Windows Phone 8.1 : beaucoup d’espoirs, mais un échec
En 2014, Microsoft lance Windows Phone 8.1 avec l’espoir de prendre une part significative du marché des smartphones grâce au succès de Nokia et de ses Lumia. Les smartphones de la firme finlandaise se vendent en effet plutôt bien dans certains pays comme la France ou l’Italie, où Windows Phone parvient à talonner iOS en parts de marché, en particulier avec des produits d’entrée de gamme plus performants que la concurrence sous Android.
Malheureusement pour la firme de Redmond, Windows Phone ne prendra jamais une dynamique suffisante, en particulier en Chine et aux États-Unis, les deux plus gros marchés mobiles au monde, pour devenir un acteur important du marché.
Fin de support pour le système mobile
Au lancement de Windows Phone 8.1, Microsoft avait promis 36 mois de suivi, grâce à des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, un engagement fort alors que le marché est habitué aux problèmes de fragmentation d’Android. Cette période a pris fin le 11 juillet 2017, et le système d’exploitation n’est donc plus pris en charge officiellement par la firme.
La dernière mise à jour en date pour Windows Phone 8.1 dates de mai 2015 et ajoutait le support de la voix sur les réseaux 4G LTE. Pour les utilisateurs du système, la fin du support par Microsoft ne devrait pas changer grand-chose à l’utilisation de leur smartphone.
Son successeur déjà sur une voie de garage
En 2015, Windows Phone 8.1 a été remplacé par Windows 10 Mobile, une variante de Windows 10 pensée pour les smartphones et compatible avec les applications universelles. Bien que toujours officiellement pris en charge par Microsoft, ce système a également été placé sur une voie de garage et ne reçoit plus de nouvelles fonctionnalités de la part de son éditeur.
Windows 10 Mobile devrait donc bientôt connaitre le même destin funeste que Windows Phone, mais Microsoft nourrit encore des ambitions pour le marché du smartphone. La firme prépare en effet un nouveau produit sous le nom de code « Andromeda », avec l’espoir de révolutionner ce marché.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] en a-t-il seulement l’envie ? Le Surface Duo, initialement prévu pour utiliser Windows Phone (RIP) n’est-il qu’une tentative précipitée de sortir un produit sur Android pour tester le marché […]
[…] en a-t-il seulement l’envie ? Le Surface Duo, initialement prévu pour utiliser Windows Phone (RIP) n’est-il qu’une tentative précipitée de sortir un produit sur Android pour tester le marché […]
[…] sur la mort de Windows sur smartphone cette fois ! Non parce que Microsoft a déjà abandonné Windows Phone 8.1 en 2017, annoncé son retrait du marché des OS mobiles en 2017, puis a débranché le système de […]
Merci pour ce retour :) Les problèmes de chauffe devraient pouvoir s'arranger via des mises à jour/optimisation logicielle, non ? Les touches sensitives ne me paraissent pas être un mauvais point quand elles entourent le capteur d'empreintes (du coup sur les Nokia 5 et 6 ça m'a l'air d'être du tout bon), sauf quand il n'y a pas de capteur, comme tu l'as dit ça fait un peu "cheap"... Dernières questions : il est solide ? Il prend facilement les rayures ?
Nokia avait fait le plus dur et il ne restait plus à Microsoft qu'à surfer sur ce qui avait été mis en place. Mais au lieu de ça Nadella a laissé pourrir une acquisition à plusieurs milliards de dollars qu'il aurait pu annuler. C'est d'autant plus triste pour WP 8.1 car WP arrivait à maturité avec cette version. Cet OS n'a jamais eu la carrière qu'il a mérité.
Alors je lui trouve comme défauts : - autonomie pas folle : je fais plutot pas mal de surf "light" sur Firefox (aaaaaah les plaisirs de lire Motorsport et FrAndroid et MadmoiZelle au lever haha), quasiment pas de jeux et une ou deux vidéos YT par semaine, du Deezer et surtout beaucoup de SMS et l'autonomie tient à peu près 24h... ce qui, dans ce cas d'un power user (donc celles et ceux qui utilisent massivement FG/IG/SC/YT etc.) ca devrait faire une journée type de 8h à 22h du soir... donc autonomie dans la moyenne mais clairement pas légendaire, je m'attendais à deux jours pour cet usage comme sur mes anciens Xperia. Par contre je lui concède, sur Pokémon GO, il tient étonnamment bien le coup ! (2/3 heures de jeu et il passe seulement de 50 à 12% de batterie !) - il chaaaaufffe sa mèèèèère, alors oui d'accord c'est un téléphone en métal (+ coque arrière comme sur les feu Lumia) donc c'est un peu normal mais encore que ca tombe au moins de manière logique, car desfois il fait du Pokémon GO longtemps sans surchauffer mais par contre il suffit d'envoyer deux trois SMS pour qu'il soit aussi bouillant que une tortue au soleil... AMHA c'est surtout qu'il est sensible à la chaleur extérieur... et puis comme ca ca fait une bouillotte :D - touches sensitive en bas : bon okay ca libère de la place sur l'écran mais ca a l'effet pervers que on doit tenir le téléphone très bas pour atteindre les touches avec le risque de le bazarder par terre... sans compter que à mon goût ca fait plutot "fabriquant cheap" les téléphones avec les touches en bas mais bon c'est peut être moi qui a des mauvais apriori à cause des Wiko... - appareil photo arrière "confus" : c'est peut être qu'une impression de ma part mais j'ai l'impression que l'objectif arrière est vraiment "grand angle" et a un coté fish eve, perso' ca me déroute un peu mais ca peut plaire à certains et faut surement juste que je m'habitue, j'adjoindrai peut être des photos pour illustrer... oh et l'appareil photo a tendance à tirer vers l'effet "peinture" quelques fois. Mais bon on parle d'un téléphone entré de gamme, et avec le nouvel accord avec Zeiss ca devrait s'arranger sur les prochains terminaux ! Sinon pour parler rapidement des qualités : design excellent, finish digne d'un haut de gamme, robuste, interface ultra fluide, très confortable avec l'écran 2,5D, et de manière général c'est un Nokia avec Android mais qui a gardé le design très Lumia et la Nokia Touch... vraiment une réussite :D
Quels genre de défauts ? (Je suis curieux)
C'est pas le nombre d'application qui a fait l'échec de Nokia, juste qu'ils se sont reposés sur leurs lauriers se pensant indétrônable comme l'ont pu l'être bien d'autres marques (par exemple kodak et etc.) et c'est bel et bien l'arrivé du smartphone qui a tourné les utilisateurs vers déjà du Apple pour commencer, Microsoft n'ayant eux aussi pas cru que l'iPhone aurait autant de succès se sont dit pas la peine de refaire un Windows mobile CE, de toute façon notre OS fait plus de chose que celui d'Apple et ils ont eux aussi eu tord, du coup un autre acteur à profité de la faille que Microsoft a laissé : Google qui a racheté un petit OS à une entreprise Android Inc., ils l'ont développés et l'ont proposé aux différents constructeurs qui ont vu là une vrai alternative à Windows Mobile vieillissant, compliqué et peu performant sur un téléphone, au final c'est ce qu'on connait aujourd'hui : iOS vs Android. Pour certains, Apple est l'inventeur du smartphone ce qui est totalement faux, on en connaissait déjà bien avant cependant ils sont clairement ceux qui l'ont démocratisé à coup de simplicité et de gros coups marketing. Côté Android, l'un des constructeurs à bien flairé le bon filon en misant gros sur Android : Samsung qui est clairement aujourd'hui l'acteur principale de la scène Android, les autres constructeurs se partageant le reste. Ils ont su et l'adopté et lui développer une surcouche qui apportait pas mal de fonctionnalité à Android, certes qui a souffert de pb de performance mais qui permettait de vraiment se distinguer. Aujourd'hui, chacun de ces OS et chacun des constructeurs ont aseptisés leurs différences, ils n'évoluent plus aussi vite, sont de moins en moins impressionnant d'une version à l'autre jusqu'au jour ou un nouveau petit malin trouvera the idea et bousculera de nouveau ce marché qui stagne de plus en plus.
Pourtant,il a fallut attente l'iPhone 4 pour que apple dépasse (enfin) en nombre d'applications que symbian avait.
Ils en ont parlé dans une ligne d'un de leurs articles sur Nokia (sans vraiment traiter de ces modèles en particulier). Je l'avais évoqué dans un commentaire le jour de l'annonce de Nokia mais j'imagine que c'est moins intéressant que le prochain Meizu ou Xiaomi. :/
Avec le patron de HMD ? O:) Non sérieusement c'est à force de stalker Nokians/FrAndroid et les réseaux sociaux et des le 27 juin Carrefour annonçait la vente du Nokia 3 dans leur catalogue... Un petit coup de fil plus tard un exemplaire est réservée et je me rend en magasin pour l'acheter haha mais il est aussi disponible dans certains Darty et certaines Fnac (notamment à Paris) les stocks étant limite et vite devalise pour la France... En ce qui concerne le téléphone en lui même il a quelques défauts mais il roule comme sur des roulette ?
C'est dommage parce que c'est le serpent qui se mord la queue cet OS... Les devs font rien (apps, mise à jour décente) car y'a personne, mais personne s'y intéresse car y'a pas d'app... Ou alors elles sont vieillottes à mourir :-/
Le Nokia 3 est sorti officiellement en France il y a très peu de temps, pas besoin de coucher avec un/une ingénieur de chez eux pour le prendre en main ?
Ce n'est rien, juste une parenthèse dans l'histoire des OS mobiles...
Andromeda c'est Google il me semble
Windows mobile ? Quelle est donc cette diablerie messire ?!
Mouarf... Tu as réussi à mettre la main sur un de ces nouveaux Nokia ? Comment t'as fait, t'as couché avec qui ? :p
Et vu le temps qu'elle met pour commercialiser ses nouveaux smartphones (les Nokia 3, 5 et 6), voire pour ne serait-ce qu'annoncer et présenter son futur flagship (le Nokia 8 ou 9), je me demande même si HMD n'est pas en train de l'enterrer une nouvelle fois.
Il était temps
Un vrai plaisir à utiliser au quotidien cet OS. Mais comme beaucoup l'ont déjà dit, le manque d'applications s'est beaucoup trop fait ressentir. Et quand ils ont sorti W10... la catastrophe, j'ai jamais vu un système aussi lent et beugué. Je plains vraiment les acheteurs de Lumia 950.
Ahhhh dire que j'avais un Nokia 930 (juste quelques semaines hein) il y a encore quelques semaines... dommage que WP 8 n'ait pas eu la carrière qu'il méritait car c'était un OS vraiment beau et fluide et avec lequel je prenais beaucoup de plaisir et Microsoft aurait eu sa carte à jouer si seulement ils avaient pas fait leur trou'duc... A propos de Nokia d'ailleurs j'ai enfin le Nokia 3 en ma possession, un excellent smartphone, mais je n'ai vue aucune news sur FrAndroid qui parlait de sa sortie ... la rédaction a il prévu de le tester ? :D
Dommage pour WP. C'était sympa même si il manquait des choses...
je dirais que c est la communauté en général car ils n'avaient pas 17 trilliards d'applis et surtout pas possible de mettre facilement les memes aps fraichement down sur le gadget. Si google a laissé android si open ce n'est pas innocent car 600€ le smartphone a credit plus rien pour l'appli a 1€
Nokia a coulé le jour où le smartphone c'est démocratisé
Nokia s'est enterré tout seul comme un grand.
En même temps HP ou Apple ont été créée dans un garage donc faut pas perdre espoir
( ͡° ͜ʖ ͡°) .
Officiellement non, mais comme je l'indique dans l'article, il est déjà dans une voie de garage et ne bénéficie pas des dernières nouveautés de Fall Creators Update.
Quand je pense que Microsoft Flop et windows mobile ont réussi à enterrer Nokia part la même occasion....
Ca aurait pu être une bonne alternative aux Android bas/entrée de gamme. L'OS était fluide sur les petites configurations, c'était super agréable à utiliser même si, à titre personnel, je trouvai l'interface immonde et d'une tristesse infinie. Le manque d'application n'aura pas aidé et n'aide toujours pas W10 Mobile, dommage.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix