Lancé en 2009 avec un grand succès, Windows 7 approche désormais de sa fin de vie. Microsoft devrait définitivement mettre un terme au support gratuit du système le 14 janvier 2020. À partir de cette date, les failles de sécurité éventuelles ne seront plus comblées par l’éditeur, sauf moyennant des mises à jour payantes qui s’annoncent particulièrement coûteuses.
Pour préparer ses utilisateurs à cette fin de cycle, Microsoft a mis en place une page dédiée sur son site. Avec une nouvelle mise à jour, la firme passe à l’étape suivante.
Une pop-up pour prévenir de la fin du support
Microsoft a publié une mise à jour (KB4493132) pour Windows 7 qui ajoute une notification informant l’utilisateur que la fin de support approche et renvoyant vers la page dédiée.
La notification en question ne mentionne pas Windows 10, mais Microsoft en fait plusieurs références sur le site web associé. Il est heureusement possible d’indiquer au système que l’on ne souhaite pas être rappelé de l’échéance. La firme a également promis de ne pas envoyer trop de notifications et d’arrêter complètement l’affichage une fois que la date sera passée.
À partir de cette date, seuls Windows 8.1 et Windows 10 seront officiellement pris en charge. Il faudra patienter jusqu’en 2023 pour que Windows 10 devienne le seul système d’exploitation grand public supporté par Microsoft.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Pour ce qui est de la RAM tu as raison de t'en préoccuper en premier puisque c'est le plus important ! Sinon, Androidx86 fonctionne mieux avec les Intel Core ix, par contre je ne connais pas le E5700 pour ce qui est de sa prise en charge... Pour ce qui est du Macbook Pro et des Mac en général avec le réseau c'est souvent le problème avec les Linux en général, mais ma dernière expérience avec du matériel Apple c'était avec un très vieux Mac Mini avec un CPU PowerPC... ^^ Donc, le mieux, c'est de tester différentes distributions Linux en mode Live (donc sans installation) et tu verras si la carte réseau fonctionne ou pas ou si c'est un problème de compatibilité. Après, il y a l'alternative d'utiliser le Wifi ou un adaptateur USB--> réseaux Ethernet... Attention là encore du bon choix de cet adaptateur. Par contre, si Mac OS et si Windows 10 disent que le SSD est endommagé, il serait étonnant qu'il en soit différemment avec Linux, surtout sur le moyen ou long terme... Vous pouvez vous y risquez, mais faites attention aux données qui pourraient bien se perdre... à plus ou moins long terme. Donc, le mieux serait de le changer et il ne devrait pas y avoir de problème avec un Linux alors que Mac OS pourrait ne pas apprécier un SSD non certifié... ^^
Effectivement, si ta connexion internet est limitée... ^^ Après, si en plus tu as deux barrettes mémoire à des fréquences différentes ça ne va pas aider car il me semble que Linux est moins tolérant de ce point de vue. Donc, soit tu fonctionnes avec une seule barrette si ton système le permet, soit il faut utiliser deux barrettes identiques. C'est déjà bien que tu ais identifié par toi-même ce problème. ;)
Tu ne sembles pas prendre en compte l'ensemble de mes explications. ^^ De plus, je connais Tiny Core mais pas Core Plus... Sinon, quit à utiliser Ubuntu, installe la 18.04 qui est une LTS avec 10 ans de support et donc de suivi, mais installe un autre environnement que Gnome Shell. Soit un de ceux déjà précités ci-dessus, soit Gnome FlashBack qui est plus léger et c'est celui que j'utilise au quotidien. Ne pas oublier de sélectionner Gnome Flashback au prochain login (donc redémarrage nécessaire), sinon par défaut il lancera Gnome Shell. Tu dois juste le faire une fois, ensuite Gnome Flashback se lancera par défaut. Après, tu as également la possibilité d'installer/rajouter d'autres environnements que Gnome pour tester afin de choisir celui qui te conviendra le mieux. Si tu as une carte graphique NVidia, il te faudra installer soit les drivers Libres, soit les drivers propriétaires via Applications -> Outils systèmes -> Administration, Gestionnaire de mises à jour. Une fois lancé, click sur Paramètres, puis dans Pilotes additionnels puis attendre que le système te propose le type de drivers graphiques : Propriétaires ou Libre (Nouveau). Après, comme je l'ai dis c'est au fil du temps que le système te proposera des mises à jour pour optimiser ton système, mais en tout état de cause tu ne pourras pas te passer de la documentation disponible sur le net et surtout de la patience ! Et comme je l'ai aussi dit ton système va se bonifier au fil du temps, surtout si tu ne veux pas investir dans un SSD alors que les prix sont au plus bas... Pour ce qui est de Androidx86 ou BlissOS (qui est basé sur Androidx86), et sauf si tu es capable de développer et de compiler toi-même ta propre ROM, il n'est pas prévu pour fonctionner avec ta configuration !!! Android N'EST PAS comme du Linux et il doit être optimisé au petit oignon depuis le code source comme n'importe quel Android ! Android N'EST PAS multi-machines contrairement à Linux ! Voilà, je t'ai donné les grandes lignes, et je ne peux pas te suivre pas à pas, comme ce pourrait être le cas dans les forums dédiés... Bonne chance et bon courage si tu acceptes de poursuivre dans la voie Linux. :)
A priori, tu manques surtout de patience... ;)
Amha, c'est ta carte graphique VIA qui est le point faible de ta configuration. Change la pour n'importe quelle autre carte graphique d'entrée de gamme chez NVidia ou AMD et ça passera mieux. Après, il faut bien comprendre qu'il faut un peu de temps et plusieurs mises à jour avant que le système se stabilise et donc il faut autoriser les mises à jour immédiates surtout avec les LTS. Ne pas oublier non plus qu'il te faut prendre une distribution 64 bits et non pas x86 avec ton CPU... Tu devrais essayer Puppy Linux ou Bodhi Linux avec le bureau Enlightenment ou privilégie LXDE ou XFCE si tu tiens à rester sur du Ubuntu : c'est un peu spartiate et pas "très moderne" mais au moins c'est beaucoup plus léger et donc plus rapide. Antergos pourrait être une alternative, mais je ne sais pas comment il se comporte avec du vieux matériel, et surtout c'est très loin de la philosophie Ubuntu et de ses variantes en matière de facilité d'usage et de prise en main... Androidx86 n'est déjà pas une flèche en soi, mais encore moins avec du matos quelque peu "exotique"... Là encore il faut privilégier NVidia ou AMD ou un iGP Intel... Le responsable du projet est quelque peu borné et une tête de mule (je le connais très/trop bien), donc faut malheureusement pas s'attendre à ce qu'il y ait de gros progrès avec Androidx86... Je ne connais pas les variantes de Chrome OS. Mais dans tous les cas et comme je l'ai indiqué plus tôt, il faut savoir mettre la main dans le cambouis et avoir de la patience, surtout au départ, mais tu seras largement récompensé dans le temps et sur la durée...
Merci bien pour les conseils, et je vais essayer demain gnom flashback ou autres. Les SSD sont un peut cher ici donc je préfère régler d'abord ce qui me cause des problèmes de performances à savoir la ram qui coûte environ 20 euros et l'ancienne barrette va servir à l'autre machine. Pour Android X86, j'ai pas eu de problème à le faire fonctionner sur un i3 3110m, i5 5200u ou un E5700. J'ai une question, un ami m'a proposé de réparer son macbook pro 2015, Mac os et Windows 10 ne veulent pas s'installer ( ssd endommagé d'après les os) contrairement à Ubuntu. Il l'utilise depuis plus d'un an mais dernièrement, le système à fait une mise à jour et la carte réseau ne fonctionne plus, il a réinstaller Ubuntu mais ça ne fonctionne pas, comme si la carte est endommagé ?
Ce n'est pas de mes habitudes de contacter Microsoft, je règle les problèmes mois même 😅 Samsung Flow me manque énormément 😢
C'est normal avec une connexion qui plafonne rarement à 256kb/s. Et t'as raison, le problème vient de la carte graphique mais aussi de la RAM. Je viens de tester la geforce 210m est c'est beaucoup mieux mais pas au niveau de Windows 7. Et je viens de me rendre compte que la première barrette de ram a une fréquence de 677 MHz contre 533 MHz sur la deuxième donc les deux ram fonctionnent à 533 MHz. Demain j'achèterai une barrette de 4Go 677mhz.
Je viens d'essayer Core plus et ça marche très bien mais l'os est très limité alors je réinstalle Ubuntu x64 en dual boot avec Windows 7 et c'est très lent. Android X86 n'est pas du tout compatible ( Android X86, blissOs...) Pour la carte graphique, je crois avoir déjà essayé une Nvidia Geforce 210m et si ma mémoire est bonne, c'est toujours aussi lent, contrairement à un autre pc sous E5700. Pour info, j'ai même essayé le Disque dur de ce dernier pour écarter cette partie.
Je viens d'essayer Core plus et ça marche très bien mais l'os est très limité alors je réinstalle Ubuntu x64 en dual boot avec Windows 7 et c'est très lent. Android X86 n'est pas du tout compatible ( Android X86, blissOs...) Pour la carte graphique, je crois avoir déjà essayé une Nvidia Geforce 210m et si ma mémoire est bonne, c'est toujours aussi lent, contrairement à un autre pc sous E5700. Pour info, j'ai même essayé le Disque dur de ce dernier pour écarter cette partie.
Ah ben je ne sais pas ce que tu fais avec mais ce n'est pas normal. Que t'as dit le support de Microsoft ?
Pour ce qui est des caractéristiques, il est équipé d'un très vieux Intel e2180 à 2GHz, 2go de ram 677mhz, un disque dur Hitachi '' j'ai oublié ses caractéristiques '' et une carte graphique Via Chrome9 famille. Je pense que c'est un problème de compatibilité et d'optimisation. Windows 10 fonctionnait correctement avant les mises à jour de l'an dernier, Windows 7 est une fusée. Pour les distributions Linux, j'ai essayé : #Ubuntu 18.10 ( freeze et latence énorme) #Ubuntu 16.04 ( freeze et lenteur) #Lubuntu ( programme d'installation qui n'apparaît même pas après 30min, j'ai du abandonné l'installation par manque de temps. #Des variante de Chrome os ( incompatibles avec le Intel e2180) #Android X86 : très lent.
Le problème c'est que tu ne dis rien des problèmes que tu rencontres : compatibilités HW ou Soft, mémoire RAM, performance, etc... ??? Donc, difficile de se faire une idée alors que ton vieil Intel devrait encore tenir la route, mais tout dépend de ce que tu veux en faire avec... surtout qu'il y a du choix... De plus, avec le prix actuel des SSD ça devrait aider même si tu n'atteindras pas les performances max. Après, tout dépend de tes connaissances et de ta capacité à mettre la main dans le cambouis...
Problèmes de performances
J'ai des problèmes avec les distribution linux même avec les plus légères. Le SoC est un vieux Intel E2180
Pas vraiment, mon pc est inutilisable suis win10
Quand même
J'ai des problèmes de latences avec les distribution linux même avec les plus légères. Vraiment bizarre
Niveau interface, je trouve Windows 7 avec Aero beaucoup plus beau
mdr Corrigé... Pb d'interface chaise-clavier !
Perso je tourne sous W10 depuis deux ans, pas de pubs et pas d'applications qui s'installent toutes seules... Tout fonctionne très bien et pas de lourdeur particulière à l'usage. Je le trouve même plus performant que 8.1 sur config équivalente. Je pense que l'expérience W10 dépend surtout sur quelle machine et comment il est installé. Sur une machine récente et en cochant/décochant les bonnes choses à l'installation (ne jamais acheter un PC avec W10 déjà installé ou alors refaire une instal propre...) y'a aucun soucis j'ai aisément mis W7 aux oubliettes.. Et concernant mes màj de sécurité fréquentes je trouve ça au contraire plus rassurant.
Chez moi j'en avais marre de réinstaller les Windows régulièrement, j'ai passé tout le monde sous GNU/Linux et plus de soucis (ça couvrait leurs usages donc parfait). Mais bon ce n'est pas quelque chose qu'ils auraient pu faire sans mon intervention, l'utilisation est simple mais l'installation c'est trop complexe pour une personne lambda.
Un problème de clavier peut être 😂
Effectivement il faut prendre le temps de comprendre comment ça s'installe, mais une fois installé ça nécessite infiniment moins de maintenance que Windows
J'avais windows 10 sur mon nouveau PC, et bien j'ai fini par le virer au bout de 3 mois parce que je n'en pouvais plus des pubs intégrées dans le système, des applis complètement inutiles et agaçantes du style candy crush qui s'installent alors qu'on a rien demandé, des problèmes de drivers récurrents, des mises à jour incessantes qui sont obligatoires et de la lourdeur du système en général (il prenait quand même plus de 70 Go de base sur mon PC). J'ai installé Linux (elementary OS) et je suis débarrassé de tous ces problèmes. Je suis certain qu'il y a beaucoup de monde qui serait très satisfait avec linux, il y a beaucoup de logiciels que les gens sont habitués à utiliser dessus (firefox, google chrome, dropbox, skype...), et pour les habitués de la suite Microsoft Office, j'ai trouvé très facile de passer à libre office. Pour les gens qui souhaitent découvrir Linux je recommande vraiment d'essayer Linux Mint dans une machine virtuelle (virtual box) pour se faire une idée ou alors on peut boot le système à partir d'une clé USB d'installation. Il y a pleins de tutos pour ça quand on cherche sur Google :).
C'est ce que j'avais fait quand Windows 10 s'est installé en lieu et place de mon Windows 7 et qu'il a mis le souk dans ma machine et qu'il a bousillé mon imprimante HP AIO à jet d'encre... Je suis donc revenu à Windows 7, pour cette machine, alors que toutes les autres sont sous Linux ! ;) Grace aux progrès de Wine, cette dernière machine sous Windows va elle aussi basculer sous Linux, à moins que je m'en débarrasse totalement... ^^
Le nouveau XP est arrivé. 😉
C'est déjà fait pour la quasi totalité de mes machines et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire... ;)
J'ai W10 sur plusieurs PC et franchement aucun problème !
et bien pour quitter MacOs 😂
blague a part w98 marche parfaitement et des millions de pc tournent encore sur cet os. surtout en asie
Et moi je viens juste de virer Windows 10 pour Windows 7
Bienvenue en 2009 !
passe a linux 😂
et moi pour Windows 95 🤣
Ben t'as fait une belle conne*ie !
Franchement, je ne vois pas pourquoi on ferait ça.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix