Au lancement de Windows 10, Microsoft voulait en finir avec la fragmentation des versions de Windows et a donc à la fois proposé un vaste plan de mise à jour gratuite vers son nouveau système, mais a aussi mis en place une politique de mise à jour obligatoire plutôt décriée. Ainsi, les entreprises et les utilisateurs professionnels pouvaient un peu retarder les mises à jour, mais elles étaient d’une manière générale fortement poussées par Microsoft, au point où le téléchargement de la mise à jour se déclenchait automatiquement.
Au fur et à mesure des mises à jour, surtout au rythme de deux nouvelles versions majeures par an, Microsoft a revu sa politique pour gagner en flexibilité, en permettant plus facilement de choisir quand les mises à jour s’installaient. Ces changements ont toutefois montré leurs limites avec la mise à jour lancée en fin d’année 2018, dont les bugs ont forcé Microsoft à arrêter le déploiement pendant un temps.
L’édition Windows 10 Famille grande gagnante du changement
Sur son blog, et l’occasion de l’arrivée de la mise à jour de mai 2019, Microsoft a annoncé de nouveaux changements à la politique de mises à jour de Windows 10. Premièrement, les utilisateurs de Windows 10 Famille pourront désormais retarder l’installation d’une mise à jour pendant 35 jours, comme les utilisateurs professionnels et en entreprises.
Surtout, Windows Update va recevoir une mise à jour pour ne plus télécharger et installer automatiquement les mises à jour de fonctionnalités, c’est le nom que donne Microsoft aux deux mises à jour majeures que la firme déploie chaque année. C’est l’utilisateur qui décidera quand lancer le téléchargement et l’installation de la mise à jour, en attendant, Windows Update continuera de recevoir les patchs de sécurité pour la version installée sur l’appareil. Microsoft ne forcera la main sur l’installation que si la version installée sur l’appareil arrive à expiration, quand les patchs de sécurité ne seront plus proposés.
Cette mise à jour de Windows Update sera déployée d’ici la fin du mois de mai pour Windows 1803 et Windows 10 1809, les deux versions du système lancées en 2018.
Microsoft annonce également que le téléchargement des mises à jour se fera désormais quand l’utilisateur n’est pas devant la machine, pour éviter de congestionner sa connexion Internet ou de dégrader les performances de l’appareil.
Microsoft prend désormais son temps pour les mises à jour
La prochaine mise à jour pour Windows 10 est presque prête, mais Microsoft préfère attendre jusqu’à la fin du mois de mai pour en lancer le déploiement. La firme semble avoir appris de ses erreurs, principalement venues de sa précipitation. Ainsi, la mise à jour Windows 10 19H1, que l’on pensait prévu pour le mois d’avril sortira finalement en mai. En attendant, Microsoft va proposer à ses utilisateurs du programme Windows Insider en version Release Preview, de tester cette mise à jour dès la semaine prochaine.
La firme aura donc un peu plus d’un mois pour débusquer et corriger les derniers bugs avant le lancement de sa mise à jour. Dans l’ensemble, Microsoft indique vouloir être plus transparent avec son processus de mises à jour, vouloir donner plus de contrôle, et améliorer la qualité de son logiciel. C’est après tout le meilleur moyen de garantir une plus grande confiance des utilisateurs, et donc une installation plus rapide et volontaire des nouvelles versions de Windows.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Avant l'arrivée des horaires d'activité apportant du mieux dans la liberté de choisir du moment d'installation, c'était 3h par défaut. Maintenant c'est en dehors d'un intervalle de temps prédéfini. En tout les cas, Windows redémarre bien tout seul. Ouvrez Windows Update, faites vos mises à jour manuellement. Il y en aura bien une qui demandera à redémarrer car Windows est ainsi fait, totalement dépendant des redémarrages pour l'accès en écriture au système. Soit il y a reboot manuel, soit Windows l'initie tout seul.
Il y en aurait pourtant bien une qu'il y a de quoi être bien étonné que Microsoft n'y aient pas songé à l'intégrer aux reboot WU. Microsoft le faisant déjà avec la mise en veille prolongée sauvegardant le bureau à l'extinction.. Par mise en veille "prolongée", comprendre par "prolongée", une mise hors tension et en veille dans le sens où le bureau reste intact comme pour une simple sortie de veille.
J'ai la version Pro du Windows, je pense qu'en version Pro il y a des règles spécifiques je sais pas, mais je n'ai rien réglé de particulier. Il ne redémarre pas à 3h du mat pour les patch thuesday
On ne doit pas avoir le même Windows.. Windows Update pour chaque mise à jour importante propose de modifier l'heure pour qui souhaite différer le redémarrage en vue de finaliser l'installation. Sans réglage spécifique ni installation effectuée à son terme, un reboot est lancé automatiquement le lendemain à 3h du mat..
les captures d'écrans ne se transfèrent pas, car il faut etre connecté pour le faire... je vais les mettre sur google drive : https://drive.google.com/drive/folders/1XOKqcv6LtwnQbDTIK3AIgdGeCy6pXjSK?usp=sharing
tiens j'ai eu une mise à jour cumulative qui nécessite un redémarrage. je l'ai eu vers 1h du mat, je l'ai téléchargé et installé. C'est marqué que "la mise à jour s'installera en dehors de la période des heures d'activité". Je suis allé voir mes paramètres d'activité (tu trouveras la capture d'écran) puis laissé tourner l'ordi inactif, aujourd'hui toute la journée il m'a pas fait chier avec le redémarrage, il est 19h30 et la màj n'est toujours pas installé car je n'ai toujours pas cliqué sur redémarrer, il y a aucun compte à rebours..
Et ben justement, le compte à rebours je l'ai jamais eu, il attend ma décision quoi qu'il arrive. Après quand je vois que je dois redémarrer pour finaliser la maj ben j'ai le temps de tout fermer et sauvegarder. Dans l'article ça parle pas de ça. Ils parlent des deux grosses mises à jour annuelle qui apportent des nouvelles fonctionnalités. Elle ne sont plus obligatoire. On peut ne plus les installer et continuer à recevoir les mises à jour de sécurité et les patch Tuesday
C'est arriver pleins de fois chez moi et des millions d'utilisateurs. Il y a eu un gigantesque nombre de plaintes à cause de ça.
Oulah Mac fait même énormément mieux, l'avance en fonctionnalités et ergonomie de Mac os est énorme, w10 à rattraper un peu son retard mais il manque beaucoup de choses et Mac os est aussi très en avance sur la sauvegarde des données depuis une dizaine d'années avec Time Machine ou Windows n'a pas d'équivalent aussi puissant et transparent pour l'utilisateur en natif. Sans parler que ça fait de nombreuses années que Mac os peut redémarrer en relançant tous les logiciels et fichiers dans l'état où on l'avait laisser avant le redémarrage. Alors renseigne toi un minimum correctement avant d'affirmer que les autres disent n'importe quoi.
Et si tu ne clic pas sur remettre à plus tard dans la popup, au bout de quelques minutes il redémarre tout seul, il y a d'ailleurs le compte à rebours qui defile. En dehors de l'activite, quant il installe la maj, windows VEUT redémarrer juste après car la maj n'est pas totalement installé tant qu'il n'a pas redémarrer. Soit il va redémarrer tout seul au bout d'un moment pour finir l'installation soit dans le menu démarrer les boutons arrêter et redémarrer demande la maj à l'extinction ou au redemarrage, éteindre avec le bouton de la tour permet parfois de passer outre. Une fois j'enclanche du téléchargement, je vais au salon regarder un film, je reviens devant le pc pour voir où ça en est et je suis sur l'écran de connexion login, j'ai compris qu'il a redémarrer tout seul. Ce n'est pas pour rien que Microsoft va permettre un contrôle normal.
On a pas le même Windows c'est pas possible. Je suis sur la version pro, ma femme sur Home, les deux m'ouvrent une fenêtre pop up, avec des choix (redémarrer tout de suite ou remettre à plus tard). Les heures d'activité ça concerne uniquement le téléchargement et l'installation des maj, pas le redémarrage. Moi aussi je laisse tourner l'ordi pour des gros téléchargement, il m'est arrivé de le retrouver le matin avec une mise à jour, mais il n'a jamais redémarré tout seul
Oui les plaintes du monde entiers contre Microsoft avec les innombrables polémiques régulières à ce sujets partout tu n'y crois pas bien sur. Va dire ça sur monwindows ou windows central aux US, ils vont te sauter à la gorge. Et sur monwindows certains ont trouvé l'astuce du paramètre connexion limiter pour ne pas que la machine télécharge et installe et redémarre tout seul une maj en mobilite. Bien sûr qu'il redémarre tout seul et pour répondre à ces plaintes Microsoft avait permis le réglage des heures d'activité mais c'est loin d'être parfait et concerne surtout la version pro de windows. Dit ça aussi à mon pc qui s'est mis à redémarrer pendant que j'étais au salon et j'ai dû recommancer téléchargement de fichiers et copie de fichiers ou encore la fois qui redémarre pendant un jeu car je n'avais pas cliquer sur redémarrer plus tard, je n'avais pas vu la fenêtre et il à redémarrer une fois le compte à rebours a zero. Depuis windows 10 il ne demande jamais notre avis et n'importe qui te dira la même chose et même Microsoft lui même le reconnais et apporte enfin ce changement. Aussi les gens n'imagine pas que leurs machines va redémarrer toute seul sans leurs consentements et ont penser avoir un peu de temps pour enregistrer leurs fichiers. Irresponsable de Microsoft de tels erreurs, sur Mac os par exemple, il remet tout comme c'était avant après redémarrage donc aucune incidence si on a oublier d'enregistrer des fichiers, étonnant que Microsoft ne le fasse toujours pas et JAMAIS Mac os ou une distribution Linux ne redémarre sans notre consentement
Je ne sais pas si tu as vu Windows 10 Pro tourner sur un vieux Lumia 950 ? Sur un processeur ARM il rame pas du tout. Snapdragon 810 tout de même.. ça date
J'utilise régulièrement les deux et Mac os me facilite la vie en comparaison par ces nombreuses trouvailles ergonomique un peu partout, le launchpad est un régal comparer au bordel monstre du menu démarrer windows, le finder à tellement de fonctionnalités pratiques au quotidien contrairement à l'explorateur windows qui est très en retard, les paramètres Mac sont 10x plus simple à comprendre et mieux rangés, la recherche universel est beaucoup plus puissante et intégrer plus profondément dans l'os que la recherche w10, transférer ces fichiers et dossiers sur un autre Mac, iPhone ou iPad se fait en 2s avec un clic droit sans câble, Mac os géré mieux les hautes résolutions et le hidpi et j'en passe. À part l'ancien Mac pro et sûrement le prochain qui sera bien modulable, en général on ne change pas les composants d'un Mac sauf si c'est un hackintosh auquel il faut bien choisir les composants qui ne vont pas poser de problemes mais il y a de bons sites qui donne les bonnes solutions.
Je suis désolé mais je ne crois toujours pas, ce n'est pas contre toi ou "les millions de gens" à qui c'est arrivé. Juste que connaissant les paramètres de Windows Update, jamais il va redémarrer en solo. Télécharger et installer une maj je veux bien mais pas redémarrer. Je n'ai pas réagi avant mais je suis également choqué par le nombre de gens qui n'enregistre pas leurs fichiers, soit disant perdus non sauvé suite au redémarrage de Windows...
Stable il l'est, fiable aussi et légèreté c'est discutable, tout dépend de ta config. Chez moi il tourne comme une horloge, chez d'autres sur des vieux pc ben normal qu'il va ramer, et encore sur la même config W10 s'en sort mieux que le 7
Je comprends qu’ils aient de fortes pressions commerciales comme sortir a tout prix le jeu avant Noël. Au final un peu comme dans tous les secteurs ou des gens font leur métier « par passion » on fini par les exploiter en se disant qu’ils seront ravis d’être là de toute façon meme mal payés. J’avais lu un article sur ce dont tu parles , c’était sur les développeurs de GTA 5 si mes souvenirs sont bons (mais je peux me tromper) Quand on voit le blé que brassent les gros studios et celui de GTA en particulier ils n’ont pas honte.
Un peu comme les jeux qui sortent a moitié fini , battlefield 5 par exemple une fois sur deux tu le lance tu dois commencer par installer une update de 5Go, perso je suis fibré je m’en fou un peu mais ceux en ADSL sont jamais sur de jouer le soir meme 😄
De façon global, Windows 10 devient de plus en plus modulaire, complet et enfin intuitif. Soit les gens sont aveugles du parcours qu'il a fait depuis Windows 8 soit ils s'en foutent. Pour ma part je reste admiratif de l'effort qu'a fait Microsoft pour essayer de satisfaire tout le monde. Le produit s’enrichit tous les ans, toujours patché avec les màj de sécurité, que demander de plus ?
J'ai lu les commentaires et je suis choqué par le nombre de personnes qui ont vu leur machine redémarrer à leur insu. Personnellement je ne vous crois pas car j'ai deux ordis sous W10 depuis 2015 et aucun d'eux ne redémarre pas sans mon autorisation. Même en laissant longtemps sans redémarrer.
@disqus_k2uJp37guS:disqus je voulais écrire à toi, (voir plus haut) je me suis trompé :)
C'est paradoxal car aujourd'hui on a des meilleurs outils pour coder qu'avant, tout est simplifié/automatisé mais derrière les compagnies sont obligés de sortir leur produits plus vite pour contrer la concurrence (dans le jeu vidéo par exemple). Ils préfèrent sortir un jeu fini à 90% et patcher après, plus tot que rater la période de sortie idéale.
Ce qui fait que aujourd"hui on a pas mal de bugs, notamment dans les jeux vidéos, c'est les délais ultra serrés pour finir un jeu. Les devs ont une pression de malade et font des heures sup sans compter, parfois sans payés pour finir à temps les projets. L'industrie du jeu vidéo ne fait plus rever comme avant. Rare sont ceux qui ont passé 10, 15 ans dans ce secteurs. En général les gens abandonnent vers la 30-aine quand il faut fonder une famille.
C'est facile de critiquer mais connais tu leurs phase de tests pour libérer la mise à jour ? Aujourd"hui tu as des millions de configurations de PC possible, entre les composants, la compatiblité de logiciels entre eux, les pilotes, etc. Pour chaque mise à jour ils passent un temps fou à tester avant de la libérer au grand public. Forcément des erreurs arrivent et ils se font patché lors des prochaines mise à jour.. c'est humain. Windows n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui, c'est sur la bonne voie avec le Windows Core OS
Ouais ouais, tu reboot jamais ton "Linux" ? Laisse moi rire.
personne ne t'impose quoique ce soit, on te dis juste comment ça marche, si tu veux en faire qu'à ta tête, il faut juste éviter de venir ici pour te plaindre !
Windows millenium est l’os le plus bugs de tout les temps et c’était il y’a 20 ans.
Hélas oui, w10 n’est pas aussi avancé que Mac OS qui lui le permet depuis de nombreuses années.
C'est vrai mais il faut être honnête : les programmes de l'époque étaient bien plus simples que ceux d'aujourd'hui. Ils comprenaient moins de lignes de code et donc, forcément, les probabilités d'avoir des bugs étaient moins élevés (et le débogage plus simple aussi). Les logiciels et jeux vidéo d'aujourd'hui sont tellement gros qu'avoir des bugs est bien plus probable. Même si j'ai l'impression qu'il y a un peu de fainéantise lors des phases de test (des fois des jeux sortent dans un état, c'est lamentable).
Merci. Enfin des propos raisonnables.
On se comprend :D.
Que tu modifies les horaires ou pas, Windows finit par forcer l'installation à ton insu au bout d'un moment.
Y'a pas la possibilité que tout s'enregistre automatiquement avec Windows ? Ou de pouvoir retrouver à l'identique le bureau et les programmes ouverts tels qu'ils étaient avant qu'il ne s'éteigne / redémarre ? On peut vraiment perdre ces travaux en cours à cause des mises à jour automatiques ? Ça me paraît fou ça.
J'ai rien compris mais ce qui est sûr, c'est qu'une fois sur trois lorsque je veux éteindre mon PC portable, j'ai des mises à jour. C'est très très relou. Sans compter les redémarrages sans mon autorisation où je perds mon contenu. Comment expliquer autant de mises à jour de nos jours ? C'est pareil pour les applications iOS ou Android, ça n'arrête pas. Pour certaines applications, c'est toutes les semaines ! STOP !!!
Genre le 10km heure partout est réaliste.... Ça n'arrive pas.
En effet je suis d'accord avec toi, je ne peux pas me permettre de l'éteindre souvent parce que j'ai besoin d'avoir 20 onglets ouverts pour mes recherches, 9-10 doc word, PDF, PPT et cie ouvert en continu. Si je m'amuse à tout fermer c'est sur que le lendemain je perds une heure pour tout rechercher ce dont j'ai besoin. Mais malheureusement la veille prolongée sur le long terme (+10 jours) créé plein de bugs qui nous obligent à redémarrer le PC (pour son bien ^^)
Surement en effet, les programmes sortis aujourd'hui sortent probablement en phase beta contrairement à autrefois où le CD-ROM était le produit fini. Par contre l'inconvénient de cette époque est que si le programmes avait été codé avec les pieds tu l'avais dans le baba ^^. Mais je te rejoins totalement, j'ai l'impression qu'il y a plus de bugs aujourd'hui qu'il y a 10-20 ans à l'époque du tout CD-ROM
Oui je redémarre de temps en temps quand même mais pas souvent. Mais la veille prolongée c'est vraiment pratique.
Je suis comme toi, mon PC est très souvent en veille prolongée mais c'est la pire chose qui existe sur Windows. C'est très pratique la veille prolongée mais ça créé trop de bugs sur le long terme. Il faut être conscient que ton PC risque de planter, ramer et avoir plein de bugs quand tu fais de la veille prolongée à outrance, il n'y a qu'un bon vieux redémarrage qui résout le problème.
Classique cas de Windows qui installe et redémarre de lui-même passé un temps.
- Il est en veille prolongée, donc ne consomme rien du tout - Quand y'a une MAJ, je redémarre quand je le souhaite, c'est pas à lui de le faire à mon insu
Sur le principe je suis d'accord avec toi, ne pas laisser des PC sans mises à jour trop longtemps, surtout patch de sécurité. Par contre quand une mise à jour provoque des erreurs genre effacement de données, ben ça donne pas envie. Je ne les fais jamais au moment où elles sont proposées, j'attends toujours quelques semaines au cas où elles auraient provoquées des erreurs, le temps de corriger tout ça.
C'est bien ce que je disais précédemment. Classique cas PEBKAC.
je me sens toujours mieux avec un système à jour que troué dans tous les sens. après il ne faut pas pousser, le système ou les applis se mettent à jour en toile de fond automatiquement, y a rien à faire sauf de temps en temps rebooter son pc.
bah il faut apprendre à éteindre son pc, c'est pas comme si il mettait des plombes à redémarrer, c'est bon pour la planète et finis tes problèmes. tu veux nous faire croire que c'est Windows qui a un problème, alors que c'est toi qui t'en sers mal. il faut l'éteindre de temps en temps point.
Pour que les maj de sécurité soient faites...
Ben non. J'éteins le pc tout les soir, ça explique probablement pourquoi .
A croire que vous n'avez jamais eu le cas où Windows redémarrait à votre insu. C'est invraisemblable comme conversation. Je connais tout ça. Mais toujours est-il que Windows force au bout d'un moment quand ça lui chante.
Windows ne devrait pas laisser des PC sans patchs de sécurité trop longtemps, point. C'est aussi ça la problématique de Microsoft. Windows est présent sur des millions de machines et ils doivent trouver le juste milieu entre forcer la main et laissé de la liberté à l'utilisateur sur ce sujet. Comme Adoydaed le dit, tu peux programmer Windows pour qu'il ne te dérange pas pendant ton travail. A toi de mettre à jour la machine en dehors de ces heures.
Toujours est-il que tu les reboot bien plus souvent que moi. Donc forcément, tu n'as pas mon souci.
Non, il y a clairement un soucis d'interface clavier/chaise chez toi. J'ai des pc qui tournent sous Win10 h24 que je reboot 1x fois quand j'y pense, parfois 2 semaines, parfois plus, et jamais ils ne reboot tout seul. La mise à jour est installée et il attend sagement que je lance le reboot.
Malheureusement ça règle pas le problème. Windows ne devrait pas redémarrer à ton insu, point. C'est tout simplement logique. Et suffit que la MAJ se lance le lendemain de mon reboot pour que le problème se répète dans la semaine. Donc là apparemment ils vont se calmer. Il était temps.
1 reboot par semaine c'est pas la mort et plus de soucis d'installation de mise à jour.
Très rarement. Je suis en veille prolongée 95% du temps.
Tu reboot jamais ?
Elle sera autant buggé que les 2-3 dernières ? :D En tout cas, il était temps que MS ce bouge le c*l.
Beaucoup de mises à jour, ça veut aussi souvent dire programme mal codé et patché via les maj. Quand on achetait tout sur CD-ROM, les phases de test étaient probablement plus poussées...
Jamais eu ce soucis. Tu as du modifier des trucs que tu devrais pas. Comme définir les heures ou le pc ne doit pas installer les MAJ
Une grosse blague Windows à ce niveau-là. Dommage parce que l'OS est excellent. Mais je comprends pas ce forcing. J'ai encore le droit d'installer quand je veux quand même. Des fois je mets en veille mon ordi en quittant le bureau et le lendemain, il est redémarré pour les MAJ. Foutage de gueule.
Oui. Des fois j'ai des bloc-notes ouverts non sauvegardés avec des infos notées rapidement ; si le PC redémarre pour une MAJ bah je peux m'asseoir sur ce qu'il y avait d'écrit. Ou pareil si j'ai collé des screenshot sur Paint par exemple. Tu pars 15 minutes, tu reviens et là tu trouves ton PC redémarré et tout fermé.
C'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir beaucoup de mises à jour. Ça signifie que le produit est en amélioration constante et qu'il y a un suivi sérieux sur la correction des bugs, failles de sécurité et autres. Le problème n'est pas dans le nombre de mises à jour, mais plutôt dans la façon de les installer de force. Que le système t'indique avec une petite notification que tu as "X mises à jour critiques, X importantes, et X optionnelles", très bien ; mais derrière c'est à l'utilisateur de décider quand ça l'arrange.
Et quand tu dois redémarrer ton PC vite fait mais que le bouton "redémarrer sans mettre à jour" (ou un truc comme ça) a disparu.
Je comprendrai jamais à quel moment ils trouvent normal de redémarrer un PC sans l'autorisation de l'utilisateur et ainsi lui faire perdre tous les programmes ouverts et des données. C'est grave franchement.
J'ai rien compris mais ce qui est sûr, c'est qu'une fois sur trois lorsque je veux éteindre mon PC portable, j'ai des mises à jour. C'est très très relou. Sans compter les redémarrages sans mon autorisation où je perds mon contenu. Comment expliquer autant de mises à jour de nos jours ? C'est pareil pour les applications iOS ou Android, ça n'arrête pas. Pour certaines applications, c'est toutes les semaines ! STOP !!!
Sur le principe c'était logique comme ça ils gardent les pc équipés de W10 à jour. Sauf que quand une mise à jour foire et t'efface des données ça le fait moyen. En tout cas moi j'ai toujours bloqué les mises à jour et je les fait quand je le veux moi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix