Le système d’exploitation mobile de Microsoft aura eu le droit à une mort très lente et douloureuse pour ses fans. Depuis le lancement de sa dernière itération, Windows 10 Mobile, en novembre 2015, on savait bien que la firme n’y croyait plus.
Les signes indiquant que Microsoft avait abandonné son système d’exploitation mobile étaient nombreux, mais jusqu’à présent la firme se refusait à l’admettre. Les Lumia 950 sortis en 2015 n’ont pas connu de successeurs, les employés de Microsoft utilisaient des solutions concurrentes, même son co-fondateur, et les nouveaux produits de la firme ciblent en priorité Android et iOS. Derniers exemples en date : la fermeture de Groove Music (la vie du service était lié à Windows Mobile, la musique étant majoritairement écouté en mobilité aujourd’hui) et la sortie de Microsoft Edge sur Android et iOS.
Joe Belfiore enterre Windows Mobile sur Twitter
Par la voix de Joe Belfiore, responsable de l’expérience utilisateur sur Windows et Edge, et précédemment en charge de Windows Phone, la firme clarifie aujourd’hui la situation une bonne fois pour toutes. Dans une série de tweets, il explique avoir changé de plateforme à titre personnel et annonce que le développement de nouveaux smartphones ou de nouvelles fonctions pour Windows 10 Mobile n’est plus à l’ordre du jour. La firme continuera de proposer des corrections de bugs, ou des mises à jour de sécurité, jusqu’à la fin de la période de support de Windows 10 Mobile.
Il explique également que Microsoft n’a pas réussi à attirer suffisamment de développeurs d’application, malgré tous les efforts de la firme (offrir de développer à la place de l’éditeur, payer les frais de développement, etc.)
Quel avenir pour Microsoft sur le marché mobile ?
Aujourd’hui, l’avenir que se prévoit la firme sur mobile est double. Il y a d’abord le projet officiel d’offrir ses meilleurs services, là où sont ses utilisateurs, sur Android et iOS. Cette stratégie pourrait aboutir à la création d’une vraie interface Microsoft pour Android que les fabricants pourraient utiliser.
L’autre avenir de Microsoft est un peu plus secret. Il s’agit du projet interne Andromeda qui vise à permettre à la marque de lancer un nouveau produit mobile radicalement différent des smartphones. Côté logiciel, l’appareil tournerait sur une version complète de Windows 10 dont l’interface pourrait s’adapter selon les situations, mettant en avant le caractère universel du système d’exploitation. Côté hardware, le produit se rapprocherait d’un ordinateur de poche, pouvant prendre la forme de ce que l’on appelle aujourd’hui un smartphone, ou une tablette, selon que l’on plie ou non son écran en deux. Comme Samsung, la firme de Redmond s’intéresse de très prêt à cette technologie.
De nombreux brevets et les déclarations des responsables de Microsoft permettent d’affirmer que ce projet est toujours en développement. Il pourrait voir le jour en 2018.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] les développeurs, pour rendre l’écosystème attractif. Un défi auquel se sont déjà frottés Microsoft avec Windows Mobile, ou Samsung avec Tizen pour smartphones, sans succès. Par ailleurs, d’après Wan Chenglu, les […]
Tu peux changer la couleur. :p
Bientôt une surcouche officiel Windows Mobile pour Android, faite par Microsoft. D'office dans les smartphones Nokia. On aurait les avantages des deux OS.
De façon curieuse, MS était presque aussi mauvais que Google concernant le déploiement des mises à jour. Avec la différence qu'android est suffisamment abouti pour que le téléphone soit sympa même sans la dernière version, alors que j'attendais avec impatience les nouvelles versions de Windows phone pour avoir des fonctionnalités qui manquaient sérieusement. Les tuiles prenaient une place de dingue, les icônes monochrome était tristes à mourir. Franchement, j'avais tenté l'aventure, mais j'ai été content de m'en débarrasser.
Tout dépend des usages, mais il n'empêche que Windows 10S se positionne face à Chrome OS et non comme un remplacement de Windows Phone ou Windows Mobile.
En tout cas 100% des jeux que je possède n'existent pas sur Windows Phone haha.
Google Doc c'est déjà pas au point tout court...
3/4 des utilisateurs s'en sert pour jouer ? J'ai bien ri, merci. Tu as une source pour appuyer ton ânerie ?
Ça fait belle lurette que Chrome OS tourne très bien sans connexion internet...
Qu'importe. Pour moi, Windows Phone était déjà mort depuis des lustres.
Je détecte comme un amalgame ironique avec Apple ^^
Un petit post de silence en l'honneur de Windows Mobile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Voilà. RIP Windows Mobile, certains te regretteront et d'autres non.
Tout le monde doutait la survie du windows mobile, on a pas de besoin d'une boule de crystal pour savoir ca... Premièrement le trois quarts des utilisateurs des smartphone ce sert comme 'tablette' pour jouer... et le playstore est bien garnie a comparé au stores de microsoft.. bien beau avoir un bon téléphone quand il y a peut d applications la meme choses pour les utilisateur BlackBerry et le os de windows n est pas tres jolie et conviviale a comparer au os de blackberry.
Je ne comprends pas pourquoi Microsoft abandonne Windows Mobile pour travailler sur un autre appareil Windows de type smartphone. Comment récupérer un public s'ils abandonnent leur market déjà qu'ils étaient en retard ?
J'ai déjà été très étonné qu'ils arrivent à survivre aussi longtemps. Microsoft s'est mis et les dev et les utilisateurs à dos. Une UI très moche, très rigide et peu intuitive pour les utilisateurs. Une plateforme aux performances ridicules (au niveau des API etc) pour les devs. Et enfin, globalement, Microsoft a depuis quelques années montré qu'on ne pouvait pas lui faire confiance. Entre les changements brusques de politique (aussi bien pour les produits que pour les tarifs) et les programmes qui ne marchent pas (office online qui n'est toujours pas au point par rapport à un Google docs et bien sûr Windows 10 PC).
Mais surtout fournir un suivi et une compatibilité sur le long terme et ne pas changer les API ou librairies à tout bout de champ. Android est un excellent exemple !!!
Tu n'as rien compris au fonctionnement et à la cible que vise Windows 10S puisqu'il se positionnerait comme un concurrent de Chrome OS, donc sans connexion internet, tu risques de ne pas pouvoir faire grand chose avec le smartphone ou Surface Phone...
Mais personne n'a accroché à cette interface peu pratique et non personnalisable. Un store d'application à la limite du ridicule, N'est pas Apple qui le veut.
BON DÉBARRÂT !!! -------------------->
Communication illogique pour décision logique. De bonnes idées mais une mentalité problématique. La foultitude de fautes aurait emporté toute société n'ayant pas le matelas financier de Microsoft. Ubuntu a dû lâcher l'affaire malgré une conception géniale. Les choix de Nadella sont draconiens mais me semblent bons: familiariser aux services MS sur les deux OS qui trustent le marché, puis sortir un produit "révolutionnaire" pour frapper les esprits et fédérer. Nous seront fixés dans un an environ lorsque la technologie sera prête.
C'est pourtant assez simple ! Aucune vision à moyen ou long terme : tous les Windows Phone ou Windows mobile étaient totalement incompatibles les avec les autres donc pas de possibilité de migrer d'une version à l'autre, pas de continuité pour les applis qu'il fallait redévelopper à chaque fois et à chaque fois pour une PDM minable donc il n'en fallait pas plus pour que les développeurs n'aient plus envie de se bouger le cul, ni de faire aucun effort pour un produit qui n'avait aucun avenir ! Ça faisait des décennies que Microsoft se vautrait à chaque fois sans jamais rien apprendre de ses échecs !!!
D'abord, le fait de s'appeler Microsoft allait mettre tous les partenaires à leur pied : constructeur et développeur Ensuite, Microsoft n'a jamais eu à se battre commercialement pour envahir le marché contrairement à Apple qui a su lier des partenariats adéquats. Clairement, le continuum est un bel exemple d'une excellente idée (surtout niveau entreprise où les salariés ont un PC, un PC portable et un smartphone) complètement raté par Microsoft et très bien reris par Samsung
"Côté logiciel, l’appareil tournerait sur une version complète de Windows 10" Purée visiblement, ne les fait pas réfléchir, ils nous ressortent tout le temps du Windows pour installer sur du mobile. Ca avait commencé ainsi du temps des PDA, il se sont pris les pieds dans le tapis 10x et ils reviennent avec Windows. Il faut un nouvel OS, ultra léger, from scratch, avec API ouvertes, des librairies ouvertes, des outils de dev adaptés. Au pire s'ils ne parviennent pas à fédérer assez de monde pour développer des app, développez au moins des web app, ils ont tout les services qu'il faut derrière. Mais par pitié ne ramenez pas Windows et tout son historique lourdingue dans du mobile...
Le visuel, chacun le perçoit comme il le veut. Le hardware, le 950 est l'un des smartphones le plus complet : écran amloed, batterie amovieble, 2 cartes SIM + 1 slot microsd (soit 3 slots). 3 leds. Induction, charge rapide, Glance screen (always on display), APN 21 mpx Carl zeiss, écran 2K. En 2015, c'était quoi le retard ? Pour le reste, je suis d'accord
Allez je rallume le 925 pour la nostalgie !
Un manque flagrant de volonté et un certain goût pour la frustration.
Nokia 1020 est le meilleur photophone que j'ai possédé.
Un peu comme iOS?
Comme quoi ils avaient raison : https://www.youtube.com/watch?v=IraQfhlMwi4
windows 10 S me semble un parfait remplacant sur un futur surface phone
Aucune !
La France et l'Italie ca ne suffit malheureusement pas pour prendre un marché mondial. Si Windows phone avait eu 15% aux Etats-Unis, l'OS serait bien mieux portant aujourd'hui. Après on est d'accord que Nadella ne croyait plus dans le succès de Windows Phone depuis un moment, une fois à la tête de l'entreprise, l'OS était condamné.
Je suis tout à fait d'accord. J'ai fait l'expérience avec un Lumia 950 seulement quelques mois et quand je suis revenu sous Android j'ai plus remué la queue qu'un chien qui voit ses maîtres revenir de vacances.
Pas étonnant, un OS fermé, qu'on ne peut pas customiser par défaut, qui ne donne pas le choix du navigateur par défaut, ça ne pouvait pas marcher et ça ne marchera jamais ! Surtout avec un hardware en retard sur la concurrence et qui évolue très peu d'une itération à l'autre, aucune entreprise au monde ne peut se faire du pognon comme ça !
C'est con la mort de Windows mobile à l'heure où les solutions de type "Samsung Dex" repointent le bout de leur nez. Je ne comprends toujours pas comment Microsoft a pu se planter à ce point. Surtout avec sa puissance financière et son expérience du logiciel.
l idee etait presque bonne, mais pas aboutit. surement l os mobile le plus leger et le stable mais ..... le plus moche. les autres ont fonctionne avec des icones classiques qu on trouvaient sur n importe quel pc depuis win95. pas de grosses briques moches. l idee de continum etait geniale sauf que c etait sur Arm. dont mort d avance. Pourtant quant on voyait un zenphone 2 d asus sous architecture Atom plus puissante qu un hybride asus t100 tres a l aise sous win10. ils tenaient presque quelque chose de bien. ils falat juste pousser win 10 x86 sur ce type de smartphone. bref ... rip
RIP pour ce très bon OS! À la sortie du 10, il y avait quand même une arrivée d'applications mais ce n'était qu'au début... Il était cohérent, classe, efficace...
Fan de Microsoft, je reste trèèèès dubitatif sur la seconde option. Cet objet mobile radicalement différents des mobiles actuels, ça veut dire qu'en 2022, c'est mort et enterré. Microsoft n'a pas cette expérience commerciale que peut avoir Apple On verra bien
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix