Depuis qu’Apple a eu le « courage » de supprimer le port jack de son iPhone 7, la prise casque est devenue accessoire sur les smartphones, et un véritable argument de vente pour certains. Plusieurs arguments vont en faveur de la suppression de ce port universel, mais daté, à commencer par des considérations esthétiques. Nos smartphones sont en effet de plus en plus fins, mais sont restreints dans cette course à la minceur par le diamètre de la prise jack 3,5 mm. D’autres encore évoquent un gain de place pour y insérer des composants essentiels (comme la batterie).
Dans un cas comme dans l’autre, Microsoft pourrait avoir trouvé une solution. C’est en tout cas ce que laisse penser un brevet qui vient d’être octroyé à la firme de Redmond par l’USPTO, l’organisme américain en charge des dépôts de marques.
Un port jack élastique
L’idée de Microsoft réside dans le fait que les deux ou trois connecteurs d’une prise jack n’ont pas besoin d’être en contact sur la totalité de leur surface et qu’un port en demi-cercle serait suffisant pour que cela fonctionne. Seule cette partie serait alors une partie intégrante du téléphone et les constructeurs pourraient gagner la moitié du volume de l’emplacement complet.
Pour maintenir la prise jack en place, Microsoft imagine plusieurs possibilités, avec un matériau totalement élastique, un matériau semi-rigide ou une solution pour s’étendre dans deux directions opposées pour les smartphones les plus fins.
Notons que ce brevet a été initialement déposé en août 2016 et que le temps qu’il soit entièrement mis en place, les constructeurs auront peut-être fini par imposer les technologies sans fil, d’autant qu’avec les améliorations de la consommation d’énergie et l’augmentation du débit avec le Bluetooth 5.0 devraient faciliter leur adoption.
Pour aller plus loin
Un an sans prise casque : est-on prêt à couper le cordon ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Et non, je n’ai pas édité mon précédent post, pas même une virgule, rien. Mais cela ne m’étonne pas qu’un anonyme nie les faits quand il s’est trompé. Il faut du courage pour les reconnaître, mais on ne post pas en anonyme quand on a du courage. Concernant le brevet, il y a des millions de brevets chaque jour qui ne sont jamais mis en pratique, et notamment chez Google, Apple et Microsoft (mais pas que). Et je fais le pari que celui-ci en fera parti. Je t’invite à le constater par toi même dans 5 à 10 ans max.
bravo !! tu edit ton precedent post, et apres tu la ramene avec tes arguments bullshit de commercial (oui je persiste !), mais c'est vrai t'es plus intelligent que les ingenieurs de microsoft ... alors je vais te laisser te toucher la nouille tout seul, et arreter de perdre du temps avec toi.
Je n'ai pas dis que tu m'as insulté, mais que tu as insulté (la nuance est importante). Effet, tu ne m'as pas insulté, mais tu as insulté mes propos avec la phrase: "bullshit de commercial", et tu viens de m'insulter directement avec la phrase "va t'acheter un cerveau mec". C'est parce que j'ai un cerveau parfaitement fonctionnel, et que j'ai lu correctement l'article et le brevet, que j'affirme que ce brevet n'a pas de sens, car ça n'a pas de sens de réduire l'épaisseur de la prise Jack. J'ai déjà expliqué pourquoi je pense cela. Et je me permet même de penser que ce brevet ne sera jamais mis en pratique, ni par Microsoft, ni aucune variante de celui-ci par aucun autre constructeur. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais pas d'insulter, ni mes propos, ni moi même. Au plaisir, cher anonyme sans courage.
En plus de pas savoir lire un article t'es mytho aussi...? ou je t'ai insulté ??? et je ne vois pas ce qu'il y a de stupide... putain t'a lu l'article et regarder le brevet ????? va t'acheter un cerveau mec.
C’est beau la lâcheté des anonymes.... Insultes et inepties.
Ouais du bullshit de commercial... (comme le dis note 3) t'a lu l'article ? OUI c'est l’épaisseur le problème ! Pas forcement sur les tél d'aujourd'hui, mais sur ceux de DEMAIN ! Va faire rentrer un port jack 3.5mm dans un tél qui fait 3mm.... c'est bon ou je te fait un dessin ?
Ah non. Le but du connecteur filaire est d'avoir un casque sans piles, sans pertes, sans ondes. Un jack 2,5mm apparaissait à une certaine époque comme "extrêmement compatible".
Qu'elle belle illustration de l'expression: "C'est l'hôpital qui se fout de la charité", bravo. L'insulte est l'arme du faible. Tu parles de médiocrité, et justement, il n'y a pas plus médiocre que celui qui insulte, donc tu as déjà touché le fond en ce qui te concerne sur cet aspect. Félicitation!
Félicitations ,tu participe de la médiocrité ambiante et du niveau abyssal de la suffisance,tu as voulu jouer à la plus grosse mais tu as perdu,de plus tu prétends me donner des conseils. Mes commentaires n'ont pas la prétention d'engager une discussion,tu es adulte visiblement et comme je l'indiquais plus haut ,plus le temps passe et plus tu seras médiocre, en discuter n'y changera rien. Tartufe un jour tartufe toujours.
Si toi tu n'en vois pas le soucis, tant mieux.
Tu es déjà obliger de te trimballer avec un chargeur ou USB pour charger ton phone. Je vois pas le soucis.
Et moi je rencontre souvent des gens comme toi qui croient tous savoir mieux que tous le monde et surtout qui ne savent pas lire. Car RIEN de ce que j'ai écris ne contredit ce que tu écris. Tu crois contre-argumenter et me dire que j'ai tous faux, alors que cela n'a rien de contradictoire. Si tu comprends aussi bien ton métier, depuis 35 ans, que tu lis les commentaires ici, alors ça doit être beau à voir... Apprends le respect et la lecture, et on pourras discuter.
Donc on devrait être obligé de se trimbaler un accessoire supplémentaire ? En plus de devoir le payer.
Ton G3 est défectueux parce que le miens était compatible avec n'importe quelle prise jack.
Le but d'avoir un jack est d'être universel et extrêmement compatible. Être obligé d'avoir un adapteur pour ce jack de 2.5mm serait contre l'esprit du jack.
Je rappelle aux lapins de la semaine que les téléphones avaient une jack de 2,5mm avant l'arrivée des smartphones ...
Ce que le type t'explique, c'est que le téléphone était assez épais pour avoir une prise jack. La preuve : on peut en ajouter une avec son canif et sa ...
J'avais donné mon avis sur ce sujet : La seule raison qui justifie la suppression d'un connecteur est UNIQUEMENT pécuniaire . Plus un appareil à de composants et plus il revient cher à fabriquer ,plus un boitier à de trous et plus il est cher à fabriquer. Ce qui explique l'abandon des touches physiques et par de même la suppression du Jack. Et au sujet du Jack sur un smartphone, ce dernier à obligatoirement un A-DAC ( codec intégrant un convertisseur Analogique => Digital pour le micro ,et convertisseur Digital => Analogique pour le HP). Donc la suppression de la prise Jack ne suffit pas à faire déporter le A-DAC dans le casque ,il y aura toujours un A-DAC dans le smartphone. De plus une fiche Jack peut tourner sur elle-même, ce qui en fait un excellent connecteur qui est d'ailleurs utilisé dans le milieu professionnel depuis plusieurs décennies sans problèmes (les guitares fonctionnent avec sans problème). De plus, il existe depuis des décennies des prises et fiches Jack 2'5"
Mais qu'est ce qu'on s'en moque de la minceur extrême d'un téléphone ! Si c'est pour qu'il se plie, perde le Jack, et ait une batterie mauvaise, bonjour quoi !
Le prochain brevet de Microsoft permettra de cracher sur le bout du Jack sans s'en foutre plein les doigts?
Le problème aussi c'est le débit du son, qui a du mal avec les prise jack, alors qu'en USB le son est (Excellent ) lol en s'en bas les yeuk d'une différence que seul les audiophiles peuvent percevoir lol
Oui c’est sûr, c’est pas comme si l’informatique et la technologie était mon métier depuis plus de 13 ans... L’attaque personnelle est l’arme de celui qui n’a pas d’arguments.
Bein si que ça sert... tu peux les plier facilement ! Mdr
Blague à switcher d'urgence ! lol
Pas forcément tout compris, mais j'ai regardé toute la vidéo... très intéressant. Plus de 4 mois de boulot, ça aurait été plus simple de choisir un téléphone avec la prise Jack en natif ! Mdr
OU pas...
Crois-tu qu'on va retrouver des gars aux urgences avec le truc coincé dans le smartphone ? Après l'écran bleu, voici la nouveauté M$ : la quequette violette.
La seule subtilité est que le choix de retirer la prise jack n'est pas <i>motivé</i> par ces arguments, il est <i>justifié</i> par ces arguments. Les vraies raisons sont : - augmenter les marges en diminuant le nombre de composants dans le smartphone (plus de DAC correct, plus d'ampli...), et en facilitant la mise en place d'une protection contre l'eau moins chère (un port en moins à protéger) ; - augmenter les bénéfices par la vente de casques sans fil ou avec fil (Lightning, USB C) de la marque, et des accessoires associés (dock pour charger et écouter de la musique simultanément, adaptateur jack...) ; - à l'avenir, éventuellement mieux contrôler le son qui sort du smartphone avec des DRM plus poussés ; par exemple, on peut imaginer des morceaux que l'acheteur devra payer plus cher s'il souhaite les jouer sur une enceinte plutôt que sur un casque.
Ça va faire joli avec le dos en verre, surtout si ça casse ;)
De mon côté le problème est ailleurs. Un périf bluetooth comme le iconX ou les airpods doit être rechargé, et le bluetooth utilise de l'énergie en + sur le téléphone. On parle écolo et on nous IMPOSE un produit sans jack pour vendre un autre produit à recharger...SUPER VERT non ? Et on dit qu'Apple est pas polluant ?
Tu mélange beaucoup de choses dans ce que j'ai dit. Il y a deux cas à bien isoler séparer, d'un coté le sans fil, de l'autre l'HiRes filaire. Evidement, en sans fil, on aura jamais une aussi bonne qualité qu'en filaire, et même le Bluetooth 5.0 ne changera pas cet état de fait. Il améliorera juste la qualité par le fait qu'il offre une grande bande passante et permet donc de faire passer plus de données. Cela permet concrètement d'envisager de transférer au casque Bluetooth 5.0 du lossless type FLAC en 44.1KHz ou 48KHz, la bande passante est suffisante pour ça. Concernant le filaire, que cela soit avec une prise Jack ou en USB, les interférence, jouerons. Mais en numérique beaucoup moins, car peut facilement être corrigé via des algorithme de correction d'erreur (renvoi des données, correction) avant décodage. Quand je dis que le DAC est "dans" le casque, cela ne signifie pas forcément à coté des écouteurs (évidement), cela peut être sur le fil, ou sur l'arceau ou ailleurs. Donc plus ton argument des interférence sur le DAC reste d'actualité quand il est dans le smartphone (tout autant, si ce n'est plus encore, car encore plus de sources d'interférence que dans un casque). Concernant les cartes en "L", ça ne corrige aucunement le problème d'encombrement en longueur (car ca encombre dans l'autre sens, ce qui n'est pas mieux).
Quand je vois que je tombe en permanence sur des prise jack incompatible ou semi-compatible avec mon phone (Pourtant bien vendue: LG G3). Je me dit que la disparition de cette prise est au final une bonne chose.
l abandon de la prise jack a trois mauvais arguments * la longueur : problème réglé par des cartes en L sans aucun soucis. Il y a des tel depuis des années avec deux HP et le jack (j ai un des premiers ARCHOS qui le fait a l'époque ou ils étaient spécialisés son et cela marche) * le sans fil se généralise mais généralise ausis la perte d'énergie en tout genre donc cela ne rentre pas en contradiction avec le jack * le DAC dans un casque mais bien sur, un DAC est sujet a beaucoup d interférences. C'est pour cela que les casques de grande qualité le déportent justement. Ensuite tu as du raté un truc : le fait que la musique soit transmise en numérique ne veut absolument pas dire qu'elle n'ai pas subit des transformations (pour éviter es interférences, tenir en mémoire, ne pas gaspiller trop de bande passante, par construction du noyau de l'OS)!!!!! Bref rien ne te dit loin de là que tu aura ton fameux gain de qualité... Sans compter que ton signal numérique a bien été touché par le sans fil avec ses interférences naturelles. Bref microsoft a bien compris le vrai problème et propose des solutions qui conviennent a certains utilisateurs sans géner les autres...
Il existe des adapteur capable de brancher une prise jack et chargeur micro-usb en même temps non ?
J'aime l'idée ! Elle pourrait servir pour le port micro USB aussi s'il le faut. Mais le problème n'est pas la place que prend le port jack, Apple (certaine marque qui l'ont suivi) veut juste imposé le sans fil à tout prix. Pour moi ça reste un problème. Je ne veux pas avoir à faire des choix (recharge, adaptateur, batterie,..). 2 ports est à mon sens le minimum.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à ça https://youtu.be/utfbE3_uAMA ?
Pas tout compris chez Microsoft, c'est pas l'épaisseur le problème, que cela soit les iPhone ou les smartphone Android qui sont supprimé la prise jack, tous ont largement l'épaisseur suffisante pour accueillir une prise Jack. L'abandon de la prise jack est motivé par trois arguments repris aussi bien par Apple, Google ou les autres constructeurs ayant fait ce choix: - La place prise, non pas en épaisseur, mais en longueur (qui permet par exemple de mettre un deuxième haut parleur à gauche du connecteur de charge/data (USB-C ou Lightning). - Le fait que avec le sans-fil se généralise avec le Bluetooth 4.x et cela sera encore plus vrai avec le Bluetooth 5.0 qui permettra de faire passer du lossless 44.1 ou 48KHz (FLAC ou autre), reste à voir quel codec sera celui qui s'imposera pour ce cas de figure. - Le fait que en utilisant l'USB et donc en transmettant la musique en numérique, sans conversion en analogique faite par le smartphone, cela permet aux constructeurs de casque d'intégrer eux même un DAC de la qualité de leur choix et jouer sur cet argument qualitatif. Et donc cela ouvre les porte vers une vraie écoute HiRes de qualité sur un smartphone, avec des casques HiFi haut de gamme. Avant il fallait passer par un DAC externe en plus du casque, pas très pratique... Bref, Microsoft est (encore une fois) à coté de la plaque en travaillant sur l'épaisseur du port Jack. Ce n'est pas le problème.
pour mettre sur ses lumia ?? il y a la place , un ingenieur l'a fait. c'est la volonté qui manque
Un trou qui se dilate, intéressant.
Un truc élastique comme ça, à voir comment ça tient dans le temps
Ça c'est un "constructeur" intelligent, qui réfléchi au lieu de choisir la solution de facilité et de tout virer !
Ca ne sert à rien d'avoir des smartphones plus fins... Du moins au-delà d'une certaine limite déjà atteinte.
J'hésite entre dire que c'est une bonne chose et dire que Microsoft n'a rien compris ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix