La PS4 Pro se prépare à accueillir un des jeux clairement optimisés pour la console, Horizon : Zero Dawn, dont nos collègues de Numerama vous parlaient il y a quelques jours. En face, Microsoft fourbit ses armes. On a ainsi plus de détails sur son Projet Scorpio, annoncée comme bien plus puissante que la Xbox One. Elle doit offrir de la 4K dans les jeux, et Microsoft mise beaucoup dessus pour rattraper Sony et ses 50 millions de PS4.
Projet Scorpio, le projet de redorer le blason de Microsoft
Depuis l’E3 2016, et les premières informations autour du projet, Microsoft annonce son Projet Scorpio comme un monstre de puissance. Il s’agit clairement d’une concurrente à la PS4 Pro de Sony, et plus encore, au manque de puissance depuis longtemps constaté sur la Xbox One, face à la PS4. Le manque de puissance n’est pas forcément un problème pour un constructeur, mais faut-il encore avoir des licences innovantes. Chez Microsoft dernièrement, c’est un peu compliqué puisqu’il ne reste presque aucune licence exclusive aux consoles Xbox car la plupart des licences qui étaient exclusives à la console sont désormais jouables sur Windows.
Plus de différences entre la Scorpio et la One qu’entre la PS4 et PS4 Pro
A propos du Projet Scorpio le toujours très bien informé Digital Foundry a justement récemment déniché de nouvelles informations. On apprend que le Projet Scorpio se passerait notamment d’une particularité hardware pourtant intéressante : la présence de l’ESRAM. Il s’agit d’une mémoire graphique extrêmement rapide, bien plus rapide que tous les autres types de mémoire. Malheureusement, sur la Xbox One, celle-ci est limitée à 32 Mo. À la place, Microsoft aurait prévu d’éliminer cette super mémoire pour privilégier plus de mémoire graphique, comme la GDDR5, déjà présente sur la PlayStation 4, mais absente sur la Xbox One. En effet, la console utilise de la simple DDR3 comme dans un PC d’il y a quelques années, comme mémoire graphique principale.
La suppression de l’ESRAM est un choix d’architecture intéressant en cela qu’il rapproche encore la console d’une architecture plus « classique », d’un PC de joueur actuel. Et on sait que les processeurs présents au sein de la PS4 et de la Xbox One sont les facteurs limitants la performance des consoles et non pas les GPU intégrés. En effet, les cœurs Jaguar d’AMD possèdent environ la puissance d’un Atom d’Intel. Sur la PS4 Pro, bien que le processeur soit overclocké, il limite donc la partie graphique, bien plus puissante, l’empêchant de faire tourner les jeux dans une 4K native. Sony a donc recours à une technique d’upscaling, appelée Checkerboarding, pour les jeux les plus gourmands.
De la vraie 4K native ? Oui, sous conditions
Phil Spencer, le directeur de la division Xbox chez Microsoft a récemment confirmé qu’on aurait droit à de la 4K native sur le Projet Scorpio. Malheureusement, l’homme n’a pas dévoilé davantage d’informations.
Comment gérer la 4K ?
Suite à quelques indices aperçus au CES, ou la Scorpio était notamment teasée sur le stand d’AMD on peut se demander si ce sont les nouvelles architecture CPU et GPU, Ryzen et Vega, qui seront intégrées à la console.
Changer le processeur pourrait impliquer des problèmes de compatibilité. C’est notamment pour ça que Sony a souhaité garder le même sur sa PS4 Pro. Cependant, Microsoft a mis l’accent, depuis quelque temps déjà, sur sa technologie de rétrocompatibilité (entièrement logicielle) des jeux Xbox 360 sur Xbox One.
Ainsi, entre une architecture différente de la Xbox One, des outils logiciels déjà en place, il ne manque plus qu’un nouveau processeur basse consommation d’AMD. En effet, l’architecture Ryzen d’AMD est pour le moment limitée au processeur de PC, prévus pour une consommation autour des 60 watts. C’est trop, comparé par exemple à une PS4 qui consomme au total 120 watts en charge pendant un jeu.
Plus de détails devraient d’arriver d’ici le début de l’E3 dans quelques mois. On espère que Microsoft ne proposera pas une console un peu castrée au niveau de la puissance de son processeur, ce qui en ferait une option finalement assez peu intéressante comme la PS4 Pro. À défaut en effet, Microsoft devra se résoudre à proposer de la 4K upscalée comme Sony actuellement avec la PS4 Pro, qui ne propose que de la 4K native que sur quelques titres uniquement.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
"AMD RX 470 4Go (carte correct mais pas des foudre de guerre une simple NVIDIA GTX 1060 3Go sera 2 à 4 fois plus performante)" Lol, arrêtes de raconter du bullshit et renseignes toi. http://www.hardware.fr/articles/949-28/recapitulatif-performances.html La GTX1060 3go est 7,8 % plus perf sur le test de hardware.fr, ce qui est très différent de "2 à 4 fois plus perf".
Le GPU de la PS4 PRO a 36 compute unit, autant que la RX480. Par contre la fréquence est un peu plus faible, donc les perf sont comparables à la RX470.
Prends n'importe quel PC sans carte graphique dédiée, le gpu intégré au processeur (intel hd graphics ou AMD radeon R3/R5/R7) utilisera une partie de la mémoire principale qui lui sera réservé. Et la mémoire principale, c'est de la DDR3 ou de la DDR4. La Xbox one c'est exactement le même principe. Les 8 go de DDR3 sont partagé entre le gpu et le cpu qui sont inclut dans la même puce. D'ailleurs il existe aussi des cartes graphiques bas de gamme qui utilisent de la DDR3 comme mémoire au lieu de la GDDR5 qui est plus couteuses (exemple Nvidia GT920M). Et autre point, la xbox one et la ps4 n'utilise pas la même puce. La Xbox one intègre un gpu proche de bonaire (celui de la AMD Radeon HD7790) avec 12 compute unit activés (sur 14 CU). La PS4 intègre un gpu proche de pitcairn, (celui de la AMD Radeon HD7870) avec 18 compute unit activés (sur 20 CU).
En effet.
Oui le GPU de la PS4 Pro et est grosso modo équivalent à une RX 470. Il y a 8Go de GDDR5, partagé entre le CPU et le GPU. Par contre, une 1060 n'est pas 2 à 4 fois plus puissante qu'une 470, surtout avec seulement 3Go.
Ceci dit, pour ce qui est du support de la 4K native ou pas, la puissance du processeur n'a aucune influence la dessus, ça dépend uniquement du GPU. ll y a des erreurs dans la traduction de l'article original, ou alors une incompréhension.
Perso j'ai une 1080, Le pc est relié à ma tv 4K Sony kd55xd8505, et la 1080 sur certain titre en 4K elle a du mal déjà si ont vise l'ultra (bien sur l'anti aliasing est désactivé en 4K ils est presque inutile) alors une scorpio, de la 4K sur des ancien titre oui mais des nouveaux titres, sûrement pas
Et pourtant la XOne ce sert de la DDR3 pour le sytème (enfin les systèmes) et le GPU. Elle n'a donc pas de GDDR
"...supporterait bien les jeux en 4K" Les confirmations au conditionnel... c'est toujours aussi magique.
La Switch, elle, est parfait pour le VGA.
Du coup ça serait une toute nouvelle console ou rebrandée "Xbox One Pro" ? Les deux cas sont tout aussi logiques qu'absurdes
Positionnement bizarre et risqué de la part de Microsoft. Ils vont devoir proposer une console bien plus chère pour faire de la 4k native sur quelques titres et le reste en upscale comme sur la PS4Pro. Sans compter que les gamers qui veulent de la puissance brute sont sur PC.
Faudrait aussi que la console de l'an prochain non seulement ils changent de processeurs (les gamers savent que pour jouer confortablement il faut tabler sur une puissance d'au moin 2,5Ghz niveau proco l'ideal serait plutôt entre 3,2Ghz à 4,4Ghz mais faut pas rêver ça chauffe trop pour une console de salon) et une puce GPU AMD (oui car c'est moin chère que NVIDIA forcément) du style RX 480 de 4 voir même 8Go de GDDR5 pour assurer sur quelques années . Problème c'est que les console ont souvent 3 à 4 ans de retard sur les PC . Je me rappel la puce des consoles Xbox et PS4 de 2013 daté déjà de plus de 3 ans sur PC (ce qui est déjà mieux que par le passer c'était pire encore) . Même si ce sont par contre des version Custom nettement booster .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Microsoft à d'autres exclusivités hormis Crackdown, comme par exemple : gears of war, forza, halo... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je crois que le GPU de la PS4 pro pour être précis est équivalent à des AMD RX 470 4Go (carte correct mais pas des foudre de guerre une simple NVIDIA GTX 1060 3Go sera 2 à 4 fois plus performante) . En même temps NVIDIA frappe fort sur la tronche de AMD depuis les GTX 960/970/980 et là ils ont achever AMD avec les 1060/1070/1080 . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et si si non seulement les processeurs AMD des consoles ne sont pas assez puissant mais aussi les GPU donc ils faut qu'ils trouvent une solution pour mettre des configurations 4 fois plus performante que les générations actuel ( compris la PS4 PRO qui a un meilleurs GPU mais en réalité vaut à peine une RX 460 de AMD ou une GTX 1050Ti de NVIDIA et croyez moi ce sont de vrai bouze comme CG même en 1080p c'est compliquer de jouer en full avec) .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
GDDR 5 absent sur la Xbox ? mdr . La carte vidéo à forcément de la GDDR 5 (ou GDDR 3 mais plus vieux ou futur GDDR 6) les seul carte vidéos qui n'ont pas de puces GDDR ce trouvent sur PC et PC portable très bas de gamme (mémoire en DDR 3 ou DDR 4 classique). Sachant que la Xbox One et la PS4 on exactement la même puce GPU . C'est juste que la Xbox utilisent aussi de la DDR classique pour le processeurs tandis que Playstation utilisent que de la GDD5 pour le processeurs et pour le GPU . Mais clairement aucune console ne peut vraiment proposer de jouer sur de la vrai 4K tout en FULL option . Même sur PC n'est quasiment impossible de jouer en 4K en FULL avec des CG à moin de 600 euros . Faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons . Même sur les Next Gen ils pourront pas encore proposer une vraie expérience 4K sauf si leurs jeux sont moins gourmand en 3D (donc moins beau etc) ... Je compte bientôt me prendre une GTX 1060 Go mais là je ne rêve pas je ne pourrais pas jouer en 4K pourtant c'est une CG qu'on retrouvera dans 6 ans sur les Xbox "One 3.0"et "PS6" ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Changer le processeur pourrait impliquer des problèmes de compatibilité." Si on passe de Jaguer à ZEN, ça reste dans les deux cas des archi x86_64, donc sauf si certaines instructions de Jaguar ont été supprimés dans ZEN, il ne devrait pas avoir de problème. Par contre le fait que l'archi soit assez différente à l'intérieur pourrait avoir un impact négatif dans certaines situations, positif d'en d'autres. Mais comme ZEN est bien plus perf que jaguar, les situations où il y aurait un impact négatif sont largement compensé. Après faut voir comment les jeux sont dev, car si certains sont basés sur la fréquence du cpu, ça va en effet être problématique. Mais il me semble que ça fait longtemps qu'on ne se base plus sur la fréquence du cpu pour gérer l'horloge d'un jeu.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix