Hier, nous avions été invités à découvrir les nouveaux Microsoft dans un endroit spécialement prévu pour l’occasion à Paris. Cassim et moi étions excités à l’idée de pouvoir prendre en main les Surface Duo et Neo.
Malheureusement, sur place, ce fut douche froide : il n’était pas possible de prendre en main les Surface Duo et Neo, nous pouvions juste les observer à distance. Mais ce que nous ne savions pas à ce moment là, c’est que nous aurions l’opportunité d’écouter pendant plus d’une heure, trois des responsables en charge de la conception de ces produits Surface : Panos Panay, Chief Product Officer en charge du design de tous les appareils Microsoft (y compris le Xbox), Ralf Groene, Head of Industrial Design et Kait Schoeck, Senior Industrial Designer.
Pourquoi Android ?
Pourquoi avoir choisi Android ? Pourquoi ne pas avoir utilisé un écran flexible ? Quel est l’intérêt d’avoir deux écrans ? Concernant le choix d’Android, l’équipe de Microsoft nous a expliqué que c’était un choix évident. C’est également une évidence de choisir deux OS différents pour une même famille de produits.
(…) nous ne pouvons pas ignorer que le système d’exploitation mobile qui a des centaines de milliers d’applications dont vous avez besoin chaque jour est Android.
Pour Microsoft, il ne faut pas aller à l’encontre des besoins des utilisateurs. Si vous utilisez régulièrement des applications mobiles, il semble évident d’utiliser un OS qui propose ces applications mobiles.
C’était une décision évidente. Satya (NDLR : Satya Nadella, le CEO de Microsoft) nous demande constamment de mettre nos utilisateurs au centre. Si on s’intéresse à nos clients, nous ne pouvons pas ignorer que le système d’exploitation mobile qui a des centaines de milliers d’applications dont vous avez besoin chaque jour est Android, Microsoft 365 et les services Microsoft doivent fonctionner sur cette plate-forme ainsi que toutes les plate-formes massivement utilisées, y compris iOS. Nous avons choisi la plateforme qui compte le plus dans ce contexte et pour ce produit, et pour le Surface Duo c’est Android. Et si nos services et apps fonctionnent sur Android, et pourquoi pas nos produits Surface ?
Panos Panay a également évoqué sa vision de l’Android de Microsoft : « Le Microsoft que vous aimez et l’Android que vous connaissez, si nous les mettons ensemble et que nous n’essayons pas d’en faire trop avec Android, mais que nous sommes capables d’apporter les services Microsoft aux fans et aux gens qui veulent être plus productifs, vous allez être épatés pour le résultat de cette union. ».
Le bon système d’exploitation sur le bon produit, c’est ce que Panos Panay a répété à plusieurs reprises pendant l’interview.
Si nous avons décidé de ne pas utiliser Windows sur le Duo, c’est qu’il fallait le bon système d’exploitation sur le bon produit, nous ne pouvons pas forcer notre système d’exploitation à fonctionner parfaitement dans un appareil compact et nous attendre à ce que les gens soient satisfaits de ne pas avoir les applications qu’ils utilisent régulièrement.
Pourquoi pas un écran pliable ?
Julien Cadot (Numerama) a évoqué les écrans pliables, pourquoi est-ce que Microsoft a utilisé deux écrans alors que Samsung et Huawei ont introduit des smartphones à écran pliable cette année ?
D’une part, nous avons fait des études de marché et nous avons remarqué qu’avoir plusieurs écrans multipliait la productivité de l’utilisateur. Le cerveau fonctionne plus efficacement avec deux écrans grâce à la disposition d’une application sur chaque écran (…) avec deux écrans vous n’avez pas à essayer de vous ajuster comme vous le feriez sur un seul écran.
D’autre part, c’est la nature même de cette technologie. Quand vous utilisez un écran pliable OLED, il y a des limitations sur ce que vous pouvez faire avec, cela pose également des questions de fiabilité concernant l’usure des charnières dans le temps.
Pour moi, ce sont deux technologies complètement différentes qui n’ont absolument pas les mêmes usages. Elles n’ont presque aucun rapport. Ce sont des technologies impressionnantes, mais nous pensons que les deux écrans nous apportent plus de fiabilité et de polyvalence
Microsoft justifie sa décision de ne pas utiliser un écran pliable par le recul insuffisant que nous avons sur ce type de technologie, mais aussi car les écrans pliables n’étaient pas compatibles avec la vision portée par Microsoft. Selon Panos Panay, le cerveau et les applications fonctionnent beaucoup plus efficacement avec deux écrans séparées. Pour rappel, le Galaxy Fold a rencontré des soucis de finitions ce qui a obligé Samsung à retarder sa commercialisation.
Pour rappel, les Microsoft Duo et Neo ne sortiront qu’en fin d’année 2020.
Pour aller plus loin
Microsoft et Android : un rêve devenu réalité
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
lol! t'en manques pas une
absolument. quand samy et les autres auront essuyé les platres, MS mettra cette techno sur ses prochaines versions. Car les ecrans flexibles auront plein de débouché.
Et c'est clairement la meilleure solution, il vaut mieux sortir quelque chose de stable et connu (double écran) plutôt qu'une technologie très chère et fragile que les utilisateurs ont encore du mal à utiliser sans la casser...
Certes, mais cela n'équivaut pas 2 écrans, un split screen est beaucoup moins confortable et productif que 2 écrans séparé
desolé je vois pas. cela s'appelle le multi-fenetres, et que tu ai 1,2 ou meme 3 ecrans, le rendu est le meme. que je mette ma palette d'effets photoshop a gauche sur mon 24', sur mon 2eme ecran ou repliqué sur mon ipad ne change rien.
Pourquoi Android ? Parce que iOs c'est de la merdε.
Surtout par manque de choix, ils ne peuvent pas faire du iOS, et Android doit avoir 70-75% du marché au bas mot.
il faut comprendre que ce n'est que du soft, adresser 2 ecrans est simple. aujoudhui , en exemple tu met un widgget de calendrier ET ton gps en meme temps l'un au dessus de l'autre sans soucis. le multitache est deja la , natif
surement. mais tactiquement et avec le passif des tentatives ratées, le risque aurait été bien trop fort. le consommateur est ancré desormais. rien que les millions d'app du store sont un frein puissant. Et finalement, MS est le roi du service, il va poursuivre son deploiement ( office, etc ) bien plus efficacement
Il veut pas un nouveau fiasco à la wp, il l’a dit lui même, les gens veulent les apps et les jeux donc obliger d’aller sur android.
Ce sera peut-être minimisé dans la version finale vu qu’il est toujours en développement.
Finalement c évident
Microsoft aurait très bien pu développer w10 pour la Duo sans réel soucis, surtout qu'ils ont développé deja la version ARM.
Mais tu es toujours obliger de lancer une app pour profiter de l’écran partager, le duo c’est presque utiliser deux smartphone en même temps, tu peux aller dans les paramètres dans le deuxième écran pendant que tu reçois un appel téléphonique que sur un pliable fold, l’appel téléphonique va prendre automatiquement tout l’écran même si tu le partageait juste avant. Il y a des différences.
exemple. a date sur un galaxy note, sur un meme ecran, tu visualises ton interlocuteur dans une fenetre , et par exemple ton agenda dans une autre.les 2 sont parfaitement visibles adresser ces 2 applis sur un seul ecran de ton mobile ou sur la partie gauche de ton ecran flexible, pour skype et ton agenda sur la partie droite n'est pas un probleme. pour 2 ecrans distincts, idem. ce n'est juste que soft. envoi a tel adresse l'affichage et a telle autre ( 2eme ecran) la ou les autres. rien de compliqué
Tu fais comment avec un seul écran partager pour avoir une app d’un côté et l’accueil de l’autre par exemple ? Si tu comprend la différence qu’il y a entre avoir un seul écran sur un pc et les avantages qu’il y a à en brancher un deuxième, ça te paraîtra encore plus clair.
non, pas du tout. ce n'est que du software. aujourdhui sur un smartphone tu peut facilement avoir 2 applications en meme temps visible sur le meme ecran. alors sur 2 , rien de compliqué qu'ils soient virtuellement ou physiquement separés ne change rien . cela fonctionne
Dans la présentation on peut voir un écran avec une app ou un appel et le deuxième est toujours sur l’accueil et on peut y faire ce qu’on y veut, c’est du vrai dual screen indépendant comme brancher un deuxième écran sur un pc et compatible surface pen. Et avec deux écrans, on dispose d’un affichage complet du contenu sur chaque sans rogner et en plus on peut écrire sur le clavier virtuel ou contrôle dans les jeux sans avoir les doigts qui cache l’affichage principal de l’app ou du jeu. C’est impossible de faire ça avec un seul écran partager et le format de ces écrans affiche plus d’infos qu’en 16/9. Le duo est en fait la continuité du surface neo qui a le même concept mais sur w10X.
ma vision est que MS n'a pas trouvé pertinent de concevoir, developper des ecrans sans bord, car ils ont l'intelligence de penser qu'un seul ecran souple sera dans les 5 ans la solution, que tout les constructeurs et fabricants sortiront. MS n'aura plus qu'a se servir. d'ailleurs Apple est dans la même posture : attendre puis déployer. le concept du suiveur est tres benefique en effort quand on dispose d'une force de frappe énorme
Surtout que deux écrans distincts est beaucoup plus solide que qu'un écran pliable. C'est dommage de ne pas avoir minimiser la bordure entre les écrans lorsque c'est déplié
Merci l'abru*i :) (poiur la rime, hein ? j'utilise juste le m^me niveau de langage que toi, trouduc vulgaire) Ils auraient aussi pou choisir Chrome OS, mais c'eut été un très mauvais signal, alors que Microsoft est un train de développer une version de Windows 10 concurrente... Rien ne dit que la version 2 ne sera pas sous cette version allégée de Windows 10 (qui n'est pas encore prête et ne le sera peut être pas pour la sortie de la première itération)
c'est tres clair. windows mobile fut un flop, il n'y avait donc plus le choix. d'autre part office sur iOs fonctionne déja. par ailleurs , la blague du double ecran plutot qu'un seul, est uniquement parce que cette techno n'est pas assez avancée pour la lancer en masse chez MS. car meme avec un seul ecran pliable, rien n'interdit de partager cet ecran pour plusieurs appli, si le client trouve cette experience meilleure. en clair, et c'est normal, ce n'est pas la verité qui est dite. ps. rappellons que MS touche des milliards sur android, donc tout va bien
Bah non puisque l’écran partager oblige à lancer une deuxième app et revenir sur l’accueil annule le mode partager.
C'est faisable avec beaucoup de téléphone sous Android.
<blockquote>Pourquoi Microsoft a choisi Android pour son smartphone Surface Duo</blockquote> Parce qu'ils n'avaient pas le choix ?
Ben ils avaient pas de plan B, c’est vite vu.
Ils auraient aussi pu choisir Chrome OS, mais c'eut été un très mauvais signal, alors que Microsoft est un train de développer une version de Windows 10 concurrente... Rien ne dit que la version 2 ne sera pas sous cette version allégée de Windows 10 (qui n'est pas encore prête et ne le sera peut être pas pour la sortie de la première itération)
impossible de repondre, ce type d'ecran n'etant pas produit en masse. perso je pense que ces ecrans pliants seront aussi polluants, voir plus, versus des ecrans deja bien aboutis et sur tout les marchés
Microsoft a eu raison de proposer un double écran, il faut laisser mûrir les écrans pliables avant de vouloir les intégrer à toutes les sauces. Et la question que je me pose depuis la présentation des premiers écrans pliables et qu'aucun site d'info n'a voulu traiter, est : Est-ce que les écrans pliables sont plus polluants à produire et à éliminer lors de leur fin de vie, que les écrans standards ? La réponse a la question est pour moi déjà choisit, mais il faudrait y mener une enquête pour connaître la différence.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix