Microsoft fomenterait-il dans son coin pour une nouvelle percée sur les produits mobiles ? Ce dernier s’est associé avec Qualcomm pour produire de nouvelles machines sous Windows 10 et SoC Snapdragon 835, mettant en avant une utilisation constamment connectée et prête à démarrer.
Avant cela, Windows 10 S débarquait sur le Surface Laptop pour alléger l’OS, mais l’expérience a vite été abandonnée et transformée en simple mode. Alors qu’une nouvelle mise à jour massive se prépare en avril, une nouvelle version pointe le bout de son nez.
Windows 10 Lean se dévoile
A l’installation du dernier build de Windows 10, l’option Windows 10 Lean est apparue poussant la communauté de MSPowerUser à analyser ses spécificités pour déterminer sa future utilité.
On notera que comparativement à Windows 10 Pro, Windows 10 Lean dispose d’un installeur plus léger de 2 Go. Cela correspond à 50 500 fichiers n’étant pas présents dans cette version, dont RegEdit, PowerShell et Internet Explorer. Malgré tout, l’OS est capable de lancer n’importe quelle application Win32.
De nouvelles ambitions ?
A première vue, cette nouvelle version semble tout simplement dédiée à des tablettes transformables de moyenne gamme. Un OS allégé de la sorte conviendrait en effet à la majorité des utilisateurs, qui n’ont que faire des outils système.
Ceci étant, TechRadar note que cette version ne fait pas qu’enlever des fonctionnalités… elle en ajoute également, et notamment le support des API téléphones qui seront plus qu’utiles pour les tablettes 4G. Une build de Windows 10 Lean pour les SoC ARM est également disponible.
Après les retours tièdes sur la plateforme Snapdragon 835, Microsoft se serait-il décidé à changer de stratégie en adaptant toujours plus son OS aux nouveaux ordinateurs transformables ? L’échec de Windows 10 S pourrait après tout l’avoir motivé à cela. Les plus optimistes y verront aussi de nouveaux signes d’un Surface Phone, mais nous n’irons pas jusque là pour le moment.
Pour aller plus loin
Windows 10 sur ARM : tout savoir sur les futurs ordinateurs portables sous Snapdragon 835
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Je n'étais pas au courant pour wp. A part l'arrêt de wp 8.
Android n'a pas changé 4 fois de framework en 18 mois
Ils n'avaient pas de garantie lors de la sortie d'Android non plus.
« Mobilité » ne doit pas être synonyme de « au rabais ». Après le retour officieux de Windows RT, Microsoft n'apprendra donc jamais rien.
Mais on parle de quel Android ? Celui de Google, de Samsung, autres ?
Ils ont essayé de faire revenir les devs qui avaient fui le roman feuilleton qu'a fait MS. Annonce de ceci au détriment de cela, puis retour arrière, puis finalement tout autre chose... Google délire avec ses applis de messagerie, résultat personne ne s'en sert. Pourquoi un dev investirait son temps sans aucune garantie quant à la pérennité de son travail ? C'est ça qui a tué MS dans le mobile.
Les applis en doublons, messageries, mails, prise de note etc.
Ce ne sont pas des choses prédictibles. Ils avaient mis des subventions pour les dev
La faute à qui si personne n'a jamais voulu développer pour leur plateforme à part ces guignols?
Il y a 10 ans, tu aurais parié ta chemise que Windows Mobile, Symbian et BBOS étaient trop forts, trop puissants...
Et pour tout ça, bravo et merci Microsoft. Leur stratégie de guignols a fait fuir tous les développeurs. Qui voudrait développer pour une plateforme dont les règles et les outils changent tus les 6 mois?
Quel doublon ????? Il n'y a jamais eu de doublon dans Android ! "Presque" toutes les applis tournent de la même façon depuis Android Donuts jusqu'à Android Oreo...
Pas de cohérence chez Google non plus avec les doublons partout, ça n'empêche pas de réussir
L'OS était très réussi et fluide. C'est la guerre de Google qui les a coulé. Un smartphone sans youtube ou maps ...
J'avoue que MS mobile avait vraiment tout pour marcher sauf : - Des mobiles qui n'étaient pas toujours compatibles avec les nouvelles versions de l'OS et qu'il fallait changer - Des applications très peu nombreuses, l'absence d'application du moment (à l'époque, snapchat, pokemon go...) Par contre leurs prix étaient corrects il me semble à l'époque, les téléphones élégants (le lumia est toujours un beau smartphone à mes yeux !)
Clairement... Voir une association avec Google pour partager le Google Play ça aurait été vraiment la folie et je crois que j'aurais craqué personnellement. Le système de tuiles sur PC c'est vraiment naze mais sur téléphone ça a faillit me faire craquer pour un lumia à l'époque!
Oui, effectivement. Je n’ai pas dit le contraire. Mais, comme je l’ai dit, je ne vois pas pourquoi tu viens parler d’un des pourquoi Windows Phone, ou, plus généralement, Windows sur smartphone, a été un échec. Le sujet n’était pas là.
Cela n’a tout simplement aucun intérêt de remonter aussi loin. Raison pour laquelle j’ai parlé seulement de ces trois là. En plus, je ne vois pas pourquoi tu viens me parler de ça en réponse à mon message où j'indique que les parts de marché de Windows Phone (et pas autre chose) étaient pratiquement au niveau de celles d'iOS, pendant un temps donné, en France et dans quelques autres pays d'Europe. Officiellement, pas mal de devices ont été laissé de côté car, avec Windows 10 Mobile installé dessus, l’expérience utilisateur n’est pas concluante, ce qui est un vrai-faux argument d'ailleurs car elle n'était pas si mal que ça. Il n’empêche que tous les devices manufacturés avec au moins Windows Phone 8 peuvent installer Windows 10 Mobile.
Heureusement que j'ai bien spécifié "dans le sens générique du terme" puisque l'on part de Windows CE, Pocket PC, Windows mobile 2003, Windows mobile 5.0, 6.0, 6.1, 6.5, Windows phone 7.x, 8.x, Windows 10 mobile...^^ Entre Windows Phone 8.x vers Windows 10 mobile, il n'y avait que très peu de candidats éligibles. Donc, pas de compatibilité entre Windows Phone 8.x et Windows phone 7.x lui même pas compatible avec Windows mobile 6.5, etc... Quand on sait combien de temps il a fallu pour Android et iOS pour avoir la totale confiance des développeurs et des éditeurs quand ils ont vu qu'il n'y avait pas de rupture logicielle entre les différences versions...
Au contraire, c'est justement parce que les deux autres OS ont été capable de rester cohérent de bout en bout qu'ils ont pu obtenir la confiance des développeurs et des autres partenaires, alors que Microsoft ne faisait que naviguer à vue, donc impossible pour ces mêmes partenaires de développer des projets sur le long terme !
Non. Entre Windows Phone 7, Windows Phone 8 et Windows 10 Mobile, seul le premier est vraiment dans ce cas. N'importe quel device manufacturé au moins avec Windows Phone 8 peut installer Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile. En ce qui concerne les apps, c'est la même chose, pas forcément besoin de réécrire le code.
En France, Windows Phone était, à plusieurs reprises, à plus de 10 % de part de marché, quand iOS était à peine plus haut, donc quasiment au même niveau. Par exemple, en août 2015, Windows Phone était à 13,1 % et iOS à 15,4 %. D'ailleurs, c'était un peu la même chose dans certains autres pays d'Europe. Le problème c'est que non seulement ça n'a pas tenu dans la durée mais également qu'au niveau mondial (notamment APAC et NAM) ça a été un bide.
La bande à Ballmer qui a géré le mobile pour MS a fait tout ce qu'il fallait pour que ça ne marche pas.
Sa pourrait aussi être un bon os pour les pc qui ont seulement 32 Go de stockage. Parce que avec les maj c'est juste impossible de tenir avec si peu de stockage ...
Il n'y a jamais eu la moindre cohérence dans la politique de Microsoft ni de vision à long terme tant du point de vue du système que vis à vis des développeurs (donc des applis) donc normal qu'ils se soient totalement plantés et que les utilisateurs aient abandonné le navire !
C'est normal puisqu'il n'y a jamais eu un seul Windows mobile (dans le sens générique du terme) compatible avec son prédécesseur et donc impossibilité de l'upgrader et les développeurs devaient à chaque fois réécrire les applis donc pas de quoi remplir le Store de Microsoft !...
Microsoft = "Bande de Plouc" ??? !!! Des ratés toutes les entreprises en ont, sans la prise de risque il y aura moins de valeurs.
Totalement d'accord, c'était la plus grosse frustration de cet OS, sinon il était si bien et tellement fluide pour l'époque. Si seulement M$ avait accepté de ravaler sa fierté et avait fait un chèque pour avoir les applications de base à l'époque (Snapchat, Insta, des appli Facebook et Spotify dignes de ce nom...). Rien qu'avec quelques grands noms comme ces dernières, l'image auprès du grand public aurait bien changée !
Ils n'ont toujours pas compris... Il n'y a plus de place pour un nouvel Os. C'est trop tard!!!
Tous les gens que j'entends qui ont eu un windows phone étaient vraiment très contents de l'ergonomie du système et du téléphone en général ^^ Dommage que MS n'ait pas réussi à imposer le système et à faire développer les applications android / ios pour son système :(
On se comprend. Je me disais bien que ça sonnait bizarrement, mais d'un autre côté ça a tellement bidé que...
Hé oui, Microsoft, vous aviez une opportunité en or à l'époque de Windows Mobile 5.1/6.1 etc vous l'avez pas saisi, quel dommage.
On attent toujours l'equivalent des Surface sous Chrome OS
Windows Phone 7, Windows Phone 8, pas mobile.
Il y a bien plus que la place, il y a urgence. Le problème, là, c'est simplement MS.
Vu avec quel brio ils ont annoncé au monde qu'ils prenaient acte de leur échec il y a quelque jour sur le mobile, s'il y a bien une bande de ploucs qui ne percera jamais dans le mobile, c'est eux.
Ils s'attardent pas, ils avaient oublié Windows 9 Mobile. Corrigé.
Ca vallait le coup d'abandonner S !
S'ils ont pas réussi à forcer Windows 7 mobile, Windows 8 mobile, Windows 10 mobile, pourquoi s'attarder?
Je garde espoir. Un marché à 2 acteurs seulement n'est pas très sain je trouve. Même si je suis pro Android, j'aimerai bien voir d'autres acteurs
pourtant Apple s'est développé alors que Nokia était le leader incontesté et regarde le résultat
On verra mais j'ai peu d'espoir de voir un nouvel Os percer dans un marché déjà plus que saturé.
S'il y en a qui est capable de créer un nouvel OS mobile c bien Microsoft. Avec l'ensemble de l'expérience sur Windows desktop, les échecs de WP et Windows 8, la capacité en dév et en investissement, les produits phares comme surface... Ils ont raison d'essayer
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix