Il y a quelques années, Microsoft mettait fin à son navigateur Internet Explorer trop lent, trop dépassé. Son remplaçant, Edge, avait pour mission de faire table rase de ce passé douloureux et de redorer le blason de la firme de Redmond dans ce secteur ultra dominé par Google Chrome.
Hélas, malgré tous les efforts de Microsoft, Edge va finalement également mourir dans peu de temps et être remplacé par un dérivé de Chrome. Les défenseurs de cette solution avaient pourtant l’habitude de pointer du doigt l’aspect énergivore du moteur de rendu Chromium aussi bien en termes de batterie que de mémoire vive.
« Ils n’ont fait que ralentir le web »
Ce choix ne semble donc pas avoir été fait de gaieté de cœur. Par ailleurs, un développeur affirmant avoir travaillé sur Microsoft Edge vient carrément affirmer que Google a saboté le navigateur au E bleu. Il a publié un message sur le forum Hacker News dans lequel il argumente son discours avec un exemple concret.
Avant de consulter ses propos, rappelons qu’il s’agit de l’avis ostensiblement orienté d’une personne. Cela reste néanmoins très intéressant.
J’ai travaillé très récemment dans l’équipe de Microsoft Edge, et l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de mettre fin à EdgeHTML est le fait que Google n’a cessé d’apporter des changements sur ses sites qui cassaient les autres navigateurs, et nous ne pouvions pas suivre. Par exemple, ils ont récemment ajouté une div vide cachée au-dessus des vidéos YouTube qui provoque un plantage du fast-path utilisé pour notre accélération matérielle (cela devrait être corrigé dans la mise à jour Windows 10 Octobre).
Pour rappel, l’accélération matérielle permet à une machine d’effectuer plus rapidement une tâche particulière. Ici, Edge était donc censé lire bien plus rapidement les vidéos sur YouTube.
Auparavant, notre accélération matérielle sur la vidéo nous plaçait bien en avance sur Chrome en ce qui concerne le temps de lecture vidéo sur batterie, mais presque immédiatement après avoir cassé des choses sur YouTube, ils ont commencé à annoncer la supériorité de Chrome par rapport à Edge sur l’autonomie de la batterie pour regarder des vidéos. Ce qui est vraiment triste, c’est que leur domination revendiquée n’était pas due à un astucieux travail d’optimisation sur Chrome, mais à un échec sur YouTube. Globalement, ils n’ont fait que ralentir le web.
Pour le dire autrement, Google n’aurait pas élevé Chrome au-dessus de la concurrence en améliorant son logiciel, mais plutôt en rabaissant celui des autres navigateurs. L’auteur du message essaie de nuancer la fin de son propos, mais on sent tout de même qu’il a déjà tiré ses conclusions.
Bien que je ne sois pas entièrement sûr que YouTube a été modifié intentionnellement dans le but de ralentir Edge, beaucoup de mes collègues en sont convaincus – et ce sont eux qui ont examiné le problème de plus près. Pour ne rien améliorer, lorsque nous lui avons demandé, YouTube a refusé de supprimer la div vide cachée et n’a pas donné d’explications. Et ce n’est qu’un cas parmi d’autres.
Nous préciserons encore une fois que ces propos sont à prendre avec du recul. Rappelons néanmoins que Google a souvent été accusé d’abus de position dominante aussi bien sur ces services en ligne que sur son système d’exploitation Android. Ici, pour Chrome, le cas est encore différent, mais tout aussi intéressant.
Pour aller plus loin
Les meilleurs navigateurs Internet sur Android en fonction de vos besoins
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Tu sais YouTube sur une TV OLED 65'' c'est pas mal non plus ! Décidément tu es trop ringard !
Pour en revenir au moteur de rendu de Google qui va remplacer celui de Microsoft dans EDGE qui est horriblement lent, il ne faut pas oublier non plus, que du côté d'Apple sous iOS, le moteur de rendu Webkit est imposé par Apple à tous les navigateurs. Même Firefox utilise Webkit sous iOS et non son propre moteur Gekco ! Ils n'ont vraiment pas de bol ! Lol ! Microsoft est arrivé il y a 40 ans avec un système Windows qui est le seul système au monde a avoir une base de registres, un antivirus, un système de fichiers qui fragmente, des DLL, j'en passe et des meilleures etc... Dans les années 80 jusqu'aux années 2000, ben il n'y avait pas vraiment de compétiteurs, ils étaient seuls à régner en maitre sur le monde de la micro informatique ! Dans cette affaire, Google n'impose rien ! Microsoft, fait le juste constat amer que sa technologie est en deça de celle de Google. Bing < Google Search, Edge < Google Chrome etc ...
Ah ça c'est certain facebook est tout en haut dans cette échelle des "voleurs"... mais google n'est pas très loin derrière x)
moi aussi. Mais franchement Google n'est pas pire que les autres ! Face de Bouc tu connais ? Y'a plus à craindre d'eux, les gens y mettent toute leur vie dans cette histoire.
[…] récent témoignage d’un développeur de Microsoft Edge a fait beaucoup parler de lui. Publié en réaction à l’annonce de l’adoption de Chromium par […]
Je suis ingénieur en informatique donc oui si l'envie me prenait je pourrai probablement le lire... Mais vous n'y êtes pas, l'intérêt ce n'est pas que vous ou moi le lisons, c'est que n'importe qui puisse le faire. Certains le font je peux vous l'assurer, et ces "certains" vont voir s'il y a du vol de données privées par exemple, ou s'il y a des backdoor etc. Il n'y a qu'à voir les packages npm (pour ceux qui connaissent) où, lorsque quelqu'un de mal intentionné rajoute un virus ou autre, se retrouve souvent repéré et supprimé (parfois dans la journée même, parfois plus tard, mais le fait est qu'il est repéré). C'est en fait l'application de la démocratie dans ce domaine, où (normalement) tout ce qui est public est, par définition, accessible à tous et non pas propriétaire (et donc secret). La différence qui en découle, c'est qu'on sait où vont nos informations personnelles... Je me fiche de cette guerre de marque par rapport à mon message précédent, je ne dis pas que Windows et/ou Microsoft soit de la bonne ou mauvaise qualité. Je dénonce ici le fait que Google, par le fait qu'ils font les choses bien, en sont au point d'avoir un pouvoir énorme, et que ce n'est pas forcément une bonne chose... c'est tout.
<i>"C'en est au point où firefox va disparaître alors qu'il est open source, on ne sait en effet pas ce qu'il se cache derrière le code de chrome, on ne peut que deviner (au contraire de firefox)."</i> Parce que tu es capable de lire le code de Firefox ???? Permets moi d'en douter ! Moi, je m'en tiens à mon expérience, Google fait d'excellents produits, ils sont au dessus du lot ! D'ailleurs , ils vont aussi être les premiers à sortir un ordinateur Quantique pendant que Microsoft essaie de faire évoluer péniblement Windows. Sais-tu que le système de fichier APFS du Mac gère le clonage de fichiers par exemple ? Cela n'existe pas encore dans Windows ! C'est sûr chez Microsoft y'a du boulot pour se mettre au niveau de la concurrence. A leur place, je demanderais à Google leur système de fichiers pour intégrer le clonage et les images à chaud dans Windows ! Lol
Le choix de shadow dom v0 n'est pas pour x4 les autres navigateurs. les créateurs de l'app youtube ont choisi Polymer 0.5 et pas shadow dom v0 directement. Les créateurs de Polymer ont ensuite décidé d’abandonner cette voie et repartir sur une solution non compatible. Entre temps Youtube avait fini son app et vu la lourdeur de celle-ci pas forcement les moyens et le risque de la réécrire a nouveau. Le polyfill dom v0 pour les autres navigateurs est open source et aussi bien Microsoft que FF aurait pu l'améliorer s'ils avaient voulu le faire. Apres tout y'a pas que Youtube qui utilise Polymer 0.5 https://polymer-library.polymer-project.org/1.0/docs/about_10 Youtube c'est 70% de traffic mobile. le web ne représente plus que 30%. Un utilisateur mécontent des performances de youtube sur FF ou Edge ne va pas changer pour Chrome. Il va se plaindre a Youtube. D'ailleurs la différence de performance était surtout relevé par ceux qui cherchent le moindre raison de critiquer Google. curieux quand meme. bref je peux continuer comme ca longtemps. Le fait est que des gens mal intentionnés fournissent des explications foireuses et orientées alors qu'ils suffit de comprendre la technique et regarder en détails comment c'est fait pour voir que la raison la plus simple prévaut. il n'y a pas de 'complot' anti edge ou ff c'est juste complètement ridicule.
C'est juste trop facile de ne pointer que arguments ou des causalités qui vont que dans un sens. Tu pourras toujours trouver des trucs comme ca, c'est le vivier sur lequel les théories du complot naissent. La réalité est plus simple, c'est en général le rasoir d'Ockham qui prévaut. Maintenant si tu crois vraiment que dans une boite avec autant d'employés que Google a , il y a des gens payés a aller faire en sorte que ces choses 'evil' arrivent a dessein et qu'aucun d'entre eux ne bronchent alors qu'ils ont bronché pour les contrats avec l'armée ou la Chine ? A la base ces grandes boites restent constituées individus comme toi et moi, avec pas mal de turn-over en plus et pourtant très peu d'ex-Googlers abondent dans le sens de ces complotismes. Il faut voir aussi a qui profitent la théorie du complet et qui la porte, consciemment ou pas.
Il y a un moment où l'accumulation de faisceaux qui vont dans la même direction c'est quand même significatif. Google n'en est pas à son coup d'essai et encore moins concernant Youtube, quand on prend par exemple la fausse non compatibilité de Youtube sur Windows Phone 8 à l'époque ... Et puis Google qui n'aurait pas les moyens de se mettre à jour, avec les moyens et ingénieurs qu'ils ont j'y crois moyen. Surtout quand ils sont les premiers par ailleurs à adopter les nouveaux standards et déprécier/ne plus supporter les technos un peu plus ancienne là ils utilisent sciemment un composant pourtant obsolète, c'est quand même un peu gros. Coté Polymer on ne peut pas les blâmer, choisir une autre voie pour améliorer les performances et se passer d'une API obsolète c'est "normal". Ils en sont à la v3.0.2 aujourd'hui. Tiens d'ailleurs quand tu cherches dans l'aide de YouTube pour des raisons de lenteurs, voici les solutions apportées : https://uploads.disquscdn.com/images/c2151e566a2052b6d0ddd70628fa07db9db70af2834b511ada59739d73a0aa3c.png
"forcer a navigué sur les sites qu'ils décideront" ?! faut arrêter la parano,c'est grave la...
Ouai enfin se plaindre après avoir abandonner le projet ca ne sert plus a rien, fallait le faire avant.
Jai jamais dis quil fallait laisser Google abuser de sa position dominante... Mais MS qui vient pleurer, lol quoi.
Ça tombe bien, je n'utilise plus cette usine à gaz qu'est Chrome depuis plus d'un an Donc à partir du moment où t'as pu faire un truc de mal dans le passé, tu n'as plus aucune crédibilité et tu es condamné à la fermer ? Du coup, en admettant que ça soit vrai, on va laisser Google abuser de sa position. Génial.
??
Et du coup on en parle de leurs navigateurs (Edge, Internet Explorer) qui ont toujours eu un temps de retard sur les différentes propriétés du langage web ? Car aujourd'hui quand on dev un site, on se pose encore la question "et comment on fait avec ie <= 9 ?"... Les dettes technologiques des navigateurs de Microsoft datant du moment où ils avaient encore le quasi monopole, on les subits encore... Donc je ne pense pas qu'ils soient bien placé pour critiquer Google sur ce point. De plus, que ce soit un site Google où non les navigateurs de Microsoft sont toujours plus longs, alors que Firefox et Chrome sont au coude à coude. Donc là encore ils feraient mieux de se remettre en question. Bien sur que Chrome leur a fait du mal, mais ils auraient mieux fait de se remettre en question plutôt que de persister dans le même sens.
En effet google a tendance à faire des trucs vraiment bien fichus et à chaque fois ils gagnent des parts de marché de partout, simple loi de l'offre et de la demande... Mais il faut laisser un peu la formet et aller un peu dans le fond, c'est clairement pas si bien que ça. C'en est au point où firefox va disparaître alors qu'il est open source, on ne sait en effet pas ce qu'il se cache derrière le code de chrome, on ne peut que deviner (au contraire de firefox). Et je mettrai ma main au feu que comme pour tout le reste ils prennent des données privées à tout va... En bref soutenir google c'est bien mais il faut aussi prendre du recul car dans un sens les soutenir c'est aussi souhaiter tout simplement la fin de notre vie privée...
Du tout c'est tout a fait normal, c'est pour le buzz ;)
Microsoft qui chouine à propos d'un abus de position dominante, j'ai vérifié qu'on était pas le premier avril.
Microsoft a tué Netscape, DR Dos, Borland etc... Des entreprises avec de bons produits plein d'avenir pour imposer sa daube de Windows et IE ! La liste est longue. Google n'a encore pas fait le dixième de ce que Microsoft a fait dans le passé.... Ne crions pas au loup trop vite ! Pour le moment ils ont les meilleures solutions. Le moteur de recherche Google search, Microsoft a investi des millions dans Bing pour rattraper son retard. Maps est meilleure que la solution Plans d'Apple, l'Assistant vocal OK Google est bien meilleur que Siri, je ne connais pas Cortana pour pouvoir juger. Android a laminé Windows Mobile qui était une daube s'il en est ! Etc... Bref, Google fait de belles choses. Microsoft est arrivé il y a 40 ans, a fait pas mal de daubes ! Aujourd'hui les ingés essaient de sortir des trucs à la hauteur de la concurrence ! Il est temps !
Je ne crois pas que Google vous laisse la possibilité de vérifier. Le résultat c'est que Google domine, il ne leur reste plus qu'a achevé Firefox et il règnerons en maitre absolu pouvant vous forcer a navigué sur les sites qu'ils décideront et par la même occasion contrôler l'information.
Le problème c'est que Google va imposer sa façon de voir les chose maintenant qu'il va devenir le seul navigateur, son interface et ses webextensions sont vraiment naze, on l'a vu avec Firefox Quantum qui lui aussi est passé aux webextensions et a perdu énormément de fonctionnalités Google va finir par devenir la seul porte d'entré sur le web, et on peut imaginer qu'ils afficheront uniquement les sites internet qu'ils ont envie, il leur sera très simple de tué toute la concurrence. La neutralité du Net qui disparait aux USA et petit à petit dans le reste du monde, ces sociétés ont confisqués la liberté pour augmenter leur business et contrôler la population. Elle a bon dos la sécurité.
Euh ok "Micosoft Edge" dans le titre lol Y a comme qui dirait un probleme non ?
Une application web, c'est comme une application windows. On interroge une base de données Oracle, SQL Server, ou encore MySQL pour en extraire des enregistrements que l'on affiche le plus souvent dans des tableaux, un peu comme dans une feuille Excel. On affiche aussi des représentations graphiques sous forme d'histogrammes ou de camemberts pour un rendu visuel. Là, il ne s'agit plus d'afficher dans une page de simples articles de texte et des images pour agrémenter la lecture mais d'applications de calcul lourd autour d'une base de données. IE et EDGE ne tiennent pas la charge par rapport aux autres navigateurs ! L'histoire autour des vidéos de YouTube, franchement ce n'est pas très important ! Les vidéos ne sont pas faites de code HTML, CSS et javascript ! Cela n'a rien à voir avec le problème de performance du moteur de rendu de Microsoft !!! Il y a un vrai problème de performance avec leurs navigateurs !
ne perds pas ton temps à discuter avec ce taré, il agresse tout le monde à la fin dès que tu as un avis contraire au sien ! Laisse tomber ce taré !
Chrome est performant c'est l'essentiel. Un navigateur qui rame et qui est incapable de restituer un rendu dans un délai acceptable est rejeté par les utilisateurs ! Je le vois au boulot ! Les utilisateurs pestent après IE, ils veulent tous Chrome ! Un navigateur, ça ne sert pas uniquement à consulter des articles et regarder des images. Il doit pouvoir faire tourner des applications web de façon fluide. Ce n'est malheureusement pas le cas de IE ni de EDGE ! Chrome et TOUS les autres navigateurs le font sans problème ! Il est temps que Microsoft abandonne son moteur de rendu et passe la main à des professionnels capables de faire cela mieux qu'eux ...
Leurs navigateurs aussi bien Internet Explorer que Edge sont très mauvais et ne tiennent pas la comparaison en terme de performance sur des applications web ! J'utilise depuis des années un AGL qui génère du code de bas niveau (HTML/CSS/Javascript), tous les sites générés avec cet AGL sont fluides sur Google Chrome, Safari d'Apple, Firefox, Opera, Yandex SAUF sur les navigateurs de Microsoft ! C'est clair qu'ils ne savent pas faire un moteur de rendu de pages web performant !!!! Par exemple, j'utilise des tableaux qui sont bien plus évolués que les simples du HTML. Les tableaux que génère l'AGL, comporte des entêtes de colonnes triables avec des filtres de sélection des enregistrements comme les filtres dans EXCEL, un export vers PDF, XML, EXCEL et WORD etc... Les colonnes peuvent être déplacées par drag and drop, et redimensionnées etc... Ces tableaux ont beaucoup de mal à tourner dans IE et Edge, ils tournent parfaitement dans tous les autres navigateurs.... C'est clair qu'ils ne savent pas faire chez Microsoft un moteur de rendu performant !!! L'histoire des vidéos sur YouTube c'est juste des foutaises !!!
"Par le passé", pas du tout, ils le font encore largement. Quand on voit tous les bâtons qu'ils ont semé pour ralentir ou empêcher l'interopérabilité de leur software souvent en position de monopole(windows, internet explorer, word et compagnie) avec les solutions alternatives(souvent libre) proposées par des concurrents, ils n'ont que ce qu'ils méritent après tant de coups tordus.
Il faut se rendre compte que Microsoft n'est pas une personne... Les gens qui développent Edge aujourd'hui et qui prennent les décisions techniques ne sont pas les même que ceux qui développaient IE6 à l'époque. Donc oui, ils ont le droit de se plaindre.
Ouai donc quand Microsoft était en position de force ca ne les dérangeait pas mais maintenant que c'est un autre qui a pris le dessus ils viennent pleurnicher... Que Firefox s'en plaigne je comprend, et je suis bien daccord que Google abuse, mais jvais pas pleurer pour Microsoft. Vous avez qua commencer par boycotter Chrome ca sera un vrai geste pour faire avancer les choses...
Oui ca j'avais vu mais ca n'a rien a voir avec une histoire de div cachée. Ca pue la fake news cet article...
C est quand meme assez rare qu’un produit devienne moins bon avec le temps. Tu peux egalement ajouter l impossibilité d’avoir le pleine ecran si tu n’utilises pas l application sur tablette... et c etait avant le passage au payant.
Quelle façon de penser discutable...Juste parce que microsoft a été déloyal par le passé n'excuse pas les autres de l'être aujourd'hui. Google mérite d'être puni et mis conspué comme microsoft à l'époque car dans tous les cas, c'est nous qui payons.
Quelles applications ? IE ok c'est le pire truc jamais fait à tout les niveaux il est mauvais, mais edge je ne sais pas j'ai jamais eu de soucis, apres par habitude je reste sur chrome, j'ai trop de mal à changer d'interface, et pourtant je sais qu'elle est horrible ...
Comme c'est bizarre... Je ne suis pas Dev, mais juste utilisateur... J'ai une petite tablette Samsung sous Android qui date un peu... Et Firefox, pourtant mis à jour régulièrement, est devenu quasi inutilisable, ça rame même plus, ça marche plus du tout... Même pour simplement ouvrir la page de "Google.fr"... Par contre, avec Chrome, ça marche du feu de dieu... C'est étonnant, et ce n'est sûrement pas dû à une simple question de connexion... C'est grave docteur ?
ne perds pas ton temps à discuter avec ce psychopathe, il agresse tout le monde à la fin dès que tu as un avis contraire au sien ! Laisse tomber ce taré !
ils sont fort comme google, caché un div juste pour ça ! xD la prochaine fois oubliez pas de mettre un display: none de la page total sur edge, firefox, opéra, vivaldi etc xD
il me semble pas que le mec soit porte parole, c'est un dev qui donne sont avis
Les deux peuvent etre vrais, par ailleurs je trouve que edge niveau interface et options est bien mieux que chrome qui est une pure bouse à tout niveaux, je ne pense pas que la qualité de rendu de je ne sais quelle option compliquée change le quotidient de monsieur tout le monde plus qu'une interface propre et sciselée avec les options et intégrations qu'il faut.
Même usage
Ce n'est pas nouveau que google joue de sa position dominante sur chrome pour emmerder les autres navigateurs. On a beau dire, les chargements des pages web ne sont presque plus limite par nos reseaux mais par les navigateurs eux meme, qui n'ont pas vraiment evolue depuis 5-7 ans.
ça moque les compétences des stagiaires de Google et c'est même pas fichu de comprendre le problème évoqué...
Ca oui, je parlais de cette obscure div cachée.
@disqus_QRGEGf0FoH:disqus Hum, il me semble bien que Firefox s'est également plaint, notamment des histoires d'API évoquées par @Mathieu
Ca n'excuse pas google c'est sur mais microsoft ferait mieux de la fermer définitivement sur le sujet. Ils n'ont clairement rien a dire.
De toute façon, leur navigateur ne sers qu'à télécharger Chrome. 😋
de l'art de rien comprendre et faire un beau amalgame quand on survole la technique...
J' ai rigolé egalement
Google et n'importe quel autre boite mérite surtout qu'on prenne le temps de vérifier ce qu'un stagiaire aigri raconte sur le Net. La tendance actuelle des fake news et autres sabotages de réputation a coup d'informations foireuses reprises par les sites de news en manque de click est bien, bien plus grave que ce soi-disant traficotage non confirmé.
Tout à fait d'accord avec vous.
Alors ça c'est la meilleure 😂😂
Sans compter aussi que Youtube utilise une API obsolète Shadow DOM v0 implémentée uniquement dans Chrome pour que Youtube y fonctionne plus rapidement. Avec l'API Shadow DOM v0 ils divisent par 4 la vitesse des autres navigateurs, avec la div cachée ils font en sorte qu'Edge utilise l’accélération matérielle sur des parties inutiles pour réduire l'autonomie ... Bon rappelons quand même qu'à une époque c'est Microsoft qui implémentait pleins de mécanismes non standard dans Internet Explorer 6 et qu'un certain nombres de sites web ne fonctionnaient correctement que sous IE. A l'époque le slogan de Google était encore "Don't be evil". Mais ça c'était avant ...
arf, Mort De RIRE!! maintenant que c'est eux qui sont obligés de suivre les changements des autres, ils savent pas faire. quelle bande de minables. pitoyables!!! Microsoft a plombé pendant des années le développement de linux en arrosant de frique les fabricants de matériels pour qu'ils refusent de mettre à disposition les détails de leurs drivers. c'est l'arroseur arrosé, et c'est bien fait. !!
belle guéguerre et cela ne m’étonne pas du tout ! voir plus du tout ! intel, windows, etc l'on fait avant ... et chacun ira de son coté faire le petit truc qui ! comme overclocker les proc quand un test de performance est lancé ! ou le changement de codage de certain soft ou site internet ... et c'est pas finit ! windows est devenu useless ou obselete entre nous ! rien que de m'en servir me dégoute ! android et ios sont bien mieux ! ne pas avoir un pc a écran tactile est une hérésie ! d'utiliser un w10 et pasck office mal programmé (pour ne pas dire bourré de bug) qui compte sur la puissance du proc pour compenser leur nullité de programmeur ! coups sur coup ils ont planté leurs utilisateurs suite au patch foireux et maj foireuses de septembre octobre ! ecran noir et réinitialisation obligatoire etc ... MERCI WINDAUBE ! avec un excel avec un i7 qui calcule aussi vite qu'un celeron ou d'un i3 c'est juste une honte ! et surtout comment de nos jours cela peut ramer pour faire quelques tabulations de calcules pas complexes ! bref une honte !
En soit, je trouve pas ça choquant qu'une entreprise optimise un outil pour qu'il marche mieux avec ses outils. La où je trouve qu'il y a un problème c'est la dépendance aux produits googles. là tu as 2 choix soit tu t'adaptes soit tu utilise une solution qui s'y rapproche le plus (chromium) soit tu créée ton service de vidéos soit tu abandonne et tu te focus sur ce que tu sais faire. Je trouve ça dommage effectivement que la standardisation des navigateurs arrive si tard... S'ils s'étaient mis d'accord sur la base des navigateurs ou qu'il y ait un dialogue pour mettre en place des standards que tout le monde suivrait. ça serait mieux.
cane posait pas de poblème a proprement parler, mais un simple ralentissent (c'est pas 10 minutes de load en plus hein, ca se ressent à utilisation si tu as l habitude d utiliser l un et que tu passes à l autre). De même, à lire l article ca faisait juste péter leur optimiseur, pas la lecture en elle même. après j ai peut être mal compris mais bon
Un changement de design/d'API, c'est quand même un peu moins barbare qu'une "div cachée" :o
Firefox est aussi concerné, ce n'est pas du à une mal connaissance de Edge
Ça a été évoqué au moment du changement http://kulturegeek.fr/news-144890/google-bride-performances-youtube-firefox-microsoft-edge-comment-remedier
Ou autre :-)
Firefox concerné aussi http://kulturegeek.fr/news-144890/google-bride-performances-youtube-firefox-microsoft-edge-comment-remedier
Mouais... Là, c'est juste de la rumeur, y'a aucune preuve :/ Si les devs avaient sorti ça au moment où la soit-disante mesure était en place, la communauté aurait pu vérifier ses dires... Sinon, c'est facile de casser gratuitement du sucre sur le dos de Google :o
je ne regarde Youtube que sur mon smartphone, mais j'ai jamais réussi à me faire à edge, et c'est pas faute d'avoir essayé. si edge ça me sert uniquement à lire des epubs sur la surface pro, et j'aimerais bien qu'ils rajoutent la synchronisation des annotations sur OneDrive comme chrome le fait avec Google drive via Google books.
C'est pas comparable. IE utilisait ActiveX qui apportait quelque chose (ne serait-ce que les XMLHttpRequest, plus où moins à la base du web de 2018), les concurrents ont finalement implémenté cette technologie, et ça a permis de faire gagner au web. Ici, Google utilise des technos obsolètes (ou, en tout cas, dépréciées), dans l'objectif d'affecter la concurrence (MSE, mais aussi Firefox), c'est très différent,et beaucoup plus malsain.
Comme dit "ils faisaient". C'est plus le cas, donc ils ont bien le droit de se plaindre. Ou alors on peut rester dans cet état d'esprit, c'est bien fait pour Microsoft et on n'avancera jamais. Ça va être beau !
Bah oui c'est ca le soucis, Microsoft qui vient se plaindre des technos "verrouillées" de Google sur ses sites, alors qu'ils faisaient la meme chose sur IE avec les activeX tout moisies qui ne marchaient que sur IE ^^
Ça a pas été retiré, c'est devenu payant, c'est pas pareil ^^
Faudra qu'ils nous expliquent pourquoi Firefox ne s'est pas plaint du coup. Le plus bizarre c'est que le dev parle d'une div cachée sur youtube qui faisait planter l'optimisation de Edge. Jvois pas trop en quoi ca serait un soucis d'avoir une div cachée en plus...
Ca parait pas fou. Vu la quantité de choses retiré de Youtube ces dernieres années, c est vrai que ca n evolue pas vraiment, ca se dégrade. Je pense notament a la lecture smartphone verrouillé, annulé comme ca sans prevenir.
Ils ont pris un procès pour ce genre de choses, d'ailleurs ^^
Quelle partie de l'article fait passer Microsoft pour une blanche colombe ? Je ne vois que des accusations envers Google.
Ok mais de la a faire passer Microsoft pour une blanche colombe
J' ai rigolé egalement
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix