Un Windows plus sécurisé et plus stable
Avez-vous déjà dû dépanner le PC sous Windows d’un membre de votre famille ou d’un ami ? Dans ce genre de situation, vous allez souvent rencontrer un ordinateur bourré de malwares, des programmes qui s’exécutent au lancement de la machine, sans compter les barres d’outils installés dans le navigateur par défaut. Le schéma est connu : l’installation de Windows vieillit, à force d’installer et de désinstaller des logiciels, le registre du système s’encrasse et les performances de la machine diminuent.
Avec Windows 10 S, Microsoft propose de répondre à ces problèmes en verrouillant l’installation des logiciels et des applications. Sur le nouveau système, seul le Windows Store permettra d’installer des applications. D’après la firme, cela permettra de garantir l’absence de malware, puisqu’elle garde la main sur son store d’apps. Des performances garanties et une machine plus sûre qui pourra vieillir dans de meilleures conditions.
Les applications du Windows Store s’exécutent dans des sandbox indépendantes du système et ne touchent pas au registre de Windows, elles n’encrassent donc pas l’ordinateur et peuvent être installées ou désinstallées à volonté. Avec cela, Microsoft peut par exemple garantir un démarrage d’une session très rapide, à l’image d’Android et d’iOS, mais aussi de Chrome OS.
Une réponse directe aux avantages de Chrome OS
La raison d’être de Windows 10 S est le marché américain de l’éducation, dans un premier temps. Si dans le reste du monde, l’éducation est un marché sur lequel Microsoft a la main mise, la firme a vu apparaître Chrome OS comme un concurrent très populaire aux États-Unis.
On parle ici plus précisément du marché des écoles primaires américaines qui achètent des ordinateurs par lot, et les administrent comme une entreprise pourrait le faire. Ces machines sont souvent achetées dans un pack comprenant également des logiciels de gestion de flottes et des services proposés par l’éditeur du système d’exploitation, comme une suite bureautique.
Depuis quelques années, la simplicité d’administration de Chrome OS, qui ne demande qu’à se connecter pour retrouver ses données, le rapport qualité/prix des Chromebook, et la simplicité d’utilisation du système et des services comme Google Docs, ont convaincu de plus en plus d’écoles d’abandonner les solutions de Microsoft.
Si Microsoft a décidé d’organiser une conférence dédiée au marché de l’éducation et de dévoiler une nouvelle version de Windows, avant tout pour répondre à l’avancée de Google. Pour cela, l’éditeur a fait de nombreuses promesses lors de sa présentation.
Dès cet été, des machines sous Windows 10 S sortiront pour le marché de l’éducation à partir de 189 dollars, un prix très agressif qui se place en frontal des Chromebook, souvent vendu autour des 200 ou 300 dollars.
De plus, les écoles bénéficieront de nombreux services gratuits de la part de Microsoft. Un abonnement gratuit à Minecraft: Education Edition, une installation gratuite de Windows 10 S sur les ordinateurs Windows déjà possédés par l’école et un accès gratuit à Office 365 Education avec Microsoft Teams, le concurrent de Slack.
Les problèmes auxquels Microsoft ne répond pas
Si la firme de Redmond semble vouloir mettre les petits plats dans les grands pour s’assurer de concurrencer au mieux Google, elle ne semble pas avoir pris en compte toutes les avancées de Chrome OS.
Premièrement, Windows 10 S reste basé sur Windows 10, il n’y aura donc pas de différence de performances majeure entre les deux à configuration matérielle égale. Word 2016 ne tournera pas mieux sur un PC avec un processeur Intel Atom et Windows 10 S, que sur la même machine avec sa version traditionnelle de Windows 10. D’ailleurs, il est possible (pour 50 dollars) de passer de Windows 10 S à Windows 10 Pro. Chrome OS est lui un système d’exploitation créée spécialement par Google pour ces usages, il est très léger, prend très peu d’espace disque et tourne à merveille sur les machines les plus modestes. Avec l’arrivée du Play Store, les Chromebooks et Chromebases peuvent accéder aux applications Android.
En attendant d’optimiser au mieux Windows 10, le seul recours de Microsoft sera d’imposer une fiche technique minimum décente aux fabricants de machines. L’éditeur va par exemple obliger les fabricants à utiliser un stockage flash, qu’il soit eMMC ou SSD. Il ne sera pas possible pour un fabricant d’installer Windows 10 S sur un vieux disque dur mécanique. Résultat : les machines ne proposeront que 16 à 64 Go, c’est ce que l’on peut déjà observer.
L’autre grande différence avec Chrome, à laquelle Microsoft n’a pas répondu clairement, est la simplicité de configuration et de sauvegarde dans le cloud des données. Microsoft propose certes l’application Set up School PCs qui permet de créer une clé USB qui configurera automatiquement une machine sous Windows 10 selon les réglages souhaités par l’administrateur. Cependant, si un utilisateur perd sa machine, l’installation d’une nouvelle machine ne lui fera récupérer que les données synchronisées avec Onedrive, et il faudra qu’il reconfigure à nouveau les applications dont les développeurs n’ont pas prévu une sauvegarde automatique.
Chrome OS creuse encore la différence : le système est installé à distance, et une grande partie de données son stocker sur le cloud. Il vous suffit de vous armer d’un login et d’un mot de passe.
Une nouvelle fois, Microsoft semble payer le fait que Windows 10 S reste une version classique de Windows 10 simplement verrouillée pour un simple accès au Windows Store.
Microsoft est-il armé pour concurrencer Google ?
Difficile de savoir au final si Microsoft est parvenu à réellement répondre aux problématiques du marché de l’éducation. La réponse viendra en partie de ce que les fabricants proposeront aux écoles comme machines sous Windows 10 S. Les Chromebooks sont devenus populaires quand Google a réussi à influencer les fabricants et leur faire développer des machines de qualité, avec un excellent rapport qualité/prix.
Microsoft a de nombreux services de qualité à faire valoir, Office 2016 reste sans doute à ce jour la meilleure suite bureautique du marché, et a clairement une volonté d’adapter Windows 10 S au marché de l’éducation.
Microsoft a néanmoins un atout à jouer : Chrome OS bloque encore aux portes de nombreux marchés. C’est le cas en France où vous ne trouverez aucun Chromebook dans les écoles : le cloud souverain empêche l’Etat français de choisir cette solution, les données sont stockées aux Etats-Unis.
Microsoft n’a pas le droit à une nouvelle erreur
Après avoir perdu le marché du smartphone, de la montre connectée, et celui de la tablette, Microsoft ne peut certainement pas se permettre de perdre le marché de l’éducation. Heureusement pour la firme, Chrome OS n’est pour le moment populaire qu’aux États-Unis, et elle a donc encore le temps de reprendre le marché avec ses solutions.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Questions de néophyte : est-ce que les salles de fac ont le Wifi en France pour permettre aux étudiants d'utiliser correctement les chromebook? est ce que GDPR, qui contraint google de rapatrier le stockage des données des ressortissants EU en europe, ne va pas donner le signal du décollage des chromebook dans l'éducation?
oui gratuitement
C'est ce que j'ai dis depuis le debut microsoft a démocratisé le pc. Si tu ne me lis pas aussi ^^ Apres faut pas parler stabilité et universalité pour microsoft c'est pas leur truc c'est tout.
allons bon , linux et ses solutions ne sont pas des os de vulgarisation ( moins de 1%) je ne parle pas de l'administration de serveurs mais du commun des mortels . S'il avait fallu attendre la penetration de ces os pour vulgariser les PC depuis 20 ans , nous n'y serions pas Moi je parle du vrp, du commercant, de madame michu. depuis 20 ans ils utilisent outlook, surf sur le web, se connectent a leurs job pro et cela dans un environnement grand public que seul MS leu a permis a l'echelle planetaire. Alors oui windows est l'os commun universel
Bah oui debian c'est ultra stable, la plupart des serveurs sont dessus. Windows et la stabilité, faut voir le nombre hallucinant de gens qui se tappent des écrans bleus. Et pour la compatibilité j'ai jamais eu de soucis depuis ubuntu 10. On en est a la 16. Sur pc y'avais quand meme de nombreux soft qui ne passaient pas de xp a seven (des jeux pour ma part) Ptetre qu'ils ont ameliorer le mode compatibilité après (jai vite fuit windows 8 et 10). Après en grand public c'est microsoft qui domine j'ai jamais dis contraire. Même si Ubuntu a permit a un public non connaisseur de quitter windows. Mais bon vaut mieux pas vanter leur stabilité ou universalité car ca reste quand même un espace fermé microsoft, c'est pas du libre, même s'ils commencent a faire un peu d'opensource maintenant.
il y eu des versions windows moins bonnes que les autres certe ( j'ai pas connu Me et pourtant 14 pc sur 20 ans.) mais des versions Mac os pas abouti aussi. cites moi un os polyvalent grand public mondial qui tient la route dans ce cas. car encore une fois , j'ai des softs mac qui ne tournent plus , et rare sont ceux sur pc qui ne tournent pas , malgré les années, et les versions. en vrac autocad, photoshop, lightroom ,office et les autres , certains basés sur du 386 encore en vie. plugger dans un entrepot un XP en reseau sur de l'AS400 cela fonctionne encore ! tu as quoi comme alternative ? linux ?
Ah ouais ? Merci de l'info ! Ça lui donne un peu plus de crédibilité d'un coup ^^
J'ai commencé avec windows 95. J'ai testé par la suite wi dows 3.1 mais je n'ai pas connu msdos ou autre. Ah ca office c'est sur que c'est le leader mais jparlais pas de ca. Jparlais de l'os. Tu va pas oser nous dire que windows Me ou windows Vista etaient stables quand même, si?
bien sur oui il y en a eu , et la restauration windows a fonctionné. comme les bombes sur mes mac... et sur w7 et 10 aucun. alors trouvez moi un os qui ne plante jamais . je cherche encore des drivers Mac pour certains de mes matos , pas sur windows. et je ne parle pas des kilometres d'adaptateurs et formats apple incompatible avec le reste du monde micro, des disques au format fermé.
Je sens que tu vas nous dire que tu n'as jamais eu d’écran bleu de la mort durant toute ta vie
quel age as tu ? as tu bossé avant windows , sur MSDOS ou CPM , sur Micral ? Sur multiplan avant excel? ou word ? moi oui et je peux te dire que la suite office est un outil de prod puissant de longue date
j'ai des excel de 20 ans qui fonctionnent encore tres bien sous w10 et je ne compte plus le nombre de PC passé entre mes doigts depuis cette periode. A aucun moment mon aventure parallele avec la pomme m'a permis ce genre de stabilité, depuis mon macintosh 128 , mes mac Lc , imac et autres . En terme de stabilité , clairement on n'est pas sur la meme planete
Gratuit jusqu'à la fin de cette année.
Gratuitement? T'es sûr?
il y a la possibilité de passe gratuitement à windows pro
Il a fallu attendre 20 ans pour obtenir un OS stable, malgré une part de marché de 90%. A part MacOS, tous les autres concurrents se sont heurté à la toute puissance de Microsoft: campagnes de FUD, incompatibilité, suite Office mono-plateforme, écrasement des multiboots. L'histoire de Windows est jonchée de trahisons et d'accords borderline pour évincer les autres. Quand à la formidable expérience, on peut dire que Microsoft a mis là aussi presque 20 ans pour présenter un OS qui s'adapte aux utilisateurs, plutôt qu'un OS qui oblige les utilisateurs à s'adapter. La formidable expérience, je l'ai connue sur OS/2, un concurrent de Windows par IBM que Microsoft a tout fait pour écraser malgré les qualités de cet OS.
Euh jsuis bien d'accord que microsoft a permis de vulgariser le pc, après os stable tout est relatif, et des logiciels universels, la bonne blague ^^ Louons cette formidable expérience? Mdr tu mas tué ^^
L'idée à la base était bien, mais la clairement avec cette article on voit bien que W10S est un énième flop à venir... avec la concurrence déjà bien installée, qui au final sera bien plus adaptée (notamment sur les notebooks avec des configurations mini et la sauvegarde dans le cloud), ce système sera une autre alternative, mais pas le must have du secteur. Mais ce qui m'étonne le plus dans la stratégie de Microsoft, c'est d'installer W10S sur leur PC portable, une machine vendue plus de 1000 euros ! Je sais pas, mais à ce prix la je ne veux pas d'une machine qui est juste capable de lancer les applications du Windows Store (et encore, pas toutes, les jeux Xbox Play Anywhere seront surement trop gourmands...). Bref, je ne comprends pas ^^
Attention à tes chaussures !
C'est pas le propos. Il ne parle pas du passé, mais de l'avenir.
Aucune chance...quand ont devient vieux on devient parano...pareil pour Microsoft! Il croit vraiment que ça vas changer quelque chose..?
j'ai du mal a comprendre la haine de certains envers Microsoft qui ,admettez le ,a permi depuis des decennies de vulgariser mondialement l'ordinateur individuel, dont le parc represente 90% du marché , un os stable, des machines a tout les prix et des logiciels performants et universels. Aucun autre fabricant n'apporte une telle universalité, du petit commercant soudien encore sous XP aux millions d'entreprises administrant des parcs avec efficacité. Louons au contraire cette formidable experience et la capacité de MS a revenir en innovant sur tout les fronts.
Impossible d'avoir une révolution chez Microsoft avec la nouvelle génération de petits humains qui sont élevés sous Android ou iOS..
j'ai vomi
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix