Microsoft est une entreprise tentaculaire et connue dans le monde entier pour la flopée de services et de produits qu’elle propose. Mais l’histoire de la firme est aussi marquée par certains échecs. Windows Mobile puis Windows Phone — battus par Android — en font partie. Bill Gates, le cofondateur de la multinationale, affirme d’ailleurs qu’il s’agit de son principal regret.
La plus grande erreur que j’ai commise a été ma mauvaise gestion qui a fait que Microsoft n’est pas ce qu’est Android. Android est la plateforme mobile standard en dehors d’Apple. C’est une position que Microsoft aurait naturellement dû gagner.
Bill Gates explique que sur ce marché, le vainqueur remporte toute la mise. « Il y a de la place un seul et unique système d’exploitation non-Apple et combien est-ce que cela vaut ? 400 milliards de dollars qui seraient transférés de l’entreprise G à l’entreprise M », affirme-t-il avec une touche d’humour.
Comme le souligne The Verge, cette déclaration a de quoi étonner, car la défaite de Windows Phone face à Android est généralement imputée à Steve Ballmer, son successeur au poste de PDG, qui s’était ouvertement moqué de l’OS racheté par Google.
Bill Gates ne s’arrête d’ailleurs pas là dans son autocritique. « Je trouve cela incroyable que même après avoir fait l’une des plus grosses erreurs de tous les temps, nos services Windows et Office sont toujours très forts. Donc nous sommes UN leader, mais si nous avions pris cette bonne décision, nous serions LE leader ».
Pour aller plus loin
Le nouveau Windows Terminal est disponible et voici comment le tester
Pour Windows phone, je suis d'accord, mais pour Windows Mobile, il n'a jamais été battu c'est Microsoft qui a décidé de le tuer. Il était en dessous d’iOs en termes d'ergonomie certes mais, pas en termes de fonctionnalité et d'écosystème. Je n'ai pas compris pourquoi Microsoft n'a pas fait dans la continuité avec un produit qui marchait bien. Il fallait juste quelques adaptations pour le rendre plus ergonomique au doigt et il n'aurait jamais perdu cette bataille. Finalement il se passe 2 ans entre la fin de Windows mobile et le lancement de Windows phone. C'était déjà trop tard, les autres OS avaient déjà un Store bien rempli alors que Windows Phone n'avait pas de copier/coller bref... Je pense qu'à l'époque ils se sont cru imbattable....
ceux qui parlent d'un système aussi fermé que iOS n'ont pas eu de WP entre les mains, on a avait comme sur Android un explorateur de fichiers complet. non ce qui a tué WP c'est le non suivi des anciens appareils lors d'une montée de version. Ca ne se faisait pas aussi facilement et universellement que sur Android et iOS. Ca n'a pas non plus aidé les devs qui de base étaient frileux de venir sur WP et maintenaient pas correctement leur app dans le temps. Il aurait surement fallu un système de web app pour que WP ne meure pas.
Exceptée l'absence d'app surtout à ses débuts, son manque de flexibilité (aussi restrictif que iOS, peut-être même davantage étonnement) l'a tué.
Le meilleur OS que j'ai utilisé. Encore aujourd'hui il est loin devant Android et IOS en terme d'ergonomie.
Cet OS mort-née..
Il était très bon, enfin surtout WP8 qui était super bien optimisé, en revanche c'était aussi fermé qu'une porte de prison comme système, c'était le gros point noir.
Non, peut être dépendant de techno tout court Ca serait quand même incohérent de me balader avec une Apple Watch avec mon One Plus 6. Idem pour ce qui est des Box TV, pourquoi prendre l'Apple TV alors que les box Androids TV font la même chose sans aucun soucis ? C'est pas comme s'il y'avait une dizaines d'alternatives...
Dommage pour toi , tu as du avoir un modèle de début de gamme en général pour une flotte d'appareils c'est le cas ..les Nokia 920 , 930 et 950 étaient des bombes , les développeurs n'ont pas suivit ce fut la FIN ! Vraiment dommage ...
Dis moi es tu dépendant de Google ?
Oui le couple Nokia /Windows avait du panache , la qualité au rdv ... mais les deux pignoufs ont sabordé le navire S.Ballmer ( l'incapable ) et Satya Nadella ( le Gourou ) au jour d'aujourd'hui je leur en veux toujours ... Android me pique les yeux donc ..pas le choix IOS .
oui oui via mon employeur j'avais un Nokia windows phone une vrai bouze le store y'avait rien comme blackberry, tous les téléphones c'était les mêmes et la liste des applis façon menu déroulant en liste...
Tous les gouts sont dans la nature , perso Google a tout bout de champs ca me gonfle aussi .. Un Nokia 930 avec un Windows mobile comme OS était une tuerie , Bill Gates n'y croyait plus , Google a raflé la mise !
L'as tu testé au moins ? C'était LE meilleur OS , si tu as connu Symbian c'était la méme ..
C’est surtout que les devs n’ont pas suivi.
C'était une bouse
Jamais été fan des tuiles de Windows Phone... J'étais plutôt content de le voir mourir....
Pour moi c'est le meilleur système je regrette que Microsoft l'est enterré
T'as compris ce que je voulais dire, je parlais de Sony mobile
Sony à la faillite ? PFf ce qu'il faut pas lire c est pas parce que la branche mobile ne fait pas de bénéfices que Sony fait faillite, Car Sony c'est 7 milliard de bénéfices l'an dernier, énormément d'entreprise aimerait se vanter de faire un tel chiffre.
Surtout qu'il propose tout leurs services sur cet os.
J'ai eu mon premier smartphone en 2005 sous Windows Mobile et déjà a l'époque on se plaignait qu'il fasse sortir le stylet pour composer un numéro ou faire des trucs basiques comme rechercher dans ses contacts, rédiger un texto etc... Le problème de Microsoft avec les ecrans tactiles et une interface adaptée à ce type d'écran date bien de l'époque de Bill Gates qui voulait à tout pris garder la même interface Windows sous écran tactile. C'est la raison pour lequel les écrans capacitifs n'étaient pas recommandés car il fallait une interface adaptée aux doigts
En même temps, entre à choisir un OS propriétaire et demandant une licence face à un OS libre et ouvert, et gratuit, le choix était vite fait
Tout à fait, il y aurait un écosystème Microsoft comparable à celui d'Apple et ça aurait du sens. Même si Android reste un système très intéressant mais utilisant un PC sous Windows avoir un téléphone sous un os mobile Microsoft aurait été plus compatible.
Voici qui est réellement Bill Gates : https://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/lart-de-la-fausse-generosite
Windows phone était peut être l os le plus performant. Et le moins gourmant des 3. Problème, il était très Moche avec ses gros carrés. La ou un Android et un iOS ont repris le principe d icône simple comme sur windows soit ce que connissaient les utilisateurs Microsoft a fait le choix de la rupture pour un truc horrible.. =>Plantage assuré.
Toutafé
Complètement d'accord avec ton raisonnement. Etant de base grand fan des services et OS de Microsoft, aujourd'hui je me retrouve avec tout de Google, pour une meilleure convergence entre mes appareils. Smartphone Android, Chromebook, SmartWatch sous Wear OS et Box Android TV à la maison. Dommage, tout ceci aurait pû être avec des OS de Microsoft, plus précisément avec la marque Surface. Tant pis
A l'époque j'avais pas de thunes donc je me suis naturellement dirigé vers la valeur sûre qu'était un androphone. Si j'avais eu les moyens d'acheter un smartphone tous les ans comme certains j'aurais testé un Windows phone. Mais bon, c'était trop tôt.
C'est pas impossible, qui sait...
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de c0nneries!
ce qui valait il y a 5 ans ne vaudra plus demain. le consommateur est beaucoup plus volatile . google fait juste de l'argent avec la pub, le reste c'est du lab et ils gachent enormement car ils savent que le consommateur mordra parmis toutes les propositions un jour ou l'autre.
On ne sait pas... j'ai quand même le sentiment que l'échec dans le mobile a bien remis en question Microsoft. S'il avait été dans le confort d'une domination des systèmes d'exploitation des smartphones, peut-être n'aurions-nous pas eu l'énergie déployée dans le cloud, véritable vache à lait de Microsoft. Et l'américain est bien présent dans le mobile, juste à un différent niveau. Et puis l'américain reste archi dominant dans l'univers des ordinateurs et de la productivité.
ils ont raison de mon point de vue. souvent precurseurs ( ecran pliable, stylet, tactile ecran pc, etc) et se positionner trop tot peut etre ravageur. cela reste l'entreprise des 20 dernieres années a avoir vulgarisé le pc dans le monde. chapeau .
je ne crois pas un instant a la totale transparence du message , a l'heure ou le prochain Os de Microsoft fera la part belle aux app android....et ou la mobilité sur des pc ultra fin, ecrans souples, 5g permanent , procrsseurs ARM, est le prochain eldorado en embarquant les services Ms. juste tactique
Ça reste un énorme échec. Je pense qu'ils auraient bien échangé quelques milliards de dollars de CA ou bénéfices en échange d'une position dominante sur le mobile, et ça le valait clairement. Ils n'auraient jamais dû abandonner quoi que ça leur coûte selon moi. Tous comme Intel concernant les processeurs ils risquent bien de s'en mordre les doigts dans les années à venir, tellement le mobile est devenu prépondérant et conditionne beaucoup d'autres marchés. Si les gens passent le plus clair de leur temps sur leur smartphone Android, ben pour leur maison ils vont plutôt choisir Google Home, pour leur voiture Google auto, pour leur laptop chrome OS dans quelques temps, pour le cloud Google Drive, et ainsi de suite. .
Ce qu'il a dit mais on ne refuse pas un plus de 400 MDs non?
Je vois surtout nadella lancer un fork d'android dans les prochains mois ou années.
C'est valable pour une personne ou une petite entreprise mais surtout pas Microsoft. Elle possède tout les moyens financiers et technologiques pour rectifier le tir. Je le vois surtout comme un entêtement des dirigeants sur certains points. C'est ce qui a aussi conduit HTC, Sony, LG et Nokia à la faillite.
Merci
Sa plus grande erreur ça a été de confier les renes à Ballmer.... DEVELOPERS!! DEVELOPERS!!
après, à sa décharge on ne peut pas non plus être bon tout le temps ! il est normal de faire des erreurs c'est un humain. (et ça en est même rassurant !)
Je pense que personne n'aurais pu dire mieux
Complètement logique. L'ère Ballmer a été un échec cuissant. Aucune vision à long terme, incapacité de prédire les futurs usages etc... Pourtant ils avaient la balle dans leurs camps, ils avaient tout ce qu'il fallait pour réussir. Qu'on l'aime ou pas Nadella, depuis sa prise des fonctions, Microsoft brille à nouveau. Cloud, VR, AR, IOT, Cloud Gaming etc, ils sont sur tous les fronts, et de fort belle manière. On sait pas encore quel sera le prochain grand boom technologique, mais on peut être sur que Microsoft sera de la partie. Bon je lui en veut toujours à Nadella d'avoir abandonné Windows Mobile
Et en même temps, Microsoft ne s'est jamais aussi bien porté.
C'est valable pour une personne ou une petite entreprise mais surtout pas Microsoft. Elle possède tout les moyens financiers et technologiques pour rectifier le tir. Je le vois surtout comme un entêtement des dirigeants sur certains points. C'est ce qui a aussi conduit HTC, Sony, LG et Nokia à la faillite.
Complètement logique. L'ère Ballmer a été un échec cuissant. Aucune vision à long terme, incapacité de prédire les futurs usages etc... Pourtant ils avaient la balle dans leurs camps, ils avaient tout ce qu'il fallait pour réussir. Qu'on l'aime ou pas Nadella, depuis sa prise des fonctions, Microsoft brille à nouveau. Cloud, VR, AR, IOT, Cloud Gaming etc, ils sont sur tous les fronts, et de fort belle manière. On sait pas encore quel sera le prochain grand boom technologique, mais on peut être sur que Microsoft sera de la partie. Bon je lui en veut toujours à Nadella d'avoir abandonné Windows Mobile
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix