What if, que se serait-il passé si… si par exemple Microsoft n’avait pas fait l’objet d’une affaire concernant sa position monopolistique au début des années 2000 ? D’après Bill Gates, la réponse est assez claire, Windows Mobile aurait gagné face à Android. Voici sa déclaration lors d’une conférence organisée par le New York Times et repérée par The Verge.
Il ne fait aucun doute que le procès antitrust était mauvais pour Microsoft, et nous aurions été plus concentrés sur la création du système d’exploitation du téléphone et donc au lieu d’utiliser Android aujourd’hui vous utiliseriez Windows Mobile.
Il réaffirme par la suite cette position « S’il n’y avait pas eu l’affaire antitrust… nous étions si proches, j’étais juste trop distrait. J’ai merdé à cause de la distraction. »
Une hantise
Ce n’est pas la première fois que Bill Gates revient sur la victoire d’Android sur le marché du smartphone. En juin 2019, il avait déclaré que cet échec était pour lui sa plus grande erreur.
S’il est impossible de savoir comment se seraient déroulée l’émergence du marché des smartphones — et la bataille entre Android et Windows Mobile — sans cette affaire, la firme désormais dirigée par Satya Nadella semble avoir définitivement mis cette histoire derrière elle.
Microsoft a en effet annoncé son retour sur le marché des smartphones en octobre, et ce sans utiliser Windows, puisque le tout nouveau Surface Duo tourne sous Android. Un choix que nous a expliqué Panos Panay, le patron de la division Surface, lors de son passage à Paris.
Pour aller plus loin
Windows Phone : ces fonctions qui me manquent encore sur Android et iOS en 2019
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] janvier 2000, Bill Gates cédait son poste de CEO à Steve Ballmer pour créer une fondation philanthropique avec son […]
[…] Gates en est convaincu, Windows Mobile aurait pu écraser Android en se concentrant un peu plus sur ce marché. Il est un peu facile de refaire le match dans sa […]
En tout cas en belgique, on peut oublier la 5G pour encore 10ans. Ils sont meme pas capable de fournir un 3G stable.
L'humanité aurait pu ne jamais connaître Microsoft, si Billy avait été meilleur informaticien que commercial.. Avec des "si" on coupe du bois....
Il faudra peut être un peu de temps avant que ça arrive pour le moment, il y a des logiciels indispensables à des millions de personnes que l'on ne trouve que sur Windows & macOS
Dommage, j'ai adoré voir un blue screen of death sur mon smartphone.
Pas seulement, ils ont aussi snobbé Android alors qu'en interne Nokia avait plusieurs prototype Android mais Stephen Elop ancien de MS était convaincu du succès de WP et a précipité la chute de Nokia.. Nokia était encore au top en 2009, si il avait fait comme Samsung en sortant Galaxy S like en 2010 mais du style N-series ça aurait eu un succès. Parce que pendant un bon moment leurs tels XpressMusic avec le stylet se vendait bien plus que les iPhones malgré l'écran résistif..
C'est pas bidons. Une entreprise peut décider de capitaliser sur le juridique au détriment plus ou moins orange d'autres secteurs de la même boîte. Un aspect sur lequel ça peut être très visible est le budget de l'entreprise
Pas vraiment. Microsoft n’a fait que racheter Nokia qui était déjà bien mal en point et qui comme Microsoft a prit le train trop tard. La perdition de Nokia est d’avoir délibérément snobé les innovations des écrans multitouch ainsi que de camper avec un Symbian vieillissant certes qui était pas mal mais ne faisant pas le poid face à android. Nokia avait aussi Meego,mais cet OS a mis trop de temps à émerger pour prendre auprès du grand publique. Du côté de Microsoft pendant que Steeve Balmer riait de l’iPhone et son écran multitouch en soutenant que personne ne voudraient d’un écran qui se manipule avec le doigt et que les gens n’étaient pas près d’abandonner le stylet. Il se reposait sur son acquis qu’était Windows Mobile et en mettant trop de temps à se remettre en compte et à sortir un OS qui a sa sorti n’était pas multitâche alors que Google a mis les bouchées doubles avec Android et les partenaires constructeurs.
Faut dire que winmo même pour l'époque je trouvais à redire même sans concurrence en face.
Mais oui c klèr
S'il y revient tout le temps, c'est que WM aurait réellement battu Android et iOS et qu'il sent qu'il a vraiment déconné...
ça aurait pu marcher windows phone, si on pouvait développer correctement dessus. plus limité qu'Apple à la même époque, et avec un marché plus petit qu'Android, Microsoft et son équipe Marketing a imposé aux windows phone d'être les champions de l'économie d'énergie, pas de multitache pour les applications tiers, on oriente tous pour le jeux ( c'est clair en terme de batterie :) ) parce que ça marche sur iOs et Android (LoL). Qaund tu vas chez MS et tu leur dis mais WTF, il te dise non mais c'est mieux. evidement, tu peux pas avoir un soft pour faire ton jogging, ecouter de la musique et tracer ton parcours. Alors qu'avant on pouvait avec windows mobile!!!!! Au passage Android commence à poser des restrictions digne de windows phone, tout ça pour la sécurité des gens qui feront toujours de la M..... avec leurs outils informatiques.
Non seulement ils ont pas réussi à imposer leur OS mort-née mais en plus de ça ils ont tué Nokia.
Je trouvais les tuiles actives géniales. Quand il a été possible de dimensionnerchaque tuile c'était parfait. Pour moi.
Je sais que Windows Mobile était apprécié de beaucoup, mais quand j'ai vu la présentation et le temps que ça a pris à Microsoft de pondre un OS basé sur des tuiles bleu et sans support pour le multitasking, je m'étais dit que ça allait pas marcher.
Je crois plutôt que Android / Chrome OS va un jour totalement manger Windows sur PC. Du moins sur le marché public, dans un 1er temps.
"d'ailleurs pour moi Windows Phone 8.1 était plus fini que Windows Mobile 10" >> Sauf pour le menu des paramètres qui a été un véritable foutoir sur Windows Phone 7/8/8.1 avant un essai de catégorisation avec les dernières mises à jour de l'OS. Sous Windows 10 Mobile, paramétrer son mobile était aussi simple que paramétrer son PC sous Windows 10.
Eux non...c’était aussi la faute de l'interface...les grilles n’était vraiment pas attirante
Fluide ok...Originale c'est sure...mais beau non, y'avait trop grille...!
quand ? en 2007 ? logique. Windows Phone AURAIT DU etre une evolution naturelle, et ils ont decidé que non, ca n'avait rien d'evolutif c'etait une table rase beaucoup trop en arriere, et avec des idées arrierées tel qu'interdire les fameux menus tactiles qu'HTC avait ajouté pour le remplacer par leur menu imposé qui n'a pas marché.
Il parle de petites configurations, pas de petits formats. Windows Phone étaient parfaitement fluide et puissant sans avoir besoin de giga de ram ou des derniers processeurs. Android est bien trop gourmand !
Complètement mérité y'avais aucune application sur WP.
Microsoft fessait des téléphones ? Ah bon, et ils avaient le c*l rougi, les téléphones ? Ouh, vilain les téléphones, ils méritaient bien une bonne fessée :)
Le pauvre est completement a l'ouest. Rappelons les faits : Windows invente le smartphone en 2001 à partir de son parc de micro tablettes à stylet (dont le nom m'echape) et maitrise le marché jusqu'en 2007 grace a un OS plutot professionnel. Pour sauver le soldat winmo, winmo decide de tuer winmo pour tout reinventer en une solution beaucoup moins pro. Une erreur grossiere qui finira par devenir fatale. Personnelement evidente des le debut, pour moi, puisqu'ils ont renié leur culture et surtout l'integralité de leurs utilisateurs, qui de fait ont migrer naturelement vers android.
A mon avis les autres facteurs qui joué grandement dans l"échec de Windows sur mobile : - Le ratage complet de Windows Vista en 2007 (rappel :année de sortie de l'iPhone) Microsoft à du mettre beaucoup de ressource pour rattrapé le coup avec Windows 7 et ne c'est donc pas concentré sur l'OS mobile. - 3 ans après, le bad buz Windows 8, un lynchage du ampleur pas mérité, c’était juste en problème sur la forme pas sur le fond. Catastrophique niveau image - Et pour moi le plus important et pas des moindres, Microsoft a très vite perdu la confiances des principaux fabricants de Tél de l'époque , qui se sont tous rués sur android (gratuit, modifiable pour le meilleure et pour le pire) Au moment du lancement de Windows Phone 8 NOKIA est déjà pratiquement le seul a tenir l'OS a bout de bras, HTC y va au minima, Samsung sort 1 model (AtivS) mais l’enterre avant même la sortie (aucune com) LG, Motorola et d' autres sont parti et les fabricants chinois naissant ne viendront jamais, a part quelques modèles de second zone dans l’anonymat le plus complet. Résultat, une visibilité nul, comment imposé un OS quand n'y a pas de Tél a vendre ! et aucune communication . Combien de fois je croise des gens qu ne savent même pas que Microsoft fessait des téléphones et que Windows existé sur mobile. Malheureusement a partir de la messe était déjà dite.
Après, ils peuvent encore rattraper le coup... Je ne crois pas qu'il soit impossible que Windows revienne sur du plus petit format, vu l'engouement pour les Surface.
Je sais que Windows Mobile était apprécié de beaucoup, mais quand j'ai vu la présentation et le temps que ça a pris à Microsoft de pondre un OS basé sur des tuiles bleu et sans support pour le multitasking, je m'étais dit que ça allait pas marcher.
Je suis d'accord, ayant utilisé plusieurs WP, Nokia Lumia 930 puis Lumia 950, que ce soit le hardware, apn, écran Oled etc.. Niveau OS c'était beau, fluide et original, d'ailleurs pour moi Windows Phone 8.1 était plus fini que Windows Mobile 10. Avec des applications clés présentes le succès aurait clairement été au rendez-vous.
Pour moi ce sont des arguments bidons, ce sont ses juristes et avocats qui bossaient sur le procès anti-trust, pas ses ingénieurs et développeurs!
mouai pas très crédible comme argument. Le problème anti trust on y pense aprés la réussite, pas avant
Personnellement, le meilleur OS mobile que jai pu utiliser reste Windows sur des Lumia. Faire tourner le même OS sur des toutes petites configurations était un vrai plus. Le système n'était pas parfait, il na jamais été abouti malheureusement. Et le seul. reproche unanime restera la faiblesse du store. Pas de L'OS.
J'ai arrêté de lire à "Windows 8, un lynchage du ampleur pas mérité"
J'ai arrêté de lire à "Windows 8, un lynchage du ampleur pas mérité"
Je trouvais les tuiles actives géniales. Quand il a été possible de dimensionnerchaque tuile c'était parfait. Pour moi.
Le marché des téléphones pro avec stylet était en perde de vitesse, en chute libre même. Il a été abandonné en même temps par tout le monde, consommateurs et acteurs. Palm os à fait pareil, il s'est réinventé avec un webos tactile au doigt. Le tactile au doigt nécessitait de tout revoir, la taille des éléments, la navigation dans le système. Windows Phone était une évolution naturelle. Il y en a un qui a voulu retarder au maximum le passage au tactile en pensant pouvoir conserver son marché professionnel, il s'appelle blackberry, et son destin à été encore bien plus sombre. On ne peut pas s'accrocher à une culture qui n'est plus en fase avec les attentes des consommateurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix