mais avec Michel ça n'a strictement aucun sens... ^^ ;)
Ni l'un ni l'autre, tu as juste mal lu mes commentaires si tu penses ça Michel
Sans même parler de la façon dont la suite Office est vendue ; je voulais juste souligner le fait que Microsoft a certainement pris peur lorsqu'ils ont vus qu'ils perdaient le contrôle de la diffusion de leur logiciel : quand ils choisissent de développer et diffuser pour une plateforme, ils ne s'attendent pas à ce que soudainement, d'autre y aient accès (sans même qu'ils aient pu y réfléchir/décider/poser leurs contraintes).
C'est le même Microsoft qui se moquait des Chromebook il y a 3 ans, avec sa fausse pub ? "This is not à real laptop, it has neither Windows nor Office. You have been Scroogled"
Si Microsoft avait une âme ça se saurait... ^^ Effectivement, je ne travaille pas pour Microsoft et ce pour un tas de raisons comme par exemple que ses valeurs ne sont pas les miennes ! Il m'est arrivé à plusieurs reprises de démissionner d'une boite parce que l'état d'esprit ne me convenait plus peu importe le salaire. Bien gagner sa voie c'est une chose, mais je ne suis pas du genre à me bouffer ou pourrir la santé dans une entreprise qui ne me convient pas...
Office sur Android et Office sur Windows/Mac ca n'a rien a voir. Il ne s'agit donc pas d'un probleme de taille d'écran.
En effet, mais rien ne sert de dire "Non c'est des cons, ils font ça juste pour l'argent" alors que visiblement tu ne travailles pas là bas ^^ (Moi non plus, mais je prefere me dire qu'ils ont encore une ame plutot que de sauter sur l'occasion de dire immédiatement que c'est des grands méchants)
Oui, je sais parfaitement de quoi je parle puisque j'ai été développeur durant pas mal d'années ! Et malheureusement la logique technique n'est pas toujours en phase avec la logique commerciale ou politique... Combien de fois j'ai vu des solutions ou des projets totalement bloquées ou annulés simplement pour des considérations bassement politiques (interne) alors qu'il n'y avait aucune difficulté technique ni de délai... Après, les utilisateurs des versions mobiles n'ont pas forcément les mêmes besoins que ceux qui utilisent un PC !
Oui c'est juste une question de volonté bien sur. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Si développement d'une version payante il y a, peut être qu'ils la rapprochent de la version PC, et ça demande du temps, peu importe les resources, le développement ça ne se résume pas à un clic sur un bouton pour ajouter des fonctionnalités. Renseigne toi un peu.
C'est clair ! Mais bon, certaines personnes ont du mal pour changer leur habitude...
Non, c'est juste une question de volonté ! Il suffit de se rappeler qu'au début Microsoft ne voulait absolument pas entendre parler des applis MS sous Android et au final il a fini par le faire parce qu'il y avait une très grande attente et demande. C'est pas comme si ça datait d'hiers et que Microsoft n'avait pas les ressources...
Je suis sur Chromebook depuis 3 ans après avoir subi Windows pendant des décennies (depuis sa première version en fait) Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser de nouveau les outils de Microsoft Office. Si je suis passé à Chrome OS c'est pour ne plus jamais entendre parler de Microsoft.
Bin... Windows arm est un concurrent de ChromeOS... Et les versions Windows x86 lite pour netbook aussi... Après, Microsoft veut peut-être aussi pousser vers la location de office 365.
Le temps de la développer? Ah non c'est vrai tu dois faire parti de ces gens qui disent "y a qu'à , faut qu'on"
Tu es payé par Microsoft et/ou c'est ta vie qui en dépend ??? ^^ X)
Réaction typique d'un fanboy comme si c'était sa vie qui en dépendait... PTDR
Tu travailles pour Microsoft et tu travailles gratuitement quelque soit l'appli que tu développes ou tu es payé par Microsoft malgré tout ??? Si tu veux pas offrir des applis gratuites il te suffit de proposer des applis payantes ! A aucun moment, Google ne l'interdit !!! Si tu ne travailles pas pour Microsoft, je ne vois pas en quoi ça te concerne ?
Ben dans ce cas, pourquoi MS ne sort pas une version payante, tout simplement plutôt que de jouer l'attardé mental ???
Aucune logique en réalité que de la gaminerie de bas niveau... La version mobile de Office est bien plus limitée que la version normale, après comme il existe des versions gratuites ET payantes des applis Android, donc je ne vois pas où est le problème???
Non pas du tout... c'est juste pourquoi faire un service sur un OS concurrent alors que sur leur OS Windows, il ne l'ait pas... P.S si tu étais l'informaticien de Microsoft, aimerais-tu développer Office bénévolement ? 8hoo par jour, juste pour des miettes de pain en échange ? Non je ne crois pas^^
Oui c'est vrais !
Exactement, si ils veulent autant que ça un Office de qualité il faut payer... Sinon ils sont cas prendre du Open source genre LibreOffice ou autre...
Chasser le naturel, il revient au galop ! O_o C'est juste de la gaminerie de bas niveau...
de toutes façons pour l'instant vu le peu d'ordis chrome Os compatibles avec le google play on risquait pas d'accéder à Office. que google se bouge déjà pour mettre un max d'ordis chrome compatibles . Pour moi , mon ordi chrome est inbuvable en pour travailler sur word ou excel!!
Quand on sait que pour beaucoup d'utilisateurs, la suite Office est le seul logiciel les obligeant à utiliser Windows ; on comprend que Microsoft flippe à l'idée de le rendre disponible sur d'autres plateformes...
La vraie question est peut être dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir donné une version gratuite d'office sur plateforme android ? Ils veulent limiter l'utilisation de fonction avancée ? Dans ce cas autant donné une version purement identique à celle office online hormis l'ergonomie mobile. La 10" définit il vraiment l'utilisation d'office en productivité ? Pas mal de personne prenne des notes sur Ipad et tablette android maintenant dans les amphi.
Déjà que le lait peut être difficile à digérer pour certains...
Déjà qu'il digère mal l'article
Ca aurait du sens si MS avait un concurrent au ChromeBook.
Que dire à un éditeur qui ne veut pas que tu utilises ses produits à part "tant pis, je vais voir ailleurs?" Je dis la même chose aux constructeurs qui ne distribuent pas leurs produits en France. Il y a bien assez de choix.
C'est juste difficile à digérer.
Je n'ai pas dis qu'ils avaient tord ;). Je disais juste qu'ils voient clairement la chose de leur point de vue, ils s'en tapent que l'utilisateur se dise qu'il a payé ou pas, ce qui leur importe c'est évidement de faire du fric.
Ca se mange pas le verre, monsieur patator.
Salut Technology. Merci de partager ta vie avec nous. Moi ce matin j'ai mangé deux croissants et un verre de lait.
Non seulement les fonctions gratuites de la suite Office sont suffisante pour la majorité des utilisateurs, mais les Chromebooks sont de dangereux concurrents des Surfaces pour bien moins cher.
Coucou Mr Patator. Merci pour ta non compréhension du problème soulevé et de la haine que tu as l'air de vouer à Microsoft. J'était utilisateur d'un pc 13,3 pouces puis d'un MBP de 13,3". J'ai toujours payé la licence office car mes équipements supérieurs à 10 pouves imposent l'achat d'une licence. Pourquoi un utilisateur de chromebook > 10 pouces pourrait utiliser la suite office gratuitement? Je te laisse méditer cela.
Ca va venir je pense aussi, ils vont surement sortir le Word for Chromebook ou un truc du genre avec abonnement
En même temps c'est le but d'une boite de faire du fric. Si tu commences à distribuer ton service gratuitement à un nombre grandissant de personnes, c'est pas très bon pour ton chiffre d'affaire
Nia nia nia, il m'a bloqué alors je le bloque...
C'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut le voir, Microsoft n'est pas fou, ils ne vont pas autoriser un truc gratuit capable de répondre à la majorité des utilisations de bureautique sur un appareil pouvant vraiment servir d'outil bureautique alors qu'ils font payer pour la même chose sur leur propre OS. En d'autres terme, s'il y a moyen de faire de fric, faut pas se priver quand même lol.
Ca sera peut être la prochaine étape, car de base l'appli Android ne ciblait que des écrans de maximum 10 pouces, et donc l'appli a été pensée pour être que gratuite
Aucun rapport: Google ne développait pas d'app Youtube pour Windows Phone.
microsoft a raison pour une fois , quand windows phone était la ,.google bloquait ses appli également comme youtube par exemple <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ceux qui s'imagine encore que Microsoft a changé, voici son vrai visage.
J'y ai pensé, mais comme sous Windows 10, rien n'empeche a Microsoft de demander un abonnement Office 365 pour les Chromebook (et donc continuer à autoriser l'application).
Idem, je trouve ça logique en réalité. Office sur ordinateur est payant. Office sur chromebook est certes la version mobile, mais ça reste un ordinateur, un utilisateur Windows pourrait ne pas comprendre pourquoi lui il doit payer et les utilisateurs de chromebook ne payent pas.
Ne serait pas juste pour appliquer la règle d'Office gratuit pour les écrans inférieurs à 10,1 pouces ? http://blogs.microsoft.fr/office/office-mobile-pour-windows-10-maintenant-disponible.html#6w75f0MMd9CTZWi8.97
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix