Après plusieurs mois de rumeurs, la Surface Pro X est officielle. En quelques mots, il s’agit d’une nouvelle tablette à clavier détachable développé par Microsoft et qui a la particularité d’intégrer un processeur ARM Microsoft SQ1 conçu avec Qualcomm. Lors de la même conférence, Microsoft a présenté la Surface Pro 7, une mise à jour plus légère de son fer de lance historique.
La Surface Pro 7 sera commercialisée à 919 euros, tandis qu’il faudra compter au moins 1149 euros pour la Surface Pro X. Pour 230 euros, quelles sont concrètement les différences entre ces deux produits ?
Design
C’est immédiatement ce qui saute aux yeux quand on compare les deux appareils : les Surface Pro 7 et Pro X ne proposent pas le même design. En effet, la Surface Pro X bénéficie d’un tout nouveau design avec écran aux bordures affinées, et un châssis lui aussi plus maigre (7,3 mm contre 8,5 mm pour la Surface Pro 7).
Plus concrètement, la Surface Pro X intègre un écran de 13 pouces dans un boitier de 287 x 208 mm là où la Surface Pro 7 utilise un écran de 12,3 pouces pour un boitier de 292 x 201 mm. Sur la balance, on a quelque chose d’identique avec 775 grammes pour les deux appareils, sans le clavier ou le stylet.
Connectique
La Surface Pro 7 remplace son antique DisplayPort pour un port USB-C, mais conserve le reste de ses connecteurs : USB-A classique, Surface Connect pour l’alimentation, port jack 3,5 mm et lecteur de microSD.
On ne retrouve pas ce choix sur la Surface Pro X qui se contente de 2 ports USB-C et un port Surface Connect. Elle fait donc l’impasse sur l’USB-A classique, le boitier est trop fin de toute façon, mais aussi sur le lecteur de microSD et sur le port jack 3,5 mm.
Ecran
La technologie d’écran ne change pas entre les deux appareils : c’est une dalle IPS LCD « PixelSense » avec une densité de 267 pixels par pouce et un ratio d’affichage 3:2. On a simplement un changement de diagonal : 13 pouces pour la Surface Pro X, et 12,3 pouces pour la Surface Pro 7.
Performances
C’est le point le plus important pour différencier les deux appareils. La Surface Pro X intègre pour la première fois une puce Microsoft SQ1 développée avec Qualcomm. Elle est basée sur le Snapdragon 8CX, et promet à ce titre des performances équivalentes à une puce Intel Core de 8e génération à basse consommation. Ce processeur sera accompagné de 8 ou 16 Go de RAM et d’un stockage amovible allant de 128 à 512 Go.
La Surface Pro 7 conserve une architecture Intel plus classique qui a fait ses preuves, avec au choix une puce Intel Core i3-1005G1, Intel Core i5-1035G4 ou Core i7-1065G7. Elles sont accompagnées de 4 à 16 Go de RAM et 128 Go à 1 To de SSD non amovible.
Il faudra attendre les tests dans la presse pour savoir comment ces deux choix architectures se traduisent en termes de performances avec des applications sous Windows 10. Jusqu’à présent, les machines ARM sous Windows 10 n’ont jamais réussi à faire leurs preuves.
Tout l’intérêt de la puce Microsoft SQ1 est qu’elle consomme très peu, et chauffe également très peu, au point que la Surface Pro X est dénuée de toute ventilation. Elle peut également sortir instantanément de veille, comme les autres appareils ARM : nos smartphones, ou l’iPad d’Apple.
Réseau
Qui dit puce ARM dit facilité d’intégration du réseau mobile. C’est bien le cas ici avec la Surface Pro X qui propose d’emblée de la 4G LTE Gigabit compatible avec toutes les fréquences utilisées en France. Elle intègre également le GPS et le Glonass. La Surface Pro 7 n’a pas de capacité 4G.
En revanche, le modem de Qualcomm ne prend en charge que le Wi-Fi 5 alors que la Surface Pro 7, avec sa plateforme Intel, propose du Wi-Fi 6 (802.11ax). Les deux appareils proposent du Bluetooth 5.0.
Logiciel
Directement issues du choix d’architecture des deux appareils, les versions de Windows embarquées sur la Surface Pro X et la Surface Pro 7 sont radicalement différentes. La Surface Pro 7 est proposée avec Windows 10 en édition Famille, la version que l’on connait tous et qui est compatible avec tous les programmes venant du Microsoft Store ou venant du web.
La Surface Pro X, avec un processeur ARM, tourne sous une version spéciale de Windows 10 adaptée à ces processeurs. Microsoft promettait à la présentation que tous les logiciels étaient compatibles. S’il est toujours possible de lancer des logiciels « classiques win32 » sur cette plateforme, et sans passer par le Microsoft Store, il est toujours impossible de lancer les programmes 64 bits. Cette compatibilité avec les logiciels win32 se fait de plus par une couche d’émulation qui peut diminuer les performances de l’appareil.
Autonomie
Tout l’avantage de la plateforme ARM est la faible consommation de la puce et sa faible chauffe permettant de placer une batterie plus volumineuse. Microsoft annonce une autonomie de 13 heures pour la Surface Pro X, contre 10,5 heures pour la Surface Pro 7. Il faudra bien sûr vérifier ces promesses lors d’un test.
Disponibilité et prix
Avec son design plus classique, la Surface Pro 7 sera commercialisée dès le 21 octobre à partir de 899 euros. Il faudra compter au moins 1149 euros pour la Surface Pro X.
À cela il ne faudra pas oublier d’ajouter un Surface Pro X Keyboard à 145 euros, et peut-être un Slim Pen à 145 euros. Les accessoires de la Surface Pro 7 sont à peu de chose près au même prix : 150 à 180 euros pour le clavier, et 110 euros pour le Surface Pen.
Conclusion
L’optimisation de la version de Windows 10 adaptée au processeur de la Surface Pro X sera déterminante pour faire son choix. Le nouveau design plus moderne de la Surface Pro X rend forcément la Surface Pro 7 moins attrayante. Cette dernière est cependant conçue sur des choix éprouvés et une plateforme robuste. La Pro 7 a surtout l’avantage inattendu d’être vendue moins cher.
Alors, comment choisir ? En attendant les tests, on va ici indiquer que la Surface Pro X est avant tout promise comme un produit pour le travail itinérant, en mobilité grâce à la 4G et la sortie de veille instantanée. La Surface Pro 7 devrait pouvoir livrer un peu plus de performances, pour un peu moins d’autonomie, et va donc tirer un peu plus l’usage du côté sédentaire des ordinateurs.
Pour aller plus loin
Surface Laptop 3, Surface Duo, Surface Neo, Windows 10X : résumé des annonces Microsoft
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
voici encore des exemples i7 / 14h d'autonomie😂 HP Envy : un laptop performant (i7, 8 Go de RAM, SSD 256 Go) avec 300 euros de remise : https://www.frandroid.com/bons-plans/630799_hp-envy-un-laptop-performant-i7-8-go-de-ram-ssd-256-go-avec-300-euros-de-remise
a bon? j'ai un dell, entre autre au boulot, i7, il tient entre 5 et 7h. rien d'affreux
Peut etre parceque , tout les test de pc arm on des autonomie monstrueuse Et que les test des laptop avec des cpu intel 10nm on des autonomie affreuse
Attention, la surface pro X n'est pas du tout compatible avec les applis x64 (l'immense majorité des application Windows 10 fin 2019) et celles qui sont x86 (32 bits) sont émulées dont perte de performances inévitables. Windows 10 pour ARM ne dispose pas d'une logithèque native suffisante pour inverstir dans ce genre de produit et aucun développeur de renom n'a annoncé de portage de ses applications (sauf Microsoft évidemment). Bref, investir dans ce genre de produit, c'est courir le risque de se retrouver avec une nouvelle Surface RT... Qui n'a duré que quelques mois et a fini en flop monumental. Un processeur ARM, c'est Android ou Linux (Raspberry Pi) obligatoire pour pouvoir faire ce qu'on veut avec un ordi. Je ne parle pas d'iOS qui est fermé bien évidemment. Sinon, l'architecture x64 (Intel ou AMD) est inévitable. Il vaut bien mieux investir dans une Surface à processeur AMD ou Intel pour être tranquille pour l'avenir... Tant qu'on souhaite rester avec Windows 10.
tu a l'air sur de toi, tant mieux. seuls de vrais tests le souligneront
La conso aucun problème Elle aura une bien meilleure autonomie que leur autre produit
J'ai appris à être très sceptique avec Microsoft. Ils n'ont jamais résolu leur soucis d'optimisation tactile ni de puissance. Bien attendre les tests.
Si les tests confirment que les performances sont bonnes ça pourra vraiment être une bonne machine quand on voit le super matos que fait Microsoft depuis quelques temps déjà. Perso c'est la seule boîte qui me fait rêver niveau produits.
La Surface Pro X propose bien un stockage interne amovible, on ne parle pas ici du lecteur de microSD, mais bien du SSD sur lequel Windows est installé.
C’est sur que je vais attendre les tests et particulièrement ceux de la pro x qui est différente des autres.
C'est pas des tablettes a clavier détachable, c'est des ordinateurs format tablette.
n'agit pas spontanement comme un con_sommateur. prend le temps d'avoir de vrais essais, de vrais tests . bref normal quoi.
Il me rend fou depuis cette keynote, j’ai du mal à savoir quoi acheter tellement tout parait super bon.
beaucoup de promesses pour cette X. compatibilité, consommation, etc. il va falloir attendre de vrais tests pour imaginer la suite.😶
Alors si je comprends bien... La Surface pro X n'as pas le port jack ni de lecteur micro SD mais le stockage est amovible ? Vous êtes sûr que c'est pas la Surface Pro X qui n'a pas le stockage amovible surtout qu'elle est plus fine ?😅
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix