Depuis le lancement de Windows 10 en 2015, Microsoft a été critiqué pour le déploiement des mises à jour de l’OS qui s’enclenchent automatiquement, toujours au mauvais moment, et qui redémarre le PC – en faisant perdre aux gens le travail qui n’a pas été sauvegardé. Microsoft a indiqué avoir finalement trouvé une solution à ce problème.
Du machine learning à la rescousse des utilisateurs
Une nouvelle fonctionnalité actuellement disponible dans Windows 10 Insider Preview Build 17723 (RS5) utilise le machine learning (apprentissage automatique) pour prédire le meilleur moment pour un déploiement de mise à jour qui nécessite un redémarrage. Dans un article de blog, la firme de Redmond indique que le système va non seulement vérifier si vous utilisez actuellement votre machine avant de la redémarrer, mais aussi essayer de prédire quand vous allez prendre une pause pour lancer la mise à jour.
Le soucis du timing d’application des mises à jour est le même sur tous les OS, y compris Android, iOS et macOS. Il faut laisser le choix à l’utilisateur d’appliquer la mise à jour quand il le souhaite, pour ne pas le frustrer, mais il faut s’assurer que la mise à jour ne soit pas délaissée. Un enjeu, en particulier lorsque les mises à jour intègrent des correctifs de sécurité importants. C’est le cas des mises à jour de sécurité mensuelles sur Android.
Microsoft avait déjà tenté de trouver des solutions, comme la fonction Active Hours. Elle permet aux utilisateurs d’interdire le PC d’appliquer des mises à jour sur une période donnée – mais cela ne semble pas suffisant pour la plupart des gens. Sur iOS et Android, il est possible de repousser l’installation automatique de la mise à jour la nuit, lorsque le téléphone n’est pas utilisé. Pour le PC, c’est un peu plus problématique : il est souvent éteint la nuit.
Dans tous les cas, le modèle prédictif sera rapidement déployé sur Windows 10. Si vous faites partie du programme Insider pour tester les premières versions de Windows 10, vous pouvez partager vos commentaires pour informer Microsoft si les mises à jour ont provoqué des redémarrages inattendus, et aider l’équipe à les trier avant qu’elles n’atteignent plus d’utilisateurs.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Non, rien du tout ^^ Par défaut il me rouvre les pages que j'avais laissé ouverte avant de fermer, que je les ai enregistrées ou non :)
Après ça dépend si on préfère mac os pour les autres usages.
Ou avoir un PC gamer. C'est encore mieux
J'ai la version familiale. Pas besoin d'aller chipoter là dedans, il y a une option dans les paramètres de Windows Update pour ne pas redémarrer automatiquement
T'es un champion toi ! Deviens développeur et postule chez eux t'as l'air d'être la perle rare...
Si ils faisaient bien leur travail il n'y aurait pas besoin de combler des failles tous les 4 matins.
Il vaut mieux installer Windows en dual boot avec boot camp sur un Mac
Sauf que pour jouer sur mac...
Au lieu de dépenser des millions ils feraient mieux de remettre l'option manuelle.
Tu as activé une option en particulier ?
Sauf que l’approche de Mac OS est bien plus simple et intelligente et en plus ce n’est pas du tout un système fermé, au contraire.
donc, rester 4/6 mois avec une faille de sécurité ou des instabilités, ça reste bien suffisant, pourquoi pas...
dans la version pro/entreprise/integrale/whathever, oui, on sait contourner via la GroupPolicy, mais sous W10; WindowsUpdate arrivait a contourner la chose, et forcait quand même le reboot, malgré la regle dans GPEdit et avec gpupdate /force, du moins c'etait le cas avant, a voir maintenant si c'est enfin réglé.
Mais pour cela, faut-il encore être un utilisateur un minimum alerte vis à vis de sa machine. Le reste du temps, et pour la plupart de mes clients retraités, Windows 10 fait ce qu'il veut en terme de téléchargement en arrière plan, d'installation et de redémarrage intempestif. Ne prend pas ton expérience utilisateur comme étant un cas général, ce n'est absolument pas une vérité absolue. Pour toutes les personnes qui n'ont pas grandi avec un ordinateur (autant à la maison, qu'au bureau) , et qui passe automatiquement en l'espace de 5 ans de Windows 7 à Windows 10 (certes gratuitement mais ils n'ont rien demandé dans leur cas) , je peux t'assurer que les quelques repères et habitudes qu'ils s'étaient plus ou moins difficilement forgées, ont volé en éclat au redémarrage de leurs machines respectives. Donc, à l'inverse de ta vision des choses, ces personnes là sont belles et biens emprisonnées dans un système ou celui-ci décide de ce qui est à installer, quand l'installer et quand finaliser l'installation en redémarrant automatiquement et ce même au bout d'un mois (cf: mise à jour anniversaire d'Octobre dernier qui se pré-chargeait en arrière plan et qui mettait plus jours / semaines avant de finaliser son installation complète selon la fréquence d'utilisation que tu avais de ta machine). Après, je n'argumente même pas sur les multiples "blue screen / smiley screen " suite à ces grosses mises à jour Microsoft ... alors qu'on a rien demandé. Là, ce serait tirer clairement sur l'ambulance.
Je nourris le troll : Apple ne m'a jamais non plus imposé un redémarrage.
Heu, perso, mon PC ne redémarre jamais tout seul, c'est un réglage à faire qu'une seule fois et ça prend 20 secondes...
Sur tous les PCs ou j'installais Notepad++, il garde en mémoire toutes les feuilles non enregistrées quand tu le rouvre, jusqu'à temps que tu ferme la feuille en particulier (et il demande si je veux sauvegarder ou non). C'est bizarre ton truc :/
Eh oui, c'est ça qui est bien avec Windows. Chaque personne peut le régler comme elle veut, comme elle préfère. On est pas emprisonné dans un système fermé, obligé de se contenter des choix fait par d'autre.
C'est bien ça le problème de Windows... Il faut le régler.
Les redémarrages en plein jeu, ça ne le fait plus si tu règles un minimum ton Windows.
Je suis bien d'accord avec toi. C'était une flemme passagère et un contenu pas très important :)
Une belle meerde windows update, entre les redémarrages en plein jeu, les bugs ou fichiers effacés, update foirés qui font redémarrer le pc en boucle...
Le gros gros problème des mises à jour, c'est le manque de garanties. MS, comme les autres impose ses maj, mais si elles crashent ce n'est pas de leur faute et dans tous les cas 0 prise en charge d'assurance. Donc on se retrouve avec des machines pro sur lesquelles MS a supprimer des applications, empêche parfois même délibérément de les réinstaller, donc des machines "inutilisables" après une maj. Pour des pro, c'est intolérable de ne pouvoir repousser ou interdire certaines maj.
Si seulement il y avait eu une saine concurrence !... ^^ :(
Sauf très rares exceptions je n'ai plus besoin de Windows et j'utilise quasiment que du Linux ! J'ai la flemme de porter VirtualDub-MPEG sous Linux bien que AVIDemux fait "presque" aussi bien et j'ai encore quelques problèmes avec les caméras IP...
C'est pour cette raison que "JE TROUVE le système bien fait" ;)
MALHEUREUSEMENT ! Pour moi Windows est une véritable régression pour avoir connu presque tous les OS avec interface graphique bien avant l'arrivée de MS DOS ! ;(
Ouaip ! Mais au moins tu as le choix de redémarrer au rythme qui t'arrange (si tu n'utilises pas LivePatch) et non pas forcé par l'éditeur ! ^^ Par contre, il y a aussi la possibilité d'installer des kernels plus récents en 4.16 ou 4.17 via Ukuu quand Canonical te propose uniquement des kernels en 4.14 (ou même en 4.4.x) ou 4.15... ;) J'ai une machine sous Ubuntu qui me sert essentiellement de magnétoscope numérique pour des enregistrements de documentaires programmés sur plusieurs semaines ou à l'année, donc s'il se mettait à rebooter lors d'un enregistrement ça me f0utrait les boules !!! ^^
oue quand t'as besoin de quelque chose sur Windows au pire tu double cliques, sur Linux il faut suivre des tutos, j'ai essayé mais finalement j'ai abandonné, c'est de la perte de temps. je salue pourtant toute la communauté Linux pour leur investissement.
Leader ne veut pas dire meilleur.
Les mises à jour d'un kernel nécessitent un redémarrage pour que le nouveau kernel soit utilisé. En revanche, il n'est pas nécessaire de rebooter pour qu'elles s'installent.
bien sur on sait tous cela. mais c'est la vulgarisarion qui fait le succes.dommage
Le problème c'est cette mise à jour. Elles sont tellement régulières qu'elles sont bâclées ... Deux où trois par an c'est bien suffisant...
non les maj du kernel nécessite un redémarrage et y'en a plusieurs par mois c'est juste que le syteme n'impose pas de redémarrer mais si on veut la dernière version du kernel il faut redémarrer. exemple au mois de juillet y'a déja eu 7 maj du kernel donc 7 redémarrages si on veut rester a jour 24/7. http://changelogs.ubuntu.com/changelogs/pool/main/l/linux/ pour avoir les maj du kernel sans reboot il faut activer 'livepatch' ce qui nécessite un opt-in et un compte chez Ubuntu et est un truc payant au dela de 3 pc.
Déjà je n'aime pas trop Windows 10 à cause de la "télémétrie MS", mais en plus je fais énormément de conversions vidéo de jour comme de nuit sous Windows 7, donc un reboot à ce moment là serait vraiment catastrophique ! ^^ Depuis les tous débuts de Windows 10 j'ai toujours entendu dire qu'on n'avait aucun contrôle sur les mises à jour ni sur le reboot avec la version Home ! ^^ J'en ai une sur un ultraportable, mais comme je suis en dual-boot avec Linux donc je suis quasiment tout le temps dessus et non pas sous Windows... ^^ ;)
un "pro" qui éteint jamais son laptop et qui donc, par extension, n'a jamais appliqué de MàJ avant win10 et ses reboot forcés? La seule chose qui me viens à l'esprit, la, comme ça, c'est L.O.L. (du coup, il a raison de parler de problème d'interface chaise clavier) PS: et l'excuse du "pas le temps" elle est trop facile et pas crédible...
Non, juste une version Home, rien de spécial. La, j'ai vu cette news sur reddit et visiblement ça touche énormément de personnes, je comprend pas. Perso, Windows télécharge la mise à jour en fond et me préviens avec une notif qu'il faut redémarrer le pc pour appliquer la mise a jour et il l'installe que quand j'éteins mon pc.
Pour moi aussi, c' est plus le problème : les téléchargements qui se font en tâche de fond, sans te demander ton avis.
Oui, mais je voulais dire que ça ne servira pas a grand chose. Et puis apple sur les lacs demande bien clairement "voulez vous installer la dernière maj ?"
Oui, il est bien fait pour toi, mais pour pleins d'autres personnes, non. C'est un peu le problème de notre société : Réussir à se mettre dans la peau des autres, et ne pas penser qu'avec son exemple personnel.
Maintenant si on veut plus que Windows plante a cause des maj il faudra utiliser son ordinateur 24h/24. On a trouver la solution (humour)
Pro au boulot, Home chez moi, et j'ai pas remarqué de differncesd 🤔
ça fait longtemps que j'ai bloqué les mises à jours et aucun problème à signaler depuis. Je n'avais pas apprécié quand MS avait supprimé l'option de recherche manuelle (déconseillée selon eux...). C'était insupportable pour les gens qui ont un ADSL avec un débit ridicule.
Oui oui, et mes ordinateurs n'ont jamais redémarré soudainement sauf justement si je ne les touche pas pendant un long moment et qu'une mise à jour est en attente, je trouve le système bien fait comme il est.
La moindre des choses c'est de sauvegarder son travail lorsque l'on quitte son PC (pour prendre un café, aller manger, faire une pause, etc). Ça prend 2 secondes de faire CTRL+S et ça évite bien des problèmes.
Sûrement parce que tu ne possèdes pas de version Home ? ^^
Sûrement parce que tu possèdes une version Entreprise ? ^^
Sauf que cette "fonctionnalité" n'a strictement rien à voir avec l'architecture puisque c'est une volonté délibérée de Microsoft ! C'est clairement l'architecture neuronale des devs MS qui n'a pas évoluée... ;-)))
Pas bien compliqué à comprendre pourtant ====> Bill Gates et Steve Balmer entre autres et tout au moins sur les PC grands publics parce que sur serveurs c'est clairement Linux qui mène la danse !!! ^^ :(
Par contre, depuis les versions suivant 12.04 les popups te poussant à redémarrer sont devenus particulièrement ch*ants ! :(
Tu es certain d'avoir la version grand public ? ^^
C'est juste qu'un pis aller qui ne change rien au problème lui-même !!!
Le pro ferait bien de faire les MAJ justement : le vol de données sensibles en entreprises, ce n'est pas juste de la science-fiction ou ciblé sur les entreprises du CAC40 !
MIRACLE
Oui, au temps pour moi.
il faut donc chercher ailleurs pourquoi linux et Ubuntu ne sont leader😂
Tout à fait. Dans ce cas, c'est un choix. Je réagissais juste au "une architecture ne se change pas du jour au lendemain" : 12 ans (voire plus), ce n'est clairement pas "du jour au lendemain".
Sauf que parfois, l'ordi redémarre tout seul la nuit pendant qu'il est en veille :( Ca m'est arrivé de perdre le contenu d'un fichier Notepad++ non enregistré comme ça.
Et alors ? Ca peut être un choix assumé de ne pas modifier son architecture : ne pas perdre en stabilité, consacrer des ressources à des besoins plus urgents, ne pas perdre certains avantages, etc.
Pareil, j'ai jamais eu de problème. Aucune maj ne s'est lancée toute seule.
c'est vrai que j'avait oublié les problèmes d'interface chaise-clavier...
Un message s'affiche quoi qu'il arrive dans Windows 10 avant tout redémarrage "forcé".
Je n'ai jamais eu de soucis quant à l'installation des mises à jour, par contre, je voudrais choisir de les télécharger ou pas, comme c'était le cas sur 7.
Oui ca fait bien longtemps que Windows 10 le propose..
sur que ca deja la
Bof rajouter une fenetre a la windows 7 pour repousser le démarrage de 10min, 1h, 4h, ca devrait être faisable depuis la sortie de win 10 quand meme.
Oui enfin 2006 c'était il y a 12 ans !
Malheureusement, une architecture ne se change pas du jour au lendemain sur des programmes aussi volumineux !
Pendant ce temps, depuis 2006, Ubuntu installe les mises à jour sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le système. Et surement d'autres distributions Linux avant ça...
Sur mon netbook, cela me demande si je veux faire la MAJ de suite, ou la reporter, personnellement...
Des gens n'éteignent jamais leur PC et restent exposés trop longtemps à des failles de sécurité.
et sinon, ils peuvent revenir à ce qui se faisait avant: installer les maj quand tu éteint ton PC, au moins, il se démerde pendant que tu va faire autre chose...
Le problème, ce n'est pas l'heure de redémarrage : on peut souvent gérer ça bien avec les heures d'activité dans les paramètres. Le problème, c'est le fait de tout quitter, sans prévenir, et donc de perdre le travail non enregistré. Apparemment, l'évolution décrite dans cet article ne va pas résoudre ça !
Après, ca dépends pas mal de la version Pro/Home, je crois. Les versions Pro redémarrent de façon moins chiante, parce que les pros, ça va les emmerder 😄
Toutafé news pas très creusée...
C'est déjà le cas par les plages horaires activités que l'on défini !!!
Laisser tomber les gars s'était simple histoire de mettre une capture d'écran Apple !
C'est juste une bonne excuse pour plus de collecte de données
Jamais eu de frustration avec les maj.
Alors qu'il suffit de passer environs 2 min dans les paramètres pour ne plus avoir de soucis de maj qui se lance sans prévenir ...
Ils pourraient simplement demander à l'utilisateur quand installer les mises à jour...
idem, en plus ça fait un bail que le PC ne redémarre plus tout seul sans prévenir pour appliquer une mise à jour, c'est juste de la péripatéticienne de pression de bouton de souris.
Aucun souci pour moi les paramètres actuels me conviennent parfaitement
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix