Cette année n’aura pas été marquée que par des smartphones : les PC transformables ont également eu leur mot à dire. Et à ce titre, Windows a lancé la plateforme Windows 10 sur ARM, qui permet aux ordinateurs et tablettes de profiter des processeurs Qualcomm Snapdragon 835, mais aussi Snapdragon 850.
Les premiers retours sur ces produits ont été pour le moins mitigés. Et pour cause : le système ayant souvent recours à une couche d’émulation pour faire tourner toutes les applications, leurs performances ne sont pas au top. Une grande limite de tout cela est enfin supprimée aujourd’hui.
Windows 10 sur ARM offre le support du 64 bits natif
Avec la dernière mise à jour de Visual Studio 15.9, Windows 10 sur ARM permet enfin aux développeurs de créer et proposer des applications natives en 64 bits, alors qu’elles étaient limitées au 32 bits avant cela. Le développeur offre également de nombreux SDK et outils afin de faciliter le portage des applications Win32 vers ARM64.
Cette limite levée va permettre aux développeurs de porter des applications beaucoup plus puissantes nativement sur le système. Ainsi, la couche d’émulation ne sera pas nécessaire pour celles-ci, leur permettant de profiter intégralement de la puissance des SoC Qualcomm embarqués.
Une bonne nouvelle donc ! Si tant est que les développeurs suivent, car cette possibilité n’est rien si elle n’est pas utilisée. La plus grande faiblesse des produits Windows 10 sur ARM est effectivement son univers applicatif qui, bien que complet, souffre de performances pour le moment en demi-teinte. Il s’agit ici d’une solution, mais il n’est pas garanti que le parc installé d’appareils motive les développeurs à recompiler leurs applications.
Pour aller plus loin
Une semaine avec un PC Windows 10 toujours connecté en 4G et équipé d’un Snapdragon 835
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Je pense qu'un jour l'IA sera mis à contribution pour optimiser la conversion...
Ouais mais l'émulation je suis pas fan
Sur les PINE64 ça fait + longtemps que ça. Maintenant ont trouve pas mal de nano-ordi avec du RK3399, a partir de seulement 65$ avec 4Go de RAM (Rock PI 4), avec des perfs intéressantes !
SoC veut "juste" dire qu'il y'a plusieurs trucs intégré avec le CPU. Ce qui est limitant ce sont les conso et dissipation de chaleur. C'est hyper limitant sur smartphone, pourtant Apple fait du étonnamment rapide. C'est devenu tellement bon qu'une app qui s'exécute facile sur Atom ne posera pas de problème en émulation sur un bon ARM. Dans l'iPad Pro Apple se permet + de conso et dissipation, là les perfs sont carrément bleuffantes ! Qualcomm avec son SoC pour portable WinARM peut s'en permettre encore +... et pourrait peut-être avoir la rapidité de certains Celeron ou Pentium ou Core-m en émulation tout en étant bien + rapide avec du code ARM qui devrait se répandre de + en +.
Android, avec son noyau Linux, supporte les processeurs ARM en 64 bits depuis 4 ans.
L'émulation c'est pas un peu lourd pour des soc?
Je suis d'accord pour l'impact d'une couche intermédiaire sur les performances. En ce qui concerne les apps win32, l'article ne parle que l'existence d'outils de portage. Quant au support natif de l'arm64, c'est sûr que si les parties du code de l'application qui consomment le plus de temps d'exécution n'est pas réécrites pour tirer partie des instructions spécifiques, les gains de performance ne seront pas significatifs.
Ce n'est pas vraiment de l'emulation : de mémoire les instructions x86 sont traduites en instructions arm puis stockées en mémoire. Du coup se sont vraiment des instructions arm qui sont exécutées. Après je ne peux pas juger de la qualité de cette traduction.
Pour les apps du store : - si elles sont déjà UWP, il "suffirait" de sélectionner la cible arm64 dans visual studio. - pour les apps ciblant des versions antérieures à win8/win8.1, il faudra faire le portage vers UWP. Après c'est pas dit que l'app fonctionnera bien du 1er coup, c'est dans ces cas là qu'on est bien content d'avoir écrits les tests 😅
Dans une présentation ça parlait de photoshop mais je pense pas qu'en réalité il le tienne vraiment
Ca fait juste plus d'un an qu'on a du linux 64 bit sur des petites cartes ARM Odroid. ^^ Pour le raspberry a voir mais ca doit meme faire plus longtemps.
Ce qui serait nouveau c'est la possibilité d'utiliser des app x86-64 bits.
Pas forcément... Je pense qu'un jour il y aura le code x86 d'une app qui sera converti définitivement une fois pour toute en ARM à la 1ère exécution (Micro$oft avait parlé de faire ça) avec l'aide de l'IA pour optimiser le code. Du coup, la "pénalité x86" sera beaucoup + faible.
Pas impossible avec une version 32 bits. Photoshop est apparu sur des ordi très inférieurs en perfs par rapport S850 en émulation x86.
Oui ca c'est pour les apps hors Store. Mais pour celles qui sont deja présentes, l'enrobage UWP est deja créer si je dit pas de bétises
Il déjà eu des articles expliquant que c’est suffisant pour ça. Edge pour le navigateur va bien. LibreOffice est suffisamment rapide, il lit les PDF.
J'avais vu un article de Windows Central y'a longtemps de cela qui traitait le sujet. Ils disaient que le gros travail sera surtout au niveau des apps classiques x86 et x64 non présent dans le Store. Et qu'au contraire, les apps présentes dans le Store, grâce à leurs compatibilités UWP ( Projet Centennial ), seraient plus simples à recompiler. Si quelqu'un qui s'y connait dans le sujet pourrait nous éclairer la dessus... Dailleurs sur les PC ARM actuels, les apps du Store fonctionnent deja pas mal, sans qu'ils soient recompilés pour le moment. Mais une fois qu'on sort du Store... VLC a deja sorti sa version ARM, et Google ont annoncés également la version ARM de Chrome pour 2019. C'est deja un bon début
Il faut envelopper les apps classiques d'un "enrobage UWP" qui est aussi à développer car un programme installée à l'ancienne ne se comporte pas de la même manière qu'une application issue du store : il suffit par exemple de penser aux célèbres clés de registre créées par ces programmes pendant leur installation ou leur exécution qui n'existent simplement pas dans le monde des app du store.
<blockquote>mais il n’est pas garanti que le parc installé d’appareils motive les développeurs à recompiler leurs applications.</blockquote>Si seulement ce n'était que de la recompilation... 😔
Maintenant, les développeurs vont pouvoir compiler leur programmes en ARM natif sans passer par l'émulation de programmes en Win32 qui écrase le SD835
Maintenant, les développeurs vont pouvoir compiler leur programmes en ARM natif sans passer par l'émulation de programmes en Win32 qui écrase le SD835
Ils utilisaient l'émulation, ce qui écrase les performances des SoCs ARM qui ne sont pas faits pour.
Enfin, c'est pas trop tôt
Wouaaah du 64 bit!!! Que de revolutions!
Merci
https://blogs.windows.com/buildingapps/2018/11/15/official-support-for-windows-10-on-arm-development/
Il me semble que dès le départ il y avait le support d’ARM en 32 bits. Depuis mai c’est passé en 64 bits https://hothardware.com/news/microsoft-windows-10-arm-64-bit-app-snapdragon-convertibles Donc, rien de nouveau dans cette article... Si rien a changé depuis, seul les applis en Win32 peuvent être émulées.
Euh non clairement. Non la recompilation n'est clairement pas un jeu d'enfant dans le cas présent. Passer d'un support 32bit a du 64 pour une archi différente n'est clairement pas un jeu d'enfant sinon il aurait déjà eu lieu il y a bien longtemps. Donc non toutes les apps du store ne seront pas recompilé et encore moins dans les mois a venir. Après oui pour un usage "simple" c'est très suffisant, mais il manque encore beaucoup pour que ce soit au point, notamment de la puissance.
Frenchement avec ça les développeurs n'auront plus d'excuses. Surtout pour les applications qui sont preséntes dans le Store, la recompilation sera un jeu d'enfant. Et si d'ici quelques mois toutes les applications du Store sont recompilées, la Windows 10 sur ARM sera parfaitement utilisable. Bien sur pas pour tout le monde. Mais deja pour les étudiants qui utilisent uniquement la suite Office, lecteurs pdf etc, ca leurs conviendrait à 100%. Pour les étudiants, le réel gain d'autonomie sera un argument très solide
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