Windows Mixed Reality : casques, applis, jeux et caractéristiques de la réalité virtuelle accessible selon Microsoft

 
Microsoft fait le point sur le lancement des casques de réalité virtuelle Windows 10.

Mise à jour : Microsoft a annoncé que les casques Windows Mixed Reality seront disponibles à partir du 17 octobre, en même temps que Windows 10 Fall Creators Update. Lenovo a dévoilé son propre casque, le Lenovo Explorer.

En octobre 2016, Microsoft annonçait son ambition de proposer des casques de réalité mixte pour Windows 10, fabriqués par ses partenaires. Un an plus tard, la commercialisation n’a pas encore débuté, mais la firme se veut rassurante, les casques seront disponibles à partir du 17 octobre 2017.

Microsoft signe avec Steam et beaucoup d’autres

Pendant ce temps, Microsoft a eu le temps de préparer le début de la commercialisation et nouer de nombreux nouveaux partenariats avec des éditeurs de logiciels.

Le plus important d’entre eux est sans aucun doute Valve. La plateforme Steam VR sera donc compatible avec les casques Windows Mixed Reality. HTC ne sera donc plus le seul, avec son casque Vive, à proposer du matériel compatible Steam VR. Cela pourrait expliquer pourquoi le fabricant pense à se séparer de sa division Vive.

Microsoft invente le Windows Mixed Reality Ultra PC

Vous aimez les noms de marque inventée par le département marketing de Microsoft ? Vous allez être servi avec le dernier en date. La firme a souhaité séparer le marché des ordinateurs en deux catégories, les PC Windows Mixed Reality et les PC Windows Mixed Reality Ultra.

La première catégorie désigne les ordinateurs peu performants, avec une puce graphique intégrée, qui feront tourner l’environnement Windows Mixed Reality à 60 images par seconde, et seront sans doute compatibles uniquement avec les simples applications du Windows Store, et non les jeux trop gourmands.

La seconde catégorie désigne les ordinateurs avec des cartes graphiques plus performantes, et suffisantes pour faire tourner l’environnement à 90 images par seconde. Ce sont les machines haut de gamme que l’on avait l’habitude de recommander pour l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Des casques simples à utiliser et abordables

Microsoft a développé un design de référence que ses partenaires fabricants peuvent utiliser et le personnaliser à l’image de leurs marques. Tous les casques possèdent donc les mêmes caractéristiques techniques :

  • un écran de 2,9 pouces et de 1440 x 1440 pixels pour chaque oeil
  • taux de rafraîchissement de 90 Hz
  • champ de vision de 95 degrés
  • deux caméras en façade

L’avantage des casques Windows Mixed Reality devrait être leur simplicité d’utilisation. En utilisant des capteurs internes et deux caméras en façade, les appareils n’ont pas besoin que l’utilisateur place des caméras dans sa pièce pour le localiser en 3D. Reste maintenant à savoir si le design de référence intègre des écrans de suffisamment bonne qualité et un design permettant de le porter pendant longtemps sans gêner l’utilisateur. Il s’agit peut-être d’un élément sur lequel les marques pourront se différencier.

Microsoft a également conçu des contrôleurs similaires aux manettes Oculus Touch que les fabricants peuvent commercialiser avec leurs masques.

https://www.youtube.com/watch?v=1nlcdDNOdm8

Dell Visor

À quelques jours de l’IFA 2017, Dell a annoncé le Dell Visor, son casque de réalité mixte pour Windows 10. Cet appareil devrait sortir dans les prochains mois pour environ 350 euros, c’est bien moins cher que les produits d’HTC et Oculus, mais cela n’inclut pas les contrôleurs vendus pour 100 euros environ. Un pack comprenant les deux produits sera proposé pour 450 euros.

Asus Windows Mied Reality Headset

Puis Asus a annoncé son produit, sobrement baptisé Windows Mixed Reality Headset (référence HC102), le jour des conférences de presse de l’IFA 2017. Il sera vendu 450 euros avec sa paire de contrôleurs, à une date qui n’a pas été annoncée.

Lenovo Explorer

Lenovo a également officialiser son casque Windows Mixed Reality, le Lenovo Explorer. Ce casque sera commercialisé aux États-Unis à partir de 349 dollars, sans les contrôleurs, et 449 dollars avec les deux manettes.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles