Mise à jour du 1er juin 2017 : rajout de Transatel à la liste des opérateurs partenaires.
Microsoft veut des ordinateurs « always connected »
Après avoir mis un coup d’accélérateur à son projet de proposer des machines sous Windows 10 avec processeur ARM, Microsoft est revenu sur son ambition de généraliser les PC connectés en 4G.
Cette stratégie concerne aussi bien les machines avec processeurs ARM qu’Asus, HP et Lenovo vont fabriquer, que des machines avec processeurs x86 venant de Dell, Huawei, Vaio et Xiaomi. Concrètement, ces machines intégreront un modem 4G et une eSIM, une carte SIM embarquée universelle compatible avec tous les opérateurs. Les clients pourront ainsi souscrire une offre depuis leur ordinateur, via le Windows Store, et se connecter immédiatement.
Microsoft veut ainsi proposer une connexion permanente sur ordinateur, comme sur smartphone, afin de recevoir des notifications en direct.
Apple propose la même chose sur l’iPad depuis 2014, il est livré aux États-Unis avec une Apple SIM universelle.
Orange et Transatel partenaires pour la France
Les clients pourront choisir leur forfait sur le Windows Store, parmi les opérateurs ayant conclu un partenariat avec Microsoft. Ils sont pour le moment 16 à travers le monde dans la liste communiquée par la firme de Redmond :
- AT&T
- T-Mobile
- Vodafone
- Orange
- Swisscom
- BT/EE
- Gemalto
- 3
- Tele2
- Transatel
- KDDI
- Oberthur
- GigSky
- China Mobile
Seuls Orange et Transatel font partie des opérateurs disponibles en France, mais on peut également noter la présence de Swisscom pour nos amis suisses. Dans le cas d’Orange, on ne sait toutefois pas encore si la filiale française est concernée, bien qu’on peut aisément imaginer que ce sera probablement le cas, ni quels seront les forfaits proposés par l’opérateur.
Les premières machines compatibles devraient arriver avant la fin de l’année, probablement à l’automne lors de la sortie de Windows 10 Fall Creators Update.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
On ne parle pas de filiale d'Orange en France, Orange est déjà une entreprise française... Sinon pas mal l'idée, à condition que les prix soient raisonnables.
c'est parfait pour Crosoft, car il sait que tu ira vers ses solutions . quand MS a porté office sur mac, ce n'etait pas pour faire plaisir a Steve Job, mais pour tirer les clients vers W10 et ses logiciels. et ca marche.
cortana est un gadget a la mode pour ceux qui n'y connaissent rien comme siri et les autres. une bonne requete sur les moteurs te donnera vite et mieux les resultats.
Plus rapide et sécure je suis d'accord. Pour le plus complet jsuis moins convaincu. Le windows store c'est useless jtrouve, l'interface metro sert a rien sur pc. Y'a quoi de plus? Ah si j'avais vu les infos du disque dur dans le gestionnaire de tàches ça c'etait bien. En terme de tracking il est plus complet effectivement. ^^
La c'est pour une raison de sécurité donc c'est largement défendable. Windows 10 est quand même plus sécure, plus rapide, consomme moins d'énergie et est nettement plus complet que Windows 7 mais je peux comprendre ton choix après tout.
Pour l instant je fais aussi bien que cortana.Quand ma femme me demande quelque chose je la redirige vers internet
Tout a fait donc j en reviens a mon 1 er post ,l utilisateur lambda s en fout.Le monde pro oui va avoir un bon outil de travail et pour les boites il sera plus facile de gérer un parc,mais dans sa com en general MS parle a tout le monde ,de son nouveau paradigme tant attendu,que le smartphone est mort d où SA solution.Honetement je me vois mal travailler et me divertir avec un casque hololens et un band au poignet toute la journée
pour 90% des gens un smartphone sert principalement à telephoner/communiquer/reseaux sociaux/jeux/photos/videos/gps tu veux remplacer ca par des frigos/grille pains/bracelets/pese-personne que tu controlerais avec un ordinateur sous windows ? Je miserai pas grand chose la dessus. Le smartphone tend de plus en plus vers sa plus simple expression: un ecran tactile (les bordures/claviers/stylet etc disparaissent ou ont disparu) et nos deux principaux canaux de communications sont la vue et l'ouie. on sait que le tout vocal ne fonctionne pas du tout sauf usages tres particulier car trop intrusif (vosu voyez bien comme ca emmerde tout le monde une seule personne qui parle au telephone dans les transports en commun, imaginez tout le monde en train de parler à son telephone). Tant qu'ili n'y aura pas la connexion directe au cerveau (ondes/implants ...) le visuel restera preponderant et les gens se deplaceront partout avec des petits ecrans tactiles autonomes, connectés et "intelligents", libre a toi d'appeller ca un objet connecté, mais pour moi ca reste un smartphone. meme si l'ecran est remplacé par des lunettes, ca ne change pas radicalement les choses. Meme si le smartphone devient un simple ecran tactile connecté à une intelligence cloud, ca ne change pas vraiment la perception des gens ? Ensuite est ce qu'on fera son café en parlant a sa machine a café, en touchant son ecran, en passant par son smartphone, en parlant a son robot qui se chargera de le faire, ou encore est ce que l'IA de la machine devinera qu'on est sur le point de vouloir un café, ok mais on s'en fout un peu (personellement je dirais un melange de tout ca)
Effectivement mais c est un autre probleme
L intérêt qui n est pas dit dans l article c est que MS ayant tué W10 mobile,a travaillé pour mettre W10 sur des puces ARM pour les PC mais aussi pour des smartphones
Jsuis bien d'accord en entreprise ils devraient activer les majs.
C'est sur mais bon on a de moins en moins la main sur le système avec eux... Perso jreste sous win 7, j'ai fait un mois sur win 10 ca ma suffit.
Justement c'est le but que ça ne soit pas accessible pour tous et ça a déjà des effets positif sur le nombre ridicule de poste Windows 10 touchés par des attaques/virus etc... suite à ce changement par rapport à Windows 7.
Oui enfin les gens se plaignent que Windows est une passoire et le constat fait sur les grosses attaques style wannacry c'est que les postes touchés ne sont pas à jour (dont une majorité sous Windows 7 (plus de 80% de mémoire) donc bon... Au moins avec ça Microsoft s'assure que ce problème n'existera plus ou sera du moins fortement diminué et que ça évitera de lui faire de la mauvaise pub inutilement alors que le soucis viens des utilisateurs et entreprises et non de Windows.
Je ne dirais pas forcément vers Windows 10, mais vers les produits Microsoft d'une manière générale (genre Cortana ou la suite Office sur Android).
J'ai un ordinateur portable avec une carte SIM Data uniquement depuis 2 ans.... Mis à part que c'est une MicroSim au lieu d'une eSim, c'est quoi la nouveauté ? C'est pris en charge sous Windows 10 nativement sans rien à faire...
oui c'est bien l'objet de ma remarque. MS deploie office sur tous les os afin de capter les utilisateurs quels que soit l'environnement dans le but de les faire converger vers W10.car en effet c'est incontournable pour les pro et beaucoup mieux sur un pc w10 .strategie gagnante de convergeance , location a l'appui
C'est vrai que, comme tu le dis, pour le marché pro ça a un sens. Encore que l'argument du plus sécurisé qu'un téléphone en mode partage de données... Ça dépend s'il s'agit d'un smartphone de l'entreprise (donc en théorie à peu près sécurisé), non ? Par contre je n'ai pas compris ta remarque sur la suite Office de Microsoft ? Je faisais juste remarquer à Diantro qu'il est déjà devenu impossible d'éviter les produits Microsoft, car on en a toujours besoin à un moment où à un autre
Ah moi perso mon moto Z en partage de connexion il tient pas du tout la route niveau autonomie :/ mais bon je fais avec et je m'en sers quand même en déplacement avec ma surface
c'est pas le but. faire des pc avec des composants de masse deja dans les smartphones et des puce 4g pour les entreprises. plus facile d'administrer ce type de parc pour les nomades en entreprise ,plus securisé pour acceder aux données de la boite qu'un mode modem et un smartphone. MS cherche la convergence et oui la suite office tourne aussi sur android et ios. et alors ?
1% laisses tomber
pour ma part en point d acces il tient une semaine et en usage intensif 48 heures minimum. il sert de power bank a mes potes qui ont un iphone :-) car ils sont en rade avant 13 heures . pour les mauvaises langues je precise que cest un 6 pouces full hd ips . en deplacement on s organise y a toujours une prise usb quelque part
Il me semble qu'au premier démarrage cette option de pouvoir limiter la connexion m'a été proposée. Mais bon en général les gens prennent pas la peine de lire et cliquent sur suivant jusqu'à que le bureau soit dispo.
Wai mais bon ne pas oublier que le partage de connexion bouffe ta batterie et pas qu'un peu... Du coup on peut être connecté en 4G au détriment de l'autonomie de son smartphone. À la maison c'est pas gênant mais en déplacement c'est une autre histoire
Oui c'est ce qie je disais, en désactivant le service alors qu'avant tu avais une option toute simple dans les paramètres. Sacré windobe ^^
Si si tu peux bien évidemment et heureusement les désactiver :) https://uploads.disquscdn.com/images/828656d7feeb90a574d41e9f18cd25790103f3058c2d9d7d801d89e120d70274.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/3dbcb56c5065468cab171325812f00a533b96cbf15db13811ea8104203cf1520.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/c5cadafef0b2b7b5c6de65a0bdf430acce5c7b5fa0e3e328d189df1755c72c9a.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/7c3717dc01e9ab97d46e10dc5cbbf023d9e808f01059cfd42b02b7727338dc3b.jpg
je comprends pas bien l interet . partage simple en wifi c est pourtant deja bien pratique en nomade. pour la maison l adsl passe mieux que la 4g je laisse donc l adsl aux enfants . j ai installé le modem 4g et sim free dans le jardin pour mon reseau perso et la j ai du 100/30 mega. un switch derriere le modem fait du bon taf. le seul probleme de la 4g cest l absence de redirection de port pour des usages bien specifiques. il n y a que chez bouygues avec sa box dediée 4g ou la redirection marche.
Euh windows est inévitable !
RRHHHOOO !
Ça va être cool de surfer sur son PC avec les forfaits 2 Go d'orange à 45€!
Effectivement tu peux jsuis alle voir. Par contre c'est du tuchy car bon definir la connexion comme limitée ou désactiver le service de windows update c'est pas a la portée de tous. Ils auraient pu laisser une option comme avant "m'avertir et me laisser la main"
Et sans compter toute la suite logicielle de MS sur android et ios
Comme par exemple wrike qui est une appli de gestion de projet (très utile en informatique) disponible uniquement sur android et ios
Et pourtant tous ces utilisateurs potentiels ne sont pas venus sur windows phone et ils réussissent a travailler aussi avec iphone ou android
Oui on a bien lu le meme article. As tu regardé la demo de qualcomm pour cela ?Ho zut c est un smartphone!
On peut en parler des heures des etudes de marché de MS ne serait ce que pour la division mobile et il y a de quoi rire.
je confirme . tu peux les desactiver . l'idee etant de les lancer par exemple quand tu es connecté a ton boulot et la fibre avec du debit et pas dans le train avec du 3g poussif. apres ne pas faire les mises a jour entraine des risques, quel que soit les systemes. en rappel tu peux aussi desinstaller une mise a jour
es tu sur qu'on a lu le même article ?
Tu penses vraiment que Microsoft n'a pas fait d'étude de marché pour vérifier les besoins ou n'a pas créé ceci dans le but de créer le besoin? C'est bien naif. D'ailleurs je comprends pas pourquoi tu parles de smartphones, relis l'article
Sur win 10 elles sont automatiques jcrois bien et tu ne peux pas les bloquer. Pour la collecte de données ca ne change rien effectivement.
les mises a jour sont a TA libre validation.Sauf erreur tu les lances ou pas , et en wifi ou non. pas de raison de s'inquieter pour tes futures data 4G. d'autre part et pour les donnees personnelles, sauf a vivre sans internet , il y a longtemps qu'elles sont partout a ton insu. a toi de segmenter ta vie et tes données personnelles.
C'est sympa pour l'utilisateur mais aussi pour Microsoft , qui s'assure la collecte de données personnelles (pardon de télémétrie) en permanence et aussi les mises à jour obligatoire qui passent mieux (connexion 4G souvent supérieur à pas mal d'ADSL)
Ms parle de pc avec des processeurs issus de la téléphonie mobile.Pour MS c est "on a loupé la téléphonie mobile,c est pas grave a va mettre un ordi dans votre mobile peut importe la taille". Mais dire qu on va abandonner le smartphone c est aller très vite en besogne
on parle ici des pc, pas des smartphones. Et oui cela repond au besoin des utilisateurs lambda.
moins de 1% du marché de vulgarisarion. (pas des serveurs hein)
objectivement Windows l'est deja. plus de 95% du marché. et je ne parle pas des jeux a 2 balles sur android mais des echanges pro pour bosser, echanger, partager, editer tout type de documents des softs phare du marché mondial .pas numbers sur mac, hein.
non , rapidement tous les operateurs le proposeront.
j'ai longtemps utilisé des Pc portables pro equipés d'une Sim.bien pratique a l'epoque. maintenant la eSIM independante de l'operateur , on y arrive . Apple avait imaginé ce systeme . l'avenir, y compris pour les smartphones c'est bien de permettre a l'utilisateur de rester connecté, l'operateur on s'en fout. le systeme bascule sur la meilleure connection là ou vous etes. Et votre forfait ne sera plus chez orange ou sfr, mais chez Samy ou Apple.
depuis la CU il est tres facile de passer sur du linux.On parle meme de distribution directement sur le store (a voir ou a venir)
le probleme c est que ce que souhaite MS n est pas forcement en adecquation avec ce que souhaite l utilisateur lambda .Disons plutôt qu il espere pour faire passer la pillule du plantage sur la partie mobile. je penses pas que l utilisateur lambda va du jour au lendemain acheter un telephone entre 800 et 1000 euros qui fera surtout pc avec Skype et une fonction telephone basic
Ici, le smartphone ferait toujours concurrence à ce genre de forfaits à cause des partages de connexion. Pour ce qui est du Windows inévitable, il l'est déjà : il y aura toujours un moment où l'on aura besoin d'un appareil sous Windows pour effectuer certaines tâches "correctement" (ou même dans les collèges et lycées, c'est la suite Microsoft Office qui est incontournable). Par contre, le smartphone devenu obsolète, j'avoue que je n'arrive pas à me l'imaginer, mais que c'est loin d'être impossible. Le "tout connecté" est déjà en train d'arriver en plus...
L'ère post-smartphone, où tous les objets serait connectés, le smartphone tel qu'on le connait devenu obsolète, et où Windows redeviendrait inévitable...
En tout cas, si les forfaits sont trop chers, les gens continueront à faire du partage de connexion avec leurs téléphones... Orange aura-t-il l'exclusivité (peut être temporaire ?) sur ce genre d'appareils, ou y aura-t-il introduction des autres opérateurs (Bouygues, Free et SFR) sur le créneau ? On notera aussi que le "always connected" était l'usage que voulaient introduire les opérateurs sur les tablettes
C'est à dire ?
J'espere aussi, car dans la famille on utilise que Ubuntu
J'espère que les équipements côté pc seront compatibles Linux!
Peut-être le début du nouveau paradigme souhaité par Microsoft...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix