Microsoft a présenté hier soir les résultats financiers du deuxième trimestre de son année fiscale 2017. Si du côté du cloud sur Azure, d’Office et des produits Surface tout semble au beau fixe, on ne peut pas en dire autant des résultats de la division mobile.
On le sait, la santé de Windows 10 Mobile est au plus mal depuis que Microsoft a arrêté d’investir dans sa branche Lumia et le marketing, même si l’éditeur continue le développement du système et ne veut pas l’abandonner.
Un chute de 81% du chiffre d’affaire
Les résultats du dernier trimestre ne montrent aucune amélioration alors qu’il couvre la période de thanksgiving, du black friday et des fêtes de fin d’années. Ainsi Microsoft indique que le chiffre d’affaires de la division mobile est en baisse de 81% comparé à l’an dernier, mais ne dit pas combien d’unités ont été écoulées.
Au même trimestre l’an dernier, Microsoft avait révélé avoir vendu 4,5 millions d’unités. Si on fait baisser ce chiffre de 81% on arrive à environ 780 000 unités, soit bien en dessous d’un million. Bien sûr, le nombre d’exemplaires vendus n’est pas directement indexé sur le chiffre d’affaires puisqu’il dépend du prix de vente de chaque unité, qui fluctue en fonction des périodes de soldes, mais tout de même, il semble probable que Microsoft ait passé un mauvais trimestre.
Après chaque trimestre à voir les ventes de Lumia baisser, l’espoir d’un retour en force de Windows sur le marché mobile semble s’éloigner.
Office sur mobile est un succès
Conscient qu’il n’arriverait pas à percer avec Windows Phone, Microsoft s’était lancée dans une nouvelle stratégie mobile dès 2015. L’éditeur avait décidé de développer son catalogue d’application pour Android et iOS.
Il semble que cela soit en train de payer, puisque Microsoft a annoncé avoir dépassé le cap des 65 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur Office pour smartphone et tablette. C’est plus du double des 30 millions d’utilisateurs recensés il y a un an.
Pour aller plus loin
Surface Mobile, quand Microsoft rêve de transformer le PC en smartphone
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je t'invite un WE,Slayer et tu verra mon 950 ss insider qui tourne du feu de Dieu. ( je n'argumente pas,pas la peine içi ) 1 ou 2 bugs en béta,j'avoue.Mais rien de dramatique comme un botloop ,une rayure rose sur l'écran ou une batterie qui fume ) @ Cassim : Tu nous fait quoi comme sketch ? Tu craches dans la soupe que tu a aimée.....Pas bien.
On peut aussi énumérer tout ce qui était chez iOS et Android des années avant wp Rien que les 3/4 des nouveautés de w10m était déjà ailleurs et je ne parle même pas de la convergence iOS/OS X (handoff, continuity, AirDrop, bureau universel, presse papier universel et bien d'autres) ou w10/w10m en est très loin ou encore Apple Pay Edge mobile n'a même pas de bloqueur de pub La solution Samsung aura pour avantage d'afficher tout le playstore contre quelques apps sur continuum a moins que continuum x86 arm fonctionne bien On verra bien sinon la solution Samsung affiche Android en mode bureau
Si on va sur monwindowsphone ou forum hardware, il y a bel et bien parfois de gros bugs bien gênant chez les utilisateurs en fast ou en low Ça dépend chez qui ^^
Il y avait quoi de plus confortable sur wp ?
Sauf que here sur iOS et Android est plus évolué et performant que carte sur w10m Et puis quant sur iOS et Android on a un choix énorme de super apps GPS gratuite ou payante constamment maj, on a un choix beaucoup plus limité sur w10m avec un suivi des apps bien inférieur
Mon frère en a eu un au début 2016, il l'a gardé 4 mois. Le manque d'applications était le gros point noir pour lui. Le peu d'applications de PQR, notamment, l'a poussé à revenir à un Android. Et puis "au grand dam des fans d'Android qui n'aiment pas qu'on fasse de l'ombre à leur OS favori" soyons franc , il faudrait peser un minimum pour faire l'ombre. Avec moins d'un pourcent de part mondiale en 2016, je ne pense pas que les utilisateurs Android aient peur pour leur OS. Ou alors les études de part de marché sont encore de la désinforation ?
Le mode Continuum permet déjà cela. Et c'est pas Samsung qui va nous faire croire qu'il a inventé le concept. En plus, leur solution n'est qu'un ertsatz qui ne fait qu'afficher le contenu du smartphone et non pas une extension de bureau comme Windows Mobile... Et je parle pas de la charge à induction, la reconnaissance de l'iris, les images animées etc..toutes ces fonctions que l'on voit apparaître chez Samsung ou Apple et qui sont présentes sur les Windows Mobile depuis des années.
Qu'est ce qui te fait penser que c'est à ce point? Les commentaires d'un gars qui n'a pas de Windows Mobile ou ceux des Insiders qui l'utilisent tous les jours sans problème...un peu de sens critique ne peut pas faire de mal et ça permet de ne pas gober tout ce que certains voudrait faire croire... Windows Mobile est un excellent OS (plébiscité par ses vrais utilisateurs) au grand dam des fans d'Android qui n'aiment pas qu'on fasse de l'ombre à leur OS favori...quite à desinformer depuis des années.
Here de Nokia reste une des meilleures solutions de Cartes et de GPS mobile. Dispo sur Windows Phone des le début, profitant des cartes offline bien avant Google Maps, la technologie reste présente dans Cartes.
Ce qui est étrange, ce sont des fausses informations qui circulent en boucle sur les forums concernant les bugs de Windows Mobile, provenant de personnes qui bien souvent n'ont pas de smartphone Windows. Moi qui suis en Fast Ring insinder, mon 950 fonctionne à merveille. Par contre, les bugs Android et les multiples failles de sécurité de ce système ne font pas beaucoup parler, alors que franchement, ça devrait. Au moins, je reste en sécurité sur mon Lumia 950.
Moi qui suis en Fast Ring Insider, même les build non publiques sont stables sur mon Lumia 950...alors on ne me fera pas croire que la version standard est buguee au point de rendre le téléphone inutilisable.
En même temps c'est mathématique, ils ne sortent plus de nouveaux modèles depuis plus de 18 mois et ne comptent pas revenir avant 2018. Et puis grace à leurs 310 brevets sur les téléphones Android, il récuperent entre 3 et 4 milliards par an. Alors la chute des ventes, je pense que c'est le dernier de leurs soucis ^^
Il y en a pleins des bonnes sur ios et android meilleurs que cartes de w10m
si tu etais en insider fast (meme slow)oui il y a des bugs et c est normal car c est les canaux d essais . Perso les bugs comme on lis j en ai pas.Le Bluetooth en voiture ne se desactive pas,le wifi ne decroche pas,l appli apn s ouvre quand je veux ,mes mails et mon calendrier agenda se synchronisent sans problèmes avec mon pc,pas de latences,pas d ecran noir,pas de défauts de notifs Les bugs dans les applis sont dus aux applis qui ont été developpées avec les pieds. Effectivement la grosse erreur a été de sortir le HDG été trop cher,mais maintenant tu le touche a 200 euros pour un truc avec un avenir et une batterie demontable et des mises a jours mensuelles .Il s ameliore de mois en mois contrairement a d autre produits pour le meme prix voir plus chers
Lol Quand est-ce que Microsoft va comprendre que leurs Lumia sont démodés?
Revend le
Bon on va faire simple MS ne fabrique plus de telephone pour l instant et fini les stocks point barre.C est pas la peine de faire des analyses a la noix ils s en foutent Perso j ai un 950 XL double sim et sa marche impeccable avec une synchro parfaite de mon agenda et messagerie avec mon PC.Les photos avec le pureview sont impeccables et je peux gérer réellement ma carte sd avec le déplacement d applis dessus ,pas comme ce simulacre de fusion sd.Le conntinuum ,meme si je l utilise peu pour l instant est tellement pratique que google et Samsung vont le copier mais avec des telephones a 900€. Alors oui le store est quasiment vide mais si c est pour avoir le choix avec 50000 flappy bird,30000 hangry bird,25000 candy crush,70000 torches,25000 calculatrices,150000 applis de téléchargement de fond d écran (et souvent les memes fonds d écrans) on s appercoit vite qu on a le necessaire.
C'est quoi cet article putaclic? Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre que "Microsoft n’arrive plus à vendre ses Lumia" est normal, puisqu'ils n'en produisent pas! Il n'y a plus que des stocks extrêmement bas qui sont presque partout à zéro et qui sont en cours d'extinction complète.
C'est triste mais c'est ce qui arrive quand on se laisse aller! J'ai eu un 1320 et un 830, tous deux de très bons téléphones. Les 950 sortis après n'étaient pas mauvais mais ils leur manquait ce petit truc qui fait d'un Lumia un Lumia! Parce-que Windows Mobile en lui-même est très très bon en tant que système d'exploitation !
Tout à fait d' accord avec toi, face à cet échec, je pense que MS à arrêté pour ce concentrer sur cette convergence. Mais il ne va pas falloir tarder à lancer les Surface phone, car les constructeurs android sont eux aussi sur les starting block.
et chez les autres,ils en sont ou avec le gps offline gratuit dans le monde entier? il ne suffit pas d'en avoir 1 million,il suffit d'en avoir des bonnes..tout depend des besoins de chacun.
j'ai le 950 depuis 4 mois ,mon fils aussi,aucun bug a signaler.les premiers ont eu quelques problemes avec les maj mais depuis ça fonctionne tres bien.
j'ai acheté en promo chez ms il y a 4 mois le 950 double sim avec son displaydock continuum pour 299 euros,ça marche super sur un ecran telé et je connecte mon pack clavier souris sans fil dessus et il reste encore 2 usb dispos.a ma residence secondaire ou je n'ai pas de ligne fixe et ou de toute façon les debits adsl sont minables( environ 2 megas) j'ai la chance d'avoir juste en face chez moi un pylone ou mon operateur vient d'installer une antenne 4g et depuis je suis le roi du petrole,ça fonctionne nickel.
Eh ben je pensais pas que c'était a ce point! Comment Microsoft a pu faire une bouse pareil , et dire qu'ils ont tué Nokia pour en arriver là...
a l"époque j'avais hesité et en effet se sont les soucis de bug remontés par les premiers users qui ont arrêtés mon achat Bugs qui semblent être résolus depuis. Mais en tant que petit belge c'est le fait que ma banque de m. trainait pour mettre son application en route ou l'applis fiable pour les trains et ce meme si je pouvais aller sur le site mobile etc etc. Mais bon j'attend avec impatience un hypothétique surface phone car mon lumia 920 fut avec mes blackberry mes gadgets préférés a l'usage. Que si soit mon SE actuel ou mon "vieux" One + X je n'ai retrouvé nul part le confort d'usage de WP ou Bb 10.
Tu verras quand il se mettra à force close les applis, certaines applications codées comme des pieds aussi, impossible d'écrire avec un clavier visible et j'en passe..
Peut-être que les choses ont évolué dans le bon sens. Je n'ai le mien que depuis une semaine, c'est vrai, mais pour le moment aucun bug a déploré. Je suis en Windows insider (canal rapide), et pour le moment pas un bug a déplorer. Pour l' autonomie elle est égale à celle de mon ancien P9 (refilé à ma maman). A voir avec le temps....
nous retrouverond MS lorsque la converge aura lieu . smartphone connecté a un ecran/clavier/souris. Et certainement que là il y aura un interet pour les boites equipées majoritairement en W10 . pas grave<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est simple, le gros point noir de Windows mobile c'est le catalogue d'applications... Si y avait pas ce problème j'aurais déjà repris un Lumia...
Sauf que non. Dans la théorie, c'est vrai, mais en pratique, non. J'ai pensé comme toi quand j'ai pris un 950XL à la sortie et j'ai pas un besoin d'app énorme. Vraiment pas. Sauf que la réalité, c'est que rien ne fonctionne. Enfin, si. Mais quand tu te sers du truc tu fais face à un monceau de bugs qui touche quasi tout. Que ce soit les apps, que ce soit l'utilisation du tel en lui-même. C'est le souci, et ce même si t'as pas besoin des apps : à aucun moment t'es sûr de ce que t'utilises, les trucs marchent ou ne marchent pas, au petit bonheur la chance. Les HR ne résolvent pas du tout ces trucs, ni les maj. Pourtant, y'a des qualités indéniables : l'apn est vraiment fou, les tuiles, c'est bien, super pratique et assez beau. L'écran est magnifique aussi. Ces qualités tutoient des défauts qui sont par rédhibitoires et qui peuvent arriver sur des modèles android, genre l'autonomie vraiment assez faible quand au même moment le s7 edge proposait une autonomie super forte. Mais ça, ça passe. Au final, t'as un engin avec des grosses qualités (écran, apn, tuiles, etc), des défauts (pour certains le plastique, l'autonomie), MAIS en plus du manque d'applis, le combo appareil/système n'est pas fiable : tu ne peux pas te reposer dessus. Et comme en plus il était aussi cher qu'un HDG android (normal, c'est aussi un hdg) y'a strictement aucune justification logique à prendre cet appareil. A 100/200 balles, faut voir. Pour moi le manque de fiabilité fait que même à 10 euros, plus jamais.
J' avoue, les nuits sont difficiles. Des cauchemars !!! je suis poursuivie par des robots, mais j' arrive à m' échapper en leur balançant des pommes sur la tronche....
oui mais tu n'as pas un store remplit d un millions d'apk , tu arrives a vivre sans cela ? moi rien qu'a l idée j’arriverais pas dormir ... ;p
La base était bonne (voir très bonne), mais microsoft n'a pas donné le coup de rein nécessaire pour ce mettre au niveau d' android et d' IOS. Je pense qu' il aurait dû ce concentrer sur le soft et laissé Nokia faire le Hardware. Après il fallait aussi communiquer en masse pour rattraper le retard sur la pomme et le robot. S' associer avec les gros éditeurs pour avoir les applis "phares" . Peut être reviendront-ils avec un " Surface phone", mais il faudra mettre le paquet tant le retard en part de marché est énorme. Comme dit précédemment, j'apprécie mon 950 XL, mais je ne m' attends pas à un grand soutien de la part de MS, ni même à voir arriver de grosse appli. Il fait juste (très) bien " le job" que je lui demande.
Ca ne marche pas trop le rachat par une grosse boite d'un fabricant de téléphones (cf. Google et Motorola). Il faut faire du neuf. Gustavo Woltmann
j'ai de quoi consulter mes mails, facebook, instagram, twitter, de quoi naviguer (cartes, avec une accroche GPS excellente), Flicker, 500px, Shazam, groove music, mycanal, mon appli bancaire Credit mutuel, un bon client youtube, bref personnellement, pour mon usage, j' apprécie.
Le mien attend dans son tiroir un sursaut des applications :(
Je me suis acheté un 950XL samedi dernier. Bien content de mon achat. 197 € chez Bouy..Tel. Superbe écran,Apn qui n' a rien à envier aux meilleurs actuels (et j'ai eu un Huawei P9), Os ultra fluide, et l' utilisation des tuiles prend tout son sens sur un tel objet. Pour les applis, j'ai l'essentiel et m' en contente. Win10m n' a pas réussi à s' imposer face a Android et IOS
ils n'ont sortis aucun téléphone depuis le 650 qui n'était clairement pas un killer. Rien d'étonnant. De toute façon le problème n'est pas lié à l'OS en lui même qui est vraiment bien ; il est lié aux applications inexistantes.
Moi aussi
je pensais que c'était déjà fini depuis lontps déjà<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix