Cette semaine, Windows Phone a refait parler de lui lorsque Bill Gates a pris la responsabilité de cet échec, en estimant que Microsoft avait les capacités pour prendre la place qu’occupe Android aujourd’hui. Cet article vous a fait beaucoup réagir et son auteur, mon jeune ami (et collègue accessoirement) Omar Belkaab m’a proposé d’écrire un article revenant sur le malheureux système d’exploitation mobile de Microsoft.
J’ai alors réalisé que plusieurs fonctions ou éléments de Windows Phone me manquaient encore aujourd’hui en 2019, neuf ans après la sortie de Windows Phone 7. Le système avait indéniablement de bonnes idées. Alors voici mon top des fonctions qui me manquent encore en 2019.
Le meilleur lanceur d’application
C’est sans doute ce que tout le monde à retenu de Windows Phone, son fameux lanceur d’application rempli de tuiles dynamiques. C’est vraiment la première force de Windows Phone selon moi. Je n’ai jamais retrouvé un lanceur d’application aussi efficace que ce soit sur iOS ou Android.
Pour proposer un lanceur d’application aussi intuitif et ergonomique, il faut absolument un contrôle de la plateforme. En effet, impossible de vraiment reproduire l’expérience sur Android, puisque les développeurs d’applications pour le Play Store ne développeront jamais un équivalent d’une tuile dynamique pour leur application.
Qu’est-ce qui est si bien avec l’idée de Microsoft ? Séparer, comme Android, le bureau en deux. Avec d’abord sur le côté gauche, son affichage personnalisé où l’on va placer les tuiles qui permettront en un coup d’œil de savoir si une notification nous attend, ou de prendre connaissance d’un message ou d’une actualité. À droite, c’est là où l’on retrouve la liste complète des applications, triées par ordre alphabétique et que l’on peut facilement parcourir. On n’a donc pas le problème d’iOS où l’on se retrouve enseveli sous une grille d’icônes d’applications, et on a quelque chose de plus puissant qu’Android grâce aux tuiles aux dimensions fixées par Microsoft, et donc réorganisable plus facilement que les widgets.
Avec ce lanceur d’application, on avait quelque chose de cohérent, esthétique, sobre, intuitif, informatique et ergonomique.
Les Hub et la messagerie universelle
Vous en avez marre de devoir basculer entre WhatsApp, Facebook Messenger, les SMS ou encore Skype et Telegram ? Windows Phone avait la solution pour vous avec la messagerie universelle ! Microsoft avait en effet essayé de créer des « hub » sur Windows Phone réunissant plusieurs applications ou services. Par exemple, l’application Contacts pouvait aller faire le lien entre votre liste de contact Microsoft, vos amis Facebook et vos abonnements Twitter. Cela permettait d’un coup d’œil de se tenir au courant de l’actualité de vos amis, mais aussi de mettre automatiquement la photo de vos contacts, sans ouvrir une application dédiée.
La messagerie suivait le même principe et permettait de conjuguer les SMS et Facebook Messenger dans une seule application, un RCS avant l’heure en quelque sorte. Un autre hub plutôt populaire était celui de la Xbox, réunissant tous les jeux mobiles, mais aussi les amis Xbox et la possibilité d’obtenir des succès et faire augmenter son gamerscore.
L’appareil photo
Les marques rivalisent d’ingéniosité pour toujours amélioré le, ou les, appareils photo de nos smartphones modernes. Un élément sur lequel les Window Phone avaient beaucoup d’avance, et notamment les Nokia Lumia, c’est le design logiciel de l’application caméra elle-même. Je n’ai à ce jour, pas encore retrouvé une application qui mariait aussi bien la simplicité de l’application, dans son mode par défaut, et un accès aussi rapide à des paramètres simples à régler, avec le mode pro.
Nokia intégrait en plus un petit guide au premier lancement de l’application pour expliquer à quoi servait chaque option, avec de bons exemples. On pourrait également mentionner le bouton physique appareil photo que l’on retrouvait obligatoirement pendant longtemps sur chaque Windows Phone. Il permettait d’accéder rapidement à la caméra, et jouait également le rôle de déclencheur à deux étapes.
La synchronisation avec Zune et Windows 10
Google n’a jamais vraiment proposé d’outils de synchronisation corrects avec Mac ou Windows, alors qu’Apple avait iTunes et Microsoft proposait Zune. C’est bien sûr de ce dernier que l’on va parler ici.
Zune avait une interface autrement plus moderne qu’iTunes, dont l’enterrement est enfin acté par Apple.
Le logiciel permettait de synchroniser toutes les données de son Windows Phone avec son PC, et notamment de faire des sauvegardes complètes. Une fonction que ne propose toujours pas vraiment Android en 2019, sans accès au root. Mieux, cette synchronisation pouvait se faire en Wi-Fi, alors que Apple en était encore à forcer l’utilisation de son câble dock à 30 broches.
Avec le passage à Windows 10 et Windows 10 Mobile, Zune avait disparu, mais Microsoft gardait en tête l’idée de tout synchroniser, en proposant même des applications universelles aux fonctionnements similaires entre les deux machines.
Bonus : le design Lumia
Bon OK, ce n’est pas vraiment une fonction de Windows Phone. Il n’empêche que le Nokia Mobile de l’époque proposait des smartphones au design audacieux, se différenciant vraiment de la concurrence, avec des innovations marquantes. Mon premier Windows Phone était un Lumia 920 qui arborait une magnifique coque en polycarbonate (du plastique bien plus solide que ce que proposait Samsung à l’époque) et un écran LCD 2,5D parfaitement bien intégrés.
Le Lumia 920 bénéficiait aussi d’un écran intégrant la technologie « Clearblack » qui améliorait nettement les contrastes, sans être au niveau de l’OLED, et un mode plein soleil qui permettait d’outrepasser la limite de luminosité pour rendre l’écran plus lisible en plein jour. C’est aussi avec ce smartphone que Nokia a inauguré le mode gant, permettant d’utiliser le téléphone en hiver sans se geler les mains, ou le double tap pour sortir de veille et le mode always-on nommé coup d’œil.
Windows Phone était compétitif
Je pourrais encore faire une longue liste de petits détails qui avaient ma préférence sous Windows Phone (le clavier virtuel, le bouton de recherche, le coin des enfants, etc.), mais je voulais terminer cet article sur un autre sujet : ce qu’a apporté Windows Phone aux utilisateurs Android et iOS. Le marché à trois acteurs entre Apple, Google et Microsoft était beaucoup plus dynamique, malgré les difficultés que pouvait avoir la firme de Redmond. Avec Windows Phone, Microsoft poussait ses deux concurrents à tout autant innover que lui.
C’est parce que Microsoft a révolutionné le design logiciel avec le flat design de l’interface Metro, qu’Apple a dû revoir complètement l’interface de son système avec iOS 7, juste avant le passage de Google au Material Design. Des fonctions comme les « Lives Photos » d’iOS ou le partage rapide de Wi-Fi que peuvent utiliser des millions de propriétaires d’iPhone aujourd’hui, trouvent également leurs origines chez Windows Phone. Le thème sombre si populaire aujourd’hui et qui arrive sur iOS 13 et Android Q ? C’était le thème par défaut sous Windows Phone.
Bref, nostalgie.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Une fonction que l'on ne retrouve pas chez les autres c'est cortana, vraiment unique. En fonction Bluetooth elle nous lisait et permettait de répondre au SMS sans avoir à toucher le téléphone
eh oui moi aussi je le regrette cet OS, il etait ultra innovant maisl il est arrivé trop tard. Dommage, j'ai jamais retrouvé ca ni sur Android ni sur IOS qui se ressemblent énormément sur l'aspect visuel et expérience utilisateur. J'ai basculé sur IOS apres Windows Phone pendant 4 ans et suis revenu sur Android y'a 2 mois. Les 2 se valent mais aucun n'a de style qui lui appartient. Dommage, un marché à 3 acteurs est bien plus sain en +... Google finira tot ou tard par enterrer Apple...
<b>Le manque CRUEL d'app</b> a tué WP et me laisse <i>(enfin)</i> passé sur Android. Je regretterai toujours son launcher mais bon il faut tourner la page. Il y a un GROS problème c'est le système qui prend une place énorme au bout d'un moment (5go au lieu de 3go)... Et l'OS est beaucoup <b>moins stable qu'Android ou IOS</b>. Non vraiment son point fort c'est l'interface!! <i>Mais pas les app </i>
Ils partent sur un nouveau design avec la nouvelle appli Xbox. Tu peux déjà la télécharger en bêta si tu as la nouvelle mise à jour Windows 10.
Elle est super, mais moche. Je l'utilise moi même :)
Et oui le manque d'appli a tuer cette OS qui pourtant était très bon. Franchement il me manque.
Le HD7 je l'avais sous Android. Ce téléphone était tout simplement le pied
Vraiment
Pas d'accord. Symbian marchait bien et ils avaient sorti une autre plateforme (maemo si je me souviens bien) après qui marchait bien sur les n900. C'était le pied de jouer avec le terminal dessus et installer des applications. Après le rachat est survenu et tout s'est écroulé
Oui, j'avoue que ça me manque énormément quand je suis en voiture. Pouvoir avoir ses sms et pouvoir y répondre sans toucher le téléphone....
Très bon article, félicitations à l'auteur
Très bon article. Que ça me manque Windows 10 Mobile, ils n'auraient jamais du abandonner si tôt. Par contre j'étais pas trop fan de l'interface Metro. Le récent Fluent Design est beaucoup plus réussi je trouve.
Moi, pour commencer, une amie, la dame qui s'est assise à côté de moi dans le train tout à l'heure, mon collègue... Bref, en dehors de sortir un argument sans intérêt on ne peut pas comparer Sony qui je ne sais pas si un jour ils ont été dans le podium des marques les plus vendues et Nokia qui a régné des années !
Sauf que le hub de messagerie Blackberry le proposait bien avant Windows phone.
L'application Xbox était géniale pour ceux qui jouent sur téléphone. L'appli avait un grand intérêt, même si ça ne t'intéresse pas.
Vous avez oublié cortana qui était nettement plus aboutie que l'assistant google ou siri. Après lui avoir demandé "raconte moi une blague", il suffisait de dire "une autre" pour qu'elle comprenne et en balance une autre. Depuis quand google assistant fait ça ? cette année ?
Oui effectivement mais le système n'a pas de programmes supplémentaires qui viennent ralentir ton PC. Tout tourne bien.
Mon frère en a un et... Bah ils ne restent que des fans de la marque, leurs produits sont moins bons que la concurrence. Ils sont à la ramasse.
Sony s'est tourné vers Android. Vous voyez beaucoup de smartphone sony dans les mains de vos amis vous ?
Franchement, je vois pas de quoi vous parlez... J'ai fusionné Android et l'inferface Windows phone. Je n'arrive plus à passer à autre chose maintenant. --> launcher 10 https://uploads.disquscdn.com/images/4687b29cfc2dbc747b3ad5c8faf611d3d4283190210f947c3f95f3701ce2ae5d.png https://uploads.disquscdn.com/images/527d9aef530cacdcca6432ad140259ed7162f6006b872a1d23b6b6c169212bea.png
Et bien moi j'ai toujours trouvé les design de Microsoft nuls. C'était flagrant sur Windows phone, mais ça me pique aussi les yeux sur les apps Windows genre Xbox, et même parfois sur Windows 10. Malgré ça je suis quand même déçu que windows phone n'est pas survécu, un marché a 3 acteurs vaut mieux qu'à 2.
tout a fait, tu as deja laucher 10 de Microsoft sur android et puis des lauchers alternatif sur le store egalement, win 10, laucher 10, etc
Ce qui me manque toujours (sans installer x apps supplementaires) La lecture et dictée de sms quand le téléphone est en bluetooth. ca fonctionnait parfaitement en 2014 sur mon windows phone... ca ne fonctionne toujours pas en android... Et le lanceur ... aucun lanceur ne lui arrive a la cheville sous android.
Ha ok, tu semblais être d'accord avec quelqu'un ou quelque chose (à cause du "c'est clair", mais je ne voyais pas avec qui ou quoi.
Moi
J'avais mis le launcher Windows Phone 7 à l'époque et cela tournait sans souci. Par contre, j'ai vraiment pas accroché.
Oui, j'ai eu à subir la chaleur du téléphone, surtout sur la fin de vie de l'appareil (quand en charge et gps en même temps ou session de jeux) et les blocages de l'appareil qui m'obligeaient à faire le reset en laissant longtemps appuyé. Mais dans mes souvenirs, la batterie n'est pas amovible. C'était mon dernier Nokia, avant ça, j'avait eu le N97 mini, une dinguerie ce téléphone! Mon préféré!
Quelle horreur que d'avoir le choix sur Android, c'est clair...
Sinon, il suffit d'installer le launcher, les applications et les définir par défaut.
L'ordinateur démarre rapidement, les applications fonctionnent très bien, en particulier Edge. C'est tout ce qu'il fallait pour contre-attaquer Chrome OS sur le terrain qu'ils essaient de prendre.
c'est là la vrai reflexion . quel est donc ce minimum d'applications que tu n'ai pas pret a remettre en cause ? facebook, insta, snap, youtub ? sur 2 millions d'app, combien en usage, dont on peut se passer ou faire differement, là est l'effort a engager
A part tuer nokia N9 , et meego . c'est tout ce que microsoft a réussi à faire .
au contraire, personne n'oblige a adopter ce que tu n'aimes pas ou ne souhaites pas. ah oui cela demande des efforts, ce qui est l'anti these du comportement de l'humain. choix phylosophique que seul le consommateur est en capacité a assumer
Qui parle d'horreur ?
<blockquote>faut il que ce soit le constructeur qui vous l'impose pour que vous l'adoptiez ? bien sur que non, mais pourtant c'est ce qui ce passe.</blockquote> Il ne faut pas regarder dans ce sens la, IOS et android nous ont bien forcé a adopter le système actuel qu'on le veuille ou non. C'est comme si sur android et ios il y avait un système de tuile et que microsoft arrive avec le système qu'on connait déjà tous... Ta réflexion n'a pas vraiment de sens...
Ah oui, il suffisait de chercher.
Si seulement Nokia pouvait retrouver son excellence et reprendre les atouts du passé cités dans l'article. J'adorais le design très angulaire de leurs smartphones respirant le sérieux et très classe.
je ne suis pas de cet avis, Nokia aurait pu se tourner vers android, vers son meego, mais a fait entrer le loup dans la bergerie en laissant un ancien de microsoft dirigé sa branche mobile, jusqu'à que Nokia soit assez mûr pour être racheté par son ancien patron et sûrement ramassé une belle prime au passage...
il n'y a aucune difficulter a reproduire un effet de tuile, des raccourcies, des bureaux 'virtuels' sur android, la question étant : faut il que ce soit le constructeur qui vous l'impose pour que vous l'adoptiez ? bien sur que non, mais pourtant c'est ce qui ce passe.
Lumia 800 <3 !! Meilleur téléphone que j'ai jamais eu Et même si doit certainement y avoir des gens suis sont pas d'accord ben, tant pis je suis d'accord avec cet article, windows phone c'était géant ! Dommage que le manque du store ait condamné l'OS. Ça ressort demain avec compatibilité Android mais j'y retourne direct !
A part que le mien se figeait complètement sans raisons, devenait bouillant, je devais retirer la batterie pour le relancer. En même temps, j’avais les mêmes problèmes avec les galaxy d’après.
J'avais testé aussi car je regrettais les tuiles et clairement ce n’était pas vraiment viable. Des petites instabilités, des problèmes de cohérences faisait que 90% ça allait mes les 10% restant était frustrant et donc autant accepter le deuil windows
Nokia s'est tué bien avant windows phone, Symbian était très largement sur le déclin, l'option windows phone c'était plus un coup de poker qu'autre chose avant de se débarrasser de sa branche Mobile. Nokia a trouvé un pigeon en Microsoft et maintenant ils reviennent sur le marché juste en vendant son nom. Ils ont été malin et s'en sortent très bien dans l'histoire
J'avais mis le launcher Windows Phone 7 à l'époque et cela tournait sans souci. Par contre, j'ai vraiment pas accroché.
Pour des soucis de cohérences et d'ergonomie, si, il faut parfois que le fabricant ou le développeur de la plateforme (Apple, Google, etc) propose ou force quelque chose, pour que cela arrive. Par exemple on va le voir cette année avec le thème sombre qui débarque nativement dans iOS 13 et Android 10 Q : toutes les applications en proposeront.
Oui mais non, la fluidité que l'on avait sur Windows Phone (ou cette impression de fluidité je sais pas) je ne la retrouve sur AUCUN de mes Android, et j'ai pourtant un S9... Ensuite, sur le launcher de Microsoft on avait le contenu dynamique des tuiles ce qui ne sera plus la cas avec une simple appli...
Oui bien sûr, tu n'est pas obligé d'adopter se que tu n'aime pas, c'est pour ça que j'en ai jamais eu de windows phone. Mais en même temps si maintenant je n'aime pas le style d'ios ou d'android je fais quoi ? Bah pas grand chose, je suis forcé d'adopter ios ou android si je veux avoir un minimum d'applications
Excellent article merci 👍👍👍
eh oui.. le meilleur système d'exploitation .... quel gâchis ! Et mon 950 est toujours de la partie pour prendre des photos nettes y compris en basse luminosité...
J'ai possédé un lumia 1020 et ensuite un 930 et franchement je n'ai jamais retrouvé d'expériences aussi agréables que Windows Phone/10. Les tuiles dynamiques, la fluidité exemplaire de l'interface tactile. J'aurais supporté le truc jusqu'au bout et aujourd'hui l'absence de cet OS se fait sentir. Et oui c'était sympa et singulier. Peut être que microsoft aurait du insister encore mais après les subventions incroyables offertes aux développeurs pour créer des applis, je ne vois pas ce qu'ils pouvaient faire de plus. En terme de développement, ils ont tellement investi, Visual Studio est adapté au développement mobile, ils ont acheté Xamarin qui permet un développement multi os. Bref, très gros gâchis en ce qui me concerne.
HTC HD7 pour ma part et quel bonheur c'était ce clavier sous Windows Phone. Après Zune, ohh Zune, quand j'ai découvert ça, je m'en suis plus passé! Sinon, je suis sous Android chez Samsung, un Note 8 et vu mes usages du net qui ont changé, avant c'était surtout torrents (jeux, films, programmes) contre 100% Web (YouTube, Gmail etc), j'ai un Chromebook qui suffit largement qu'un Windows. 🙂
Je ne suis pas vraiment au courant du fait, mais existe t-il des launcher paramétrables permettant de le faire?
Le son était meilleur que sur un Xperia
Il y a Android Go pour les petites configs, et vù ce que propose des marques comme Xiaomi, tu peux avoir de bonnes performances à un bon prix. Et ceux qui racontent que les chinois nous espionner... et alors les américains ?
Agréable, on est bien dans l'écosystème Microsoft. Par contre, les applications étaient bien moins optimisées que sur un Android/iPhone et moins agréable à utiliser (à côté les gens qui se plaignaient de Snapchat sur Android c'est une grosse blague), clairement pour le grand public il était normal d'aller ailleurs face au manque cruel d'apps et de jeux (alors que le Xbox Live était très complet). J'avais souvent des applis qui crashaient comme Photos ou encore Skype qui n'a presque jamais fonctionné... La fluidité n'était pas tellement là à l'intérieur des applications, même celles de Microsoft. Sur Android, c'est plus agréable à utiliser. Microsoft Edge par exemple est bien plus agréable sur Android, je me suis dit : POURQUOI ! Clairement rien que de naviguer sur Internet je préférais Android et son Chrome. Edge était chiant à rafraîchir les pages pour rien, c'était pas fluide, c'est au niveau d'une 3DS. Je garde un avis positif mais des points négatifs il y en a.
Il y a Windows 10 S, une version bien optimisée (et bien fermée) pour les plus petites configs. Ça concurrence bien les Chromebook.
Nokia faisait les Lumia jusqu'à ce que Microsoft les rachète complètement... pour tout abandonner une année après...
Le Xbox Live défonce Google Play Jeux. Avec Windows 10 Mobile qui était accompagné des fonctionnalités de la Xbox One, il avait de quoi en mettre un gros coup à Android. Si seulement les jeux l'avaient accompagnés... Car en dehors même du fait que l'optimisation n'y était pas top, même Microsoft ne cherchait plus à y proposer des jeux, alors qu'avant ils en proposaient régulièrement. Ils avaient immédiatement abandonné, c'est bien dommage. Quoi qu'il en soit, le Xbox Live arrive sur Android et iOS maintenant, ça devrait créer une bonne concurrence.
J'ai eu le Lumia 925, il avait pour moi deux défauts: sa batterie, l'autonomie était ridicule et le peu d'application disponible sur le store. Sinon, il était parfait!
Bien dommage qu'ils aient abandonné, il y a avait largement la place pour eux. D'autant que leur système n'était pas dénué d’intérêt.
Je dis sûrement ça parce que je n'en ai jamais eu, mais... Tous ces gadgets ne m'ont jamais manqué 🤔
J'ajouterai aussi le clavier. Jamais retrouvé un clavier qui répondait aussi bien que celui de Windows Phone depuis que je suis passé sur Android. Avec un très bon correcteur en plus.
Le hub avec toutes les publications 'social' des contacts était vraiment bien, mais n'allait pas dans le sens des développeurs de ces applications qui veulent qu'on les utilisent, notamment pour qu'ils récupèrent plus d'infos sur nous et nous fournissent de la pub.
La charge à induction c'est Nokia pas Microsoft
Une des grandes forces des Lumias était aussi la partie audio avec d'excellents micros, on pouvait enregistrer un concert sans avoir un résultat dégueu.lasse. Je n'ai jamais trouvé d'équivalent dans la concurrence
Les tuiles dynamiques étaient pas mal, les APN étaient excellents, mais les applis étaient soit absentes, soit mauvaises. Le foutoir à paramètres sur la droite était exaspérant. Est toujours exaspérant vu que ma femme a toujours un lumia 735. Ces téléphones avaient aussi la charge sans fil un peu avant tout le monde, et la lecture vocale des SMS avant tout le monde. Par contre mon Lumia 930 avait une autonomie désastreuse et chauffait comme un grille pain...
En tapant les lettres on pouvait se rendre facilement vers la fin de la liste, c'était rapide. Après on épingle les apps les plus souvent utilisés sur la page d'accueil. Un autre point, comme il manque pas mal d'applications sur le Store, la liste d'applications n'était pas si longue que ça 😆
J'ai eu les Lumia 920 et 930 que j'ai encore dans le tiroir, je le garde par nostalgie, trop de bons souvenirs lol Sinon ce qu'a dit Cassim dans l'article c'est bien résumé mais l'article pourrait même faire 2 fois plus long, il y a tellement de choses à dire. Je suis Windows Insider donc j'avais pas mal de versions beta qui diminuaient l'autonomie mais il me semble que même en version stable ce n'était pas le point fort de ce téléphone (batterie de 2400 mah seulement) la concurrence faisait mieux à l'époque. Après l'interface était très agréable, j'ai testé pas mal de launcher sur Android et même les meilleurs sont loin de ce que propose WM10
J'ai eu windows Phone puis mise à jour windows Mobile, je dirai que l'expérience est juste superbe et d'une fluidité. Microsoft a aussi loupé le coche sortie bien trop tard et surtout un manque d'applications...
J'utilise tjrs un Lumia 950 pour le boulot. Il a bientôt 4ans, aucun ralentissement, usbc, écran qhd amoled, Outlook et Office inclus, taille raisonnable, pas besoin de plus pour le téléphone, la messagerie et l'agenda. Et en plus, il tient bien la charge avec sa batterie d'origine.
J'ai utilisé plusieurs Lumia, dont le 950xl, un régal. Superbe appareil photo avec son optique Karl Zeiss, les tuiles dynamiques, le mode Continuum, la synchro avec le pc via Onedrive... J'étais à l'époque un Windows Insider. Dommage son manque d'application.
Quand tu vois le matériel qu'il faut juste pour faire tourner Android....il faudra bientôt une configuration de PC gamer...
C'est le seul OS auquel j'ai été fidèle. Je naviguais en iOs et Android et un jour le coup de foudre. Les tuiles actives, supérieur a tout centre de notification pour l'agenda par exemple. Stabilité du système, smartphones au top...le 950XL quel outil. Recharge rapide, à l'époque, induction, carte SD, batterie amovible, appareil photo au top... Je comprends mais regrette la décision de Microsoft. Et leur pub se moquant des Apple fans et des Android fans au même instant, un régal.
Windows mania depuis la version 5 je regrette amèrement la fin des Windows Phone. Mon dernier en date le lumia 950 qui, sans surcouche opérateur fonctionne encore à merveille. Microsoft à toujours été en avance sur son temps (usb-c, recharge par induction et même le payement sans contact) bien des années avant la concurrence... Seul bémol ? Le store... . Cortana fut une superbe avancée pour lire les SMS et y répondre en voiture. L'appareil photo surpasse la concurrence même Apple a dû faire venir les gars de chez Nokia pour améliorer le leur. Bref même avec un mate 20 pro....
j'ais eu un lumia 535 et un 950, je regrette les fonctions d'activer automatiquement le haut parleur des que l'on écartais le téléphone de l'oreille ( via le capteur de proximité ), la lecture native des SMS via cortana sur mon autoradio et pouvoir y répondre tout simplement, et les tuiles ou l'on pouvait avoir des infos sans mêmes avoir a ouvrir l'application, le fait de pouvoir mettre les appli sur carte SD et aussi de pouvoir avoir double SIM ET carte SD eut au moins ne faisait pas payer les capacité de stockage au pris fort ! et j'en aurait encore une liste tres longue, le seul avantage et non des moindre il faut le reconnaitre depuis mon passage sur Android est le catalogue d'applications
Les tuiles, un bonheur à utiliser, même sous Windows 10 PC! La fluidité de cet OS est aussi une de ses forces, capable de tourner sur bien des configs peu puissantes avec une aisance remarquable.
Continuum ou convergence n’était pas l’idée de Microsoft...c'etait Canonical qui a lançait la mode convergence avec Ubuntu Phone(Qui était bien plus avancer)...Samsung c'est mis d'accord avec Canonical pour lancer Ubuntu en mode bureau alors je vois pas a quel moment ils ont repris l'idee de Microsoft!
Les seuls trucs que j'ai apprécié chez WP, c'est son application caméra et sa fluidité exemplaire même sur un modèle entrée de gamme. Le reste m'indiffère totalement.
Attention ceci n'est que mon avis et je comprend qu'il ne plaise pas comme je comprend ceux qui pensent le contraire : Je ne suis d'accord avec aucun point de cet article, sauf le passage sur les fonctionnalités matérielles comme le always on, bouton physique pour la caméra etc... Windows Phone était tout sauf ergonomique, il était on ne peut plut laid. Les tuiles dynamiques sont une mauvaise idée et ne tiennent pas la comparaison avec les widgets Android qui avec les outils comme KWGT sont intouchables. La fluidité était son seul atout et encore c'est normal avec si peu de fonctionnalités et zéro personnalisation. Que dire du centre de contrôle nul nul nul. Les paramètres aussi c'était du grand n'importe quoi. Bref heureusement que cet OS n'est plus.
J'ai bien aimé le Nokia 710 d'un ami, d'ailleurs j'ai regretté d'avoir pris un iPhone 5s pour remplacer mon ancien Xperia SP. Le problème de Windows Phone est son manque d'application dans le store et aussi l'organisation en liste du tiroir d'application qui rend la recherche d'applications très difficile
Un avantage énorme c'était que même les mobiles premiers prix étaient d'une fluidité sans faille alors qu'à l'époque sur Android c'était loin d'être le cas. Microsoft à tenter de proposer quelque chose de différent d'android et ios niveau interface. Faute d'applications pas d'utilisateurs et faute d'utilisateurs pas d'applications. Un OS vraiment bon mais sorti bien trop tard.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix