Cela fait près d’un an que Microsoft a commencé à teaser xCloud, son service de jeux vidéo en streaming basé sur son cloud Microsoft Azure. Alors que Google a dévoilé la semaine dernière les tenants et les aboutissants de son propre service Google Stadia, on pensait que Microsoft allait riposter de manière agressive avec sa propre formule. Il n’en est rien.
Comme l’expliquent nos collègues de Numerama — qui ont eu l’occasion d’essayer la plateforme sur place depuis un Galaxy S10 –, « la firme de Redmond avance encore avec prudence sur le cloud gaming, davantage vu comme un autre moyen de jouer que comme une solution du futur ». En effet, là où Google compte utiliser exclusivement ses data centers pour lancer les jeux, Microsoft compte s’appuyer sur une solution hybride. En plus des serveurs, il sera également possible pour les joueurs de lancer les jeux depuis leur propre Xbox, branchée chez eux, pour y jouer à l’extérieur, depuis un smartphone ou un ordinateur. Une solution qui fait davantage penser à la fonction de lecture à distance de la PlayStation 4, solution qu’on ne peut vraiment qualifier de cloud computing.
Ni modèle économique ni caractéristiques techniques
Pour l’heure, Microsoft n’a pas non plus dévoilé le modèle économique de xCloud. On ignore ainsi si la plateforme en streaming sera proposée d’office avec les abonnements au Xbox Game Pass. Il en va de même pour les caractéristiques techniques ou la bande passante nécessaire pour jouer en qualité optimale en 4K à 60 FPS constants.
Néanmoins, Microsoft a bien dévoilé la date de disponibilité de xCloud. Comme Google Stadia, on pourra découvrir le service de Microsoft dès la fin d’année 2019, à compter du mois d’octobre via une bêta publique. Une sortie sur la Xbox One donc, un an avant la sortie de la prochaine console de Microsoft, Project Scarlett.
Pour aller plus loin
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c'est pareil dans les chiffres de l'ARCEP. Éligibles = raccordables = la fibre est sur le palier ou dans la rue et au moins une offre commerciale est disponible = points verts sur https://cartefibre.arcep.fr apres je connais des voisins qui reste en ADSL chez Free a 40€/mois pour du 6Mbps/1Mbps alors qu'ils pourraient être en fibre 300M/300M chez Sosh pour 30€/mois... simplement a cause de l'interface TV de la freebox v6... sigh
ben non l'upload est ce qui est le moins utilisé justement. On ne parle pas des connexions ADSL mais des millions de connexions en fibre qui pour le moment n'ont quasi aucune utilisation de leur upload. D'ailleurs y'a pas que Microsoft, Steam a lancé le streaming depuis chez soi aussi. ps: en France y'a 11 millions de foyers éligibles a la fibre. C'est 1/3.
Je suis d'accord, shadow est beaucoup trop cher pour entre la comparaison. Shadow va difficilement se démocratiser face à la concurrence du "cloud gaming" En plus de 30e/mois pour le "Cloud PC" de shadow, il faut payer les jeux et l'équipement local.
11 millions éligible a la fibre c'est meme 14 millions a ce jour. je n'ai pas parlé de THD. y'a 5 millions d'abonnés fibre sur un potentiel de 14 millions. chiffres arcep: https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/observatoire-des-abonnements-et-deploiements-du-haut-et-tres-haut-debit/hd-thd-t1-2019.html
Oh très bien, je n'avais pas la distinction. Je modifie, merci :)
Jouer à distance à sa propre Playstation sur PC, iOS ou PS Vita c'est gratuit et c'est juste la "Lecture à distance". Le PS Now c'est jouer en streaming à un catalogue de jeu via un abonnement payant et c'est disponible sur PC et PS4 mais tu peux jouer au PS Now sur PC sans posséder de PS4.
C'est bien ce que j'écris oui. PS Now propose déjà de jouer en utilisant sa console comme serveur et un PC comme client. Comme ce que va proposer xCloud : "En plus des serveurs, il sera également possible pour les joueurs de lancer les jeux depuis leur propre Xbox, branchée chez eux, pour y jouer à l’extérieur, depuis un smartphone ou un ordinateur. Une solution qui fait davantage penser à PlayStation Now de Sony et qu’on ne peut vraiment qualifier de cloud computing." Je ne vois pas l'erreur à vrai dire :/
Lol, on reproche plutôt souvent l'inverse ...
Non, ce n'est pas du cloud gaming, c'est du cloud pc. Et effectivement, tu peux jouer sur pc. La différence de tarif entre shadow et stadia/ps now/xcloud suffit à le démontrer.
Il y a des erreurs dans l'article. PS Now c'est du streaming de jeux sur console ou PC, il est également possible de télécharger les jeux sur PS4 comme le Game Pass de Microsoft. Par contre chez Sony il est possible depuis longtemps de jouer à distance à sa propre console, c'était prévu sur PSP avec la PS3 à la base mais finalement ça a plutôt bien fonctionné seulement avec la Vita et la PS4, maintenant il est également possible de jouer à sa console à distance sur iOS et bientôt sur Android.
Et shadow Pc le premier cloud gaming complètement oublié une nouvelle fois ici
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