Mise à jour : Microsoft France a précisé la sortie de la Surface Pro 6 dans l’Hexagone.
Microsoft recommence à compter les générations ! C’est l’une des choses que l’on retiendra de l’annonce de la Surface Pro 6 qui a succédé cette nuit à la Surface Pro lancée en 2017. Attention, malgré cette nouvelle numérotation, les changements apportés se font dans le détail.
Même design et connectique… vétuste
On commence par le sujet qui fâche. Comme une rumeur le laissait entendre, Microsoft n’a pas revu le design ni la connectique de sa tablette transformable en ordinateur. On retrouve donc l’écran de 12,3 pouces au format 2:3, entouré de larges marges, une béquille ajustable à l’arrière et trois ports sur la tranche droite : miniDisplayPort, USB 3.1 Type-A classique et le connecteur Surface.
Il n’y a donc aucun port USB Type-C sur cet appareil alors que ce connecteur s’est généralisé à la fois sur smartphone et sur PC. Pire, le connecteur miniDisplayPort, justement remplacé par le port USB Type-C, est pour ainsi dire en train de disparaître.
Seule nouveauté esthétique à se mettre sous la dent : le retour du coloris noir matte qui avait disparu avec la toute première Surface Pro. Il devrait être du plus bel effet à n’en point douté.
Nouveau processeur et prix raboté
Pour justifier le changement de nom, Microsoft n’a pas seulement mis un coup de peinture noire sur sa tablette, il a également changé les composants internes. On passe à la 8ème génération de processeur Intel Core, avec toujours du Intel Core i5 ou i7 (série U) selon les versions. Le processeur sera épaulé par 8 à 16 Go de RAM de 128 Go à 1 To de stockage SSD.
https://www.youtube.com/watch?v=pAueQoU8TQQ
Sans doute pour contrebalancer le manque de nouveauté de cette Surface Pro 6, Microsoft annonce des prix de lancement plus doux que ceux de la Surface Pro édition 2017. En revanche, le modèle le plus accessible (Intel Core m3) est abandonné, ce qui en définitive relève le ticket d’entrée de cette Surface Pro, on imagine pour éviter de concurrencer la Surface Go à peine moins chère.
Voici les prix des configurations en Europe comparés à ceux de la Surface Pro (2017).
- Intel Core i5 / 8 Go / 128 Go de stockage : 1 049 euros (contre 1 149 euros)
- Intel Core i5 / 8 Go / 256 Go de stockage : 1 349 euros (contre 1 449 euros)
- Intel Core i7 / 8 Go / 256 Go de stockage : 1 649 euros (contre 1 799 euros)
- Intel Core i7 / 16 Go / 512 Go de stockage : 2 049 euros (contre 2 499 euros)
- Intel Core i7 / 16 Go / 1 To de stockage : 2 449 euros (contre 3 099 euros)
On peut également voir que Microsoft s’emporte moins sur les prix des configurations les mieux équipées.
Comme d’habitude, il faudra compter 150 à 180 euros de plus pour le clavier Type Cover, indispensable pour ce produit.
La Surface Pro 6 sera disponible à partir du 16 octobre en Allemagne. Microsoft France annonce une sortie dans l’Hexagone pour le courant de l’année 2019.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
1500e pour un jouet de 12 pouces ? Autant prendre un vrai pc portable
En faveur des tablettes android? Absolument pas. Avec une Surface on peut tout faire, avec une tablette Android (ou un iPad) on ne peut pas faire grand chose.
le rapport qualité prix est bien meilleur
Quel article en carton et méprisant. C'est sur que les tablettes androids sont bien meilleures... ou pas.
Prise en main différente de Windows, je ne me permettrais pas de dire plus ou moins facile car il faut pour chacun un temps d'adaptation et y trouver ses repères. Pratique en tout cas quand tu as à côté un iPhone pour la synchronisation. Personnellement j'ai mes repères sous Windows concernant les raccourcis commandes clavier et j'ai forcément eu plus de mal à retrouver ce que je cherchais quand je faisais des prises en main sur des Mac (mon précédent boulot). Après je base surtout mon expérience que j'ai eu sur El Capitan et Sierra, peut être qu'il y a eu du changement avec les nouvelles versions. J'ai un pc sous Windows et mon environnement actuel travaille avec ce système d'exploitation. Après chacun son profil... dans mon cas j'ai un workstation mobile de 17"... a ma connaissance Apple ne propose pas ce genre de produit donc c'est pas pour moi (sans compter pour jouer aussi ;)). Mais je n'ai aucune critique a faire sur eux, s'ils cartonnent c'est pas pour rien
Alors tu en penses quoi de MacOS ?
Oui je sais aussi rester objectif quand la personne en face l'est aussi. Oui déjà essayé.
Évidemment, qui d’autre que les créateurs de l’informatique que l’on connaît. Mais là, il ne s’agit pas d’iPhone, je sait être objectif mon grand. Tu as déjà essayé un Mac ?
On a compris que t'étais un pro-Apple hein. Qu'on le veuille ou non quand il y a une annonce venant de Microsoft et Apple qui sont des cadors dans l'informatique, ils sont représentatifs de ce domaine et a fortiori incarnent l'avenir de l'informatique.
2€ sur Wish et bizarrement ils fonctionnent très bien
Bord d'écran fin, trackpad plus large, barre tactile --> oui (et oui ça compte pour le design)
Ça fait longtemps que je suis passé au Mac. Si c’est ça l’avenir de l’informatique...
L'absence d'USB-C sur une machine actuelle n'est pas un défaut en soit. Ca l'est en revanche sur une machine neuve lancée fin 2018. Je sais pas si je suis très claire dans ma nuance. Sur le marché du neuf à ce prix, tout les ordinateurs proposent au moins un thunderbolt 3 USB-C, même si en plus tu retrouve aussi un USB-A. Je suis d'accord que l'USB-A sur la Surface Pro est un avantage, mais je pense que Microsoft aurait dû remplacer le DisplayPort par un port USB-C pour la recharge et la sortie vidéo unifiée (en plus du Surface Connect). Aujourd'hui je n'utilise qu'un chargeur pour mon XPS 13 et mon smartphone, ce ne sera pas possible avec cette Surface.
On en voit de plus en plus mais c'est loin d'être toujours le cas.
Le Thunderbolt 3 est aujourd'hui monnaie courante sur cette gamme de machine.
OK d'accord ...
Très rare donc a démocratiser... Et c'est pas en limitant son implantation que ça va se faire. Je n'ai nullement part dit que l'USB C est indispensable mais si j'aurais pu l'avoir partout je l'aurais fait. D'ailleurs je l'ai déjà sur mon desktop, Mon portable et mon smartphone (ça fait d'ailleurs 3 smartphones que j'achète qui ont l'USB C et le premier d'entre eux était pas spécialement haut de gamme). Actuellement, et surtout au vu du prix de ce type de machine, en plus taguée "Pro", l'absence d'USB C c'est un gros manque. C'est pas ça qui coûte un bras et je suis quasiment sûr qu'il y a l'espace nécessaire pour le mettre en place. C'est comme les chargeurs pour iphone. Mettre un 5W pour un appareil HDG en 2018 c'est chaud. Je ne demande pas la charge rapide en 30 W mais faut faire un effort quand-même. J'ai du NVMe sur mon fixe et du SATA 3 sur mon ancien portable. Mais vu le prix du NVMe maintenant par rapport au SATA 3 je suis passé sur du NVMe sur mon nouveau portable. Puis vu que je vais garder mon matos longtemps... C'est aussi dans cette optique qu'il faut penser. Oui aujourd'hui ça peut encore passer de ne pas avoir d'USB C (et encore...), Mais dans un an ou deux ans?
C'est justifié même si le laptop fait plus d'un cm. Il y a des périphériques qui existent, les débits peuvent être bien meilleurs, le thunderbolt est plus qu'utile dans certains cas. Je ne fais que pousser ton raisonnement... Vu que quelque chose existe déjà, ça ne sert a rien d'avoir mieux... L'USB C a vocation à remplacer pas mal de ports pour touts types de transferts au vu de ses possibilités, pas que l'USB A. Sauf que maintenant vive les SSD (oui y a eu des progrès ici aussi, mais je pense que tu te contentes encore des disquettes) qui existent en USB C. C'est aussi pour ça que je dit qu'il ne faut pas retirer tous les USB A. Mais ça semble passer dans l'oreille d'un sourd... Tu ne l'as pas dit, mais le premier commentaire auquel j'ai répondu le disait. Ce n'est que par la suite que tu es venu t'incruster dans la conversation (regarde plus haut)
Pour des PC bas de gamme/moyenne gamme je te l'accorde mais sur des PC à plus de 1000€ j'en vois rarement qui n'en n'ont pas en 2018. Puis au niveau de la concurrence comme je l'ai dit ça fait mal, le Lenovo Thinkpad X1 Tablet Gen 3 le propose, le Dell Latitude 5290 2 in 1 aussi.... Dommage Edit : Tout compte fait, en y réfléchissant un peu plus il y a aussi pas mal d'ultrabook qui n'en n'ont pas mais surtout ceux qui ont déjà un GPU dédié style une MX150 (surement un souci de PCIe lanes mais je ne m'y suis pas penché sur le sujet)
Sauf qu'un USB C n'est pas toujours et même très rarement en TB3 ...
Pas un port USB C compatible Thunderbolt 3. 40Gbit/s max alors que pour de l'USB 3.1 Gen 2 classique (usb a et usb c) on est sur du 10Gbit/s max
Euh ... non
Justement c'est pire
Ça change quoi? J'ai aussi de l'USB-C sur mon desktop et mon laptop
un adaptateur usb C ça coûte pas 3 à 5 Euros sur Amazon, alors tout racheter et inutile merci pour le troll
Je ne vois pas pourquoi vous reprochez l'absence d'USB C, oui c'est pratique mais c'est en rien obligatoire sur un PC, bien au contraire.
Heureusement que tout le monde n'a pas pensé pareil pour le Display port...
En même temps, l'usage d'un iPad et d'une Surface Pro n'est pas le même...
Oui, les designs ont changé entre le premier mac et le dernier. C est plus subtile, mais il y a des modifications esthetiques et physiques. Perso le seule truc qui me ferai changer ma Surface (outre Windows10, qui est vraiment mauvais) c est son poids. On s habitue tellement au poids d’un iPad qu avoir une Surface Pro de 400gr (clavier inclus) ca serait juste le reve.
Heureusement qu ils n ont pas succombé au port USB C. C est juste un port inutile. Y a rien de compatible, faut tout racheter specifiquement pour lui..
100mbits c'est bien mais 1gigabit c'est mieux.
Les débits ne seront que s'il y a du TB3 sinon non, et le TB3 est encore très rare. Non j'ai des SSD internes et externes (USB A et C), un portable en USB C (USB 2.0 ...). Oui le progrès c'est bien mais dire que tel truc est indispensable n'a pas de sens, quand la majorité des périphériques sera en USB C oui ça sera indispensable, actuellement c'est loin d'être le cas. C'est pas pour autant qu'il ne faut pas en mettre, mais c'est pas non plus pour autant que s'il n'est pas présent c'est un défaut. C'est comme ceux qui disent que le NVMe est indispensable (peut être toi?), pour quelques personnes comme ceux qui font des traitements très lourd oui mais pour le commun des mortels ça n'apporte absolument rien.
j'ai acheté la surface pro l'an dernier, le modèle i5/8go/256go au prix fort, et je suis toujours aussi enthousiaste. le format 2-en-1 est tellement plus pratique et plus léger qu'un portable, on peut l'utiliser dans tous les sens. et je trouve le port usb A plus pratique car ça me permet de brancher mon ancienne imprimante. la seule chose qui me manque c'est un port ethernet car ma box mini 4k a du mal à reconnaître l'adaptateur Ethernet, de sorte qu'il faut que je l'éteigne et je la rallume pour avoir une connexion Ethernet filaire. pas très pratique donc du coup je suis toujours en wifi, mais 100mbit au lieu de 1gbit en filaire. si vous avez les moyens je vous la conseille fortement.
Sauf que oui et non. Si le laptop fait moins d'un cm oui sinon non c'est pas justifié. Aucun rapport avec le GSM, je vais pas le répéter à chaque fois ... Rien a voir avec l'évolution ici, l'USB C n'a pas vocation de remplacer l'USB A. Il y a matière a y faire oui et non encore une fois, si on a un HDD externe il y a toute les chances qu'il soit en USB A (au pire en B), les claviers desktop sont en USB A, les manettes sont généralement en USB A, les imprimantes etc. aussi. A aucun moment j'ai dit que c'était inutile, soit tu ne comprends pas le sens des phrases soit tu inventes des dialogues ...
Sur les PC portables c'est aussi justifié par l'épaisseur. Sinon vu que tout le monde avait du micro USB, ça servait à rien USB C sur téléphone... C'est comme ça que rien n'évolue. Je ne suis pas spécialement fan d'Apple mais au moins ils osent. Et ça fait évoluer les choses. Oui la majorité des périphériques sont encore en USB A (encore que le sans fil est de plus en plus représenté tout comme l'USB C donc y a matière à faire), je n'ai pas non plus dit qu'il faut absolument tout passer en USB C mais dire que c'est un port inutile alors qu'il uniformisé absolument tout, c'est carrément faux.
J'ai édit mon comm' ^^
Dans ce cas t'as mal vu.
Le taux de transfert? T'es mignon, t'es au courant qu'un USB A va à la même vitesse qu'un USB C? C'est en rien avoir des pensées limitantes que de ne pas trouver de défauts réel dans l'USB A, par contre ce qui est limitant c'est parler de l'USB C comme plus rapide que l'USB A, ça montre les limitations des connaissances ...
En refusant de mettre un port usb-c (surtout s'il est compatible Thunderbolt 3) tu te limites à d'autres utilisations... - Impossibilité de connecter un eGPU - Taux de transferts ridicules si tu connectes un SSD externe - Moins de possibilités pour connecter un powerbank externe (notamment au niveau de la puissance) Si tout le monde critique sur ce port manquant (surtout les médias) c'est pas pour rien. Faut voir plus loin que le bout de son nez, comprendre l'utilité et penser avenir. Surtout quand ça vient d'une grosse boite comme Microsoft qui doit dicter l'avenir de l'informatique. OK la très grande majorité des entreprises utilisent encore des ports VGA et pour imprimer utilisent des imprimantes avec de l'USB type A mais rajouter un port en plus n'aurait pas été de trop. La Surface Go en possède, pourquoi ont-ils fait l'impasse sur la Surface Pro ?? Surtout que la concurrence (et je pense notamment au Lenovo Thinkpad X1 Tablet) possède et la presse les a beaucoup salué sur ce sujet. Après eux, ça arrange Microsoft de refourger leur adaptateur 80$.... C'est en ayant des pensées limitantes qu'on avance pas
Ça change que la majorité des périphériques est encore en USB A. Sur un GSM c'est justifié par son épaisseur, pas sur PC.
12,3" c'est dur quand même.
Ce n'est pas possible d'avoir les mêmes composants dans un châssis de la taille d'un ipad 10.5. Ils chauffent et consomment trop. Il faudrait utiliser un processeur ARM comme l'ipad et donc windows ARM. Sauf que sur windows ARM ya presque rien comme appli et l'émulation x86 est en mousse. Si tu n'as rien compris, retiens juste que ce n'est pas possible.
Sauf qu'ici c'est pas un téléphone mais un PC..
Justement le meilleur moyen d'y passer rapidement c'est de l'adopter ! C'est en étant réfractaire au changement que rien ne bouge. Et là ce n'est pas juste un petit changement pour faire joli, les évolutions qu'il apporte sont folles... Encore faut il l'adopter.
C'est pas comme si c'est la nouvelle norme, qu'elle est en train de se répandre a votesse grand V. Puis si ce ne sont pas le "grands" constructeurs qui le democratisent qui le fera? Je suis sur de l'USB C avec mon téléphone, et si je pouvais l'être sur l'ensemble de mes appareils je l'aurais fait...
L'USB-C un port inutile ??? Je t'invite à te renseigner sur son utilité... Faut pas être réfractaire au changement. Surtout que c'est des machines destinés à des professionnels
C'est pas pareil. Le Display port unifie les connectiques écrans qui étaient complètement éclatés entre VGA / DVI / HDMI etc... L'USB A est installé sur le marché depuis des décénies. Et vu l'intertie du marché de l'informatique, on ne s'en servira pas avant bien 5 à 10 ans.
C'est sur, mais je pense que si ils sortaient un format plus proche d'un iPad 10.5 avec un écran borderless et les memes composants, on est sur le produit mobile parfait. Ca ne se sent pas dans un sac et c'est suffisament puissant pour le quotidien.
100 mbit, ça ne suffit pas comme débit ?
Ah parce que les mac ont beaucoup changé de design pendant les années? """"Journaliste"""" en papier mâché une fois encore
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix