Un design remis à plat
On n’avait presque plus besoin d’une confirmation officielle pour constater le décès, mais ça y est, Microsoft a enfin admis que Windows 10 Mobile ne bénéficierait plus de nouvelles fonctionnalités, signifiant la fin effective du dernier outsider des OS mobiles. On ne va pas pleurer : seuls les plus acharnés défenseurs du système n’avaient pas remarqué que l’affaire était pliée depuis la sortie des derniers Lumia.
Il y a en revanche des choses intéressantes à tirer d’une analyse de cette interface unique poussée par Microsoft sur Windows Phone 7 et 8, et Windows 10 Mobile. Une analyse qui nous ramène à 2010, l’année où Windows Phone 7 a été dévoilée au public par le même Joe Belfiore qui vient, officiellement, de l’enterrer sur Twitter. Un petit rappel s’impose : voilà à quoi ressemblaient iOS (qui ne s’appelait même pas encore iOS) et Android en février 2010, lorsque Microsoft annonce le successeur de Windows Mobile au MWC de Barcelone.
En mettant l’accent sur des icônes monochromes et ultra simplifiées, et des typographies fines, l’interface Metro (ou Modern UI) de Windows Phone 7 tranche très nettement avec les tendances de l’époque. On ne peut évidemment pas attribuer l’invention de ce qu’on a appelé « flat design » à Microsoft, pas plus qu’à Google ou Apple.
Il faut tout de même se rendre à l’évidence que Microsoft avait adopté cette esthétique minimaliste bien avant ses concurrents : on peut dire que le premier Android « flat » est Ice Cream Sandwich (fin 2011), si ce n’est Lollipop (2014) et son Material Design, tandis qu’il faudra attendre 2013 pour que iOS se débarrasse de ses icônes photoréalistes et de ses barres d’outils richement texturées, parfois avec un goût discutable.
On peut aimer ou détester ce minimalisme, notamment quand il est appliqué de manière stricte, voire austère. Mais si Microsoft a joué un rôle ne serait-ce qu’infime dans la disparition des apps en cuir surpiqué, il faut rendre hommage aux designers de Windows Phone 7 !
Un écran d’accueil dynamique
Derrière les tuiles, y a aussi une volonté d’offrir un écran d’accueil dynamique et proactif, qui ne nécessite pas d’entrer dans chaque application pour obtenir des informations. Une des démonstrations effectuées à l’époque montrait une application de gestion des vols, capable de vous informer au fur et à mesure sur la porte à emprunter, le temps nécessaire pour traverser le terminal… L’idée n’était pas complètement nouvelle, bien entendu. Android gère l’affichage de widgets sur l’écran d’accueil depuis sa première version. A mi chemin entre une icône et un widget, c’était néanmoins une solution élégante, tout de même susceptible de souffrir d’une surcharge d’informations.
La reprise de certaines idées plutôt controversées des années après est surprenante. Au cœur de l’interface originale de Windows Phone, on retrouve ses titres géants, parfois même étalés sur plusieurs écrans, un délire de designer assez joli sur le papier, mais qui occupe une place beaucoup très importante sur un espace où chaque pixel compte. Et on parle d’une époque où un smartphone de 4,3 pouces est considéré comme de grande taille !
Eh bien cette idée, que même Microsoft a abandonné dès Windows Phone 8, a été reprise, dans une version tout de même moins démesurée, mais tout de même bien envahissante, dans iOS 11. Des gros titres, il y en a partout. Et si Apple se défend en affirmant qu’ils permettent à l’utilisateur de savoir où il se trouve dans l’application, c’est peut-être une solution un peu extrême, qui semble avoir été pensée pour remplir l’espace de l’écran étendu de l’iPhone X.
Apps universelles : un beau rêve
On peut également reprocher à Microsoft d’avoir mis du temps à « standardiser » un peu son interface, ce qui aurait pu être un point, notamment, permettant aux développeurs d’applications tierces de ne pas avoir à réinventer la roue pour porter leurs titres sur l’OS de Microsoft. A force de vouloir trop se démarquer, on prend le risque de s’isoler. Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile revenaient sur quelques unes de ces excentricités, et franchement, on aimait sur le papier le modèle d’applications universelles au design adaptatif, capables de s’afficher sur le téléviseur comme sur l’écran d’un smartphone.
De tout ça, il ne reste malheureusement plus grand-chose. Les tuiles subsistent dans le menu Démarrer de Windows 10, mais là encore de gros compromis ont été réalisés par rapport à Windows 8. Les apps universelles vont avoir de plus en plus de mal à s’imposer alors qu’il est désormais possible de convertir une application Win32 et de la distribuer sur le Windows Store. Dommage pour un OS qui apportait une certaine fraicheur et surtout une alternative supplémentaire : il est toujours bon d’avoir un choix entre plus de deux possibilités.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
C'était minimaliste surtout pour garder une fluidité impeccable même si un bas/moyen de gamme . Avec des composants pas forcément extrême quoi ;-). Je me rappel d'un Lumia sous S400 marché hyper bien ! Mais je trouve l'interface vraiment pas assez travailler donc j'ai jamais accroché .
100 € ??? O_o C'est le prix que tu paies dans une décharge, mais pas le prix public initial... :p
Ne pas utiliser = ne pas connaître. Ah les raccourcis des fanboys...
Oui, c'est ce que je voulais dire par là. Les icônes n'étaient pas forcément flat (quoique, elles commençaient déjà à l'être avant Material Design), mais l'interface s'était nettement aplatie déjà. Le langage visuel utilisé dans Material Design avait déjà ses prémices dans certains éléments tels que Google Now. Mais effectivement, et je le précise également dans l'article, c'est vraiment Lollipop qui a achevé la transformation avec Material Design.
Oui
Ouais pas faux mais les windows phone à 100€ était très bon pour le prix (apparement)
ICS avait de sérieuses prémisses de Flat Design. Google image des screenshots des écrans de settings ou de l'interface téléphone, contacts, etc. et tu verras qu'à part les icônes, cétait du flat. Pas bien joli, certes, mais du flat.
Le mien aussi claquait grave. Une fois c'est sur le dol qu'il s'est grave claqué. Du coup, après s'être claqué il s'est éclaté.
En réalité, Continuum n'a même été dévoilé qu'en avril 2015.
Faire une même appli qui tourne sur 2 OS différents ce n'est pas la même chose que de faire une appli sur un seul et même OS pour des form factors différents, avec des device "convergents" qui font plusieurs formules factors a eux seuls.
Faire une même appli qui tourne sur 2 OS différents ce n'est pas la même chose que de faire une appli sur un seul et même OS pour des form factors différents, avec des device "convergents" qui font plusieurs formules factors a eux seuls.
Bah, comme pour tout, il faut bien commencer par quelque chose, même si c'est limité au départ, et puis le faire évoluer. Cette évolution a peut être trop tardé. Samsung Dex n'est peut être pas forcément mieux, ou alors ils on appris des manquements de Continuum. Moi j'adore cette idée du Continuum, et j'espère que ce concept se développera, même si ce n'est pas du MS.
Perso j'utilise SquareHome qui fait le job plutôt pas mal je trouve :)
Non il est parfaitement dans le sujet, c'est exactement ce dont on parle. Le rapprochement entre la branche mobile et la branche desktop de Windows a commencé très tôt chez Microsoft.
Pourquoi tu penses que je ne connais pas Ubuntu ?
J'ai quand même l'impression que ce sont plus les Nokia lumia qui vous ont marqué que windows phone. Je suis d'avis que sans l'apport de Nokia, windows phone serait mort bien avant.
C'est clair... Le multi-bureaux (10). Le dossier "home" de chaque utilisateur (Vista ou 7)... Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils n'aient toujours pas mis les onglets dans le navigateur de fichiers.
Après avoir eu le 1320 en orange le Lumia 640 et la version xl hélas que je ne possède plus j'en n'était bien content
Les goûts et les couleurs...
C'est vrai que cela demandait encore du développement et que le risque de pourrir le marché des ordis important.
Non il n'est pas mort ! Il est mort-né ?
Ouais mais j'ai essayé pas mal et y'en a beaucoup qui valent pas mieux que l'original. Si tu pouvais nous en citer quelques un ça serait sympa.
Meme le "Store" avant iOs et Android c’était Ubuntu qui l'avait intégrer...même aujourd'hui Windows 10 a piquer pas mal d'idée a Gnu/Linux!
On parle de Convergence...t'es hors sujet toi!
T'as une source??? Ubuntu l'avait proposer avant...vu que tu n'utilise pas et que tu connait même pas Ubuntu tu l'ignorait!
D'accord avec toi, sauf Continuum ... Pour avoir testé avec mon 950 XL, c'était plus gadget qu'autre chose. Beaucoup trop de limitation. C'est un truc qui peut servir pour dépanner, mais ça ne transforme aucunement son smartphone en vrai PC.
J'ai vendu le mien en début d'année je pensais pas qu'il aurait trouver preneur lol
"A qui la faute ?" L'interface pourri même si c’était fluide!
Sinon je dis ça je dis rien mais il reste toujours des launchers reprenant le design Windows phone sur Android :{
Sur Windows 8.1 on pouvait déjà faire des applis tournant à la fois sur WP et sur Windows
Launcher 8
Comment je l'ai kiffé le HD2 =D
C’est clair, android stock c’est ultra fluide même sur un smartphone a 200 euros
En tout cas W10 et Continuum n'ont été annoncés qu'en septembre 2014, donc bien longtemps après.
Haha, le projet existait bien avant 2013 chez Microsoft.
La première version d'Android à avoir adopté un design "flat" c'est Lollipop, y avait rien de tel sur Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat.
Un OS mort-né, tout ça à cause de son manque d'application !
Pas une grosse perte. NexT !
il l a acheté en toute connaissance de cause.Peut etre qu un simple telephone en dual sim faisant d excellentes photos et avec des mises a jours secu lui suffit
C'est lequel ? Moi j'ai pas mal utilisé Square Home. Tiens ça me donne envie de le remettre sur mon Mate 9 !
Je me souviens de mon 930 avec son dos flashy orange DDE! Il chauffait comme s'il avait un S810, mais il avait juste un S800! Il avait une autonomie pourrie! L'OS me déconcertait sur certains points: impossible de mettre une police petite sur les navigateurs, donc en affichage Web, je visualisais moins de caractères par lignes sur son écran 5 pouces que sur l'écran 4,7 pouces du moto X premier du nom. Le menu des paramètres en slidant à sur la gauche était hyper-bordélique. L'app IE était une horreur, sauf qu'elle était imposée par défaut par exemple dans les liens dans les mails. Heureusement pour le surf normal, il y avait des équivalents, mais on avait toujours l'impression de chercher des équivalents sur le Windows Store. L'App eBay ne permettait pas de mettre des objets en vente. Ma banque n'avait pas d'application mobile, alors on se rabattait sur la version mobile du site. Pour autant, une fois qu'on acceptait ces petits désagréments, l'interface était simple, claire, fluide. J'adorais les tuiles qui donnaient un air différent au téléphone, bien plus joli que les grilles d'icônes des autres OS. Rien que le carré de la galerie qui t'affichait une photo différente à chaque fois, j'adorais. Au point que j'ai souvent mis des launchers WP par la suite sur mes Android pour retrouver cette unicité. Et le 930 faisait de superbes photos !
J'utilise un très bon launcher Windows phone 10 ? le s'il demande un peu de bidouillage au début https://uploads.disquscdn.com/images/9d9325ee407ef1772bda3ad5726ef217ecf76f3dad https://uploads.disquscdn.com/images/71864cfe25c03cb8fdb6b691484f76eecb8e9e6038a191d0a368f9aeef4664e9.png c6f62e8c3aca8a41c57e6b.png https://uploads.disquscdn.com/images/b44926950da11acda1cbb32e1ef229c2903cf82933609cd40d138c15635c54fd.png
Dédicace spéciale au HTC HD2 qui aura eu droit à des portages d'Android Marshmallow, malgré ses 512 Mo de RAM (mais c'est vrai que la fluidité était quasi inexistante avec ce portage)
En attendant, la news a été fatale à Jean Rochefort ! Salauds Microsoft!
Une interface propre, qui était propre dans toutes les applis et le système, c'était fluide en toute circonstance même avec les animations à gogo, une facilité d'utilisation déconcertante pour peu que l'on veuille y mettre du siens 2 min au départ. Bref, une grande réussite au départ mais malheureusement il manquait les applications ... Je regrette ce temps où j'étais sur cette plateforme. Maintenant sur android, on ne va pas se le cacher, c'est moche (bien que nettement plus appréciable depuis lollipop) mais dieu que c'est lent (même sur du HDG), moche et peu ergonomique ... mais bon ça marche donc c'est le principal
"je viens de revendre mon 950 XL"... Je plains le pigeon qui te l'a acheté... ^^
beh non, la preuve ! Aucune cohérence dans leur stratégie et aucune vision à moyen et long terme !
RIP aussi à Ubuntu Phone... Tous nos chers disparus bien trop précocement. Snif, snif.
L'idée de la convergence, d'une seule plateforme et des applications adaptables a été piquée à Canonical/Ubuntu (janvier 2013) > https://www.youtube.com/watch?v=cpWHJDLsqTU
Parce que tu n'a jamais eu de Nexus. Android pur sur un Nexus n'a jamais rien eu à envier à Windows mobile en termes de fluidité.
Bada aussi était très bon
Windows phone était très cool lais le manque d'application et de personnalisation l'ont tué
Moi j'aimais bien cette OS, je la trouvais super bien foutue, simple et jolie, bon les développeurs n'ont pas suivis, je ne sais pas pourquoi, la plus part des applis étaient beaucoup moins bien que sur IOS et Android, voir même carrément buggé, c'est dommage mais c'est comme ça.
J'avais le 1020 en jaune il claquait grave ! Et les photos superbes...
640XL* :p
les gouts et les couleurs. je viens de revendre mon 950 XL je vais regretter ses photos (heureusement j ai encore un 808 PV) son coté tout amovible la fluidité du systeme et son interface qui me permettais d avoir mes infos principales d un simple coup d œil. ce qui l a tué ?MS lui meme en personne.Les dev et les utilisateurs en ont eut marre d avoir tout a changer a chaque nouveau OS.aucune continuité a chaque fois remise a zero complete avec comme seul discourt "soon" ,bientôt,soyez patient etc..;etc... nous avons bien vu que MS s est tourné vers un monde entièrement pro mais a abandonné les utilisateurs lambdas là ou les dev ont de l argent a gagner
En même temps avec leur promesse de mise à jour non tenue. On sort des smartphones avec 512 mo de RAM pour dire " regarder sur Windows phone on a pas besoin de mon 2 go pour être fluide" Après aux possesseurs on leurs dit que le smartphone n'est pas assez puissant pour la prochaine maj...
La faute à Microsoft qui a pas su sortir w10m à temps et bien trop tard et surtout de promettre la dernière version sur la majorité des appareils alors que seul les derniers . Pour ma part passé par le 535 pour le fils et 640 pour moi on peut au moins dire que l'os est le plus fluide que j'ai connus sur les trois OS.
Je pense que l'OS windows phone 7 n'etait pas si mal, mais la concurrence était rude. ios ou le choix de la marque du smartphone sous Android ne pouvaient pas laisser de place a un OS fermer sur une marque de tel.
je me souviens de mon htctouch puis mon htc touch dimaond 2 avec windows mobile 6.5. une horreur d'ergonomie mais bon ! Concernant la suite, je retiens surtout le gros défaut de lisibilité de windows phone, qui donne l'impression de devoir parcourir tout l'écran des yeux pour trouver la bonne tuile à chaque tâche envisagée... Android me fait parfois un peu peur de ce côté, notamment avec les récentes modifications des icônes, tous ces fonds blancs ronds avec l'icône de l'application à l'intérieur, je trouve que ça réduit profondément la lisibilité, et donc l'ergonomie. Mais on est loin de windows phone
Et le 940xl en mdg
Ça aurait pu marcher
1x1020. 1x930. 1X950 XL. Trois excellents smartphones et un Os que j'ai toujours apprécié. Le manque d'applications l'a tué. A qui la faute ? A Microsoft ? Aux développeurs ? C'est l'histoire du serpent qui se mort la queue. Ah mon 950 avec ses coques en cuir, en bois, en plastique. Toutes les semaines j'avais l'impression de changer de téléphone. Et le 1020 avec sa coque appareil photo déclencheur et batterie. Et quelle qualité de photo à l'époque. il enterrait tout le monde. ET le 930 et son dos orange flashy. ET le Continuum, l'USB C très tôt... Sniff !
L'interface était mal fini
J'aurais dû garder mon 830, c'est un collector maintenant!
J'ai jamais aimé l'interface des Windows Phone, même en testant, j'aimais pas. Déjà, j'ai un pc Windows 10 et leur interface me dérange. Je suis pas étonné que ça disparaît, il y avait très peu d'applications sur le store tout comme Bada de chez Samsung à l'époque. Bien tenté mais ils se sont planté !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix