De Zune à Groove
L’arrêt de Groove, en vérité, n’a rien de surprenant. On aurait même dû le prédire, quand Microsoft accueillait il y a quelques semaines Spotify sur le Windows Store, puis sur Xbox One. Alors que Groove était intégré jusque dans l’interface de la console, c’était clairement faire entrer le loup dans la bergerie, pardonnez-moi le poncif.
Il est en revanche intéressant de retracer les origines de Groove Musique. Il s’agit en fait de la troisième incarnation d’un service qui avait débuté, avant même Windows Phone 7, sur le baladeur Zune. Oui, souvenez vous du Zune, cette malheureuse réponse de Microsoft à l’iPod, qui n’a même pas eu le temps de traverser l’Atlantique.
J’ironise sur cette mésaventure de la firme de Redmond, mais à vrai dire, le Zune avait au moins un mérite qu’on se doit de saluer aujourd’hui. Microsoft a été le premier à croire à l’avenir du service musical en mode « buffet à volonté ». Le Zune Pass était un précurseur des Spotify, Apple Music et Deezer qui sont devenus la norme aujourd’hui. Mais en 2006, alors que les DRM avaient mauvaise presse, le Zune et sa musique dont les droits expiraient une fois l’abonnement résilié faisaient figure d’OVNI.
Un service sans ambition
Le Zune Pass a survécu au baladeur malheureux de Microsoft pour s’installer sur Windows Phone et sur Xbox 360. Devenu Xbox Music, puis Groove, on peut même dire qu’il a fait preuve d’une longévité remarquable pour un service sur lequel Microsoft semble n’avoir jamais investi trop d’énergie. En fait, ce qui a peut-être tué Groove Musique et ses prédécesseurs, c’est sans doute ce manque d’ambition. Microsoft a regardé tranquillement tous ses concurrents lui passer devant, sans jamais se démarquer par une fonctionnalité vraiment innovante. Il y avait certes de bonnes idées, comme de faire défiler des photos de l’artiste pendant la lecture, voire des clips quand ils sont disponibles, ou l’utilisation de OneDrive pour stocker sa propre musique, mais rien que ne propose pas, sous une forme ou une autre, un Spotify, Apple Music ou Google Play.
Spotify prend le relai, et les abonnés
Groove Musique ne se contente pas de s’arrêter : Microsoft passe officiellement la main à Spotify, qui récupèrera les abonnés qui souhaitent rester à bord. La situation est toutefois révélatrice d’une évolution qui ne va pas forcément dans le bon sens. Groove Musique, c’est un service en moins, et une nouvelle victime de l’emprise grandissante de Spotify, qui est une très bonne plateforme de streaming audio, c’est un fait.
On peut malgré tout constater par exemple que le service suédois est désormais le seul sur les deux consoles de salon, puisque déjà présent sur Playstation 4, où il avait également remplacé l’offre de Sony dans des conditions similaires. Les derniers chiffres publiés par les différents acteurs montrent une domination de plus en plus nette de Spotify (60 millions d’abonnés en juillet 2017) et Apple Music (30 millions en août), tous deux en progression constante, tandis que les autres acteurs – Google ne semble pas bavard sur ses chiffres – sont loin, très loin derrière.
Pas facile de tenir face à ces deux géants, et si on ne pleurera franchement pas Groove à moins d’être un inconditionnel de Microsoft, on espère surtout que cette concurrence acharnée ne heurtera pas des acteurs plus originaux comme Qobuz qui mise sur son offre haute résolution. Apple Music est sans doute le choix le mieux intégré à l’écosystème iOS (le service est également disponible pour Windows, via iTunes, et Android), et Spotify un leader multi-plateforme toujours aussi performant et de plus en plus personnalisé pour l’utilisateur, comme en témoigne sa nouvelle playlist automatisée, la Capsule Temporelle, véritable boite à nostalgie adolescente. Il ne faudrait pas, simplement qu’il devienne, à force de voir d’autres concurrents déclarer forfait, le choix par défaut.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ma femme utilise spotify sur son Windows Phone depuis des années (disponible depuis le 7). Comment valider les analyses de cette article en partant sur des données erronées.
et les trois mois d'essaie gratuit tu n'as pas essayé ? ^^
Moi oui, mais je n'aime pas les jeux de voiture, donc je ne vais pas pouvoir t'aider davantage :)
moi je reste fidèle à Deezer! Cocorico! (plus Deezer s'enrichira et payera des impôts, moins j'en paierai moi :P )
Ha ben pas de ce que j'ai lu apparemment...
Ha bah j'utilise play musique depuis 8 mois environ et les playlists sont faites par des personnes, on voit leurs pseudos. Et les radios sont faites automatiquement à priori.
Et de PC qui jouent a Forza Horizon 3
Je suis 100% Google Play. Depuis que j'y ai downloadé tous mes mp3, je ne vois pas le but de streamer ailleurs.
Peut-être faut-il alors le "customiser" pour le rendre fonctionnel. Je me suis rendu compte récemment de sa lourdeur ayant reçu des fichiers Wav (de 30 sec) en provenance d'un studio d'enregistrement pour un répondeur pro. Le fichier était pas spécialement lourd (200ko) et pourtant Groove a mis plus de temps à s'ouvrir et charger le fichier que le fichier lui même à être lu...
Perso je le garde sur Windows 10, juste pour la partie lecteur audio. Après un petit tour dans les paramètres et désactivation des fonctions qui ne me serviront pas, il me convient parfaitement. Après, pour ce qui est de l'ouverture, je ne le trouve pas spécialement long, mais je suis patient et n'y fais pas attention, alors... ^^
Il me semble que Amazon Music est un des services les plus utilisés au monde
Ouais comme tout le monde quoi.
J'ai été abonné pendant plus années au prix de lancement à 8€ je trouvais ça excellent , ils avaient des super playlists créées par de vraies personnes. Puis ils ont supprimé ça et intégré Songza et là j'ai laissé tomber. C'est le soucis avec les services de Google ils changent ou arrêtent tout du jour au lendemain...
Personnellement j'ai bien aimé groove music, une belle interface, une bonne ergonomie et il y avait des petites fonctionnalités en plus (les clips vidéos), sa marchait bien franchement mais c'est sur que j'ai quand même une préférence pour spotify. J'ai testé pas mal de service de streaming et j'ai pas trouvé mieux que spotify.
Merci M. Clubic ! :D Jamais eu de Xbox One entre les mains, difficile de se faire une idée !
Je ne pense pas qu'il manquera à grand monde, à part peut être aux utilisateurs de Xbox One, vu qu'il avait une intégration paraît-il assez poussée avec certains jeux comme Forza.
Après il y a deux qualités sur Apple Music, comme ailleurs, selon qu'on télécharge ou qu'on écoute en streaming (on peut forcer la meilleure sur les deux). Jamais trop constaté de différences perso, à part le fait qu'à volume égal, le niveau est plus fort chez Apple.
Pour avoir un ordre d'idée : => Bilan 2016 : 100 millions d'utilisateurs dans le monde. - Spotify : 43 millions - Apple music : 21 millions - Dezeer : 7 millions. Il reste 29 millions à repartir entre Play musique et Amazon. (Dont une petite poignée pour Napster, Tidal, Qobuz...) Après je serai curieux de voir comment ils comptent l'abonnement familial = 6 utilisateurs ou un seul compte... Ils estiment le bilan 2017 à 150 millions d'utilisateurs.
Non toujours 256k.
Peut-être un problème réseau ? As-tu comparé alors que tu étais dans un même endroit à un même moment ? Quand je parle de problème réseau je parle de débit. Si tu as une baisse de débit ces services baissent le bitrate poue s'adapter puis le remonte quand ton débit remonte.
256 kbs en AAC c'est pas plus dégueu que 320 en MP3 http://www.diffen.com/difference/AAC_vs_MP3
C'est pas mal Google music mais s'ils ne donnent jamais de chiffres le nombre d'utilisateurs doit pas être fameux.... C'est même bizarre que Google n'ai pas encore tué le service du jour au lendemain en général c'est leur façon de faire..
Jamais vu un lecteur multimedia aussi lourd et lent à l'ouverture que Groove sur W10. Une belle merde. J'ignorais qu'ils avaient un service de musique lié.... Il ne me manquera pas du coup :D
Le problème d'Apple music c'est qu'il n'y a pas de version gratuite avec publicité. J'ai voulu essayer mais il fallait payer, ça m'a tout de suite moins tenté :(
Spotify ne propose pas ça, non.
Ca fait un bail que je n'ai pas essayé Apple Music sur Android parce que la première app ne me plaisait pas (paraît qu'ils ont maj récemment) mais jamais eu un seul problème quand je l'avais essayée.
Pour moi c'est Tidal entre autres pour les exclus, le reversement de droits. L'interface. iTunes c'est tout simplement pas possible, et je suis un utilisateur de Mac. C'est moche, mal conçu, trop de problèmes depuis que ça existe. iTunes n'est même pas capable d'afficher les pochettes quand c'est un morceau au format "wave" alors donner des sous à Apple Music et ne pas avoir un lecteur de musiques digne de ce nom, et depuis plus de 10 ans, c'est non!
Je n'ai même pas eu le temps d'utiliser ce logiciel qu'il est déjà mort ???
J'ai essayé à plusieurs reprises et ça ne marche pas. L'appli demande un code envoyé par texto... qui n'est jamais envoyé. Allez lire les commentaires sur le play store.
Je garde une préférence pour Google Music pour la possibilité d'importer n'importe quel MP3 sur son compte. Je ne sais pas si ça a évolué, mais à l'époque sur Spotify on ne pouvait qu'importer un MP3 dans une playlist mais il restait en fait stocké en local, si bien que si on ajoutait la musique depuis son PC et qu'on lançait la playlist sur son téléphone, c'était impossible de le lire.
Mais oui, bien entendu, on peut utiliser Apple Music sur Android. Mon propos était surtout de dire que si on est dans l'écosystème Apple, c'est de loin le mieux intégré, encore plus maintenant avec l'Apple Watch Series 3.
Oui, j'ai mal formulé ma phrase, je voulais dire que quand on investit dans l'écosystème d'Apple, c'est toujours lourdement :D Bon, la blague ne fonctionne pas, je la vire. :)
J'utilise Apple Music (famille à 14,99€ pour 5 personnes) et ça fait longtemps que je n'ai plus d'iPhone ou de Mac perso :') Le service n'en est pas moins très bon !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix