Le menu Démarrer est l’un des éléments iconiques de Windows. Pour beaucoup d’utilisateurs, il s’agit de la première interaction qu’ils ont eu avec un PC. Ce fameux bouton situé traditionnellement en bas à gauche de l’écran a connu de nombreuses évolutions et sur Windows 10 on le connait entre autres pour ses tuiles dynamiques. Cependant, Microsoft songe à une autre organisation.
La preuve : la multinationale a poussé par erreur la version 18947 de Windows 10 à l’ensemble des Insiders — ce sont les utilisateurs membres du programme de test qui aident Microsoft a améliorer son OS. Comme l’explique Neowin, il ne s’agissait pas d’une mouture destinée à être testée à si grande échelle. Et pour cause, elle n’a même pas encore été testée en interne.
NTAuthority, un Insider, a ainsi pu découvrir que cette version de Windows 10 offrait un menu Démarrer remanié. En atteste sa capture d’écran publiée sur Twitter.
Dans l’image, on peut en effet voir que les tuiles dynamiques classiques de Windows 10 ont été remplacées par des icônes figées. Dans la grille des options et applications, une ligne située tout en haut permet d’accéder plus rapidement aux applications suggérées par le système d’exploitation. La recherche intégrée au système semble également avoir été déplacée vers le menu démarrer. Elle avait déjà été séparée de Cortana dans la dernière mise à jour. Le menu met également à l’honneur l’avatar du compte utilisateur, même si la personne en question ne l’a pas configuré ici.
À titre de comparaison, voici à quoi ressemble le menu Démarrer dans la version officiellement disponible de Windows 10.
Recherche de GIF intégrée
NTAuthority ne s’arrête pas là. Dans d’autres publications sur Twitter, il montre également le menu Démarrer affiché en mode Tablette et, encore plus intéressant, il met en lumière une option de recherche de GIF. L’affichage de cette option fait penser à celle de la recherche d’émojis à laquelle on peut accéder via le raccourci « Touche Windows + . ».
Nous pouvons subodorer que la recherche de GIF est accessible via un autre raccourci du même genre.
Rappelons qu’il ne s’agit là que d’une expérience de Microsoft sur Windows 10 et que rien ne permet de savoir avec certitude si ces changements seront appliqués dans une version plus finalisée de l’OS.
Pour aller plus loin
Windows 10 : les trucs et astuces réellement utiles à découvrir avec les dernières versions
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
bah... le truc c'est que justement, tout le monde peut avoir un menu Démarrer totalement différent avec le Menu actuel. Il suffit de se pencher un peu sur les outils de customisation : - tu peux choisir d'avoir un espace avec tuiles ou non, et quelle taille il fait..!! Que ce soit tout petit, ou bien plein écran, ou ce que tu veux entre les deux... - tu peux choisir d'afficher le menu de gauche avec la liste des applications ou non (c'est un peu la partie "Menu à la Windows 7) - tu peux choisir exactement quelles sont les tuiles que tu met, leur taille, leur disposition, tu peux les grouper par thème... C'est si difficile de se rendre compte que l'on peut faire des choses avec le système actuel ? ;)
Voilà ce que cela peut donner en mode jusqu'auboutiste dans le style "Menu Démarrer/Bureau de raccourcis qui fait tout" : https://i.imgur.com/bVgO6A8.jpg Le pire c'est que Windows a pas mal communiqué dessus... pour ses Windows Phones. Mais bon cela ne m'étonnes pas, quand on regarde la quantité de trucs que l'on peut bidouiller sur Windows mais à la fois les menus sont pas trop accessibles et les gens ne prennent pas du tout le temps de regarder ce qu'il est possible de faire.... C'est comme la suite office : plus de 95% des gens n'utilisent même pas 20% des possibilités de l'outil..!
Ah oui ! Tilelconify. J'avais oublié. J'ai trouvé aussi celui de Firefox super bien fait. J'étais étonné que Edge n'avait pas la même apparence. Pourtant, c'est Microsoft qui conçoit l'apparence du menu démarrer à preuve du contraire. Intéressant les favoris. Voici encore quelque chose de nouveau que je ne savais pas. Merci beaucoup. C'est quand même curieux que Microsoft ne mette pas cela en avant. D'un point de vue marketing, c'est quand même pertinent je trouve.
Pas mal, c'est un bon début ! Prochaine étape c'est de le compléter petit a petit avec les quelques autres éléments que tu constateras utiliser souvent (typiquement j'y ai mis les dossiers Documents, Téléchargement etc. ou encore des pages web favoris). Et histoire de rendre ça plus beau, il y a TileIconify comme je disais qui te permettra d'agrandir les icônes, changer la couleur de fond... (Firefox a bien configuré ça par défaut typiquement !) Je ferais une capture du miens tout a l'heure
Voilà ce que ça donne pour moi. Merci encore du conseil. Je m'y retrouve dans l'organisation. https://uploads.disquscdn.com/images/e4b2693c08a12b203e18650f63910ceb853dd5641b54077cd8947c171270fbd3.png
Ça ressemble à KDE!
La première impression que j'avais!
En effet sur un point aussi important et qui divise autant, je comprend pas pourquoi ils se concentrent pas plus dessus.
Sans le bouton arrêt/mise en veille ?
Je n'irais pas jusque là moi mais bon.. ahah ! Le menu de 8 m'avait semblé bcp trop rigide... Le gros souci c'était d'avoir l'impression d'ouvrir une application fullscreen a part entière a chaque fois.. et très peu personnalisable. Heureusement avec W10 les gens peuvent se rattacher a n'importe quel type de menu démarrer. ....ce qui m'a toujours fait penser que les gens qui s'attachent à W7 c'est souvent pour des broutilles...
Ou Warez tout simplement...
Eh bien, je me sens moins seul tout d'un coup ! Le menu démarrer de Windows 8 était LA raison qui m'avait fait accepter l'OS, sinon je serais resté sous 7. Depuis j'arrive difficilement à m'en passer.
Euh... Bof. J'ai du mal a voir en quoi on s'en rapproche de plus en plus. 😅 Des captures pour illustrer le propos ? :)
Merci ! La plupart des gens à qui je montre mon menu Démarrer ça leur donne envie de faire pareil ahah..! (2 ont franchi le pas 😁)
Tient, je n'y avais pas pensé. C'est une façon intelligente d'organiser son bureau.
😄 je pense à un problème de connexion neuronale, rien de dramatique dans l'immédiat, enfin je crois... Après quand on regarde le pseudo, c'est ptet une ref à World War Z. Fan de zombie qui en est devenu un.
Ressemble de plus en plus au Menu démarrer de KDE ou de Gnome(en mode minimize)
Le menu démarré actuel me semble très bien... On peut déjà choisir si on a un volet d'icônes ou juste le menu-liste de gauche, ainsi que la taille que prend le volet et les icônes que l'on y met. Bref c'est quand même vachement personnalisable a partir du moment où on y touche un peu ..! J'espère vraiment que si ça venait a sortir un jour cette nouvelle mouture ne nous fasse pas perdre en possibilités... --------------------------- Perso j'utilise mon menu Démarrer comme un Bureau (sur le bureau du coup je n'ai que la corbeille et des fichiers temporaires), réglé en plein écran avec le petit soft nommé TileIconify pour personnaliser les icônes et la couleur des tuiles. Ça fait qqlq chose de très bien organisé et propre avec toutes mes applications et dossiers courants accessibles en 1 clic, et je peux profiter de mon beau fond d'écran sans icônes pour tout gâcher .! Et au moins le bouton Windows m'amène en même temps sur mon Bureau en quelque sorte...
Ca ressemble au menu de KDE !
D'après ce que j'ai réussi à décoder, il ne comprend pas pourquoi le menu démarrer prend tout l'écran petit à petit, que depuis windows 8, ils ont appris de leurs erreur et font "l'extrême imposé inverse" avec windows 10 , que ça peut être intéressant d'avoir les éléments plus gros pour les écran tactiles et que c'est possible de modifier des éléments par défaut depuis windows xp. Ouais bon, en faite... j'ai rien compris non plus...
la faute, la terrible faute de microsoft, c'est de vouloir imposer, unilatéralement, UN SEUL type de menu. à TOUT LE MONDE. c'est grotesque, débile, d'une suffisance incroyable! à notre époque, mettre en place une customisation du menu par utilisateur, devrait être un minimum, et ils en auraient finis avec tous ces 'problémes'. LIBEREZ LE MENU DEMARRER !!! car, aprés tout, ce ne sont que quelques icones et widgets. c'est donc si difficile pour la 'SECTE' aux commandes de microsoft d'admettre qu'ils se sont plantés ??
Si seulement ce n'était que l’orthographe ...
Ouf j'ai eu peur d'être le seul à ne pas comprendre ^^' Mais j'ai adoré le "il par dans l'extrême imposé inverse" :)
pourtent ca raiponse et tre clère jeu touve c pa bi1 de critiker l'ortografe dè otre
au moins c'est clair comme réponse... Après avoir relu 3 fois, je n'arrive toujours pas à comprendre le sens.... Mais tu es le 1er commentaire de l'article, bravo
L'idée et que le menu démarrer prenne tout l'écran ptit a ptit ? nan parce que c'est pas trop folichon leur machin ils on compris leurs erreurs avec windows 8 mais maintenant il par dans l'extrême imposé inverse avec windows 10 après il peut-être plus intéressant pour les écran tactile effectivement, l'utilisation des éléments dans un format plus large et plus propices a une meilleure ergonomie digital mais pas trop avec une souris puis il est possible de modifier l'affiche des éléments par défaut depuis Windows Xp au moins...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix