Après la fermeture du service de streaming de musique Groove et la mort enfin officialisée de Windows 10 Mobile, un récent rapport du site The Register pointait la division Surface comme la prochaine victime d’une restructuration de Microsoft en 2019.
À l’origine de ce rapport, on trouve l’analyste Steve Brazier du cabinet Canalys, une firme qui n’a pas très bonne réputation et qui avait par exemple prédit une croissance de 14 % du marché du PC en 2011, alors qu’elle fut en réalité de 0,5 %. Il estime que Satya Nadella va mettre fin à la division Surface qui ne rapporterait pas assez de revenus à la firme et ne s’inscrirait pas dans la stratégie « cloud et logiciel » de Microsoft. L’article s’appuie aussi sur une déclaration d’un responsable de Lenovo, un concurrent direct de la division Surface donc, qui explique également que Microsoft a de meilleurs résultats avec les logiciels et le cloud, et qu’il ne devrait pas s’entêter pour un marché avec de faibles marges.
Pour tous les journalistes qui suivent de près Microsoft, ce rapport semble ridicule, car depuis la Surface Pro 3, la division réalise de bonnes ventes et permet à la firme de rayonner comme lorsqu’elle dévoile le Surface Studio et vole la vedette aux nouveaux MacBook Pro d’Apple. Surtout, l’équipe Surface travaille main dans la main avec l’équipe Windows et les développeurs décident ensemble des nouvelles fonctions sur leurs produits.
Il semble donc très improbable que Microsoft ferme sa division Surface et la firme a d’ailleurs démenti l’information par la voix de Panos Panay, à la tête de la fameuse division.
Comme Windows Phone en son temps, la mort de Surface est démentie
Dans une très courte déclaration, Panos Panay déclare que ce rapport est « très éloigné » de la vérité et qu’il s’agit de « la rumeur pour tabloïde de la semaine ». Pour lui, les innovations apportées par Surface bénéficient à tout l’écosystème Windows. Il mentionne notamment les améliorations apportées à Windows pour le stylet Surface Pen, dont les stylets des autres marques bénéficient également. Il rappelle également que Microsoft n’a pas abandonné ses efforts en 2013 malgré une perte de 900 millions de dollars à cause des Surface RT invendues.
Toutes ces explications sont valables et comme on le disait plus haut, Microsoft n’a aucune raison d’abandonner Surface aujourd’hui. Pourtant, les explications de Panos Panay n’arrivent pas à convaincre. En faite, elle rappelle trop fortement les démenties et les promesses formulées par Microsoft au cours des dernières années concernant Windows Phone.
Il y a un an, la firme expliquait par exemple pourquoi elle n’abandonnerait pas Windows 10 Mobile. Quelques semaines plus tard, elle abandonnera complètement le développement de nouvelles fonctionnalités pour le système, et il faudra attendre le 9 octobre pour avoir un aveu d’un responsable.
Chat échaudé craint l’eau froide
Surface et Windows Mobile ne sont pas du tout dans la même situation et la division Surface ne court probablement aucun danger à court terme, mais ce qui ressort de cette histoire c’est que la confiance en Microsoft est très ébranlée. Ses concurrents, comme Lenovo ici, l’ont d’ailleurs remarqué et peuvent s’en servir pour pousser la clientèle vers des produits qui ne seront pas abandonnés par la firme.
À trop vouloir rationaliser son entreprise autour de ses meilleurs succès, dans le cloud et le logiciel, Satya Nadella n’est-il pas en train de se couper sa base de fan et d’early adopters ? Cette base est pourtant essentielle pour lancer une nouveauté et pousser son adoption par le grand public par effet de levier.
S’il veut avoir une place sur le marché grand public, Microsoft doit réussi à convaincre son public qu’il n’abandonnera pas à la première difficulté et que ses produits ont un avenir à moyen et long terme.
utilisateurs de Windows 10 mobile voulant migrer vers Android tout en gardant votre appareil. Signez et partagez ça : https://www.change.org/p/microsoft-migrate-phones-on-windows-10-mobile-to-android
Ils n'ont qu'à baisser les prix
Ben justement. Il n'y a aucune explication sur ce déficit. C'est annoncé comme ça sur la fin de l'article sans aucune tentative d'explication
Ça rejoint ce que j'ai mis. Windows a abandonné plusieurs plate-forme logiciel qui n'ont pas fonctionné. Rien à voir avec le hardware. Blackberry a abandonné le hardware parce qu'ils étaient à la ramasse. Canonical a lâché Ubuntu Phone parce qu'il n'y a pas eu de public. Est-ce pour autant que la confiance dans BB et Canonical a diminué? Ai-je entendu dire quelque part que Ubuntu allait disparaître et que BB allait laisser tomber la sécurité ? Non. Surface c'est une affaire qui tourne. Rien de comparable à Windows mobile.
Idem. Le titre est particulièrement trompeur.
Du coup c'est pas étonnant que les gens se dirigent sur des alternatives plutôt que sur les surfaces.
http://bescherelletamere.fr
FrAndroid quoi...
Hm, ok je vois le propos que tu vous avez voulu faire passer, que Microsoft a tellement dis blanc alors que c'était noir que les observateurs n'ont plus confiance, mais quand même, le titre est mauvais. D'une part, le titre est extrêmement racoleur, trop. La construction même de la phrase laisse trop de place à l’interprétation "Microsoft n'arrive pas à nous convaincre qu'il ne fermera pas sa division". Un de vos confrère titre lui "Microsoft Surface : non, la mort de la gamme n’est pas prévue pour 2019" qui est lui aussi un titre un peu racoleur (le mot "mort", "n'est pas prévu pour 2019" laissant la porte ouverte à une fermeture plus tard), mais reste clair, et beaucoup plus acceptable. D'autre part, "à convaincre de l'évidence" est au mieux assez moche, au pire, pas français du tout. Un petit "nous" quelques part aurait pu tout à fait être salvateur pour la lisibilité et compréhension du texte. Restez dans les titres simples plutôt que de chercher à faire des grandes formules aussi peu française que "au jour d'aujourd'hui" par exemple. "On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé" Molière
C'est un stagiaire qui ecrit! Soyez indulgents.
Je pense qu'il n'est pas le seul. Je lis aussi le titre avant de me lancer dans l'article, et j'ai aussi "mal" compris
Dire qu'il pourrait avoir une si belle carrière dans le domaine de l'entretien ménager ou de la restauration rapide..
Quand j'ai lu le titre, je me suis dis "Je suis persuadé que c'est Cassim derrière", ça n'a pas manqué !
Laisse tomber, ce type est un troll rémunéré.
Si on a lu l'article, effectivement on comprend le titre dans le sens que tu donnes, mais si on ne l'a pas lu (ce qui est plutôt logique quand on arrive sur la page), alors on comprend le sens que je donne, si tu vois.
<blockquote>L’article s’appuie aussi sur une déclaration d’un responsable de Lenovo, un concurrent direct de la division Surface donc, qui explique également que Microsoft a de meilleurs résultats avec les logiciels et le cloud, <b>et qu’il ne devrait pas s’entêter pour un marché avec de faibles marges</b>.</blockquote> Surface, <i>un marché avec de faibles marges</i> ? Ils sont sérieux là ? ?
Hmm non, là tu te trompe complètement. Ton titre implique que "l'évidence" c'est de fermer la division Surface. Mon titre implique que "l'évidence" c'est au contraire qu'elle ne fermera pas.
Le titre devrait être : "Fin de la division Surface : Steve Brazier du cabinet Canalys n’arrive même plus à convaincre de l’évidence"
ben candy crush quelle question !
Le niveau baisse...
C'est le marché du laptop qui peine a convaincre a mon avis. C'est fini la belle époque.
Imaginons que ce soit vraiment le cas ça voudrait dire que les clients se sont tournés vers une alternative ? Mais laquelle ? Chrome OS n'a pas fait basculer le marché, il reste quoi ?
Bof ça serait pas un mal. J'avais regardé pour la 3. Les prix étaient abusés pour le matériel.
Ca c'est l'habitude de cassim, c'est le specialiste des titres putaclic ;)
Ca serait dommage si ça arrivait vraiment. Je pense que les Surfaces sont de bons produits (malgré les incoherences comme pour leurs dernières Surface Laptop avec "Windows 10 S", version bridé de l'OS). Juste leurs stratégie de vente n'est pas si bonne, d'autant plus que les produits sont super cher. Les consommateurs lambda préfère un Macbook à ce prix là qu'une Surface
Faut il rappeller que les produits surface sont sous Windows 10 au pire 10s. Le suivi de Windows 10... Euh comment dire qu'ils ne comptent pas arrêter son développement. Bref titre de l'article nul qui dès le départ nous dit le contraire. Autant mettre dans le titre directement.
dommage, car la Surface pro 4 est vraiment un produit top !!!!
Quand on voit l'abandon des windows phones, les Surface RT... je me demande comment faire confiances aux prochains produits de la marque mème s'ils sont de bonne qualité! (je parle du suivi).
Je réponds juste à votre post réclamant des détails sur le possible déficit de confiance alors qu'il est déjà expliqué. Pour la boule de cristal je ne préjuge en rien de ce qu'il se passera chez Microsoft dans les années à venir.
Le surface studio avait l'air très bon mais microsoft l'a gaché en mettant des cartes portables de la série 9xx et des lags quand on dessine , si ils continuent comme ça on peut dire aurevoir à microsoft
J'avais lu avant de commenter. J'ai relu ensuite et je résume : - un analyste a lu dans les yeux d'un mec de chez Lenovo que Windows allait fermer la division Surface - cette analyse est foireuse pour mille raisons - Windows dément la chose (en même temps ils n'allaient pas dire "oh mais c'est une idée géniale !") - Windows avait déjà démenti avant que Windows Phone serait abandonné - Surface et WPhone c'est pas pareil pour la bête raison qu'on compare ici du hardware et du logiciel dont un seul des deux a son public - Malgré ces différences, on a pas confiance en Windows pour honorer sa parole Ça va la boule de cristal ?
Ça se règle
Lisez l'article et vous comprendrez.
Comme les Galaxy Note ? ?
Les produits Surface sont faits pour être utilisés avec le stylet. Et ça dépote ?
Microsoft a un déficit de confiance ? J'aimerai bien qu'on m'explique plus en détail ? Windows Phone c'est finit, certes, ça n'implique pas de déficit de confiance que je sache...
Certains soft sont en retard, mais on peut combler ce manque par les options de compatibilité au lancement du logiciel (pour le coup on aura un affichage un peu moche, beaucoup moins fin qu'à haute résolution). Mais ce n'est pas parce que les éditeurs de logiciels tardent à mettre à jour la résolution supportée par leurs logiciels qu'il faut brider le progrès technique... Dans le pire des cas, on peut toujours descendre la résolution de l'écran à du classique full HD, mais c'est dommage. Pour le coup, Microsoft n'y peut rien en proposant ce produit.
c'est pas juste les texte. C'est toutes les UI sinon c'est inutilisable. Le probleme n'est pas la resolution. Le probleme c'est la resolution combiné au fait qu'aucun soft ne soit adapté pour. Tout est trop minuscule sinon pour etre utilisé en mode tactile. JE veux appuyer sur un bouton, probleme il est cent fois plus petit que mon doigt lol Pour une machine dont l'un des principaux atotu est d'être du 2en1 tablette-PC, ça fait tâche
1) démentir la rumeur 2) pointer du doigt le déficit de confiance de Microsoft
Donc tu te plains d'avoir une haute résolution ? C'est juste magnifique et utile dans certains domaines. C'est normal cela dit de zoomer les textes.
Les performances, l'autonomie, le poids, etc.
clickbait... le titre est clairement tourné pour nous faire croire quelque chose que l'article vient immédiatement contredire... en s'appuyant sur un rapport qu'il ne faut pas prendre au sérieux (selon vous), quel est l'intérêt de l'article donc ?!... A force de jouer vous allez perdre votre lectorat.
et encore, je possede une surface pro 3 et le mode tactile est horrible. Deja la resolution donne un affichage minuscule. Je suis obligé d'avoir le zoom 200% activé en permanence. Ensuite le nombre d'applications adaptées au tactiles se compte sur les doitgs de ma main. On se retrouve donc avec des apps avec des UI minuscules qui rendent l'utilisation des doitgs impossibles ou encore des bugs de claviers qui n'apparaissent pas qu'on on appuie sur un champ texte. Ou encore l'appui long qui n'est pas reconnu En tant que Pc portable à 400€ ça va. Mais au prix normal (dans les 1000€) c'est mauvais
Oui mais ils vont le vendre à perte et faire couler la branche Surface.
Non mais la rumeur est infondée, j'insiste beaucoup dessus dans l'article.
La plupart des pc tournant sous Intel U, genre i7-6500U, i5-6500U etc, ont des processeurs basse fréquence. Entre autre cela permet d'économiser la batterie. C'est pourquoi ils ont une batterie qui dure parfois 13h. Le logiciel est optimisé pour rendre le PC fluide. Tu ajoutes à ça un SSD de 256Go (PCI Express) minimum à la facture + un écran 2K minimum et la finesse du produit, 8Go de RAM minimum soudés. Les matériaux premium pour l'élégance et le poids de l'ordinateur + écran tactile, et la facture monte très très vite. C'est bien évidemment inutile pour le consommateur lambda. D'ailleurs à titre de comparaison un Macbook i7 quad core revient moins cher. La plupart du temps ces PC sont utilisés pour la Bureautique, ou le déplacement régulier. Et aussi par certains designer qui ont besoin de la couleur réelle.
Microsoft avait démenti la fin de Windows Mobile mais n'a plus sorti de produit depuis au moins 1 an, peut-être plus alors que pour la division Surface, y a pas mal de produits qui ont été annoncés ces derniers mois donc j'avoue que j'ai du mal à croire à cette rumeur.
Ne prenez pas de Surface Book, un conseil. Deux fois que je me le fait échanger, et j'ai toujours un écran qui jauni sévèrement sur les côtés quand l'ordi chauffe légèrement. Impossible d'installer une distribution Linux fonctionnelle (bon à la rigueur sur un ordi Microsoft je peux le concevoir). Bug du tactile qui appuie seul sur le bord haut droit de l'écran (et qui ferme donc les applications) Etc..
Si ils veulent vendre il faut qu'ils mettent la Surface laptop à au moins 700$ et la le consommateur sera content
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix