Microsoft a dévoilé son smartphone Surface Duo, et Wired a eu la chance de le prendre en main en avant-première. Le média américain insiste dès le début pour expliquer qu’il ne faut pas appeler le Surface Duo un smartphone, mais plutôt une Surface, un produit mobile, un appareil à double écran ou un nouveau nouveau type d’appareil mobile 2-1. En réalité, c’est un smartphone autant que le Galaxy Fold est un smartphone.
Certains d’entre vous en doutaient, mais le Surface Duo fonctionne bel et bien sous Android, Android 9 Pie plus précisément. Évidemment, comme toutes les caractéristiques présentées lors de l’annonce, la version finale de l’appareil qui sortira fin 2020 sera bien différente. Il est fort probable qu’il soit équipé d’Android 10… ou de la prochaine version d’Android.
Bref, comme vous pouvez le voir, c’est un design à deux écrans côte à côte qui se replie comme un carnet Moleskin souple. Satya Nadella, PDG de Microsoft, souligne le fait que le Surface Duo n’entre pas dans une catégorie d’appareils existante, mais il essaie plutôt d’en créer une nouvelle. Encore une fois, vous n’aurez pas un smartphone ET une Surface Duo dans vos poches, c’est donc un smartphone même si son usage évolue.
Microsoft a stoppé Windows Phone en juillet 2017, Microsoft est donc de retour dans cette catégorie de produits. D’ailleurs cette gamme de produits n’est pas nouvelle, les Microsoft Surface Neo et le Duo sont les dignes successeurs du prototype de tablette Courrier dévoilé par le passé. Wired a eu l’occasion de discuter avec Microsoft des écrans pliables et les responsables ont avoué avoir réfléchi à cette technologie, mais ils ont préféré se concentrer sur le double écran.
On découvre également quelques caractéristiques : chaque écran individuel mesure 5,6 pouces de diagonale, et lorsqu’il est déplié, le Surface Duo dispose d’un écran de 9 pouces. La charnière a une amplitude de mouvement de 360 degrés. Le design est composé d’un cadre en métal et en polycarbonate, mais l’avant et l’arrière sont recouverts de verre renforcé. Un logo Surface géant est estampé sur sa couverture. On apprend également qu’il tourne sous Qualcomm Snapdragon 855, mais même chose… cela ne sera sans doute pas le SoC qui équipera la version finale du produit.
Tenir le Surface Duo, c’est comme tenir une coquille du passé remplie d’un avenir qui n’est pas entièrement là. Il est aussi mince et léger qu’un cahier de poche, et sous tous les angles, il brille. Comme le Neo, il crie « Surface ! » avec son grand logo, gravé dans le verre. Je sais que c’est un téléphone – il fonctionne comme un téléphone, il est jonché d’applications Android – et pourtant je n’imagine pas passer beaucoup d’appels téléphoniques avec cet appareil, ou aller courir avec, ou, dans sa forme actuelle, l’utiliser comme mon seul appareil photo en vacances.
En fait, ce prototype du Surface Duo n’a pas de caméra orientée vers l’arrière. La façon dont il est actuellement conçu ne facilite pas la prise de photo, car il exige d’ouvrir les deux écrans, déverrouiller le Duo et retourner son appareil photo orienté vers l’avant à l’arrière de l’appareil. Microsoft a annoncé que cela changera d’ici l’arrivée du produit final.
Une annonce très précoce
Comme on peut le voir, c’est une annonce très précoce de la part de Microsoft. Le produit n’est pas prêt et les ingénieurs travaillent encore dessus. En un an, tout peut changer. On a bien vu qu’en 2019, nous avons connu les deux premiers smartphones pliables de grands constructeurs : Huawei Mate X et Samsung Galaxy Fold. Il peut donc se passer beaucoup de choses d’ici la fin d’année 2020, date annoncée pour la sortie du Surface Duo.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
oui ça j'avais compris !
C'est aussi notre choix de ne pas forcément sélectionner le même vocabulaire que les équipes de communication des marques :)
sauf que là ils vous parlent d'une nouvelle catégorie d'appareil... c'est vous qui voulez le classer absolument dans cette catégorie existante !
Euh, je cite votre article : <blockquote><b>Le média américain <u>insiste </u>dès le début pour expliquer <u>qu’il ne faut pas appeler le Surface Duo un smartphone</u></b>, mais plutôt une Surface, un produit mobile, un appareil à double écran ou un nouveau nouveau type d’appareil mobile 2-1</blockquote> <blockquote>Bref, comme vous pouvez le voir, c’est un design à deux écrans côte à côte qui se replie comme un carnet Moleskin souple. <b>Satya Nadella, PDG de Microsoft, souligne le fait que le Surface Duo <u>n’entre pas dans une catégorie d’appareils existante</u></b></blockquote> Y a que vous qui insistez, pour je ne sais quelle raison, à vouloir le classer dans cette catégorie. A mon avis c'est un appareil plutôt destiné aux pros, qui fera, à l'occasion quelques appels.
c'est quoi les " fack news " ? Je connais les " fake news ", mais ça, non....
Ba pour le coup c'est la définition 😅 Téléphone mobile possédant des fonctions d'assistant personnel, conçu pour avoir des utilisations variées (internet, jeux…). Premier résultat Google 😘
Je plussoie. Tiens, c'est exactement la même chose en ce qui me concerne :)
C'est vrai que les bords font très très 2012...
Avis totalement personnel : J'espère que d'ici la sortie, ce "concept" sera revu sur certains points : - Intégration d'un APN extérieur, au vu du partenariat avec Google, ce qui serait l'idéal serait l'APN des Pixels ... Ca serait le top du top ! - Réduire la largeur histoire d'avoir un format plus facilement transportable dans une poche. - Réduire ces vilaines bordures qui donnent l'impression que ce smartphone date de 2012. S'ils font ça tout en gardant tout le reste, ce sera pour moi le smartphone le plus intéressant, d'autant que, si comme ils l'ont montré dans la démo, il est compatible avec le stylet surface, ça en fera un sacré concurrent à la gamme Note de Samsung ! Bref, beaucoup d'interrogations sur ce produit, mais très emballé par le retour de Microsoft sur le segment du smartphone ...
J'ajoute une définition à celle d'Erazoma : le Surface Duo rentre dans la poche ;) Ca tourne sous Android, ca rentre dans la poche, ca permet de téléphoner, ca permet d'accéder à Internet : on appel couramment ça un smartphone au même titre que le Galaxy Fold.
si c'est ta definition de smartphone, elle est large, et telephoner en IP, meme une console le fait😂
en tout cas le point noté est bien reel. mon smartphone ne m'accompagne pas pour mon jogging, je passe moins de 10 appels /mois avec, et bien sur pas utile pour mes photos de vacances. bref, il y du vrai🙂
Je comprends pas trop en quoi ce ne serait pas un smartphone ... Il peut téléphoner, on peut installer des appli et il est connecté a internet ==> c'est donc un smartphone ... Après effectivement il peut être vendu comme plus que ça ...mais ça restera toujours un smartphone très évolué
ça déforme quand même la veste et ça devient moche.
Je pense qu'il y a un aspect commercial de la part de Microsoft pour dire que ce n'est pas un smartphone. Ca les place dans une catégorie à part.
Il y a encore des gens qui mettent le smartphone dans leur poche ? Le forme factor n'a rien du produit final pour info.
Une news
Non, ça permet de préparer les développeurs, de montrer que l'entreprise innove, d'accueillir les retours de la presse et des utilisateurs, etc.
Il faut lire le message jusqu’au bout et pas jusqu’à la virgule.
Heu tourner sur Android ne veut pas dire smartphone. Mais après si chez FrAndroid vous en savez plus que chez Microsoft...
Tu ne comprends pas grand chose au français non plus, visiblement....
ça y ressemble, c'est vrai, mais en plus grand et, je l'espère, en mieux...
À tous les coups ça va coûter un bras... ou un rein.
pas pire que le buzz et les facks news 6 mois avant la sortie des mobiles actuels, toutes marques. ici presentation officielle MS.
c'est clair. du réchauffé de 'courrier'
Bah je le reconnais, c'est le ZTE AXON M, sorti il y a 2 ans. Lien FrAndroid : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.frandroid.com/marques/zte/481640_zte-axon-m-le-smartphone-android-a-deux-ecrans-la-fausse-bonne-idee/amp&ved=2ahUKEwjSp5fjxP7kAhU15uAKHSGDB5AQFjAEegQIAhAB&usg=AOvVaw2Y_3qfY2wWE7ONGb3KS_-K&cf=1
microsoft dit que c'est pas un smartphone, frandroid dit que si. Mais frandroid est sûr d'eux. C'est comme les pubs déguisées en news, c'est pas des pubs, c'est des publications partenaires MDR
En effet j'ai pensé pareil. A part que celui de LG entre dans une poche
J'aimerais que tu dises vrai, parce qu'en l'état ça donne vraiment pas envie
Un peu étonnant tout de même de présenter un tel produit non fini 1 an avant sa sortie. Le monde de la tech va vite : dans 6 mois, on retrouvera ce même concept chez les marques chinoises avant même que Microsoft ait eu le temps de le sortir...
c'est une news ou une pub? Je comprends rien a ce site !!!
sisi , pas dans le jean, dans la veste du costume😁
MS est malin. d'une part il finira en ecran souple, une fois la technologie fiable, et d'autre part il poussera ses services ( office 365, cloud, etc ) n'en deplaise a ceux qui y voient un appareil trop encombrant, il y aura un marché nomade, dans la poche de la veste ( pas le slim ) et l'arrivée d'un W10 adapté. affaire a suivre
Dans le froc directement 😁
Enfin on pense aux gens avec des énormes oreilles. Genre Mickey quoi.
Surface duo est un smartphone. Surface Neo est un PC.
ils savent plus quoi inventer...
C'est juste trop gros, faut arrêter de déconner Personne va mettre ça dans sa poche
Ben c'est ce que je comprends aussi pourtant sur FrAndroid ils insistent bien pour dire le contraire, du coup je suis perdu 🤔
La video de la Keynote avait l'air suffisamment explicite sur le sujet. Il faut croire que non.
Ça ressemble un peu au LG qui a été annoncé à l'IFA sans l'encoche en plein milieu.
Du coup c'est un smartphone ou pas ? Car tout le monde dit que ça n'en n'est pas et FrAndroid insiste bcp pour dire que si ❓
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix