Fiche technique
Caractéristiques | HP Envy X2 |
---|---|
Écran | 12,3 pouces IPS 2:3 1920 x 1280 pixels |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 835 (2,6 GHz) |
Puce graphique | Qualcomm Adreno 540 |
RAM | 4 Go de LPDDR4 |
Stockage | 128 Go UFS 2.1 |
Connectique | 1 USB Type-C USB 3.1 (DisplayPort 1.3 et alimentation), 1 lecteur de micro SD, 1 jack |
Biométrie | Reconnaissance faciale |
Wi-Fi | Qualcomm WCN3990 802.11 ac (2×2) |
Bluetooth | 5.0 |
4G LTE | Qualcomm Snapdragon X16 LTE |
Batterie | 45 Wh |
Dimensions | 293 x 210 x 7 mm (sans clavier), 294 x 217 x 15 mm (avec clavier) |
Poids | 0,7 kg (sans clavier), 1,21 kg (avec clavier) |
Prix | 1299 euros |
Cet ordinateur a été prêté par Qualcomm avec un forfait 4G.
Une expérience d’une semaine
Peu de temps avant mon départ pour Taipei, où j’ai couvert pour FrAndroid et Numérama le salon du Computex 2018, Qualcomm m’a proposé de tester un PC HP Envy X2 sous Windows 10. Sa particularité ? Il s’agit de l’un des deux premiers ordinateurs sous Windows 10 à intégrer une puce Qualcomm Snapdragon 835, à la place du processeur Intel, associé à un modem 4G LTE de la marque.
Pour que l’expérience soit complète, sinon ça aurait peu d’intérêt pour le test, la marque a également fourni une carte SIM avec un forfait 4G fonctionnant à Taipei.
Rapide tour du propriétaire
Le HP Envy X2 est une machine 2-en-1, l’écran se détache du clavier un peu à la manière d’une Surface Pro, sauf que la tablette n’intègre pas de pied ajustable et c’est le clavier qui se plie pour donner une forme d’ordinateur portable à l’ensemble.
Si on fait exception de ses composants interne, le HP Envy X2 est un appareil somme tout assez classique sous Windows 10. L’ensemble est très bien fini avec un joli châssis, assez fin, en aluminium. Sur ce genre d’appareil, la connectique est souvent limitée et c’est bien le cas ici : un port USB Type-C jouant aussi le rôle de port d’alimentation, un port microSD et un port jack.
Mentionnons quand même la reconnaissance faciale Windows Hello, grâce à une double caméra RGB et infrarouge, et l’utilisation d’un écran au format 2:3, qui est selon moi le meilleur format pour des appareils sous Windows. Ce format permet aussi bien de travailler en mode portrait qu’au format paysage, avec aussi bien du texte plutôt vertical que des vidéos 16:9, le compromis idéal donc.
Sans ventilateur et sans bruits
Le Qualcomm Snapdragon 835 consomme beaucoup moins d’énergie et dégage également beaucoup moins de chaleur qu’un processeur Intel. Le HP Envy X2 n’intègre donc pas de ventilateur, ni aucune pièce mécanique, puisque le stockage est bien entendu assuré par de la mémoire flash. Le PC est donc complètement silencieux.
La promesse de Qualcomm
Mais le plus intéressant avec cette machine, c’est donc l’utilisation d’une puce Qualcomm Snapdragon et un modem 4G LTE. Voici les avantages que doit permettre cette configuration, comparée à une machine Intel classique :
- une consommation et un dégagement thermique plus faibles
- une sortie et une mise en veille instantanée
- une connexion 4G permanente, même en veille
- une autonomie en forte hausse
Voyons si ces promesses ont été tenues.
Un PC toujours connecté, ça change tout !
On commence par ma plus grande surprise à l’utilisation de cette machine. Lors des présentations de Microsoft et Qualcomm, je n’étais pas du tout convaincu par l’idée des PC « always connected » grâce à la 4G. Déjà parce qu’il y avait déjà eu des ordinateurs intégrant des modems mobiles par le passé sans que le succès commercial ne soit là, mais aussi et surtout parce que tous les clients potentiels de ces machines ont un smartphone dans leur poche prêt à déclencher le partage de connexion.
Bon bah j’avais tort, l’intégration d’un modem 4G pris en charge nativement par Windows 10 change radicalement l’expérience que j’avais de cette machine. Plus besoin de chercher un réseau Wi-Fi, plus besoin de déclencher le partage de connexion, le PC est réellement toujours connecté et prêt à fonctionner. Très concrètement cela m’a permis de peaufiner des articles dans le taxi ou dans les transports en commun taïwanais, et d’être toujours en contact avec ma rédaction en France.
Autre avantage auquel on est bien habitué sur smartphone : toutes les notifications sont prêtes dès que l’ordinateur sort de veille. En particulier, les mails ont été téléchargés alors que le PC était dans mon sac, et je n’ai plus qu’à les consulter et y répondre à la première pause. Tout est prêt à tout moment pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions.
Une bonne gestion de la veille
La veille justement, parlons-en. L’avantage intrinsèque des puces ARM sur les processeurs AMD et Intel est leurs meilleures gestions des états de veille. C’est simple, une machine ARM (une tablette, une montre, un smartphone, peu importe), se réveille toujours instantanément, alors qu’un ordinateur plus classique peut mettre du temps à sortir de veilles, en particulier d’une veille profonde. Avec un processeur ARM, le HP Envy X2 est toujours prêt à l’emploi.
L’autonomie bonne, mais pas incroyable
L’autonomie de l’appareil est peut-être l’une de mes premières déceptions. Qualcomm promettait une autonomie record pouvant monter à 18, voir même 29 heures selon les usages. Dans les faits, avec mon usage, l’autonomie était bien plus proche d’une machine Intel classique, bien que tout de même plus élevée. J’ai été capable de façon constante de travailler toute la journée avec la machine.
Le plus gros changement c’est une nouvelle fois la gestion de la veille. Il n’est pas rare avec un ordinateur classique de se retrouver avec une batterie à plat après plusieurs jours passés en veille, dans un coin du salon. Dans le cas du HP Envy X2, la consommation en veille est très faible, et l’appareil tient donc très bien la durée sur cet usage particulier. On peut facilement balayer ce point d’un revers de main, mais une machine est très souvent en veille, entre chaque session d’utilisation, et c’est donc des bonus d’autonomie grappillé ici ou là.
Des performances à la ramasse
Attaquons maintenant le point qui fâche, la puissance du processeur. Windows 10 n’est pas un système aussi léger qu’Android, et ça se sent à l’utilisation. Le Snapdragon 835 n’est tout simplement pas à la hauteur pour faire tourner correctement l’OS de Microsoft. On ne parle pas ici de l’émulation des logiciels classiques, où une baisse des performances est à la fois logique et attendue, mais de l’utilisation du système lui-même. Ainsi, accéder aux paramètres de Windows 10 ou lancer l’explorateur de fichier, des tâches basiques donc, prends du temps, trop de temps. L’expérience globale manque de fluidité : le tactile accroche, les changements de fenêtre peuvent avoir de la latence, le lancement des applications demande une ou deux secondes de trop.
C’est vraiment le point noir de cet appareil qui le disqualifie automatiquement de toute recommandation et de tout guide d’achat.
L’émulation des applications win32 classiques qui permet de faire tourner des logiciels prévus pour les processeurs Intel est bien là. Une fois la limitation de Windows 10 S retirée, en passant gratuitement à Windows 10 Pro, on peut installer facilement tous les logiciels que l’on a l’habitude d’utiliser, du moment qu’ils sont en mode 32 bits. J’ai donc pu installer Chrome depuis le site de Google, alors que ce dernier n’a bien sûr pas développé son navigateur pour la version ARM de Windows 10. Les faibles performances du processeur sont une nouvelle fois une limite à l’utilisation confortable de la machine.
Galerie photo
Un premier aperçue du futur, et un danger pour Intel
Après ce dernier paragraphe, et en sachant que cette machine est commercialisée à 1299 euros, vous comprenez aisément qu’il nous est impossible de recommander l’achat de cet appareil. En revanche, cette machine laisse entrevoir un futur très intéressant.
En effet, la connexion permanente et l’excellente gestion de la veille font partie de l’ADN des puces ARM, et ce sont des points qui ont changé radicalement mon utilisation de la machine. Intel ne devrait pas pouvoir concurrencer de si tôt les solutions ARM sur ces deux sujets. En revanche, au fil des générations, les processeurs de Qualcomm devraient gagner en performances et associés aux avantages cités précédemment, pourraient devenir une solution incontournable.
Avec au moins un niveau de performances permettant d’utiliser un navigateur de façon confortable, regarder des vidéos sur les services à la mode comme Netflix, et jouer à un ou deux jeux peu demandeurs, un ordinateur avec une puce ARM sera un produit de choix pour beaucoup de professionnels, en particulier ceux qui voyagent régulièrement.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] propose des puces ARM pour les PC sous Windows depuis de longues années maintenant, et pourtant c’est seulement depuis 2020 que le monde a découvert tout le potentiel d’une puce […]
[…] pour le grand public, exclusivement sur des processeurs x86 AMD ou Intel. Malheureusement, ces machines étaient jusqu’à présent assez décevantes : très et trop lentes, et pas si autonome que […]
[…] Les PC connectés au réseau cellulaire existent depuis une dizaine d’années, mais ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à gagner en popularité, l’arrivée du géant des puces pour smartphones Qualcomm ayant contribué à introduire une nouvelle catégorie de PC appelée ” PC toujours connecté ” (ou ACPC). Lisez le test de frandroid.com ici. […]
Très intéressant... c'est peut-être le brouillon de ce qui sera le futur. Mais je ne comprend pas pourquoi ils ont sortis ça aussi tôt ? C'est trop lent et trop cher.
Heu franchement l'émulation de x86 je pense pas que ça aide non plus hein :)
Seulement si ils arrivent à copier celui d un macbook
regarder des vidéos sur les services à la mode comme Netflix, et jouer à un ou deux jeux peu demandeurs, un ordinateur avec une puce ARM sera un produit de choix pour beaucoup de professionnels Toutafé
Un premier aperçue du futur
Usa, filiale. converti en € c'est 1210€ clairement pour une s pro , 32 de ram, i7 et 512 de disque ,stylet c'est tres bien. Et micro Sd 256 gratos. le clavier cover a empreinte digitale ( acheté en france).
oui mais c'est pas ce que je cherchais
*RT. Et elles ne se sont pas vendues non plus.
presque. Il faut faire "sauter" les touches en insérant dessous un scotch plié en 2 dans le sens de la longueur (y aller doucement quand même). Il restera à mettre des autocollants sur les chiffres et certaines touches très françaises. J'en ai mis des bleues transparentes pour conserver le rétroéclairage.
on est d'accord mais tu sembles dire que le système linux est bien mieux pour ce genre de processeur et je modère juste tes propos car en réalité le soucis c'est pas vraiment le "coeur" du système c'est son affichage :)
Microsoft a dut développer une version de son OS pour ARM. Au passage, ils auraient put alléger l'interface pour offrir des performances convenables sur ce genre de machines.
30 onglets sur 2 Go de RAM ?? Si ce sont uniquement des pages Wikipédia et des recherches Google, sur un navigateur ultra léger, je veux bien le croire, mais ça me semble exagéré... Même avec 4 Go de RAM, mon PC sous Windows 10 avec Chrome ne pouvait pas ouvrir plus de 15 onglets sur Youtube / Tumblr / Facebook (avec des images et vidéos, donc) sans se mettre à swapper et mouliner lamentablement. Et sans aucun logiciel en arrière-plan ! Après, il faut savoir que si les configurations des téléphones ont l'air de surpasser celles des PC portables, c'est en partie seulement une impression. Par exemple, le stockage flash UFS 2.0 (ou même eMMC) utilisé dans les smartphones est beaucoup plus lent qu'un SSD. Il est plutôt comparable à un bon HDD actuel, ou un vieux SSD 3.5". De même, la RAM est moins rapide que sur la plupart des ordinateurs portables, même si les capacités augmentent. Et surtout, le processeur (avec son GPU intégré) est toujours beaucoup plus puissant sur les PC portables. Après, oui, il y a beaucoup de progrès, et un smartphone aujourd'hui est plus puissant qu'un ordinateur portable vendu 600€ il y a 5 ans. C'est déjà pas mal !
qui possèdent en plus des cartes graphiques dédiées de qualité
c bien trop cher mais c deja moins cher que ce que je pensais, c'est pas 2000e en france un truc comme ca ? t'as fais comment
le prix de presque deux tres bon pc portables
tu oublies x64^^
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, en fait ce n'est pas le système le soucis c'est surtout l'interface graphique avec xfce ou lxde effectivement ça ramerais moins. Avec une interface graphique plus légère je suis persuadé que cela fonctionnerais nettement mieux.
c'est possible d'avoir un clavier azerty sur mibook air?
il y a moyen d'avoir un clavier azerty sur les mibook?
Mouais..
de mémoire j'ai payé ma surface pro i5 8gb de ram avec clavier et stylet 1600€. elle tient absolument pas 18h plutôt 5h par contre elle sort de veille en 5s Max quand c'est pas instantané et je suis toujours connecté si je ne désactive pas le mode modem de mon téléphone. c'est une belle bête !
Ou presque 3 Xiaomi Mi Air 12, très performant et léger.
moins de 1400 $,usd
Et????Aucun rapport c'était Windows Et.
des surface c'est hors de prix quel que soit ton mode d'achat, tu l'a payé combien sans mentir
non il faut acheter malin . et ce truc a 1300 balles sera a 50% dans 3 mois , comme les homes, les mobiles, les drones, bref a peut pres tous ce que les gens achetent les yeux fermés. marché de volaille?
D'accord, je vois ce que tu veux dire. En revanche, je pense quand même qu'Android peut tourner sur des configurations beaucoup plus faibles que Windows 10. Par exemple, Windows 10 avec 2 ou 3 Go de RAM, c'est vraiment horrible. Rien qu'en ouvrant quelques onglets sur le navigateur, l'ordinateur se met à swapper, et freeze pendant de longues secondes. En revanche, sur un smartphone avec 3 Go de RAM, on peut laisser de nombreuses applications ou onglets ouverts sans qu'ils ne soient fermés. On peut même faire tourner Android sur 1 Go de RAM, ce qui n'est pas possible avec Windows 10.
Il est peut être de l'année dernière mais il va pas ramer, la diff entre le 835 et le 845 est pas énorme
Pourquoi Snapdragon 835 et pas 845 pourtant sorti depuis plusieurs mois ? Un matos à 1300 balles avec un processeur de l'année dernière qui fait ramer l'ensemble !
par contre tu l'a payé 20000e
J'ai Win10 sur un portable avec 2Go j'ai pas de soucis en dessous de 30 onglets Et Android se charge de couper les processus non utilisé au bout d'un certain temps, il fait un nettoyage quasi constant au contraire de Windows donc facile d'avoir "l'impression" qu'il rame moins, j'ai vu des tels avec de petites configurations Android bof bof !!! Ca me fait quand même halluciner de voir des tels qui ont une configuration qui surpasse celle de PCs
Je dis pas le contraire, c'est juste qu'à cause de l'émulation les performances sont vraiment mauvaises
J'ai pu installer Chrome sans problème :)
Alors, voyons voir... Pour 1300€, on me propose un 2en1 doté d'un processeur de mobile avec des performances en retrait par rapport aux processeurs intel et AMD et dont les seuls avantages par rapport à ces derniers sont la sortie de veille rapide et le modem 4G dont je peux largement me passer car mon téléphone peut faire office de modem et partout où je vais, le wifi est disponible, un écran de 12,3 pouces seulement full HD, une mémoire RAM rachitique de 4GB et un espace de stockage ridicule de 128GB. Alors que pour le même prix, je peux avoir un Surface Book, lui aussi 2en1 mais avec un processeur Intel côté i5 de dernière génération aux performances très décentes, un écran de 13,5 pouces QHD, une mémoire RAM de correcte de 8GB et un espace de stockage de 256GB. Hmmm... je suis face à un vrai dilemme...
Snapdragon 1000, prix drastiquement réduit et plus d'apps compatibles ARM (je trouve par exemple dommage d'être restreint à Edge même si c'est pas un mauvais navigateur, je préfère quand même de loin firefox) et là on parle, pas avant.
Le même PC sous Debian serait sûrement bien plus performant. Le problème n'est pas le matériel mais bel et bien l'OS. Dommage que Linux n'arrive pas à percer plus que ça auprès des particuliers. Ça irait mieux si les fabricants respectaient les lois sur les ventes liées...
Elle n'apparaît pas sur mobile. Mais c'est une bonne suggestion pour le développeur du site.
Il y a une option "Signaler une erreur dans le texte" à la fin de l'article. N'hésitez pas à l'utiliser !
tres clair. ma puissante surface pro i7 32go ram et 512 go est une bombe a coté. la sortie de veille en 15 seconde, et mode modem instantané via mobile. le seul point positif serait l'autonomie , car en effet 18h est impossible sur surface pro. Mais qui est loin d'une prise de courant 18h d'affilé? Et une machine avec si peu de puissance est inutile . si c'est pour lire ses mails et taper du texte, un ipad sera plus pertinant. d'autant qu'il existe des batteries externes pour charger les pc. Un coup d'essai decevant que Intel aura vite fait de chasser avec ses nouveaux processeurs.
Il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans l'article (somme toute, aperçu...), n'hésitez pas à le relire !
Je sais comment ça fonctionne :) On a donc un processeur qui fonctionne bien avec Android parce qu'il est fait pour ça qu'on compare à un processeur avec un OS qui n'est pas encore adapté pour ça....et on ose dire que Win 10 est plus lourd c'est juste n'importe quoi...Win 10 fonctionne très bien avec moins de coeurs, moins de ram que ça, c'est le couple processeur / OS qui n'est pas bon point barre
Android est plus performant sur ARM car il ne rame pas avec un Snapdragon 835, contrairement à Windows 10. Tout simplement parce que les apps Windows 10 ne sont pas codées pour fonctionner sur ARM, mais seulement sur les processeurs x86 (Intel, AMD), et que le fonctionnement sur ARM par émulation bricolé par Microsoft n'est pas très performant pour le moment.
Eh oui ! Pour moins de 1400€ chez HP, j'ai acheté un PC convertible 15" 4K, avec 8 Go de RAM, un processeur Intel i7 8th gen, et 256 Go de stockage. Je ne comprends même pas comment HP peut vendre un produit aussi mauvais que ce Envy X2 au même prix que d'autres de ses propres produits qui sont excellents...
En quoi Android est il plus performant que Win 10 ? Quand on voit des tels Android avec des puces de 4, 6, 8 coeurs....8 Go de RAM....il y en a qui n'ont même pas ça dans leur PC !!!
Si t'aime pas les coupures réseaux à cause de la 4g quand tu te déplaces, je sais pas comment tu vas faire avec un chromebook en wifi...
Les premieres ms surface etaient deja basees sur des proczsseurs ARM
Connexion permanante et déplacement -_-. entre les coupures réseau, les frais de roaming etc... c'est vraiment pas pratique. Autant un chrome book pour une utilisation scolaire c'est parfait. Mais ce genre de PC, a ce prix. Je vois pas leur place.
Connexion permanante et déplacement -_-. entre les coupures réseau, les frais de roaming etc... c'est vraiment pas pratique. Autant un chrome book pour une utilisation scolaire c'est parfait. Mais ce genre de PC, a ce prix. Je vois pas leur place.
Connexion permanante et déplacement -_-. entre les coupures réseau, les frais de roaming etc... c'est vraiment pas pratique. Autant un chrome book pour une utilisation scolaire c'est parfait. Mais ce genre de PC, a ce prix. Je vois pas leur place.
À voir quand Qualcomm sortira des vrais processeur adapté (le sd1000 ?)
1299€ pour un appareil qui a les performances d'une machine équipée d'une puce Intel à 300-400€. Pas sûr qu'Intel ait vraiment du soucis à se faire.
1299€ l'appareil qui n'est pas fluide dès sa sortie, sachant que ça ira en empirant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix